Version complète : Le chat: c'est une viande très fine
Forum Fr > Discussions > Actualité > Insolites
Pages : 1, 2
Yavin
forum

Le chat: c'est une viande très fine

Vendredi 01 Août - 10:58

Certains Suisses passent leurs chats à la casserole. Une cuisine qui dégoûte l'association SOS Chats. Légalement, les Suisses ont le droit de cuisiner de la viande de chat. Certains le font. Tomi Tomek, de SOS Chats, est choquée

Avoir un chat dans la gorge? D'ordinaire, c'est plutôt gênant et désagréable. Mais, en Suisse, certains semblent apprécier puisqu'ils mangent du matou.

C'est le cas de Stéphanie*, une agricultrice jurassienne. Lorsqu'on l'appelle pour lui faire part de notre étonnement - «Vous mangez vraiment du chat?» -, elle répond tout simplement: «Oui, c'est vrai. Vous savez, c'est excellent.» Puis elle poursuit d'une voix chaleureuse. «C'est une viande très fine. Moi je dis toujours que ça ressemble au lapin, mais c'est bien moins filandreux. Evidemment, il ne faut pas prendre de trop vieux matous...»

Stéphanie donne ensuite sa recette pour apprêter au mieux la viande de chat, de préférence en ragoût. Le plat serait-il donc fréquemment au menu chez Stéphanie? «Oh non, non, pas régulièrement. Là, ça fait deux ans que je n'en ai pas fait. En fait, je le cuisinais parfois lorsque nous vivions à la ferme. Aujourd'hui c'est mon fils qui a repris l'exploitation. Les chats s'y sentent bien, se reproduisent, et on en a vite beaucoup. Alors, parfois, mon mari, qui était boucher, devait en tuer un, et on le mangeait.»

Suite de l'article...
forum Source: Le Matin
mike02
C'est ou que je vomis ?? shrunkface.gif
titenath
Tu cuisines Yavin ? whistling1.gif
CmoiC
Citation (mike02 @ vendredi 01 août 2008 à 11:00) *

Pas sur ton clavier, après ça colle biggrin.gif

L'avantage du chat à chasser, c'est que c'est pas fatiguant, quand je vois le mien étalé sur mon lit, pas dur de l'attrapper.
Je ne suis pas dégoutée par la pratique, c'est de la viande, bon voilà... Mais ce n'est pas pour autant que cela me tente. A chacun ses pratiques culinaires !
Yavin
Citation (titenath @ vendredi 01 août 2008 à 11:02) *

Non...

Pour en revenir au sujet, je n'éprouve aucune affection pour ces animaux, je pourrais en manger sans problèmes de conscience. De plus, il apparaît que leur viande est bonne... thumbsup.gif biggrin.gif
mike02
Citation (CmoiC @ vendredi 01 août 2008 à 11:03) *

Ta réponse est arrivée 3 minutes trop tard biggrin.gif
Slumpy
J'ai une anecdote.

Mon grand pere, durant 39-45, avait une dizaine d'années. Il avait un chat

La crise de 29 provoquait encore des famines, et le nord de la France était rés bombardé.

Il avait un chat, intitulé "Gaspard".

Et, comme à l'époque ils n'avaient rien à bouffer, mon arriere grand mere, a cuisiné son chat, en lui faisant croire que c'était du lapin. Et il l'a cru, malgré la disparition du chat jusqu'à ce qu'elle lui dise, une fois la guerre terminée, qu'il l'avait mangé
CmoiC
Citation (mike02 @ vendredi 01 août 2008 à 11:06) *

Bon nettoyage alors, suis de tout coeur avec toi ! tongue.gif
Kerridwenn
miaou

La_Haine
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant huh7re.gif Pourquoi un chat aurait-il un passe droit de vie par rapport au lapin, la vache ou le canard ? huh7re.gif
titenath
http://www.koreus.com/video/le-plus-gros-chat-du-monde.html

On doit pouvoir faire un bon repas de famille avec lui ! tongue.gif
mike02
Citation (CmoiC @ vendredi 01 août 2008 à 11:08) *
Citation (mike02 @ vendredi 01 août 2008 à 11:06) *

Bon nettoyage alors, suis de tout coeur avec toi ! tongue.gif

Merci .... biggrin.gif

Citation (La_Haine @ vendredi 01 août 2008 à 11:11) *
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant huh7re.gif Pourquoi un chat aurait-il un passe droit de vie par rapport au lapin, la vache ou le canard ? huh7re.gif

Moi le chat je le mets dans la meme catégorie que les chiens ...
Donc comme je ne me vois pas bouffer un chien ... c'est pareil pour les chats ...
Ca reste un animal de compagnie wink1.gif

Mais chacun son point de vue smile.gif
CmoiC
C'est le cas dans notre pays, dans d'autres non.
Je ne vois pas où est le souci, c'est un animal.
Je ne mangerais pas mon chat mais si je n'avais rien d'autre ...
seth rotten
On devrait fusiller sur place ceux qui mangent du chat.
lore
Je connais quelqu'un qui a nommer son chat "petits pieds" ben rien que pour ça .... il mérite de se faire manger......(le chat) sleep8ge.gif
_Dolph
Citation (lore @ vendredi 01 août 2008 à 11:25) *
Je connais quelqu'un qui a nommer son chat "petits pieds" ben rien que pour ça .... il mérite de se faire manger......(le chat) sleep8ge.gif

"ptit pied" hoooooooo que c'est mignon blush.gif un super dessin animé avec un ptit dino adoraaaaable blush.gif

( lore c'est un coup bas ça sleep8ge.gif laugh.gif )
New comer
Citation (mike02 @ vendredi 01 août 2008 à 11:16) *
Donc comme je ne me vois pas bouffer un chien ... c'est pareil pour les chats ...

C'est un animal de compagnie parce qu'on a décidé qu'il en serait un, il n'en reste pas moins un animal tout à fait comestible, au même titre que les chiens... miam! biggrin.gif

Pas choqué du tout
seth rotten
Ca n'est pas une question d'être choqué, c'est que ceux qui font du mal aux chats, l'être suprême de la création, méritent de se faire écarteler à coup de batte de base ball émoussée.
mike02
Citation (New comer @ vendredi 01 août 2008 à 11:33) *
C'est un animal de compagnie parce qu'on a décidé qu'il en serait un, il n'en reste pas moins un animal tout à fait comestible, au même titre que les chiens.

On est d'accord ! C'est un animal comestible !
Seulement moi je n'en mangerais pas smile.gif
La_Haine
Citation (mike02 @ vendredi 01 août 2008 à 11:16) *
Citation (La_Haine @ vendredi 01 août 2008 à 11:11) *

Moi non plus je ne me vois pas manger mon chien ni mon chat (qui est mort maintenant sad.gif ^^) et je n'aime pas manger un autre animal non plus car pour moi il y n'y a pas d'animal domestique ou autre, il y a les animaux, point. On ne mange pas de chien ou de chat, donc on ne mange pas les autres non plus ; sinon, c'est du racisme envers les autres animaux tongue.gif tongue.gif Donc si on mange les autres animaux, il ne devrait pas y avoir de problème pour manger un chat ou un chien sleep8ge.gif
New comer
Citation (seth rotten @ vendredi 01 août 2008 à 11:35) *
Ca n'est pas une question d'être choqué, c'est que ceux qui font du mal aux chats, l'être suprême de la création, méritent de se faire écarteler à coup de batte de base ball émoussée.

mellow9wl.gif shrunkface.gif
lore
Citation (_Dolph @ vendredi 01 août 2008 à 11:27) *
Citation (lore @ vendredi 01 août 2008 à 11:25) *

"ptit pied" hoooooooo que c'est mignon blush.gif un super dessin animé avec un ptit dino adoraaaaable blush.gif

( lore c'est un coup bas ça sleep8ge.gif laugh.gif )

Bah c'est pas moi qui est donné un tel nom à mon chat whistling1.gif surtout quand on l'entend ton greffier..... le chat de Dolph c'est le joe Cocker des matous..... le seul chat qui a la même voix que ca maitresse quand elle a passée une nuit de beuverie et de fiesta... laugh.gif

Sinon manger du chat.... c'est pas bien mais c'est encore plus idiot de crever de faim alors qu'il y a un chat à manger (cas de force majeure)
mike02

Faut pas toucher aux chats quoi wink1.gif
Elaïs
Pas de probleme pour moi, même si je ne mangerai pas mon chat, comme je ne mangerai pas ma vache et comme je ne mangerais pas mon mouton.
Dans l'absolu, manger du chat, ce n'est pas choquant.

Par contre, je reconnais qu'il y a certaines especes que je n'arriverai pas à manger: de l'humain, du singe ou du dauphin , je crois que le cheval aussi cela me ferais un peu suer. Maintenant, s'il n'y a plus que cela ...
CmoiC
Citation (seth rotten @ vendredi 01 août 2008 à 11:23) *
On devrait fusiller sur place ceux qui mangent du chat.

Pourvu que Yavin ne donnent pas l'adresse de cette famille suisse !
_Dolph
bah pour nous c'est pas bien -_- mais c'est de la viande pourtant smile.gif

( lore je t'adore heureusement sleep8ge.gif )
cbar

le chat cet être stupide ? laugh.gif Trop sauvage pour etre vraiment domestique et trop domestique pour être sauvage !
seth rotten
Je maintiens. Le premier que je chope à faire du mal à un chat, je lui tire une balle dans la nuque.
Elaïs
lol!
CmoiC
Citation (seth rotten @ vendredi 01 août 2008 à 11:41) *
Je maintiens. Le premier que je chope à faire du mal à un chat, je lui tire une balle dans la nuque.

Mon chat est aimé, bien nourri, bien soigné, OUF ! biggrin.gif
New comer
Il y a pourtant tellement de raisons de les bouffer:
- ils pissent sur ton lit et sur tes vêtements;
- ils font leurs griffes sur le sofa, les murs et sur les portes de l'appart;
- ils laissent leurs poils partout;
- ils sont moins affectueux que les chiens car bien trop indépendants;
- ils te matent quand tu prends ta douche, quand tu baises et quand t'es aux chiottes;
- ils retombent toujours sur leurs pattes même du 5e étage (nan... je rigole biggrin.gif)
- Et ta copine les aime parfois plus que toi...
CmoiC
Je connais des gens bien plus pénibles que ça, c'est pas pour autant que je vais les bouffer !
ManhattanStory
NewComer > c'est loin d'être faux (sauf pour le 5ème étage, c'est à partir du 7ème qu'ils commencent à ne plus assurer biggrin.gif).
cbar
A vos expériences… biggrin.gif
Citation
L'expérience montre de manière irréfutable que lorsqu'une tartine beurrée tombe d'une certaine hauteur, c'est toujours le côté beurré qui touche le sol. Le seul changement du point de vue énergétique est une diminution de l'énergie potentielle, puisque l'état de la tartine reste inchangé.Pour respecter les lois de la thermodynamique, on peut donc conclure qu'une tartine beurrée essaiera toujours de tomber avec le côté beurré vers le bas. Ce rappel sur les principes qui rigissent la fameuse Loi de la Tartine Beurrée permet de mieux comprendre les recherches menées par les physiciens dans le domaine de l'antigravité. En effet, une autre loi de la physique stipule que si vous lancez un chat par la fenêtre, et ce quelle que soit la hauteur, il retombera toujours sur ses pattes. La question qui surgit alors est : que se passe-t-il si on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat (avec le côté beurré apparent, bien évidemment) avant de le lancer par la fenêtre ? Est ce que le chat retombe sur ses pattes ? Est-ce que le côté beurré touche le sol ?

New comer
Citation (ManhattanStory @ vendredi 01 août 2008 à 11:49) *
NewComer > c'est loin d'être faux (sauf pour le 5ème étage, c'est à partir du 7ème qu'ils commencent à ne plus assurer biggrin.gif ).

ah ouais... quand même huh7re.gif il faut que je tente l'expérience biggrin.gif

c'est une blagueeee CmoiC
Découvreur
Je parie sur la tartine biggrin.gif
Perso ça ne me choque pas plus que cha, mais pas sur que j'en mange un jour sauf cas de force majeur, comme une petite faim...
CmoiC
Citation (New comer @ vendredi 01 août 2008 à 11:53) *
Citation (ManhattanStory @ vendredi 01 août 2008 à 11:49) *
NewComer > c'est loin d'être faux (sauf pour le 5ème étage, c'est à partir du 7ème qu'ils commencent à ne plus assurer biggrin.gif ).

ah ouais... quand même huh7re.gif il faut que je tente l'expérience biggrin.gif

c'est une blagueeee CmoiC

Ah bon ? biggrin.gif
ManhattanStory
Ben CmoiC était prête à bouffer son chat si elle n'avait rien d'autre.....
Moi perso, je ne mangerai pas mon chien même affamée, je préférerai bouffer de l'herbe après tout je ne suis pas une carnivore acharnée mais un omnivore comme tout humain.....
mike02
J'vais manger ! biggrin.gif

Bon app !! tongue.gif
New comer
Citation (Découvreur @ vendredi 01 août 2008 à 11:54) *
Je parie sur la tartine biggrin.gif
Perso ça ne me choque pas plus que cha, mais pas sur que j'en mange un jour sauf cas de force majeur, comme une petite faim...

bah, si on change les noms des plats à la cantine au boulot tout le monde en mange du chat whistling1.gif
_Fred
Miaou, Miaou miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaou ??? Miiiiiaaaaaaaaaaaaaaaam miam dev.gif

--------

whistling1.gif pauvre bête crying8vr.gif
Yavin
Pourriez-vous en revenir au sujet!? smile.gif
zouhairnet
L'Homme est un prédateur rien ne l'empêche de manger ce qu'il veut sauf la culture ou la religion.
Marie77
Citation (Yavin @ vendredi 01 août 2008 à 11:06) *
Citation (titenath @ vendredi 01 août 2008 à 11:02) *

Non...

Pour en revenir au sujet, je n'éprouve aucune affection pour ces animaux, je pourrais en manger sans problèmes de conscience. De plus, il apparaît que leur viande est bonne... thumbsup.gif biggrin.gif

T'as raison, mijotez les tous!!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Bran ruz
Personnellement manger du chat ne me tente pas.

Si j'étais lourd et vulgaire, je vous dirais que je préfère déguster sa femelle.

Mais je ne suis ni lourd, ni vulgaire... blush.gif
seth rotten

heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif

Je comprend pas comment on peut avoir envie de manger un si bel animal. Perso je mange que des trucs moches comme le porc ou la vache (quoique pour la vache ça se discute). Je mange pas de lapin par exemple.

Je pense que la peine de mort devrait être réinstallée avec effet immédiat pour tous ceux qui tuent un chat. Même si c'est pour survivre dev.gif
cbar

mouillé il perd de sa superbe le cat… laugh.gif
_Dolph
c'est super bon le chat, j'vois pas pourquoi on en mange pas , y'en a trop en plus biggrin.gif
silverdoudou
Ca se trouve c'est super bon ! c'est une viande comme les autres
ManhattanStory

Une fois pelé en effet, on voit bien qu'il y a de quoi manger !!

Maintenant, l'homme a du goûter au moins de toutes les espèces animales, on s'en offusque quand l'animal de compagnie devient le ragoût.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.