Version complète : Ehoud Olmert annonce qu'il démissionnera en septembre
Forum Fr > Discussions > Actualité > Monde
Craspine69
forum

Ehoud Olmert annonce qu'il démissionnera en septembre

Mercredi 30 Juillet - 20:11 - REUTERS/ELIANA APONTE "Après l'élection de mon successeur, je démissionnerai pour permettre la formation d'un nouveau gouvernement rapidement", a annoncé Ehoud Olmert, le 30 juillet.

Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a annoncé, mercredi 30 juillet, qu'il démissionnera après l'élection, en septembre, d'un nouveau leader à la tête de son parti Kadima (centre). "Après l'élection de mon successeur, je démissionnerai pour permettre la formation d'un nouveau gouvernement rapidement", a-t-il annoncé lors d'une allocution.

"J'ai décidé de ne pas me présenter aux primaires du Kadima. Je n'ai pas l'intention de me mêler de ce scrutin. J'en accepterai volontiers les résultats", a-t-il ajouté. "Je quitterai mes fonctions comme il le faut, honorablement, [de manière] juste et de façon responsable, comme j'ai agi durant tout mon mandat", a souligné le chef du gouvernement. Juste après sa démission, dans la foulée des primaires du Kadima prévues mi-septembre, le président de l'Etat, Shimon Pérès, devra désigner le député le mieux placé pour constituer une majorité parlementaire, qui disposera d'une période de 28 à 42 jours pour former un gouvernement éventuellement renouvelable. Durant cette période, M. Olmert dirigera une gouvernement de transition, selon la législation israélienne.

"J'ai fait des erreurs et je le regrette", a encore déclaré M. Olmert ajoutant : "Je prouverai ensuite mon innocence", en allusion aux affaires de corruption dans lesquelles il est souçonné d'être impliqué. Le premier ministre israélien est en effet accusé par la justice d'avoir reçu illégalement des fonds en liquide d'un riche hommes d'affaires, Morris Talansky. Lors d'une déposition accablante en mai au tribunal, M. Talansky avait affirmé avoir versé à M. Olmert plus de 100 000 dollars en liquide, sous forme d'enveloppes, pendant une quinzaine d'années. M. Olmert a nié toute malversation mais a reconnu avoir reçu des fonds destinés à financer ses campagnes électorales avant sa prise de fonctions comme premier ministre, notamment à la mairie de Jérusalem en 1999 et 2003.

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters
Lire la suite
forum Source: Le Monde
zouhairnet
Ce monsieu doit être jugés pour les crimes perpétré au Liban l'été dernier.
Craspine69
Et votre roi lui, il devrait pas être jugé pour laisser son peuple crever ? thumbdown.gif
zouhairnet
Crever de quoi?! Au moins notre roi n'ordonne pas des massacres.
Tu trouve que bombarder des civils n'est pas un crime contre l'humanité!!

Craspine69
Crever de faim... C'est normale qu'il dépense des millions pour fêter la naissance de son fils, tant dit que le peuple vie dans des bidons villes ? Et si Olmert devrait passer devant un tribunal, c'est du pipi de chat comparé à Bush ! sleep8ge.gif
sousene
Regarde le bilan des action du roi mohamed 6 avant de raconter des conneries !!!!!
Eoghann
En même temps c'est un sujet sur Olmert qui est au moins aussi comdamnable...

Enfin, c'est une bone nouvelle. Malheureusement, ça m'étonnerait qu'on ait un nouvel Yitzhak Rabin au pouvoir.
Enfin moi je pencherais pour Tzipi Livni, plus modérée. Espérons qu'elle garde ses positions...
zouhairnet
Citation (Craspine69 @ jeudi 31 juillet 2008 à 10:32) *
Crever de faim... C'est normale qu'il dépense des millions pour fêter la naissance de son fils, tant dit que le peuple vie dans des bidons villes ? Et si Olmert devrait passer devant un tribunal, c'est du pipi de chat comparé à Bush ! sleep8ge.gif

C' est vrai qu'on dépense beaucoup d'argent sur n'importe quoi alors que beaucoup de gens souffre de la pauvreté mais rassure toi personne ne meur de faim ici. Quant à Bush j'aimerais bien le voir enfermé avec Oulmert dans la même cellule.
Yavin
forum

Israël: la prochaine démission d'Omert lance la course à sa succession

Jeudi 31 Juillet - 13:00

L'annonce de la prochaine démission du Premier ministre Ehud Olmert a plongé jeudi Israël dans l'incertitude en avivant une guerre de succession et les spéculations sur des élections anticipées.

L'ancien Premier ministre Benyamin Netanyahu, le 21 janvier 2008 à Herziliya

Empêtré dans une série d'"affaires" de corruption, Ehud Olmert a annoncé mercredi qu'il démissionnerait pour laisser place au prochain chef du Kadima qui doit être désigné lors de primaires organisées le 17 septembre parmi les quelque 50.000 membres de ce parti centriste.

Les deux principaux candidats en lice, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre de la Défense Shaoul Mofaz ont salué en coeur la décision de M. Olmert. Les sondages donnent pour le moment un léger avantage à Mme Livni face M. Mofaz, davantage considéré comme un "faucon". La radio militaire a pour sa part indiqué qu'après l'annonce de M. Olmert, de plus en plus de députés du Kadima soutiennent Mme Livni.

M. Olmert, dont les relations avec la ministre des Affaires étrangères étaient très tendues ces derniers temps, a pour sa part assuré qu'il n'interviendrait pas dans le choix de son successeur.

JERUSALEM (AFP)
Suite de l'article...
forum Source: Le Matin
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.