latelier!
samedi 02 août 2008 à 15:14
Citation (YoCoJuBaGuaMaRaoCoTí @ mercredi 30 juillet 2008 à 01:24)

Commence déjà par faire un BTS Audivisuel. Si je ne me trompe pas, la première année, c'est du cours théorique, et tu a 3 stages à faire. La deuxième année, c'est alternance.
Arme-toi de beaucoup de courage! Il est difficile de se faire une place dans ce milieu!
très très difficile, ne compte jamais tes heures passées sur un projet !!
Citation (fegov @ dimanche 20 juillet 2008 à 08:47)

Et si on n'a pas les moyens ils n'y a pas d'autres possibilités?
en gros si tu préfère l'avantage d'avoir un bac ou bts audiovisuel (j'ai le BTS) c'est d'avoir une parfaite maitrise technique sur tes différents outils :caméras, lumières, photographie etc etc...
ça passe par l'électronique (parce qu'il y a toujours un bémol sur une machine lors d'un tournage et ton talent de réalisateur passera par l'anticipation de ces petits problèmes)
Ensuite moi j'ai fait une formation intensive en arts et spectacles du cinéma (Mise en scène, gestion d'un sujet, d'une œuvre, beaucoup de travail scénique aussi) parce que un bon réalisateur n'est pas seulement un bon technicien de l'image, c'est aussi un artiste qui mêle l'image au récit, et c'est la qu'on reconnais les bons réalisateurs, ton métier sera réellement de savoir raconter une histoire en image.
après la mise en scène, c'est une histoire de gout et non pas d'école, la technique tu peux l'apprendre a travers plusieurs livres, revues, courtes formations, de toute façon ça te sera essentiel, un jargon obligatoire : focus, grand-angles, zoom, rush dérushage, optique, cadrage, 8,16,35mm etc etc... ainsi qu'une connaissance sur les caméras (pour cela je te conseille les brochures de laboratoires sony, phillips etc etc..)
ensuite pour ma part, je monte moi-même mes films, et je pense que, si dans l'avenir tu réalise tes propres films, tu voudras forçément voir a l'image ton propre montage et la ça te demandera des connaissances de rythme, (mathématiques aussi pour le mastering les chiffres seront tes amis) de patience, et la le jargon est encore plus long (Timeline, import export, connaissance des formats vidéos, audios, échantillonage, etc etc)
bref ça a l'air gros comme ça mais en apprenant sur le tas tout le monde s'en sort, suffit d'avoir le gout de la chose comme on dit, et je me tiens a disposition si tu souhaite d'autres renseignements
Karim.