TDC911
dimanche 27 juillet 2008 à 03:44
Bonsoir Ottoom..ou plutot bonjour

personellement je sors de deux ans de classes préparatoires (en PT) intégrées donc j'enchaine direct sur l'école d'ingénieur dans la meme école.
Il y a donc deux chemins qui s'offrent a toi...Le premiere est celui des classes préparatoires dites "classiques" ou "à concours". L'ambiance y est plutot bonne, beaucoup de travail mais la concurrence est bien présente sachant que ce type de filière prépare aux concours des grandes écoles. je m'avancerai pas plus sur le sujet sachant que ce n'est pas la voie que j'ai choisi mais sache quand meme pour info qu'une grosse masse de travail perso est demandée, et que deux de mes amis qui avaient un excellent niveau scientifique en lycée ont abandonné au cours de la premiere année. Sache également qu'il est possible de passer certains concours en fin de Sup' (premiere année, la deuxieme année étant la Spé) comme les petites mines par exemple.
La deuxieme filiere de classe préparatoire se situe au niveau des grandes écoles elles mêmes. Toutes ne le proposent pas mais dans la majorité des cas, ces écoles ouvrent des classes préparatoires intégrées où elles peuvent dispenser un enseignement en accord avec la philosophie de l'école et en lien avec les apprentissages futurs dispensés par la formation d'ingénieur. C'est la filiere que j'ai choisi et je peux te dire que je ne regrette absolument pas. Ambiance géniale, promo soudée car tout le monde a le meme objectif, prof sympa, programme varié (beaucoup plus de pratique qu'en classe prépa classique), moins de boulot (mais du boulot quand meme attention !), des profs présents pour les étudiants, et une grosse vie étudiante interne à l'école. Bref c'est pour moi la filiere idéale si tu as une idée de ce vers quoi tu veux t'orienter, si tu disposes d'un niveau plus moyen ou de quelques difficultés a travailler tout seul (il y a un gros travail d'effectué la dessus en sup dans l'école que je fréquente).
Pour répondre à ta question sur le travail, j'ai envie de te dire que ca dépend de tes capacités...Si tu décides de beaucoup bosser c'est tout a ton honneur et tu ne t'en sortiras que mieux, maintenant si tu te la joues trop touriste tu as deux solutions. Soit tu te casses lamentablement la figure, soit tu te maintiens mais c'est tres dur (je parle par expérience, je n'ai rien foutu pendant mes deux années de prépa mais parce que j'avais quelques capacités qui me permettait de le faire, j'ai cependant fini à l'arrache et suis passé de justesse. Je ne te conseille donc pas de te la jouer détente, bosse raisonnablement mais pas comme un fou non plus. Il faut arreter de penser qu'en prépa on perd toute vie sociale car on travaille 5 heures tous les soirs, et qu'on ne sors pas du week end. A part deux trois personnes de ma promo, je ne connais aucun étudiant en classe prépa (notamment dans ma promo) qui passe autant de temps à bosser. Je dirais qu'en moyenne deux heures de travail tous les soirs c'est une bonne base, mais ca passe tellement vite que bon, c'est pas grand chose au final. Le plus important c'est l'hygiene de vie : dormir, manger, s'amuser, prendre soin de soi...et etre attentif en cours, c'est 80% de ton boulot du soir de fait.
Je sais pas trop si j'ai été tres complet sur ce que tu voulais savoir. Si tu as d'autres questions envois moi un MP pour me donner ton MSN on pourra en parler en direct. Il y a tellement de choses intéressantes à savoir sur la prépa !