yop!
mercredi 16 juillet 2008 à 18:44
Je viens de me rendre compte que selon les règles de la politesse, je suis un total rustre sur ce forum.
- Je ne dis jamais "bonjour".
- Je débarque dans un sujet sans demander si j'y suis invité
- Je ne dis jamais "au revoir".
- J'interpelle un peu n'importe quel forumeur de la même façon.
- Je dis raremen merci
etc...
Mais sur un forum, les règles sont différentes, c'est un endroit de passage, un self-service, on ne connait pas tout le monde. La politesse consiste surtout à respecter les interlocuteurs, pas à leur crier des bonjour intempestifs.
D'ailleurs, n'y a t-il pas un topic "bonjour" et un topic "bonne nuit" ??
Citation (SN3 The last. @ mercredi 16 juillet 2008 à 12:24)

Comme quoi la politesse et le respect cachent tout deux une certaine forme hypocrisie.
Dans la vie, oui, je suis d'accord. En règle général, je dis bonjour à plein de gens (connus ou pas) mais c'est un acte d'aller vers l'autre. Si je ne suis pas d'humeur à faire ce pas, je ne le fait pas. Ou je le fais savoir par une attitude plus fermée.
Je préfère aussi qu'on me serre la main en me regardant dans les yeux que ces poignées de mains molles et le regard déjà ailleurs.
Citation (Slumpy @ mercredi 16 juillet 2008 à 15:24)

Maniou m'a dit qu'en Bretagne, on ne dit pas bonjour spontanément dans la rue aux inconnus, alors que dans le nord, c'est le contraire
Citation (Maniou @ mercredi 16 juillet 2008 à 18:19)

Citation (Elaïs @ mercredi 16 juillet 2008 à 15:30)

Lol, Maniou n'est pas Bretonne mais Lorientaise !!! ce qui change tout 
pfff, patate ...
nan mais remarque c'est pas faux, les lorientais c'est des glandu, y a une tension agressive qui régne dans cette ville, moi ça me fait peur
Et je suis assez d'accord avec touah pour ce chaleureux et visqueux échange continuel entre bretons
Oui. J'ai remarqué qu'il y a des villes où le bonjour est quasiment absent des rues. Le bonjour à des inconnus. La plupart des gens ont peur ou veulent se tenir à distance. Pour avoir habité à Lorient, je vois très bien quelle genre de tension existe.
Mais un bonjour dédramatise vite le fait de croiser un inconnu.
Et sinon, les bretons sont chaleureux !! Pas forcément directement et avec exhubérance mais en général, il y a un bon esprit.
Moi je fais la bise à tout le monde !