Version complète : Peut-on sacrifier la mort ?
Forum Fr > Discussions > Débat > Philosophie
SN3 The last.
biggrin.gif

Si oui, comment ?

Si non quoi ?
konvicted
laugh.gif Quelle question con ! tongue.gif
Et dire que je vais devoir répondre à des questions du genre l'année prochaine. wallbash.gif

Je dirais: non, mais on peut sacrifier la vie à la mort. biggrin.gif
Elaïs
biggrin.gif

Pourquoi ca me rappelle un truc blink.gif biggrin.gif ?

Je reflechis et je reviens, mais mine de rien, je crois que l'on est tout a fait dans le type de questionnement où les reponses seront plus grandes que la question! Et Dieu ( biggrin.gif ) sait qu'elle est deja infiniment immense.

Intuitivement, j'ai envie de répondre, OUI sleep8ge.gif je suis sure que y'a moyen! sleep8ge.gif biggrin.gif
Gaap
Salut !

Par principe Non , car le fait de sacrifier , est de donner la Mort , donc comment donner la mort à une chose déjà Morte ? wallbash.gif
konvicted
Ca dépend ce que l'on entend par "la mort".

Celle-ci n'est pas morte, et je la sacrifierais volontiers. biggrin.gif
SN3 The last.
Il y a d'autres sens au mot "sacrifier". Comme celui de renoncer volontairement à quelque chose, s'en défaire. Si l'on considère l'avant vie comme étant le stade de la mort, donner la vie en revient à sacrifier la mort (du moins pendant un certain temps), ce qui est très généreux. Ce qui prouve que la nature y est parvenue tout en nous offrant le don précieux de la perpétuer (et ce de manière passionnante ! biggrin.gif ).

Traditionnellement c'est : "Chéri, j'ai envie d'un enfant de toi !", j'imagine bien : "chéri, j'ai envie que nous sacrifions la mort !". Je le trouve plus original
biggrin.gif
poupinou
je dirait oui
du moins comme je comprend la question , apres tout est question d'interpretation du texte

la mort fait peur
a partir du momment ou elle est accepter ou reclamer ,la peur est morte sacrifier par l'acceptation
et donc la mort ne fait plus trembler
voila la mort est morte
Nefer
Oui complétement !!!

Prenons par un exemple un condamné à mort qui, dans un élan d'un incroyable altruisme (et avec la participation exceptionnelle des autorités!!) , va sacrifier sa place pour un autre qui en rêvait !!
La mort a donc été sacrifiée (celle du 1er condamné) et même offerte à un autre !!! thumbup.gif laugh.gif laugh.gif
Ceci dit, je ne sais pas si les gravelings vont apprécier ce petit manège, ils voulaient peut-être absolument le 1er condamné !! whistling1.gif laugh.gif
donjuan
Citation (SN3 The last. @ mardi 15 juillet 2008 à 16:36) *
biggrin.gif

Si oui, comment ?

Si non quoi ?

Non,

je ne suis pas sûr qu'elle daigne se laisse faire.
Anabelle08
je pense que lorsque tu es heureux de mourrir, que tu considère sa comme une b"nèdiction, que tu ne dis pas il est parti mais il est mort tu as sacrifié la mort...
Maki
Non. La Mort est, comme le Temps, une chose irréversible. Elle ne peut donc, en aucun cas, être sacrifié.

Tout dépend de son point de vue et de ses croyances. sleep8ge.gif
cheval_noir
la mort est un ange
connu soue le nom de ANGE DE LA MORT
c'est le dernier des créature que dieu a crée qui va mourire
( dans un verset du coran dieu dit , et chaque âme connaitera la mort )
l'ange de la mort a une âme et son âme sera la dérnière a affronté la mort que dieu lui donnera
voila j'ésper avoir répondu a ta question
Maki
Citation (cheval_noir @ mercredi 16 juillet 2008 à 02:00) *
la mort est un ange
connu soue le nom de ANGE DE LA MORT
c'est le dernier des créature que dieu a crée qui va mourir
( dans un verset du coran dieu dit , et chaque âme connaitra la mort )
l'ange de la mort a une âme et son âme sera la dernière a affronté la mort que dieu lui donnera
voila j'espère avoir répondu a ta question

Voilà un bel exemple que la définition de la mort dépend des croyances. Et la réponse à ce sujet découle immédiatement de la définition que l'on se fait de la mort.
cheval_noir
voila
SN3 The last.
Citation (Maki @ mercredi 16 juillet 2008 à 02:08) *
Et la réponse à ce sujet découle immédiatement de la définition que l'on se fait de la mort.

Hum... alors la mort, est-ce quand il n'y a pas de vie, ou est-ce quand il n'y a plus de vie, ou alors les deux ?
donjuan
Citation (SN3 The last. @ mercredi 16 juillet 2008 à 12:30) *
Citation (Maki @ mercredi 16 juillet 2008 à 02:08) *
Et la réponse à ce sujet découle immédiatement de la définition que l'on se fait de la mort.

Hum... alors la mort, est-ce quand il n'y a pas de vie, ou est-ce quand il n'y a plus de vie, ou alors les deux ?

La mort est forcément le terme de la vie, donc quand il n'y en a plus.
SN3 The last.
Et comment qualifier l'avant vie ?
donjuan
Citation (SN3 The last. @ mercredi 16 juillet 2008 à 12:43) *
Et comment qualifier l'avant vie ?

L'infans en conception?
669
Que répondre d'autre que :
pourquoi pas ?
Tiitooo
Citation (donjuan @ mercredi 16 juillet 2008 à 12:11) *
L'infans en conception?

Avant ça je crois.

L'avant vie, c'est le néant, le vide.
Slumpy
Citation (SN3 The last. @ mardi 15 juillet 2008 à 16:36) *
biggrin.gif

Si oui, comment ?

Si non quoi ?

Faut demander à Lovecraft, mais, il est mort
SN3 The last.
Citation (Tiitooo @ mercredi 16 juillet 2008 à 15:13) *
L'avant vie, c'est le néant, le vide.

Ce qui en revient à qualifier le néant, le vide, d'absence de vie, qui n'est autre que la définition de la mort.
Maki
Non non ! Le vide (ou le néant) n'est pas la mort ! La mort, c'est l'extinction de la vie et du temps qui passe. Avant la vie, c'est le néant. Après la mort, c'est aussi le néant.
SN3 The last.
Alors, le néant puis la naissance, la vie, la mort et enfin le néant. Celui qui ne retourne pas dans le néant est immortel. Il a renoncé à la mort, il l'a sacrifié.

Je réitère donc ma question : Peut-on sacrifier la mort (devenir immortel) ?

Si oui, ne peut-il en rester qu'un ? biggrin.gif
imperatricedumonde
c'est fou la vie, moi je me contente de réfléchir à ce que je vais manger ce midi (et c'est déjà bien assez compliqué comme ça), pas si on peut sacrifier la mort biggrin.gif
Théia
Citation
Peut-on sacrifier la mort ?

Oui, on peut sacrifier la mort d'un tiers.

Y renoncer pour une cause, une idéologie, une morale. smile.gif

Maki
Citation (SN3 The last. @ vendredi 18 juillet 2008 à 12:19) *
Alors, le néant puis la naissance, la vie, la mort et enfin le néant. Celui qui ne retourne pas dans le néant est immortel. Il a renoncé à la mort, il l'a sacrifié.

Je réitère donc ma question : Peut-on sacrifier la mort (devenir immortel) ?

Si oui, ne peut-il en rester qu'un ? biggrin.gif

Highlander... biggrin.gif

Non, je ne pense que l'on puisse être immortel...

manoukian
les moines tibetain on sacrifier la mort.

bouddha, son enseignement nous apprends a sacrifier la mort .
mellow9wl.gif

je vais ressortir les bouquins pour étofer ma réponse
usagi
whistling1.gif on peut toujour tenter le coup biggrin.gif

meloudidounou
Peut on sacrifier la mort? ---->peut on donc tuer la mort? ---> donc empecher la mort? ---> oui biggrin.gif (enfin du moins jusqu'à un certain point biggrin.gif)
pascalin
@usagi biggrin.gif

De quoi parle -t'on ? de la mort physique ou spirituelle de quelqu'un ?la mort physique n'est pas sacrifiable en tant que telle car elle ne se négocie pas dans le temps,un certain temps ; la mort spirituelle peut être négociable à condition de faire abstraction de la mort physique , du temps et de la réalité physique ,en ce sens on peut être immortel.

P.S : Le terme "sacrifice" est pour moi inconciliable avec la mort , je préfère les termes "accomodement,négociation,élévation" malgré que le terme élévation soit plus en corrélation avec l'immortalité qu' avec la mort ,quoique whistling1.gif
manoukian
P.S : Le terme "sacrifice" est pour moi inconciliable avec la mort , je préfère les termes "accomodement,négociation,élévation" malgré que le terme élévation soit plus en corrélation avec l'immortalité qu' avec la mort ,quoique whistling1.gif

le terme sacrifier est difficile a imager pour la mort
sacrifice == sacré, je n'arrive a l'associer qu'avec la spiritualité
sinon je ne comprends pas bien le sens de la question.

s'accommoder de la mort == on accepte, on vie avec comme un copain en attendant qu'il nous montre son royaume? oui pourquoi pas. huh7re.gif

négocier la mort == notre societe se debrouille pas trop mal, on arrive a une esperance de vie plus longue, la sience sauve de la mort de plus en plus de vie, et elle cherche a nous endormir pendant longtemps pour nous reveiller dans 1 siecle ou plus. mais c'est pour une certaine elite de notre societe. wacko.gif
moi, il va falloir que je m'accommode de la mort

s'elever de la mort == ?? il faut mourir physiquement pour soit atteindre immortalité ou l'elevation
(selon certaine croyance)

en ecrivant toute ça il m'est venu une autre pensée
peut etre que sacrifier la mort , c'est simplement aimer la vie et le vivant au point que la mort n'est plus .

yop!
En sacrifiant sa vie, on sacrifie sa mort, non ??

Pour moi, la notion de sacrifice -au sens absolu- revient inévitablement à la mort.

Sacrifier sa mort revient à dire qu'on a un pouvoir total sur elle. On peut bien la repousser mais au final, c'est toujours elle qui nous sacrifie.

Mais conceptuellement, je pense que mourir pour quelquechose, faire de cet acte une chose utile, revient à "sacrifier sa mort".
Sa vie, en fait, on ne la sacrifie pas puisqu'elle s'arrête dès le moment où l'on expire. Tout ce qui se passe après nous est donc de la responsabilité de notre mort. Mort qu'on a sacrifiée au futur. Ou pas !
smile.gif

Merde, c'est dur comme question. j'ai l'impression d'avoir juste effleuré le truc là ! Je reviendrais quand j'aurais plus de neurones actifs ! wink1.gif
KRIEGG
On ne peut pas la sacrifier dans l'absolut , puisque la mort est inevitable , on ne peut donc pas en faire le sacrifice et donc s'en séparer. On peut cependant la sacrifier de manière relative sans être immortel, par exemple: je souffre atrocement physiquement et/ou moralement et je souhaite donc mourir pour arreter de souffrir. Seulement , pour ne pas faire souffrir ma famille je decide de ne pas me suicider et donc je sacrifie ma mort à ma famille.
manoukian
interressant
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.