Version complète : Mort de Youssef Chahine
Forum Fr > Culture > Cinéma > Cinéma
nerelucia
Un grand, très grand metteur en scène.
J'avais enregistré trois films de lui à la télévision.
Saladin, une histoire de croisades, le sixième jour avec Dalida et Adieu Bonaparte, l'histoire de notre général en Egypte. Je les ai vus et revus sans cesse mais c'était courant chez moi à l'époque.

J'avais adoré, drôle, vif, percutant.

Merci Monsieur pour le bonheur que vous avez donné et pour votre simplicité, votre humour, rare dans le cinéma.
Craspine69
Oui, une grosse perte ! Un homme extraordinaire !

Le réalisateur égyptien Youssef Chahine est mort

AFP/PASCAL GUYOT
Youssef Chahine, mort dimanche 27
juillet à 82 ans, n'a cessé de poser un regard
critique sur la société égyptienne
.

Il était le plus célèbre des cinéastes égyptiens. Youssef Chahine est mort dimanche 27 juillet au Caire, a confirmé le réalisateur Khaled Youssef, un de ses disciples, quelques minutes après que la télévision égyptienne avait annoncé le décès. Le cinéaste est mort à 82 ans des suites d'une hémorragie cérébrable qui l'avait plongé dans le coma en juin. Il avait été hospitalisé pendant près d'un mois à l'hôpital américain de Neuilly, à l'ouest de Paris, avant de retourner dans la capitale égyptienne la semaine dernière.

Né le 25 janvier 1926 à Alexandrie, Youssef Chahine a laissé une oeuvre à la fois intimiste et politiquement engagée. Il était notamment opposé au régime de l'actuel président égyptien, Hosni Moubarak, ainsi qu'aux islamistes. "Le destin", film réalisé en 1997 et inspiré de la vie du philosophe arabe Averroès, avait notamment déclenché la colère et la censure des intégristes égyptiens. suite

SOURCE : LEMONDE.FR avec AFP | 27.07.08 | 11h59 • Mis à jour le 27.07.08 | 12h08
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.