yves-1902
lundi 19 décembre 2005 à 10:56
Je ne suis pas d'accord de dénoncer la torture de cette façon et de dresser ainsi un amalgame morbide.
Chacun est libre d'être pro ou anti américain, mais sur un autre débat svp !
En fait, ce topo dénonce le fait que les USA nient pratiquer la torture. Et ce, sous prétexte qu'ils sont visés partout où ils se trouvent dans le monde. C'est sûr qu'il est plus facile d'aller lancer des pierres sur la vitrine de celui qui a pignon sur rue, mais que cela n'occulte pas ce qui se passe ailleurs et ce qui s'est passé en Irak et ailleurs pendant des années sans déranger grand'monde.
JE dénonce la torture de façon universelle, telle qu'elle se passe actuellement en Iran, en Syrie, en Afrique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Russie ...et surtout en Chine et que nous soutenons et approuvons de par nos relations économiques préférentielles.
Je ne condamne pas la torture pour juger ou combattre un état tel que les USA, qui ont cent fois eu raison d'aller dégager le boucher d'Irak, auquel nous, français, avons donné les moyens d'exercer sa cruauté. Je dénonce tout ce qui peu porter atteinte à l'intégrité physique et morale de l'homme, sans sélectivité sur l'origine ou l'appartenance de celui qui prodigue les tortures.
Sur ce plan, nous les français ferions bien de faire le ménage devant notre porte. Depuis deux ans que S Hussein est mis hors en état de nuire, ainsi que les talibans,