Version complète : Se débarasser du Nucléaire
Forum Fr > Discussions > Débat > Environnement
Nikotine
Bonjour à tous.

Je me demandais, pourquoi lorsque l'on se débarassent de nucléaire ou de chose radioactive qui mettent des milliers d'années à se décomposer...

Pourquoi ne l'ai réduisont pas en tout petits morceaux?

Car je me disais qu'en les réduisant en tout petits morceaux, peut-être qu'il se décomposeraient plus vite. Enfin je vois sa de mon point de vue, mais peut-être que je me trompe... Après tout je n'ai que 16 ans.
Nelo
Et moi je pense qu'ils devraient les envoyés loin dans l'espace biggrin.gif
yves-1902
Citation (Nelo @ mardi 29 juillet 2008 à 17:05) *

et moi je pensais tout comme pareil que toi.
Ca coûterait moins cher que tout le binz actuel : 200000 dollars les 100 kilos, c'est le prix que demande Richard Branson pour s'envoyer dans l'espace.

http://actualite.aol.fr/actualite-high-tec...133515230644218
biggrin.gif
Bob Razowski
si les extra-terrestres se rendent compte de ce qu'on fait, on va recevoir une sacré invasion en retour. biggrin.gif
Yiauthli
Je ne crois pas que les morceaux soient tres gros...
Cela dit la radioactivite n'a pas de rapport avec la taille. Chaque atome de la chose est radioactif et la puissance de la radioactivite diminue de moitie a un rythme regulier...donc la taille n'a pas d'importance.

Cela dit...mes cours de physique sont tres loin...
lucky the cat
Citation (Nelo @ mardi 29 juillet 2008 à 16:05) *

on pollue déjà assai la terre tu veux en plus pollué l'espace
poupinou
la lune (par exemple)est une planette morte et accesible ,les dechet radioactif sur la lune ne generait personne

mais deja qu'on ne connait pas toute les consequense de ces dechet sur la terre ,est ce que ces residus dans l'espace n'engendrerait pas une plus grande catastrophe

le nucleaire c'est notre m...e debrouillon nous avec
seth rotten
Question : comment on fait pour s'approcher d'un truc qui peut te tuer mille fois en trois secondes pour le découper suffisement petit pour l'éparpiller sans qu'il soit dangereux ? Sachant qu'un grain de sable du toit de Chernobyl pouvait tuer un être humain s'il l'avalait, je vois mal comment de la matière nucléaire pourrait être découpée suffisement petit pour ne plus présenter de danger.

Quant à l'envoyer dans l'espace, je pense qu'on a suffisement pollué ici pour ne pas en faire profiter le reste de la galaxie. On sait jamais comme dit l'autre biggrin.gif
alan007
Certains scientifiques parlaient, à une époque, de les expédiés dans ou vers le soleil.

Ou ils seraient directement détruits.
usagi
whistling1.gif reston calme et buvons frais , un p'tit verre de la souce Tricastin c'est bon pour ce que vous avez biggrin.gif

AGM
Balançons cette merde dans l'espace sleep8ge.gif L'univers est vaste, "ils" ne se rendrons compte de rien sleep8ge.gif Enfin, j'espère huh7re.gif
l'athéologue
Citation (Nikotine @ mardi 29 juillet 2008 à 16:51) *
Bonjour à tous.

Je me demandais, pourquoi lorsque l'on se débarassent de nucléaire ou de chose radioactive qui mettent des milliers d'années à se décomposer...

Car je me disais qu'en les réduisant en tout petits morceaux, peut-être qu'il se décomposeraient plus vite. Enfin je vois sa de mon point de vue, mais peut-être que je me trompe... Après tout je n'ai que 16 ans.

Ca ne change rien, une période est la division par deux d'un solide, que ce soit 1x1kg ou 1000x1g, c'est du pareil au brème... .
lucky the cat
Citation (poupinou @ samedi 16 août 2008 à 17:38) *
la lune (par exemple)est une planette morte et accesible ,les dechet radioactif sur la lune ne generait personne

la lune n'est pas une planète morte contrairement a mars c'est le satellitete naturelle de la terre! sans elle il n'y aurais pas de saisons fixe et elle maintien l'orbite de la terre ce qui l'empeche de ce raprocher du soleil et/ou de rentrer en colision avec d'autre planete .Si le stoquage de dechet radioactif detruit la lune ou la fait s'eloigné plus vite on sera mal !
Bob Razowski
comment le stock de déchet pourrait détruire la lune? huh7re.gif
yves-1902
Qui a dit "polluer l'espace" ?
Comme si on pouvait "polluer" l'espace.
L'espace est sûrement la solution pour ce que nous ne pouvons recycler, et ce ne sont pas quelques kilos de radioactivité qui vont boulverser le cosmos où la radioactivité est des milliards de fois plus présente à moins de 100 années-lumière de chez nous !
poupinou
Citation (lucky the cat @ mardi 19 août 2008 à 17:53) *
Citation (poupinou @ samedi 16 août 2008 à 17:38) *

la lune n'est pas une planète morte contrairement a mars c'est le satellitete naturelle de la terre! sans elle il n'y aurais pas de saisons fixe et elle maintien l'orbite de la terre ce qui l'empeche de ce raprocher du soleil et/ou de rentrer en colision avec d'autre planete .Si le stoquage de dechet radioactif detruit la lune ou la fait s'eloigné plus vite on sera mal !

quite a me citer autant le faire dans la totalité du message
certe j'ai ecrit cette phrase ,mais sortis du texte elle exprime exactement le contraire de ma pensée

sinon je suis tout a fait de ton avis
kenshin-himura
pourquois ne pas essayé d'en deposé sur mars et danalisé ce qu'il va se produir si on les laisse a l'aire libre (façon de parlé vu l'atmosphere de mars lol)
lucky the cat
mars n'a pas d'atmosphère elle ou plutôt il l'a perdu il y a des milliard d'année et nos problème de pollution ne devrais pas s'étendre jusque mars envoyé les déchet nucléaire sur mars ,la lune ou l'univers ne résoudrai pas le problème on ne ferai jusque que pollué une autre planète, on commence par mars et on fini par pluton et quand toute les planète qui nous entour serons pollué on enverrais nos déchet dans l'univers en orbite de je ne sais quel planète ou même dans le soleil et qui sais sa le ferai peu être explosé et on aurai tous gagné
pollué d'autre mondes n'est pas une solution cela ne ferai que nous incité a pollué d'avantage on doit trouvé des solution écologique

Citation (Bob Razowski @ mercredi 20 août 2008 à 01:40) *
comment le stock de déchet pourrait détruire la lune? huh7re.gif

ce ne sont pas des déchet ordinaire comme des mouchoir sale ou de vieux papier mais des déchet nucléaire qui sont très dangereux et s'il ne la détruisent pas peu être qu'il l'éloignerons davantage !
Bling
Citation (Nikotine @ mardi 29 juillet 2008 à 15:51) *
.

Car je me disais qu'en les réduisant en tout petits morceaux, peut-être qu'il se décomposeraient plus vite.

Oui bonne idée, pq ne pas rompre la matière radioactive, donc les atomes pour en faire de plus petits...par contre tu es gentil, fait le très très loin de chez moi, merci biggrin.gif wink1.gif
GASCON5933
et pourquoi continuons nous à créer des dechets radioactifs....et des centrales nucléaires wallbash.gif
Avec des panneaux solaires nous pourrions avoir l'energie sans le radioactif... thumbsup.gif
Le soleil est c tout cool.gif
Bling
Citation (yves-1902 @ mercredi 20 août 2008 à 09:39) *
Qui a dit "polluer l'espace" ?
Comme si on pouvait "polluer" l'espace.
L'espace est sûrement la solution pour ce que nous ne pouvons recycler, et ce ne sont pas quelques kilos de radioactivité qui vont boulverser le cosmos où la radioactivité est des milliards de fois plus présente à moins de 100 années-lumière de chez nous !

sauf que le pb est de les "balancer" suffisamment loin et avec un axe et une trajectoire bien étudiée afin que l'effet giratoire de la Terre l'expulse dans l'espace...sinon cela nous retombe sur le coin du nez smile.gif ou sur un panneau solaire de satellite et là, finit les portables et la télé biggrin.gif
Et ceci coûte extrêmement cher (cf lancement d'un sat) donc la solution d'enfouissement est bcp moins onéreuse et opn sait bien que la santé, l'écologie, l'écosystème, etc passent bien après la notion de coût financier.

Pour ce qui a été dit plus haut au sujet de la lune, mars ect....hum, je ne critiquerai pas et ne corrigerai pas, je n'ai pas la science infuse et n'aimerai pas passer pour une de ces personnes qui étalent leur culture pour justifier du fait qu'ils n'en ont pas,mais c'est loin d'être vrai smile.gif wink1.gif

Gascon ; vu la production d'énergie que donne les panneaux et leur coût comparés à une centrale...il n'y a pas photo^^ Et là ce n'est plus seulemtn l'argent qui est en jeu mais aussi notre paysage qui serait fortement défiguré par les forêts de panneaux nécessaires pour remplacer les centrales.
De plus, contrairement à l'Italie par ex, nous sommes producteur et forunisseur d'électricité et donc, énormément moisn dépendant que ce pays....donc en cas de pb (souvenez vous il y a peu où nous avons dû couper les arrivages vers l'Italie pour palier un manque en France) ça nous arrange bien.
Euh je ne travaille pas chez EDF, donc pas de MP pour vos compteurs merci laugh.gif laugh.gif
GASCON5933
Une petite partie du desert en panneaux solaire suffirait au besoins de la terre.... smile.gif
Il faut juste la volonté de nos dirigeants.....mais la...comme pour le pétrole on ne connait pas les enjeux... angry.gif
Lung Tien
Ca revient au même ! Une forêt de panneaux solaires dans le désert ? Mine de rien il y a aussi tout un écosystème dans le désert (je rassure je n'ai pas non plus la science infuse !)
Mais je le dis clairement, pour moi, le nucléaire reste encore l'une (la) des meilleures solutions !
Le vent, le soleil, et l'eau, c'est bien beau mais c'est pas très productif tout ca !
Suffit de continuer à chercher ! Il n'y a pas si longtemps que ca, on était arrivé a faire en sorte que les déchets produit par une centrale nucléaire puissent être à nouveau utilisés pour cette même centrale, et ceux indéfiniment ! (Arrêtée car trop de risques !)
De même les balancer dans l'espace c'est pas non plus très "écolo" ! Et puis pour peu que la fusée pète dans l'atmosphère, et tchernobyl à côté ca sera comparable au pet d'une vache !
Attendons de voir ce que donne la fusion ! C'est pas pour tout de suite certes, mais au point ou on en est, je pense qu'il vaut mieux continuer sur cette voie !
mr C
bah je crois que les balancé dans l'éspace ça serait pas trop mal mais y faudrait quand même réussir à les faire quitter le champ d'attraction terrestre (qui va plus loin que la lune vu qu'elle est dedans...) sinon ça nous pète nos satellites ou nous retombe dessus .... et c'est pas rien...
puis les panneaux solaire, c'est pas mal mais il faut encore dévelloper parceque ça coute beaucoup d'énergie à produire un panneau solaire et ça rapporte pas beaucoup, et ensuite on perdrais beaucoup dans le transfert jusqu'à nos pays si on recouvrais le sahara, donc pour l'instant, le nucléaire c'est pas mal je trouve (et j'ai la science infuse mwahaha )
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.