Grenouille Verte
dimanche 06 juillet 2008 à 09:50
Citation (Heero @ vendredi 04 juillet 2008 à 20:33)

Genre de nouvelle qui me met d'une humeur de chien... Ca m'énerve !!! Ces gens fermés et bornés dans leur croyances qui commetent des actes PIRES que la sorcellerie. De quel droit franchement ? DE QUEL DROIT ?!!!
Pffff pitoyable... Oui mais c'est leur religion ou leur croyance que je risque d'entendre... FOUTAISE !!!! Aucune religion ni croyance ne peut permetre un meurtre car oui c'est un meurtre. AUCUNE !!! Ce genre de personne notre monde peut s'en passer !!!!!
Désolé fallait que ca sorte...
Je suis parfaitement d'accord, ce type de croyances est dangereuses. Malheureusement, il y aura toujours des gens naïfs pour croire en de pareilles sotises.
Citation (jah @ vendredi 04 juillet 2008 à 20:49)

Bon sens? Venir dire que c'est pas cool, que c'est con, ou que c'est balo, tu m'excuses, mais là je ne vois pas où il est, ton bon sens. Bien sur, c'est "vrai", mais concretement, à quoi cela sert-il? Le temps que la personne a mis pour écrire sa mièvrerie aurait pus être utilisé pour quelque chose de bien plus concret ou utile, genre l'éducation de ses gosses. Mais j'éxagère, j'éxagère... Un peu comme toi, qui éxagère toute l'aigreur dont tu es faite.
Il est toujours important de se renseigner, ainsi, on saura comment instruire et éduquer les enfants (pour reprendre ton exemple).
Citation (imperatricedumonde @ vendredi 04 juillet 2008 à 17:35)

ce sont des gens qui ne vivent pas dans le même monde de modernité que nous et ayant des croyances anciennes.
Je suis assez d'accord avec ça.
Citation (imperatricedumonde @ vendredi 04 juillet 2008 à 21:03)

Citation (AGM @ vendredi 04 juillet 2008 à 20:56)

Citation (imperatricedumonde @ vendredi 04 juillet 2008 à 20:52)

Citation
«Au moment de leur arrestation, a ajouté le porte-parole, les trois femmes ont reconnu avoir commis le crime à cause d'actes présumés de sorcellerie».
Ici.
mais la sorcellerie et automatiquement lié a la religion?
je ne sais pas quelle est exactement la différence entre croyances et religions en fait.
En ce qui concerne les croyances et les religions, les limites sont toujours très floues. Par exemple, chaque culte prétend être une religion, mais ne reconnaît pas forcément aux cultes concurrent le fait qu'ils soient des religions.
Ce flou dans les croyances vient du fit qu'on puisse croire en absolument n'importe quoi, et que donc, si quelqu'un effectuait une classification des croyances, il y aurait toujours quelqu'un pour croire en quelque chose qui échappe à cette classification.
Cela peut poser des problèmes. Par exemple, il n'existe pas de définition rigoureuse qui puisse faire la distinction entre secte et religion. Il est donc très difficile, en France, de légiférer contre les sectes. Nos parlementaires ont envisagés de faire de la "manipulation mentale" un délit. Cela n'a pas été fait, car les différentes grandes religions françaises (catholicisme, Islam, judaïsme) y était opposées : elles avaient peur que ces lois puissent être appliquées contre elles.
Au sujet du terme "croyance", celui ci est très très ambigu. Il peut désigner :
- Le simple fait de croire que quelque chose est vrai. Par exemple, le fait de croire que la Terre tourne atour du Soleil, ou que l'eau est constituée de molécules. Avec cette définition, il existe des croyances fondée, rationnelles.
- La "foi", la croyance en quelque chose de "spirituel", de surnaturel. Dans ce sens, le mot "croyance" ne désigne que les croyances irrationnelles, qui sont à la fois non fondée, et contraire au déroulement normal des choses (par exemple l'astrologie, la religion, la sorcellerie)
Ici, il est bien évidemment question de la croyance dans le second sens. Le terme est alors plus général que celui de "religion". Le terme "religion" ayant plutôt tendance à désigner un ensemble structuré de croyance.
Mais, si on prend du recul, il n'y a pas de différence fondamentale entre ce type de croyance et les religion, c'est, au final, le même processus intellectuel, le même type de croyances. Des abus similaires ont eu lieu, dans les religions.