kyrilluk
jeudi 17 juillet 2008 à 13:58
Citation (Elaïs @ jeudi 17 juillet 2008 à 12:45)

Quand je regarde l'histoire de l'homme, il me semble difficile de ne pas croire en lui. C'est un animal pleins de defautx mais munis de grandes qualités.
L'homme ne devient bon que lorsqu'il agit a l'unisson animé d'une volonté collective et non individuelle.
Hum...
Pour moi c'est plutot le contraire. Plus je regarde l'histoire de l'homme et plus il m'est difficile de croire en lui. Comment croire en l'homme sachant qu'il est responsable de la destruction de la planete, qu'il a le pouvoir de se detruire des milliers de fois grace a ses armes de destructions massives et qu'il n'a resolu aucun des problemes important qu'il s'est propose de resoudre comme la faim dans le monde?
Citation (Simplicius @ jeudi 17 juillet 2008 à 13:04)

Je précise que quand j'accuse d'irrationnalité le système reposant sur le suffrage, je ne m'exclue pas particulièrement du lot. On vote de façon plus ou moins irrationnelle.
En gros, la question est celle ci : la sagesse se trouve-t-elle augmentée ou au contraire diminuée par le recours à la multitude ?
A vrai dire, une experience en socio-psychologie a montrer que dans les decisions necessitant l'elaboration d'une strategie complexe, mieux vaut avoir affaire a un individus intelligent qu'aux choix, pourtant intelligent, d'un groupe de personnes ne communicant pas entre elles.
Un groupe de chercheurs a demander a un maitre en echec de jouer contre des centaines d'internautes. Ces internautes etaient des joueurs d'echecs experimentes, dont certains considerer comme des maitres. Ces internautes n'avaient pas la possibilite de discuter d'une strategie entre eux. Leurs mouvements etaient charges sur un ordinateur qui ensuite en faisait la moyenne et decidait de bouger une piece.
Le maitre en echec n'a pas eu de mal a battre tous ces internautes. La raison etant que chacun de ces internautes avaient leur propre strategie, mais comme elle etait differente, n'a put rivaliser avec une seule et unique strategie employe par le maitre en echec.
Dans un processus electoral, les gens vont voter avec differents strategies en tete. Et comme il n'y a pas de consertations globale, chaques vote represente une strategie differente et concurente des unes et des autres. Si bien que sur plusieurs vote, sur une periode disons de 10 ou 20 ans, on peut etre sur que le pays en question se comporte comme un poulet sans tete...