Arwen57
mercredi 16 juillet 2008 à 09:09
Comment fait-on pour devenir maitre chien guide pour aveugles ? Ou sont les écoles , si quelqu'un sait ?
titenath
mercredi 16 juillet 2008 à 09:13
Bonjour ! (C'est toujours mieux avec un bonjour ....)
Tu es dans quelle région ?
Arwen57
mercredi 16 juillet 2008 à 09:22
C'est vrai c'est vrai , mes excuses avec un bonjour

c'est toujours mieux.
En lorraine dans le 57
titenath
mercredi 16 juillet 2008 à 09:34
Alors y'a pas mal d'infos sur www.chiensguides.fr
Extrait : "Les études se déroulent sur trois ans en alternance, auprès de l'AFH2A (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l'Aide Animalière).
Elles sont sanctionnées par le titre d’Educateur de Chiens Guides d’Aveugles, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en niveau III, sous le code NSP 212T (arrêté du 30 mars 2007 paru au JO du 21 avril 2007) et délivré par la F.F.A.C..
Un programme sur 3 ans
La première année, après une classe préparatoire spécifique :
* l’élève se familiarise avec l’entretien des chiens, les notions d’élevage et de familles d’accueil
* il apprend à conjuguer cynophilie et cécité
* au terme de l’année, il doit maîtriser l’éducation basique du chien guide et acquérir les compétences de base relatives à la cécité. Il ne remet pas de chien guide pendant cette année.
La deuxième année :
* la connaissance du handicap visuel est approfondie
* sous le contrôle de son maître de stage, l’élève apprend à instruire les dossiers de demandes d’un chien guide exprimées par les personnes qui souffrent d’une déficience visuelle
* il éduque un ou deux chiens et appréhende le stage de « remise » pendant lequel la personne aveugle ou mal voyante apprend à se servir de son chien guide.
En troisième année :
* l’élève procède seul à la « remise » de 3 à 4 chiens qu’il a éduqués
* il doit rédiger et soutenir un mémoire, devant un jury fédéral
* Selon les résultats, le diplôme d’Educateur de Chiens Guides lui sera délivré. "
J'ai trouvé tout ça sur le site que je t'ai donné plus haut. Doit y avoir beaucoup d'autres informations (notamment sur les écoles qui dispensent la formation). Désolée je n'ai pas trop le temps de regarder mais je pense que cela devrait t'aider.
Bon courage pour la suite !
Arwen57
mercredi 16 juillet 2008 à 11:00
Thank you very much !