Yi Jie
mercredi 06 août 2008 à 23:07
Mes amis se comptent sur les doigts d'une seule main. Beaucoup de connaissances mais de là à tous les appeller des amis ... Y'a les copains et les amis. Et je fais une distinction entre les deux. J'ai rencontré beaucoup de gens que je ne considère pas comme étant des amis .. Exemples avec certains ex-copains ?
J'en ai connu un que j'écoutais, conseillais, aidais comme je pouvais, du moins avec les moyens dont je disposais .. Il déprimait 24h/24h et voulais se suicider tout les 2 jours environs quand ça allait à peu près. Bon, je pouvais comprendre que ça n'allait pas fort et j'étais présente pour lui jour et même certaines nuits (le suis restée 4 ans et des poussières, ça date d'avant mon arrivée sur FFR ça) mais la seule fois ou j'ai eu besoin de lui et où ça n'allait pas ... rien du tout -_- Je me suis demandé pourquoi je perdais mon temps à me plier en 4 pour quelqu'un qui se fichait de moi comme ça. Pourquoi moi je devais rappliquer dans la seconde quand il allait pas bien alors qu'il ne me donnait pas le quart de ce que je lui donnais ? Trop bête ? Trop naive ? Oui je l'étais sûrement .. je ne sais pas

J'ai réalisé que je n'étais pas sa psy et qu'il avait plus besoin d'un psy que de moi
J'en ai eu un autre qui était relativement inadapté (ou qui avait une conception de l'amitié qui me dépassait complètement mais en tout cas c'était la première fois que je voyais ça

) Lui pour avoir un geste amical et spontané, fallait le réclamer comme on taxe 10 euros à un pote. Une conception vraiment bizarre de l'amitié pour moi que de tout réclamer, quelle horreur déjà rien que le mot .. "réclamer" .. pour moi c'est incompatible en amitié et en amour, je réclame à des potes, pas à des amis ... un truc que j'ai bien du mal à comprendre qu'était son raisonnement, et c'est pas faute d'avoir essayé ... Moi je réclame à des copains, de vagues potes de surface, mais pas à un ami qui est sensé représenter beaucoup plus et je ne me permettrais pas, là j'attends quelque chose de plus
spontané, une
réciproque,
prendre des nouvelles ( je sais pas, c'est le minimum syndical à faire pour moi rien que ça, et ça allait pas lui écorcher la gueule non plus

) .. je sais pas .... Pour moi l'amitié c'est un truc
spontané, on s'interesse aux gens qu'on a le culot d'appeller des amis ! Sinon c'est du copinage de surface et c'est superficiel et en effet, ça ne m'interesse pas ... Vu le peu d'initiative, de spontaneité, d'intérêt que je constatais ... je n'en donnais pas non plus. J'ai classé "copain" et non "ami". Parce que la façon d'agir de cette personne là correspondait plus à ce qui pour moi est la définition du copain. Certainement pas de l'ami, j'ai mis un moment à m'en aperçevoir, parce que j'y croyais et j'avais envie d'une amitié avec mais ce n'étais pas possible, on avais des vues trop divergeantes sur ce qu'était l'amitié ...
Par ailleurs, pour moi l'amitié surmonte tout obstacle, de compréhension, de dispute de ce que tu veux, donc si ça se termine, c'est qu'en effet, il n'avait jamais été question d'amitié à la base, mais tout au plus d'un petit copinage qui a duré quelques temps. c'est triste mais bon, faut bien se faire une raison ... Ca arrive

Bon pour le deuxième exemple ça m'a remué un ou deux jours environs, parce que je m'étais tellement attachée, c'est difficile d'admettre qu'on s'est trompé et qu'on a voulu se lier d'amitier avec un glaçon insensible et indifférent

(autrement dit incapable d'amitié au sens ou moi je l'entends

) Mais bon on s'en remet

Et conclusion, le peu d'amis réels que j'ai, ce sont surtout ceux qui datent du bahut, que je connais depuis X années déjà et qui sont toujours présents.
Pas facile de se faire de nouveaux amis. J'ai beaucoup déménagé, assez souvent, et ca prends du temps, c'est pas évident. Ca ne se recherche pas l'amitié, on se lie avec des gens, d'abord un certains copinage qui s'installe et qui sait peut être de l'amitié à développer. Et ça s'entretient c'est comme tout
Citation (Lupita @ jeudi 24 juillet 2008 à 11:00)

Tu as bien de la chance. En effet mon passé n'a pas toujours été très gaie. J'ai été abandonnée plusieurs fois par les gens qui devaient en principe me soutenir.
L'abandon c'est une forme de maltraitance. Ils ont rajoutés du poid a mon malheur. I
+1 ... connu ça aussi par deux fois seulement mais c'était bien suffisant déjà
* compatis *