Version complète : A 95 ans, un survivant des Triangles roses défile à la GayPride
Forum Fr > Culture > Histoire
Yavin
forum

Berlin: à 95 ans, un survivant des "Triangles roses" défile à la "Gay Pride"

Mardi 01 Juillet - 19:37

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi à Berlin pour la désormais traditionnelle "Gay Pride", avec cette année un invité exceptionnel: Rudolf Brazda, 95 ans, le probable dernier survivant des "Triangles roses", ces homosexuels persécutés par les nazis.

Sous une pluie intermittente et au son de la musique techno, les manifestants, juchés sur des chars bariolés et décorés de ballons multicolores, ont parcouru sur 6 km les rues de la capitale, réputée comme un haut lieu de la scène homosexuelle en Europe. Les organisateurs, qui ont placé le défilé sous le thème de la lutte contre l'homophobie, attendaient près d'un demi-million de participants.

En queue de cortège, M. Brazda, un vieillard alerte qui vit près de Mulhouse (nord-est de la France) depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avait pris place sur une petite charrette aux couleurs d'une assocation gay locale.

Jusqu'à très récemment, les autorités et la communauté gay allemande considéraient qu'il n'y avait plus aucun témoin vivant des atrocités nazies contre les homosexuels. C'est en tout cas ce qu'elles avaient affirmé fin mai, au moment de l'inauguration au coeur de Berlin d'un monument à la mémoire de ces victimes.

Mais, après avoir appris par les médias l'existence de ce mémorial, M. Brazda s'est manifesté auprès des associations homosexuelles, qui l'ont immédiatement invité à Berlin.

Le vieillard, qui a fêté cette semaine ses 95 ans, a alors raconté son histoire à Alexander Zinn, responsable de la Fédération berlinoise des gays et lesbiennes (LSVD): né en 1913 près de Leipzig (est de l'Allemagne) de parents tchèques, il a à peine 20 ans à l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler.

En 1934, alors qu'il vit en concubinage avec son compagnon, il est condamné à six mois de prison en vertu d'une loi interdisant la "fornication" entre hommes. Expulsé par les nazis en Tchécoslovaquie, il se produit dans une troupe de théâtre et d'opérette, où il se distingue par ses imitations de Josephine Baker.

Après l'annexion de la région des Sudètes par le troisième Reich en 1938, Rudolf Brazda est à nouveau arrêté, puis finalement déporté à Buchenwald en 1941.

AFP
Suite de l'article...
forum Source: 24Heures.ch
Coeur sacré de Jésus
ca m'enerve qu'on fasse une fete pour les gaies, c'est bon ils sont pedes, mais ce n'est pas pour autant qu'on se doit de feter ca
Virginye
et pourquoi ils auraient pas le droit ? huh7re.gif
Yavin
Citation (Coeur sacré de Jésus @ mardi 01 juillet 2008 à 19:44) *
ca m'enerve qu'on fasse une fete pour les gaies, c'est bon ils sont pedes, mais ce n'est pas pour autant qu'on se doit de feter ca

On fête bien les mères et les pères... Alors... blink.gif
AGM

c'est tous ce que tu a trouver a dire sur un topic parlant du possible dernier rescapé homosexuel des camps nazi? deja c'est pas toi qui va faire la gay pride alors fait pas chier....
Coeur sacré de Jésus
Citation (Yavin @ mardi 01 juillet 2008 à 18:45) *

On fête bien les mères et les pères... Alors... blink.gif

je trouve ca idiot aussi... shrunkface.gif , vielle fete commerciale qui ne sert a rien
Sylvio
Moi je dis chapeau au monsieur wink1.gif
Coeur sacré de Jésus
Citation (virginie81 @ mardi 01 juillet 2008 à 18:45) *

ils ont le ddroit, mais pourquoi faire tout un truc, il peuvent tres bien le feter chez eux
Yavin
Citation (AGM @ mardi 01 juillet 2008 à 19:48) *

c'est tous ce que tu a trouver a dire sur un topic parlant du possible dernier rescapé homosexuel des camps nazi? deja c'est pas toi qui va faire la gay pride alors fait pas chier....

D'où la raison pour laquelle j'ai mis ce topic dans la section Histoire... wink1.gif
Coeur sacré de Jésus
Citation (AGM @ mardi 01 juillet 2008 à 18:48) *

ils me cassent les couilles a defilerdevant mes portes. ensuite, ne m'insulte pas, enfin quand est ce qu'on va arreter cet hommage a ces pauvres martyrs de la guerre?
alan007
Citation (Coeur sacré de Jésus @ mardi 01 juillet 2008 à 19:49) *
ils ont le ddroit, mais pourquoi faire tout un truc, il peuvent tres bien le feter chez eux

Avec un pseudo comme le tien "coeur sacre........."la discussion va aller "loin"!
AGM

bein ouai entre eux, qu'ont ne l'ai vois pas thumbup.gif ........ whistling1.gif

pourquoi en faire tout un truc (deja je trouve pas qu'ont en fait plus que ça) la réaction de certaines personnes l'explique....
Alias_Toy

on devrait aussi faire une fête pour les cons , tu serais le premier invité sleep8ge.gif
Coeur sacré de Jésus
je n'aime pas les manifestations, par contre je serai ravi de t'offrir ma carte d'invitation wink1.gif
Alias_Toy
Citation (Coeur sacré de Jésus @ mardi 01 juillet 2008 à 19:52) *

ils me cassent les couilles a defilerdevant mes portes. ensuite, ne m'insulte pas, enfin quand est ce qu'on va arreter cet hommage a ces pauvres martyrs de la guerre?

Si t'es pas content tu demmenage sleep8ge.gif

Et les hommages on les arrêtera quand il y aura moins de gens comme toi sleep8ge.gif
Coeur sacré de Jésus
Citation (AGM @ mardi 01 juillet 2008 à 18:53) *

bein ouai entre eux, qu'ont ne l'ai vois pas thumbup.gif ........ whistling1.gif

pourquoi en faire tout un truc (deja je trouve pas qu'ont en fait plus que ça) la réaction de certaines personnes l'explique....

je ne vois pas pourquoi je devrais subir leur manifestation joies dans les rues car eux ils sont pedes, nous, nous sommes juste hetero, j'ai deja la coupe du monde de footbal qui me casse les burnes alors rendre un homage aux pedes non merci
Virginye
[quote name='Coeur sacré de Jésus' date='mardi 01 juillet 2008 à 19:52' post='2254107']
[quote name='AGM' post='2254088' date='mardi 01 juillet 2008 à 18:48'][quote name='Coeur sacré de Jésus' post='2254073' date='mardi 01 juillet 2008 à 19:44']ca m'enerve qu'on fasse une fete pour les gaies, c'est bon ils sont pedes, mais ce n'est pas pour autant qu'on se doit de feter ca

[/quote]

huh7re.gif je saisis pas trop là !
Coeur sacré de Jésus
Citation (Alias_Toy @ mardi 01 juillet 2008 à 18:57) *
Citation (Coeur sacré de Jésus @ mardi 01 juillet 2008 à 19:52) *

Si t'es pas content tu demmenage sleep8ge.gif

Et les hommages on les arrêtera quand il y aura moins de gens comme toi sleep8ge.gif

ce que tu veux dire, c'est que ca, ca sert juste a faire chier le monde.
Alias_Toy
Citation (Coeur sacré de Jésus @ mardi 01 juillet 2008 à 19:58) *
Citation (AGM @ mardi 01 juillet 2008 à 18:53) *

je ne vois pas pourquoi je devrais subir leur manifestation joies dans les rues car eux ils sont pedes, nous, nous sommes juste hetero, j'ai deja la coupe du monde de footbal qui me casse les burnes alors rendre un homage aux pedes non merci

Reviens quand tu auras appris ce qu'est la tolérance et que tu l'appliquera , merci.
Yavin
Apparemment, certaines personnes n'ayant pas saisi le but et le sujet de ce topic, je vais me voir dans l'obligation de le fermer... shrunkface.gif

Virginye
sad.gif désolée Yavin , mais je crois qu'on peut pas rester insensible face à ses propos !

encore désolée !
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.