Version complète : Les bonnes recettes des côtes bretonnes
Forum Fr > Loisirs > Cuisine
Belizarius
forum

Les bonnes recettes des côtes bretonnes


Jeudi 24 Juillet - 21:44

De Lorient (Morbihan) à Concarneau (Finistère), la côte de Cornouaille est une dentelle échancrée par de petits estuaires (rias) où se jettent les rivières des monts d'Arrée. Les deux plus célèbres sont l'Aven, qui inspira Gauguin et l'école de Pont-Aven, et le Bélon, ou Belon, dont le nom désigne toutes les huîtres plates de Bretagne.



    "C'est une appellation abusive, confirme Jacques Cadoret, ostréiculteur à Riec-sur-Belon (Finistère), car la rivière Bélon est aussi bien un centre d'affinage pour les huîtres creuses, fines ou claires." L'élevage des huîtres de cet important producteur se fait à Carantec pendant trois années, au sol, sur des parcs découvrants (à l'air libre une ou deux fois par mois) où le mollusque marin bivalve se gave de phytoplancton avant d'être acheminé dans le Bélon, terroir unique, lieu de fusion mêlant eau douce et eau de mer.
    
    La maladie qui décime les naissains (huîtres juvéniles) depuis quelques semaines sur les côtes françaises, que l'on attribue un peu vite au réchauffement climatique, n'émeut guère Jacques Cadoret, car les premières alertes de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) datent de 1994. "L'ostréiculture est une lutte incessante contre les éléments destructeurs", ajoute son fils Jean-Jacques, successeur désigné.


Suite de l'article...
forum Source: LE MONDE | 23.07.08
Maholyne
Attention s'il y a des huitres en bretagne il y a aussi le kouign aman (humm celui de ma grand meme me ferait pleurer tellement c'est bon) et les galettes a la saucisse que tu achetes sur le marché!
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.