Ben je crois qu'il n'y a pas de secret : le sport.
Enfin, une activité physique, si possible fréquente, et si possible qui ne soit pas une corvée, voire qu'elle devienne un plaisir.
Car, comme l'alimentation, je pense que le but est de trouver un équilibre de vie que l'on puisse tenir (c'est pour ça que perso, les "régimes", je n'y crois pas trop ... enfin, sauf dans des cas particuliers : le superprotéiné, pour les sportifs, par exemple)
Enfin, c'est sûr, c'est pas évident.
Petite expérience personnelle : je n'ai pour ainsi dire pas un corps d'athlète (désolé mesdames

), je n'ai cependant jamais mangé vraiment mal (lorsque je vois des gloutons qui m'entourent, qui bouffent 100 fois plus, ne font pas de sport et sont maigres comme des fils de fers, ça énerve un peu lol ...), et j'ai connu aussi des phases de léger surpoid, puis de maigreur lors de mon adolescence.
Ca fait longtemps que j'essaie d'équilibrer mon alimentation (plus de sucre dans le café ou les yahourts depuis des années, plus de sel, le beurre hyper-hyper rarement, et j'ai même pris l'habitude de manger et apprécier les légumes - salade, concombre, ... - sans accompagnement, de même que ne pas manger plus qu'à satiété, etc .... ... et surtout le grignotage, à bannir - bon il revient dans certaines périodes de stress).
Mais ça n'a pas changer grand chose, en tout cas sur mon poids ou ma silhouette.
Seulement voilà, y'a un truc que je faisais déjà peu, et puis de moins en moins, c'était du sport, en effet. Comme j'ai eu des problèmes d'hypertension en parallèle, j'ai pris quelques petites résolutions en janvier dernier.
Depuis je me suis remis au vélo d'appart (c'est pas passionnant, mais j'aime bien le vélo, et c'était très conseillé dans mon cas pour le travail cardio (c, ), que j'essaie d'intercaler un peu tout les soirs après le boulot (15 minutes au moins, plus si j'ai le temps, et puis desfois je zappes, mais j'essaie de m'y consacrer au moins un soir sur deux). Bon, maintenant qu'il refait beau, le WE je sors le vrai vélo

Mais sinon, à la place du vélo, ça marche aussi avec le footing, la natation, ... (bon, aucun des deux m'attirent perso ^^).
Je me suis mis également à un peu de gym : abdos, étirements, gainage ... pas forcément énormément, mais travaillés en série, et là aussi régulièrement dans la semaine (bon, on ne se moque pas, j'avoue que le Wii Fit a été un bon déclencheur pour se motiver, au départ ... )
Alors, verdict : je n'ai malheureusement toujours pas un corps d'athlète (mais ça viendra, pensez à l'avenir mesdames ...

), mais depuis janvier j'ai perdu environ 8 kg (ce qui en soit n'est pas sensationnel), sans donc changer réellement mon alimentation.
Mais surtout, j'arrive à me tenir à mes petites contraintes. Bon, ces derniers temps, y'a eu un peu de relachement et je stagne un peu (au moins, je ne reprends pas

). Mais dans le même temps, je me suis musclé les jambes (forcément, le vélo ça fait travailler les mollets et les cuisses), les abdos ( quelquepart sous la graisse qui part lentement

), les bras aussi (je fais un peu d'haltères pour varier les plaisirs) ... j'ai aussi des petites "douleurs" qui se sont faites plus rares qu'auparavant (douleurs intercostales, cervicales, etc ...). Et puis, surtout, je vois un peu l'évolution, et ça me motive pour continuer.
Donc, tout ça pour dire, que, non, il n'y a pas de miracle. Oui, c'est assez injuste, que certains prennent plus "facilement" de poids que d'autres.
Mais bon, je ne crois pas qu'il existe de véritable recette miracle : il faut arriver à s'imposer de nouvelles règles de vie, et ce à très long terme (donc éviter les contraintes trop strictes, et intenables), dans ces 2 domaines complémentaires : l'alimentation et l'activité physique. Il faut réussir à modifier son quotidien, lentement et sûrement.
Et même si l'effet n'est pas garanti, ni même miraculeux, c'est la démarche la plus naturelle qui soit ....
En tout cas, bonne chance Nougattine !
(
Et j'en profite pour me souhaiter bonne chance à moi-même 
)