Bonjour,
je souhaiterais par ce post vous sensibiliser sur un sujet trop peu abordé : la vivisection sur les animaux.
La France est le 1er pays européen en terme d'animaux soumis à ce qui est purement et simplement de la torture. La loi française (articles R 214-87 et suivants du Code rural), tout comme la directive européenne n 86-609, rend légale toute expérimentation sur les animaux dans la mesure où aucune autre méthode scientifique n'existe.
Or les méthodes substitutives existent bel et bien, et outre le fait qu'elles permettent d'éviter d'occasionner de grandes souffrances à des êtres sensibles, elles sont plus fiables que la vivisection. Mais voila, comme toujours, un réel manque de volonté politique empêche de substituer ces méthodes éthiques à la vivisection.
A noter que contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces expériences ne sont pas scientifiquement fiables : nombre de médicaments ont en effet été retirés de la vente suite à des effets indésirables insoupçonnés chez l'homme. Par ailleurs au vu des différences biologiques, physiologiques et chimiques entre chaque espèce animale, l'Homme y compris, il est évident qu'un animal donné ne réagira pas de la même façon à une substance chimique qu'un autre. Ainsi par exemple, si l'aspirine est un antalgique efficace et anodin pour l'Homme, il est mortel pour un chat ; l'insuline est certes une médicament sûr pour les diabétiques, mais il provoque de graves difformités chez les lapins ou les poules...
Le secteur de l'industrie cosmétique est le plus "consommateur" en la matière: injection de produits dans les yeux de lapins, application de produits cosmétiques à l'intérieur d'une plaie volontairement infligée à l'animal, et encore je vous cite les types d'expérience les plus "soft".
A noter également qu'une certaine marque de barres chocolatées fait elle aussi des expériences.
Une de mes amies m'a sensibilisée à cette cause, et je souhaite la diffuser. Il suffit de voir quelques photos ou vidéos pour se rendre compte que ces pratiques inutiles et cruelles sont indignes de l'être humain.
Sachez que vous pouvez essayer vous aussi de changer les choses en "achetant éthique", c'est-à-dire en achetant des produits non testés sur les animaux, qui en plus sont bio donc plus sains. Ils ne sont pas forcément plus chers que ceux que vous achetez habituellement : j'ai moi même acheté des produits d'une marque que je préfère ne pas citer afin d'éviter les accusations d'en être salariée, moins chers ou équivalents, selon les produits, à ceux d'Y.R, chez qui je me fournissais.
Vous pouvez également signer des pétitions disponibles sur internet sur différents sites, et même commander des tracts et les distribuer pour assurer l'information et la sensibilisation du plus grand nombre possible.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. Vous pouvez aussi surfer sur la Toile pour vous informer sur la vivisection, les méthodes substitutives, les moyens d'action et les structures dédiées à cette cause.
Bien cordialement,