Version complète : Le bonjour est-il devenu ringard ?
Forum Fr > Discussions > Débat > Societé
Pages : 1, 2
titenath
Bonjour !! tongue.gif

Le bonjour est-il devenu ringard ?

Je le lis rarement en début de sujets d'aide ou de demande de renseignements sur le fofo,

Les gens de ma résidence ne disent bonjour que très rarement quand ils (on) se croisent,

Au bureau c'est le défilé et j'ai souvent l'impression d'être une plante verte tellement les gens passent et ne savent pas être polis (sauf quand ils ont besoin de quelque chose, là bizarrement ils savent s'exprimer.... whistling1.gif ),

Quand je fais des courses avec ma nièce ou des ptits bouts que je garde en babby sitting et que les enfants disent bonjour en rentrant dans le magasin, les vendeurs me font toujours remarquer que ces enfants sont très polis ! blink.gif Je ne trouve pas cela surprenant mais normal ! On ne devrait pas y faire attention, si ils le remarquent c'est que ça doit être rare....

N'est-il pas normal de dire bonjour, merci, au revoir ?

Rassurez moi !!!!!!

Merci et bonne journée à tous wink1.gif
Nathaniel
Les gens qui ne disent pas bonjours sont malpolies, rien d'autre à dire .
Au travail, jamais il ne me viendrait à l'esprit de ne pas saluer les collégues -on me le reprocherais séchement je crois.
lore
Bonjour biggrin.gif

heuuuu rien à dire de plus je crois.....

au revoir laugh.gif
titenath
Bonjour Lore !

Au fait Eryx passe bien les infos ! wink1.gif
Virginye
coucou ,

il est vrai que par moment ça choque un peu huh7re.gif apparemment pour certaines personnes ce n'est pas indispensable et s'en passent très bien , perso je ne pourrais pas rentrer dans un magasin ou croiser quelqu'un vers chez moi sans dire bonjour , j'aurais l'impression qu'il manque quelque chose ....

sur le forum , c'est un peu différent je pense . Pour une personne qui poste plus de 100 fois dans la journée , ne va peut-être pas dire bonjour à chaque post et ça se comprend .
maintenant il est vrai que certains demandent des renseignements sans même dire bonjour sleep8ge.gif ....est-ce un oubli de leurs parts ? ou alors ils s'en foutent tout simplement , ils viennent chercher et repartent aussitôt ....
lore
Citation (titenath @ mercredi 16 juillet 2008 à 11:57) *
Bonjour Lore !

Au fait Eryx passe bien les infos ! wink1.gif

Tu parles trois heures après...... enfin bon c'est qu'un homme whistling1.gif
titenath
Citation (virginie81 @ mercredi 16 juillet 2008 à 10:57) *
coucou ,

il est vrai que par moment ça choque un peu huh7re.gif apparemment pour certaines personnes ce n'est pas indispensable et s'en passent très bien , perso je ne pourrais pas rentrer dans un magasin ou croiser quelqu'un vers chez moi sans dire bonjour , j'aurais l'impression qu'il manque quelque chose ....

sur le forum , c'est un peu différent je pense . Pour une personne qui poste plus de 100 fois dans la journée , ne va peut-être pas dire bonjour à chaque post et ça se comprend .
maintenant il est vrai que certains demandent des renseignements sans même dire bonjour sleep8ge.gif ....est-ce un oubli de leurs parts ? ou alors ils s'en foutent tout simplement , ils viennent chercher et repartent aussitôt ....

Nous sommes d'accord que pour le petit flood sur le topic du voisin on ne va pas dire tout le temps "bonjour" tongue.gif . Je parle des sujets qui démarrent et pour des gens qui ont besoin d'aide. Cela parait la moindre des choses ....
sousene
entre dire bonjour honnettement et le dire de facon hypocrite, je prefere qu'on me dise pas bonjour !!!!!
Slumpy
les merci aussi est en option parfois.
Virginye
Citation (Slumpy @ mercredi 16 juillet 2008 à 12:02) *
les merci aussi est en option parfois.

exact sleep8ge.gif
SN3 The last.
Ce n'est pas forcément un bon jour pour tous biggrin.gif

Sur le forum, à part au premier post, je m'en fous. Ce qui m'énerve, c'est quand tu croise une personne qui te dis bonjour et le lendemain t'ignore. Le bonjour n'avait donc rien de sincère et à la limite je préfère qu'il n'y en ait pas du tout au moins c'est clair net et précis.
669
A 90% le bonjour n'est jamais sincère....
Mais, AU MOINS, c'est poli, respectueux, le minimum quoi...
SN3 The last.
Comme quoi la politesse et le respect cachent tout deux une certaine forme hypocrisie.
Filou75
A Paris je crois qu'on bat des records... thumbdown.gif wacko.gif

Mais c'est vrai que ça c'est généralisé un peu partout...

A tel point que parfois la personne à qui on dit bonjour est surprise wacko.gif
&va 520
Citation (Filou75 @ mercredi 16 juillet 2008 à 12:32) *
A Paris je crois qu'on bat des records... thumbdown.gif wacko.gif

Mais c'est vrai que ça c'est généralisé un peu partout...

Mais va bosser rhoooooooooooo angry.gif
SN3 The last.
Citation (Filou75 @ mercredi 16 juillet 2008 à 12:32) *

Et c'est quoi la seule chose qu'elle trouve à répondre ? biggrin.gif Ce qui me fait penser que parfois, certains n'ont pas envie de parler, et leur dire bonjour est une manière de les obliger à répondre ! ça les dérange. Et ce n'est pas très polis ni respectueux de déranger quelqu'un whistling1.gif
biggrin.gif

magya
C'est qu'à notre époque, tout fout le camp ma p'tite dame... crying8vr.gif

tongue.gif

Ta remarque n'est pas fausse...Ça me rappelle un livre de Fournier qui avait fait l'objet d'une adaptation tv avec Catherine Frot...Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con... sleep8ge.gif
Tiitooo
Le bonjour c'est plus que de la politesse, c'est une preuve que l'on accorde de l'importance à l'autre, au même titre que le merci cité plus haut d'ailleurs.
Après c'est sur que quitte à être faux-cul, autant pas le dire du tout.
Elaïs
Bah sur le fofo je ne dis pas bonjour quand je débarque ( la preuve c'est mon premier post aujourd hui et je ne vous salue pas, car debarquer là en disant "bonjouuuur thumbup.gif " me donnerait la sensation d'être hypocrite, car entre nous, je m'en tape que ce jour soit bon ou pas pour les 350 posteurs qui sont là.)

Maintenant, dans la vie réelle, le "bonjour" me semble de mise par politesse et civisme tout simplement.

Au travail, j'en ai pour 5 minutes de salutations par jour entre les poignées de mains et les bisouilles selon les personnes.

Pour les nouveaux arrivants sur le forum, je m'en fout qu'ils disent bonjour ou pas en fait.
Slumpy
Citation (Elaïs @ mercredi 16 juillet 2008 à 15:21) *
Bah sur le fofo je ne dis pas bonjour quand je débarque ( la preuve c'est mon premier post aujourd hui et je ne vous salue pas, car debarquer là en disant "bonjouuuur thumbup.gif " me donnerait la sensation d'être hypocrite, car entre nous, je m'en tape que ce jour soit bon ou pas pour les 350 posteurs qui sont là.)

Maintenant, dans la vie réelle, le "bonjour" me semble de mise par politesse et civisme tout simplement.

Au travail, j'en ai pour 5 minutes de salutations par jour entre les poignées de mains et les bisouilles selon les personnes.

Pour les nouveaux arrivants sur le forum, je m'en fout qu'ils disent bonjour ou pas en fait.

Maniou m'a dit qu'en Bretagne, on ne dit pas bonjour spontanément dans la rue aux inconnus, alors que dans le nord, c'est le contraire
Elaïs
Lol, Maniou n'est pas Bretonne mais Lorientaise !!! ce qui change tout biggrin.gif

Perso, je trouve que l'on dit facilement bonjour en fait, je dirai meme que l on tombe vite dans l'exces du bonjour, car l'on te fait tres vite la bise en Bretagne ( ce qui perso me fais chier, j'aime pas quand les gens que je ne connais pas viennent bavouiller sur mes joues délicates) mais je fais quand meme, car si tu ne réponds pas, tu es vite cataloguée comme quelqu'un d'hautain smile.gif .

Par contre, la ou je rejoins Maniou, c'est que les Bretons sont ouverts avec ...les bretons...pour les " etrangers" biggrin.gif faut un peu plus de temps.

Slumpy
bande de sectaires.
anges38
bonjour, c'est vrai que je ne le dis pas à chaque topic où je participe, mille excuses blush.gif

Au boulot c'est 100 à 150 fois par jour, je travaille dans un commerce, le retour ce fait une fois sur 5, comme merci et aurevoir, les gens n'ont rien à faire du respect, quand ils sont servis ou ont leurs renseignements, tu n'existes plus pour peut que tu es existé dés le début. le manque de politesse me rend complétement sourde parfois ou provoque des trous de mémoire subite mais toujours avec le plus hypocrite des sourires biggrin.gif
x-detruismOi-x
je vois pas en quoi le bonjour serait devenu ringard!

se serait plutôt les gens qui sont mal élevés biggrin.gif biggrin.gif . . . pourtant c'est pas difficile de dire "BONJOUR"!!
Elaïs
Citation (Slumpy @ mercredi 16 juillet 2008 à 15:32) *
bande de sectaires.

HUmm oui, on ne melange pas les torchons et les serviettes sleep8ge.gif biggrin.gif

Bonjouuurrrr les zamissss biggrin.gif
luce
*Réponse des forumeurs en choeur*

Bonjouuuuuuuuuuuuuuuur Elaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis biggrin.gif

Ringard? moi je les trouve classieux les personnes qui disent Bonjour, merci, au revoir ... tongue.gif

la vie est devenue trop speed, les gens vivent à 100 à l heure ...

Sur un topic, j'ai vu que des parents ont oublié leurs gosses dans une voiture toute une journée...omettre de dire bonjour, c'est rien à côté
Slumpy
Citation (Elaïs @ mercredi 16 juillet 2008 à 16:36) *
Citation (Slumpy @ mercredi 16 juillet 2008 à 15:32) *
bande de sectaires.

HUmm oui, on ne melange pas les torchons et les serviettes sleep8ge.gif biggrin.gif

Bonjouuurrrr les zamissss biggrin.gif

sad.gif

Je ne suis qu'un torchons

En tout cas, bonjour à tous !!
cbar
chez nous on voit la différence ville-campagne :
à la campagne tout le monde dit bonjour à tout le monde… gare à celui qui répond pas…
Par contre au centre ville (Toulouse) les citadingues ont pas le temps et ils conduisent comme des parigots ! biggrin.gif
Maniou
Citation (Elaïs @ mercredi 16 juillet 2008 à 15:30) *
Lol, Maniou n'est pas Bretonne mais Lorientaise !!! ce qui change tout biggrin.gif

Perso, je trouve que l'on dit facilement bonjour en fait, je dirai meme que l on tombe vite dans l'exces du bonjour, car l'on te fait tres vite la bise en Bretagne ( ce qui perso me fais chier, j'aime pas quand les gens que je ne connais pas viennent bavouiller sur mes joues délicates) mais je fais quand meme, car si tu ne réponds pas, tu es vite cataloguée comme quelqu'un d'hautain smile.gif .

Par contre, la ou je rejoins Maniou, c'est que les Bretons sont ouverts avec ...les bretons...pour les " etrangers" biggrin.gif faut un peu plus de temps.

pfff, patate ... sleep8ge.gif biggrin.gif
nan mais remarque c'est pas faux, les lorientais c'est des glandu, y a une tension agressive qui régne dans cette ville, moi ça me fait peur crying8vr.gif
Et je suis assez d'accord avec touah pour ce chaleureux et visqueux échange continuel entre bretons wallbash.gif

Bref, moi je fais partie de ces gens aigries qui n'ont n'en rien a foutre que les inconnus passent une bonne ou mauvaise journée, pi d'ailleurs je regarde jamais les gens que je croisent. Bon y a des fois, quand je suis guillerette, et que je croise une petite madame agée dans les bois whistling1.gif , je fais quand même un sourire hein.

Bonjour everyboudy. smile.gif
Slumpy
Citation (Maniou @ mercredi 16 juillet 2008 à 18:19) *

nan mais remarque c'est pas faux, les lorientais c'est des glandu, y a une tension agressive qui régne dans cette ville, moi ça me fait peur crying8vr.gif
Et je suis assez d'accord avec touah pour ce chaleureux et visqueux échange continuel entre bretons wallbash.gif

Bref, moi je fais partie de ces gens aigries qui n'ont n'en rien a foutre que les inconnus passent une bonne ou mauvaise journée, pi d'ailleurs je regarde jamais les gens que je croisent. Bon y a des fois, quand je suis guillerette, et que je croise une petite madame agée dans les bois whistling1.gif , je fais quand même un sourire hein.

Bonjour everyboudy. smile.gif

baby, tu fais quoi avec les vieilles dans les bois ? mellow9wl.gif
poupinou
salut !!!!!
ça c'est pour pas faire comme tout le monde

quoi de mieux qu'un bonjour pour signaler sa presence
ceux qui ne me dise pas bonjour, je les ignore ils ne se sont pas fait remarquer, c'est qu'ils ne sont pas la.

ce qui m'agace le plus ce sont les caissieres dans les grandes surface, qui disent bonjour avec en plus le sourire,
a des gens qui ne les voyent méme pas ,paye ,charge leurs courses et s'ent vont,sans dire au revoir ,alors que la caissiere leur dit quand méme au revoir et toujours avec le sourire
yop!
Je viens de me rendre compte que selon les règles de la politesse, je suis un total rustre sur ce forum.
- Je ne dis jamais "bonjour".
- Je débarque dans un sujet sans demander si j'y suis invité
- Je ne dis jamais "au revoir".
- J'interpelle un peu n'importe quel forumeur de la même façon.
- Je dis raremen merci
etc...

Mais sur un forum, les règles sont différentes, c'est un endroit de passage, un self-service, on ne connait pas tout le monde. La politesse consiste surtout à respecter les interlocuteurs, pas à leur crier des bonjour intempestifs.

D'ailleurs, n'y a t-il pas un topic "bonjour" et un topic "bonne nuit" ??

Citation (SN3 The last. @ mercredi 16 juillet 2008 à 12:24) *
Comme quoi la politesse et le respect cachent tout deux une certaine forme hypocrisie.

Dans la vie, oui, je suis d'accord. En règle général, je dis bonjour à plein de gens (connus ou pas) mais c'est un acte d'aller vers l'autre. Si je ne suis pas d'humeur à faire ce pas, je ne le fait pas. Ou je le fais savoir par une attitude plus fermée.

Je préfère aussi qu'on me serre la main en me regardant dans les yeux que ces poignées de mains molles et le regard déjà ailleurs.

Citation (Slumpy @ mercredi 16 juillet 2008 à 15:24) *
Maniou m'a dit qu'en Bretagne, on ne dit pas bonjour spontanément dans la rue aux inconnus, alors que dans le nord, c'est le contraire

Citation (Maniou @ mercredi 16 juillet 2008 à 18:19) *

Oui. J'ai remarqué qu'il y a des villes où le bonjour est quasiment absent des rues. Le bonjour à des inconnus. La plupart des gens ont peur ou veulent se tenir à distance. Pour avoir habité à Lorient, je vois très bien quelle genre de tension existe.
Mais un bonjour dédramatise vite le fait de croiser un inconnu.

Et sinon, les bretons sont chaleureux !! Pas forcément directement et avec exhubérance mais en général, il y a un bon esprit.
Moi je fais la bise à tout le monde ! biggrin.gif
Tympan
"Bonjour ", c'est de l'hypocrisie , encore faut il le penser . Sinon , disons "zut ", "coin coin " etc
Cacahuete_grillée
Y'a pas que le bonjour qui se perd, y'a le "Merci", le "S'il vous plaît", le "Au revoir"...
Les gens ont tendance à être de plus en plus malpolies et c'est de pire en pire avec la nouvelle génération où la politesse n'existe même plus dans certains cas !

Tu vas dans certaines administrations, les secrétaires te disent même pas bonjour, pareil dans certaines grandes surfaces, même tes propres voisins préfèrent baisser la tête plutôt que de dire bonjour !

La politesse se perd réellement !
Jojo4315
Dans ce monde individuel que devient le notre.La personne a moins besoin de l'autre.Donc perd sa sociabilité.
Le stress au travail et le monde virtuel que nous procure internet,nous fais perdre la réalité de la vie.
mik72
Bonjoir à tous !! smile.gif
carofoot
Non, pas ringard puisque je l'utilise encore pour dire "salut" aux personnes agées.
Nefer
Bonjour ^^

Le bonjour n'est certainement pas devenu ringard puisqu'il permet de gagner d'entrée de jeu une bonne 1/2h (mini evidemment, sans compter la pause-café qui s'ensuit!! Pause qui, au demeurant n'en a que le nom, parce que vu qu'y a rien eu de fait avant, 'vois pas trop en quoi c'est une pause .... whistling1.gif laugh.gif ) en arrivant au taf' sans oublier l'avantage des bises evidemment!!! biggrin.gif

Merci de m'avoir lu, bonne soirée à toutes (*bise, bise* laugh.gif) et tous (dégage toi!!! angry.gif laugh.gif ) , aurevoir ! biggrin.gif

Meuh non ça fait pas hypocrite et profiteur, mauvaise langue va !!!
canelle^^
Citation (carofoot @ mardi 26 août 2008 à 21:47) *
Non, pas ringard puisque je l'utilise encore pour dire "salut" aux personnes agées.

Bonjour! smile.gif

Ah, une ado polie, je suppose que ça vient de l'éducation que tes parents t'ont donné! wink1.gif

Je trouve ça franchement navrant que la politesse se perde mais les gens deviennent de plus en plus égoïstes, pressés...
carofoot
LOL, nan mes parents m'ont jamais donnés d'éducation, c'est moi qui l'est appris cette politesse toute seule laugh.gif
ballicha74
coucou moi aussi je suis très à cheval là dessus avec mes enfants et je suis moi meme très polie et d'ailleurs ceux qui me connaissent bien sur ce forum, ont remarqué que je dis bonjour et au revoir et merci et s'il vous plait quand je rentre dans un sujet ou que j'en sort et pas que dans le forum, dans la vraie vie aussi. Mais déjà j'ai eu une éducation où mes parents me faisaient dire les politesses et je devais demander à sortir de table aussi.
APPALOOSA
Bonjour, enfin bonsoir !!! (et je le pense !!!)

Bonne soirée !!! A bientôt
Lapepette
Bonjour, bonsoir !!

Je pense qu'à cette époque les gens se foutent les uns des autres, plus personne ne prend attention aux autres, on tombe dans un monde où bientot, plus personne ne va parler à personne !!

Bonne soirée, vivez bien et plein de bonheur !!
canelle^^
Citation (carofoot @ mercredi 27 août 2008 à 09:42) *
LOL, nan mes parents m'ont jamais donnés d'éducation, c'est moi qui l'est appris cette politesse toute seule laugh.gif

Et tu changeais tes couches aussi toute seule? biggrin.gif

Une grande part de responsabilité est due aux parents qui ne donnent pas le bon exemple et qui ne l'incultent pas à leurs enfants. Moi une chose qui m'horripile c'est lorsque l'on jette quelque chose par terre ça aussi c'est un manque de politesse! thumbdown.gif
carofoot
Tu ne serai pas ma maman toi ? shok.gif

Moi aussi je déteste jetter quelque chose par terre sans aller le ramasser ... censored.gif

Ps: Pour les couches biggrin.gif Oui je le faisais toute seule, c'est vrai c'était très dur !!
A peine enlevé la 1° couche que je commençais à faire mon caca laugh.gif
jmbcorp
Le bonjour est plus une tradition qu'autre chose, honetement quand vous dites "bonjour" ou "bonsoir" vous le pensez vraiment ? Vous souhaitez vraiment que l'autre en face passe une bonne journée ? Personnellement dans 9 cas sur 10 j'en ai rien à secouer... Je le dis parcqu'on m'a appris à le faire, c'est tout. Mais c'est pas intelligent de ma part, tiens à partir de demain je dis plus bonjour, et d'ailleur je m'en vais sans dire aurevoir.
Al Cohl Ike
Bien sûr, il est déjà arrivé à tout le monde de dire "bonjour" ou encore "merci" sans le penser, mais cela ne prouve rien contre la politesse, et je dirai même par le simple fait que l'on se pose la question : Au contraire !
Il ne faut pas voir la politesse comme une contrainte ou comme de l'hypocrisie, mais comme un protocole de communication qui nous rend plus supportables les uns aux autres. C'est comme un code que les gens ont mis en place pour se montrer simplement qu'ils font attention les uns aux autres, même si les sentiments attendus ou appropriés ne sont pas présents.
Heero
Ringard ? Non je ne pense pas ça serait y aller un peu fort ce mot ne convient pas trop. Enfin pour moi si je dis bonjour et qu'on me traite de ringard, jeune ou vieux, je lui dit ses quatre vérités. Pour moi ça reste à la fois un automatisme, une marque de politesse et un connecteur de communication devenu hélas pas indispensable.
CalypsoBoréale
Bonjour !!!

Dire bonjour, c'est faire attention à l'autre, et malheureusement les gens ne font plus attention à personne. Trop centrés sur eux-mêmes, ils sont dans leur bulle. De plus, les gens ont peur, de tout de rien, des autres...
"C'est les autres ..."
Les médias et les hautes sphères de notre sociétés attisent ces peurs irraisonnées. Il n'y a qu'à voir les programmes TV. Ce n'est qu'enquêtes policières (comme si tout le monde avaient à faire à des meurtres dans la vie), ou bien téléréalité où l'on exacerbe la haine, l'envie, la jalousie, la trahison et autres bas instincts de la nature humaine.
L'autre devient l'ennemi. Alors pourquoi lui dire bonjour ?
J'ai pu remarqué aussi que dans les petits villages, on se disait encore bonjour, dans la rue, à la boulangerie, même si l'on se connait pas. D'ailleurs il est drôle de voir que les touristes n'y répondent pas, et on sent dans leur regard qu'ils se demandent ce qu'on leur veut.
Et oui, certains pensent que si on dit bonjour, c'est parce que veut quelque chose ... ils se sentent très vite agressés.
J'ai pu constater également qu'en Belgique ou en Suisse par exemple, les gens disent encore bonjour en montant dans le bus, ou en entrant dans un commerce.

Sur ce bonne journée ensoleillée à tous !!
Olivier1985
Je serais tenté de répondre non au vu de mon éducation mais quand je vois que on répond de moins en moins à mes (Bonjour, bonsoir) je crains que cela devienne le cas.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.