Version complète : Ingrid Betancourt: une libération achetée?
Forum Fr > Discussions > Actualité > Monde
Pages : 1, 2
Yavin
forum

Ingrid Betancourt: une libération achetée?

Vendredi 04 Juillet - 14:27

Ingrid Betancourt et 14 otages des FARC n'auraient pas été libérés au cours d'une action militaire, mais achetés au terme d'une opération de retournement et d'infiltration de leurs gardiens.

Une source fiable, éprouvée à maintes reprises au cours de ces vingt dernières années, a fourni des détails à notre collègue Frédéric Blassel. Selon elle, le montant de la transaction est de quelque vingt millions de dollars.

C'est l'épouse du gardien des otages, aperçue par Ingrid Betancourt nue et bâillonnée au pied de l'hélicoptère, qui a servi d'intermédiaire depuis son arrestation par les forces régulières colombiennes. Elle a permis d'ouvrir un canal de négociations avec les preneurs d'otages et d'obtenir de leur gardien, Geraldo Aguilar, qu'il change de camp.

L'opération armée serait une mascarade
    A l'origine de la transaction, les Etats-Unis, qui comptaient trois agents du FBI parmi les quinze otages. En principe, le FBI n'intervient pas à l'étranger, mais les trois agents avaient été prêtés par l'agence à la DEA, l'Agence américaine fédérale de lutte contre le trafic de drogues. Avec l'Afghanistan, la Colombie est en effet l'une des deux principales bases d'intervention de la DEA à l'étranger.

Cette libération, arme au poing et façon opération Ninja, ne serait donc qu'une vaste mascarade. L'élément qui a déjà mis la puce à l'oreille de nombreux observateurs, c'est qu'elle s'est déroulée sans la moindre anicroche, on peut dire comme sur du papier à musique. Même les otages ont été dupés, semble-t-il, dans un premier temps, par cette mise en scène.

Enfin, hormis de rares images, aucune vidéo complète de l'opération n'a été diffusée, alors qu'en général ce type d'opération est toujours filmé de bout en bout par un membre du commando. Puisque l'opération a été un succès, pourquoi cette vidéo n'a-t-elle pas été diffusée ?

Suite de l'article...
forum Source: RSR.ch
ManhattanStory
Clair que c'est una affaire de gros sous, mais c'est toujours le cas pour les libérations d'otages, pas besoin de s'effaroucher plus que cela non plus; c'est la procédure légale et officieuse....
Yavin
Pour une fois, je n'étais pas si éloigné de la réalité... tongue.gif
venus53
je suis pas très partisane de la théorie du complot ... cela dit, la famille betancourt a beaucoup d'amis dans la diplomatie française, donc pourquoi pas
Yavin
Citation (venus53 @ vendredi 04 juillet 2008 à 15:06) *
je suis pas très partisane de la théorie du complot ... cela dit, la famille betancourt a beaucoup d'amis dans la diplomatie française, donc pourquoi pas

Il n'y a aucun complot... Qui a mentionné un complot?? blink.gif
ManhattanStory
Pour la théorie du complot faut faire appel à Seth et Simplicius. biggrin.gif
Ici il est juste dit que la libération a été monnayée et que l'infiltration à la splinter cell c'est du mouron pour les petits oiseaux....
Simplicius
Et donc les 2 geôliers exhibés sont des acteurs et Betancourt récite sa leçon. Si ça ce n'est pas un bon petit complot de derrière les fagots. biggrin.gif
ManhattanStory
Il n'a pas été dit qu'Ingrid était l'actrice principale, c'est juste la trame du scénario, tout le reste n'est que poudre de perlinpimpin.
Je pense surtout qu'elle a servi de marionnette, pour ce qui est des tireurs de fils.....

Les 2 geôliers? les seconds couteaux ça existe et ça ne serait pas la première fois qu'on s'en sert pour la sortie d'un "blockbuster" wink1.gif
Simplicius
Admettons ! En ce cas, pourquoi Uribe aurait-il attendu autant de temps pour payer si les FARC ne souhaitaient qu'une rançon ?
Yavin
Oscar du meilleur scénario à..... ààààààà.... ahhhhhhhhh....

Ingrid chez les Farc

Dans les roles principaux :

Ingrid B.

Alvaro U.

Nicolas S.

Hugo C.

Invités spéciaux...

Oussama Ben Laden

Enormes remerciements aux Farc, pour leur participation bénévole...

[
Les personnages, les lieux et les faits sont tous imaginaires... smile.gif
ManhattanStory
Putaing... le méchant fait toujours aussi peur !!

Par contre toi Yavin, t'es déchainé aujourd'hui, t'as passé une semaine avec Lynch et Cronenberg réunis c'est pas possible biggrin.gif (merci pour le fou rire wink1.gif.
juana
Citation (ManhattanStory @ vendredi 04 juillet 2008 à 15:42) *
Par contre toi Yavin, t'es déchainé aujourd'hui, t'as passé une semaine avec Lynch et Cronenberg réunis c'est pas possible biggrin.gif (merci pour le fou rire wink1.gif .

Apparemment le vendredi lui réussit biggrin.gif

C'est un sujet qui déchaine les passions et l'imagination laugh.gif ...
Yavin
Putaing... le méchant fait toujours aussi peur !!

Par contre toi Yavin, t'es déchainé aujourd'hui, t'as passé une semaine avec Lynch et Cronenberg réunis c'est pas possible biggrin.gif (merci pour le fou rire wink1.gif .

Si c'était le cas, je vous ferais moins rire... sleep8ge.gif tongue.gif

Citation (juana @ vendredi 04 juillet 2008 à 15:53) *

Apparemment le vendredi lui réussit biggrin.gif

C'est un sujet qui déchaine les passions et l'imagination laugh.gif ...

biggrin.gif

C'est le printemps... Youpppppppppppppiiiiiiii... laugh.gif

P.S. Seth_Rotten, c'est le vrai... whistling1.gif biggrin.gif
ManhattanStory
Pour Seth > c'est bien ce que je disais, le méchant fait toujours autant peur !!
Marrant,je l'imaginais exactement comme ça à moins qu'il ait déjà exposé sa ganache auparavant, c'est la binouze à la main qui m'a fait tilt.
Yavin
Citation (ManhattanStory @ vendredi 04 juillet 2008 à 16:04) *
Pour Seth > c'est bien ce que je disais, le méchant fait toujours autant peur !!
Marrant,je l'imaginais exactement comme ça à moins qu'il ait déjà exposé sa ganache auparavant, c'est la binouze à la main qui m'a fait tilt.

biggrin.gif

Alalalalala... Il s'est trahis... tongue.gif
WEAPON
après une journée d'autosatisfaction, voilà la journée d'autoflagellation biggrin.gif

comme l'on dit certains dès le début il faut pas sortir de st cyr pour savoir que c'était une mascarade et que l'argent est toujours au centre de négociation
NumaZeo
Citation (Yavin @ vendredi 04 juillet 2008 à 15:37) *

[b]
[size=7]Ingrid chez les Farc

thumbup.gif thumbup.gif thumbup.gif

Merci de remettre les choses au clair..
Le premier rôle devrait être attribué à la fille Betancour et son regard de cocker..

non, sérieux, j'espère que les Farc ont touché du $, histoire de pas avoir fait tout ça pour rien..
seth rotten
T'as eu où cette photo Yavin ?
Valtesse
Est-ce légal de se servir de la photo d'un forumer qui plus est, sans son accord ?
Est-ce politiquement correct d'apposer cette photo sur un topic, comme celle d'un personnage public ?

seth rotten
Oui là pour le coup j'apprécie moyennement, j'aime pas trop qu'on balance ma photo sans me demander ce que j'en pense.
Valtesse
Tu as le droit de demander des comptes et de faire supprimer cette photo.
On file des averto pour moins que cela...

seth rotten
Bon j'ai trouvé où il l'a eu. Il suffit de taper "seth rotten" sur google.

Maintenant effectivement, Yavin je vais te demander de retirer cette photo, j'ai pas spécialement envie que tout le monde ici connaisse ma tronche. Tu auras remarqué qu'on ne voit jamais mon visage sur les photos de moi que je poste ici, c'est pas pour rien.
WEAPON
tout à fait très déplacé, une atteinte,

va y avoir des minutes amendes Yavin, dépêche toi, tu vas perdre ton job
AGM
c'est scandaleux..... laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif whistling1.gif
seth rotten
Toi fais pas le mariole, ça me fais pas rire.
AGM
moi si, rien que d'imaginer ta tête derrière ton ordi laugh.gif laugh.gif
a ton avis, yen a combien qui se dépêches d'enregistrer la photo avant qu'elle disparaisse? laugh.gif laugh.gif tongue.gif
seth rotten
Je sais pas, à ton avis combien d'idiots voyeuristes ça fait ? biggrin.gif
WEAPON
Citation (AGM @ vendredi 04 juillet 2008 à 18:10) *
a ton avis, yen a combien qui se dépêches d'enregistrer la photo avant qu'elle disparaisse? laugh.gif laugh.gif tongue.gif

dis AGM ton humour à deux balles on s'en balance, si tu fantasmes alors fait le en silence
seth rotten
Merci Eryx.
eryx
Citation (Valtesse @ vendredi 04 juillet 2008 à 17:50) *

Je suis d'accord avec cela.

Le post incriminé est corrigé.

Pour la suite, le staff va s'en occuper...............
saint thomas
Citation (ManhattanStory @ vendredi 04 juillet 2008 à 14:14) *
Pour la théorie du complot faut faire appel à Seth et Simplicius. biggrin.gif
Ici il est juste dit que la libération a été monnayée et que l'infiltration à la splinter cell c'est du mouron pour les petits oiseaux....

J'ai écouté le JT sur France 2 relater l'opération , mais franchement , c'est à pouffer de rire cette histoire . Il éclaircissait les zones d"ombre , faisant les questions et les réponses.

Il racontait qu'un agent aurait imité la voix du grand chef des FARC au téléphone pour demander que les otages soient regroupés .
Pourquoi César n'a t-il pas
vérifié l'identité dE son interlocuteur ?
parce qu'il était fier de parler au grand chef et parce que les américains ont brouillé les messages qu'il aurait pu passer pour ça.
Un avion aurait repérer3 otages qui se baignaient dans une riviére ( hyper maltraités les otages !!! )

Je me disais que , quand même , ils auraient pu se forcer un peu pour le scénario.

Le journaliste conclut qu'il y a des rumeurs à Bogota qui circulent mais que ce serait des opposants d'Uribe qui les feraient circuler !

Ceux qui ont vu le JT de 13h auj n'ont pas été déçu , y'a de quoi hésiter entre le mépris des gens pour raconter ça ou la bêtise.
Valtesse
Citation (eryx @ vendredi 04 juillet 2008 à 18:22) *
Citation (Valtesse @ vendredi 04 juillet 2008 à 17:50) *

Je suis d'accord avec cela.

Le post incriminé est corrigé.

Pour la suite, le staff va s'en occuper...............

Merci, Eryx! wink1.gif
saint thomas
- La Ligue des droits de l'Homme (LDH) a demandé vendredi à Nicolas Sarkozy de renoncer à l'extradition de l'ancienne membre des Brigades rouges Marina Petrella, au moment où il se dit prêt à accueillir les guérilleros colombiens des Farc qui renonceraient à la violence.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080704/tpl-...et-ee974b3.html
Cacahuete_grillée
Mais ça sent le gros gag cette histoire, deja pour une femme qui etait à l'article de la mort y'a moins de 6 mois et qui a passer 6 ans dans la jungle, elle a vraiment trés trés trés bonne mine...
Ensuite pendant 6 ans ils ont rien pu tentés militairement et maintenant hop ils arrivent à infiltrer les FARCS? mais qu'ils gardent leur conte à la belle au bois dormant pour eux !

ERt je me posais une question quand sarko se dit prêt à accueillir des farcs qui renoncent à la violence c'est accueillir dans quel sens? leur donner l'asile politique?

Parce que ça me ferait mal au ventre de voir des clandestins qui bossent, payent des impots ne pas avoir leur papiers alors qu'on accueillent des gens qui ne sont là que pour profiter et qui sont de surcroit des terroristes notoires....
Yavin
forum

Libération de Betancourt : la thèse de l'achat

Vendredi 04 Juillet - 20:25

La libération d'Ingrid Betancourt et des 14 autres otages a-t-elle été achetée au prix fort ?

La libération d'Ingrid Betancourt et des 14 autres otages a-t-elle été achetée au prix fort ? Pour l'heure, la presse colombienne ne semble pas croire aux informations de la radio suisse romande (RSR). Les quotidiens de Bogota décrivent une opération d'infiltration "minutieuse" et "parfaite", sans évoquer la moindre rançon. La RSR affirme qu'environ 20 millions de dollars auraient été versés aux Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), les États-Unis étant à l'origine de la transaction .

Quels éléments permettraient d'appuyer la thèse de l'achat ? Tout d'abord, la présence étrange de seulement deux guérilleros dans l'hélicoptère blanc qui transportait les quinze otages. Un curieux dispositif de sécurité des Farc pour encadrer des otages aussi sensibles que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et les trois Américains, Thomas Howes, Marc Gonsalves et Keith Stansell, agents antidrogue capturés en 2003 par la guérilla.

Ces derniers mois, le plan de démobilisation mis en place par le gouvernement colombien pour reconvertir les guérilleros a très bien fonctionné. Chaque jour, d'anciens combattants annoncent leur désertion, en échange d'une remise de peine, voire de cash. "Cesar" et Gafas, les deux lieutenants des Farc arrêtés mercredi à bord de l'hélicoptère, auraient-ils vendu la libération des otages ? Il est encore trop tôt pour y répondre.

Olivier Ubertalli (à Bogota)
Suite de l'article...
forum Source: lepoint.fr
saint thomas
d'autres faits peuvent être avancés allant dans cette direction :
en decembre Uribe propose 100 millions pour la libération , Sarko annonce la venue de FARCS , Uribe l'avait déjà promis.

http://agirpouringrid.com/Alvaro-Uribe-pro...xil-et-100.html

http://www.lepost.fr/article/2007/12/07/10...tml#xtor=RSS-30

En France , on a plus peur de donner aux gens des versions débiles pour des débiles. ( faut vraiment tout avaler pour avaler la thése officielle)
esperanza42
bah alors la dinde du poitou a tout faux ! si Sarko a millions les millions pour acheter Ingrid ...
AGM
Citation (WEAPON @ vendredi 04 juillet 2008 à 18:13) *
Citation (AGM @ vendredi 04 juillet 2008 à 18:10) *

dis AGM ton humour à deux balles on s'en balance, si tu fantasmes alors fait le en silence

tien j'avais pas vu ça huh7re.gif
pourtant seth la bien pris lui wink1.gif
WEAPON
moi aussi biggrin.gif
AGM
Citation (WEAPON @ vendredi 04 juillet 2008 à 21:28) *
moi aussi biggrin.gif

ha laugh.gif tu me rassure
cheribibi
Citation (Yavin @ vendredi 04 juillet 2008 à 15:37) *

Ingrid chez les Farc

Dans les roles principaux :

Ingrid B.

Alvaro U.

Nicolas S.

Hugo C.

Invités spéciaux...

Oussama Ben Laden

Enormes remerciements aux Farc, pour leur participation bénévole...

[
Les personnages, les lieux et les faits sont tous imaginaires... smile.gif

tu devrais deposer ton scenario avant q hollywood le fasse!! (merci pour cette tranche de rigolade)
Nelo
Mdrrr excellent ton post Yavin biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Yavin
forum

Bogota diffuse la vidéo de la libération des otages

Samedi 05 Juillet - 11:07

Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a diffusé à des extraits d'une vidéo réalisée par un membre des commandos spéciaux de l'armée colombienne qui se faisait passer pour un journaliste.

Des médias ont émis vendredi des doutes sur la véracité du récit par les autorités colombiennes de la libération par l'armée de quinze otages dont Ingrid Betancourt, mais Bogota a maintenu sa version et a démenti, comme Washington, le versement d'une rançon à la guérilla.

La Radio suisse romande (RSR) a affirmé que des membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) avaient touché quelque 20 millions de dollars pour libérer les otages. "Les quinze otages ont en réalité été achetés au prix fort, après quoi toute l'opération a été mise en scène", a déclaré la radio publique, citant "une source proche des événements".

lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
forum Source: lepoint.fr
kyrilluk
Citation (Simplicius @ vendredi 04 juillet 2008 à 14:18) *
Et donc les 2 geôliers exhibés sont des acteurs et Betancourt récite sa leçon. Si ça ce n'est pas un bon petit complot de derrière les fagots. biggrin.gif

Bof...
Comme dirait l'autre, heureux les simples d'esprit... whistling1.gif
D'un cote, il y a la source officiel, qui est a meme de rendre des comptes devant leur parlement, leur famille, leur nation, leur journalistes, etc..
- Uribe, ses soldats, Betancour, le gouvernement francais, etc..
Et de l'autre "Une source fiable, éprouvée à maintes reprises au cours de ces vingt dernières années, a fourni des détails à notre collègue Frédéric Blassel".. qui elle est anonyme et donc ne risque pas de devoir rendre des comptes a qui que se soit.

Alors, d'apres la theorie de la probite des sources, voyons, qui croire? laugh.gif

Mais bon, admettons qu'une source anonyme soit plus credible qu'une source dont on peut verifier la credibilite, ou tout au moins demander des compte. Quel est l'interet pour les FARCS des faire tout ce manege, en etroite relation avec leur pire enemie?
C'est un sacre coup dur qu'ils viennent d'encaisser. Et la plupart des analystes predisent qu'ils ne s'en releverons pas. Donc la encore, c'est pas credible.

Et quand est-il lu:
Citation
Enfin, hormis de rares images, aucune vidéo complète de l'opération n'a été diffusée, alors qu'en général ce type d'opération est toujours filmé de bout en bout par un membre du commando. Puisque l'opération a été un succès, pourquoi cette vidéo n'a-t-elle pas été diffusée ?

Bon, le "journaliste" a parler un peu trop vite...
betancourt-une-video-de-la-liberation

Mais bon, je comprenes que les adeptes des theories du complots aient gobe toutes ces aneries etant donne que tous les ingrediens y etait: La CIA, le Mossad (citez-moi une theorie du complot ou le mossad ne fait pas parti du casting ou n'a pas ne serais-ce qu'un faible participation sleep8ge.gif ), les riches contre les pauvres, etc...

NumaZeo
Citation (seth rotten @ vendredi 04 juillet 2008 à 17:52) *
Bon j'ai trouvé où il l'a eu. Il suffit de taper "seth rotten" sur google.

Maintenant effectivement, Yavin je vais te demander de retirer cette photo, j'ai pas spécialement envie que tout le monde ici connaisse ma tronche. Tu auras remarqué qu'on ne voit jamais mon visage sur les photos de moi que je poste ici, c'est pas pour rien.

?? sad.gif

t'aimes pas ta tête?

en tout cas je kif ton nouveau navatar
seth rotten
J'aime pas qu'on la mette en ligne sans me demander, surtout qu'ici il y a beaucoup de monde et j'ai pas envie de me faire casser la gueule dans la rue parce qu'un gus qui m'aime pas m'a reconnu. Ca a déjà failli arriver, maintenant je suis prudent.
AGM
Citation (seth rotten @ samedi 05 juillet 2008 à 13:16) *
J'aime pas qu'on la mette en ligne sans me demander, surtout qu'ici il y a beaucoup de monde et j'ai pas envie de me faire casser la gueule dans la rue parce qu'un gus qui m'aime pas m'a reconnu. Ca a déjà failli arriver, maintenant je suis prudent.

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif comme c'est étonnant whistling1.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
seth rotten
Ouais hein biggrin.gif
WEAPON
t'inquiète Seth, je veille biggrin.gif
seth rotten
Cool merci biggrin.gif
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.