Ce sujet s'adresse à ceux qui ont un minimum de reflexion et de recul...
Je trouve qu'à mon goût, le mensonge tiens une place bien trop importante dans la politique de nos sociétés dites démocratiques!!
Certes nous sommes libres d'élire qui nous voulons, certains diront que c'est amplement suffisant pour ne pas remettre en question la démocratie!!Il est vrai que ce système permet à priori à ce que tout individu ayant un bagage politique, ayant une aspiration politique, puisse se présenter aux éléctions présidentielles.
Mais ce système permet aussi de faire élire des personnes malhônnètes, démagogues aux intentions plutôt égoistes qu'humanistes!!
En effet, la démocratie c'est aussi la manipulation des esprits, ce qu'on peut appeler plus communément de la propagande.La démocratie c'est aussi le pouvoir de l'argent.
Je trouve qu'à mon goût, le mensonge tiens une place bien trop importante dans la politique de nos sociétés dites démocratiques!!
Certes nous sommes libres d'élire qui nous voulons, certains diront que c'est amplement suffisant pour ne pas remettre en question la démocratie!!Il est vrai que ce système permet à priori à ce que tout individu ayant un bagage politique, ayant une aspiration politique, puisse se présenter aux éléctions présidentielles.
Mais ce système permet aussi de faire élire des personnes malhônnètes, démagogues aux intentions plutôt égoistes qu'humanistes!!
En effet, la démocratie c'est aussi la manipulation des esprits, ce qu'on peut appeler plus communément de la propagande.La démocratie c'est aussi le pouvoir de l'argent.
La ploutocratie : (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir. D'un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d'une classe sociale s'accompagne de fortes inégalités et d'une faible mobilité. (1)
Est-ce la démocratie qui est "le pouvoir de l'argent" ?
Ou n'est-ce pas plutôt notre système qui ressemble plus à une ploutocratie qu'à une démocratie ?
Le fait que tu poses la question "vivons-nous en démocratie" me laisse penser que tu détiens la réponse à cette question.
Je crois que ton propos gagnerait en clarté si tu réservais l'usage du terme démocratie à ce qu'il signifie : l'exercice du pouvoir par le peuple, et si tu ne cédais pas à ce lieu commun qui consiste à utiliser également ce même terme pour désigner un système politique très peu démocratique : le nôtre.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ploutocratie