dixite
mardi 24 juin 2008 à 18:52
Selon vous, donner la vie, c'est à dire propulser un nouvel être humain ici-bas, est ce un acte plutôt généreux ou égoiste ? certaines personnes pensent que refuser de donner la vie est cruel et égoiste car elle est le bien le plus précieux, qu'en pensez vous?
SN3 The last.
mardi 24 juin 2008 à 19:00
Demande à tes parents.
seth rotten
mardi 24 juin 2008 à 19:02
Totalement égoïste.
schaller
mardi 24 juin 2008 à 19:04
propulser

.on peut donner naissance par egoisme,par generosité.ne pas donner la vie peut etre un comportement egoiste,mais certains te diront certainement que de ne pas donner la vie est une preuve de lucidité,mais je ne suis pas d'accord
schaller
dixite
mardi 24 juin 2008 à 19:07
SN3 the last : j'essaye de lancer un sujet qui porte à discution ; une réponse aussi futile ne fait pas avancer la question.
anges38
mardi 24 juin 2008 à 19:11
Bonsoir, donner la vie n'est ni généreux ni égoïste, c'est un acte qui doit être réfléchi, ce peut être lourd de conséquences.
SN3 The last.
mardi 24 juin 2008 à 19:13
@dixite Ah bon ? Il ne t'ont pas donné la vie peut-être ? As-tu le sentiment qu'ils aient étés égoïstes ou généreux avec toi ?
Si tu lance la discussion, c'est peut-être parce que tu cherches des réponses. Je ne prétends pas les avoir mais je t'offre une voie. Aussi sotte puisse t-elle être.
schaller
mardi 24 juin 2008 à 19:14
Citation (anges38 @ mardi 24 juin 2008 à 20:11)

Bonsoir, donner la vie n'est ni généreux ni égoïste, c'est un acte qui doit être réfléchi, ce peut être lourd de conséquences.
...c'est ce que je voulais dire par donner la vie peut etre aussi egoiste
schaller
grododo
mardi 24 juin 2008 à 19:14
c'est une question difficile qui depend des personnes (comme toujours, merci de la reponse bateau grododo!!

)
deja c'est genetique, on est programme pour donner la vie, face a ca on peut pas faire grand chose!
maintenant ma vision des choses: j'ai tres envie de donner naissance (mais pas de le propulser!) donc c'est un acte egoiste, mais en meme temps je veux tout donner a mes enfants pour qu'ils aient les meilleurs chances! sur, c'est un monde difficile, mais pas plus qu'a une autre epoque...
apres je comprends aussi ceux qui ne veulent pas donner la vie pour diverses raisons. Ma soeur ne veut pas d'enfant, point, je le respecte et je me dis que si elle devait en avoir "par force" elle ne se donnerai peut etre pas a fond, donc c'est mieux pour tout le monde qu'elle n'en ait pas.
voila
dixite
mardi 24 juin 2008 à 19:24
Peut on regretter de ne pas être né ? non
Peut on regretter d'être né ? oui.
La naissance nous est infligée, par conséquant on subit notre existence. Bien sur, certaines personnes tiennent à la vie et sont heureuses de vivre. D'autres non.
Je pense que tout dépend de la façon dont on voit la vie : si on considère que la vie vaut la peine d'être vécue, donner naissance est un acte généreux et bon. Si on pense que l'existence est un fardeau, le fait de donner naissance est beaucoup plus discutable.
La plupart des gens qui font des enfants partent d'un certain égoisme, puisqu'ils le font pour eux, parce qu'ils en ont envie. L'enfant qui naitra n'a rien demandé et sera là malgré lui. Le problème est que certaines personnes veulent un enfant : un enfant. Pour le pouponner, le chérir, l'avoir pour soit. Et non pas faire vivre un nouvel individu, offrir l'existence, la vie, à une nouvelle individualité.
kyrilluk
mardi 24 juin 2008 à 19:32
Citation (grododo @ mardi 24 juin 2008 à 19:14)

maintenant ma vision des choses: j'ai tres envie de donner naissance (mais pas de le propulser!) donc c'est un acte egoiste, mais en meme temps je veux tout donner a mes enfants pour qu'ils aient les meilleurs chances! sur, c'est un monde difficile, mais pas plus qu'a une autre epoque...
Un autres aspect c'est qu'il y a aussi un changement d'attitude entre donner la vie pour la premiere fois et devoir assumer un bebe. Avant de mettre au monde un mome, certains parents peuvent avoir effectivement des motifs plus ou moins egoiste. Par exemple, cela peut etre le desir d'etre aimer.
Mais une fois que le bebe est nee, ils se rendent compte que c'est plutot a eux de donner beaucoup d'amour, et cela pendant de nombreuses annees avant de recevoir un laconique "allez vous faire foutre je n'ai jamais demander a naitre"...
Donc egoiste a la conception, mais apres, c'est plutot une vie faite d'abnegation et de sacrifice.
dixite
mardi 24 juin 2008 à 19:55
kyrilluk " Mais une fois que le bebe est nee, ils se rendent compte que c'est plutot a eux de donner beaucoup d'amour, et cela pendant de nombreuses annees avant de recevoir un laconique "allez vous faire foutre je n'ai jamais demander a naitre"...
Donc egoiste a la conception, mais apres, c'est plutot une vie faite d'abnegation et de sacrifice. "
c'est aussi pour cela que je pense que pour donner naissance il faut etre quelque peu maso. avoir un enfant est une des plus grandes sources d'ennuis possibles pour la principale raison que nous devons en etre responsable.
chaque etre humain est responsable de ses choix et de ses actes, et c'est deja beaucoup que de devoir assumer ses propres choix.
etre parent, c'est devoir non seulement assumer ses propres actes, mais aussi ceux d'une autre personne : son enfant, sans parler si l'on a plusieurs enfants!
l'enfant restreint encore plus la liberté des parents, qui est forcé d'avoir des obligations à cause de lui, et de plus il peut porter du tord à ses propres parents. En effet, s'il fait une connerie, c'est ses parents qui en sont responsables. (par ailleurs on peut se souvenir que dans les régimes totalitaires, nombre d'enfants ont dénoncés leurs propres parents ; sans parler des enfants accusant leurs parents de les battres ou d'abuser d'eux.. et la justice accorde une grande importance à la parole des enfants "la vérité sort toujours de la bouche des enfants")
seth rotten
mardi 24 juin 2008 à 20:01
Citation (grododo @ mardi 24 juin 2008 à 20:14)

deja c'est genetique, on est programme pour donner la vie, face a ca on peut pas faire grand chose!
Toi peut être mais moi pas.
yop!
mardi 24 juin 2008 à 20:10
Citation (seth rotten @ mardi 24 juin 2008 à 21:01)

Citation (grododo @ mardi 24 juin 2008 à 20:14)

Toi peut être mais moi pas.
Bein... Théoriquement, ton attribut masculin et tes gonades sont montées pour ça, à quelques ratages près.
Là, c'est une histoire de conviction !
Mais face à ça, on peut très bien faire le choix de ne jamais avoir d'enfant. Même si potentiellement, on en est presque tous capables.
En ce qui me concerne, je préfère attendre une autre vie pour lancer un enfant dans le monde. Ou peut être une adoption, histoire d'être sympa.
seth rotten
mardi 24 juin 2008 à 20:13
Je suis programmé à rien du tout. D'ailleurs l'être humain n'est pas programmé pour procréer, comment expliquer l'existence du clitoris, seul organe uniquement dédié au plaisir charnel sans autre fonction biologique ?
yop!
mardi 24 juin 2008 à 20:16
Citation (seth rotten @ mardi 24 juin 2008 à 21:13)

Je suis programmé à rien du tout. D'ailleurs l'être humain n'est pas programmé pour procréer, comment expliquer l'existence du clitoris, seul organe uniquement dédié au plaisir charnel sans autre fonction biologique ?
C'est pour rendre la tâche plus sympa !
seth rotten
mardi 24 juin 2008 à 20:18
Non, c'est la preuve qu'il ne faut pas faire d'enfant et copuler sans but reproductif.
PROGRAMMED TO FUCK !!!!
yop!
mardi 24 juin 2008 à 20:20
Et l'appendice qui pend dans notre intestin, c'est la preuve qu'on doit financer la chirurgie ?
seth rotten
mardi 24 juin 2008 à 20:32
L'appendice a une utilité de stockage temporaire des déchets. Et si c'est pas le cas je m'en branle.
Valtesse
mardi 24 juin 2008 à 21:25
Chacun est libre de faire ce que bon lui semble mais, pour ma part, je pense que c'est un acte égoïste, l'enfant n'ayant pas son mot à dire en la circonstance...
Je préfère, de loin, la version à la Seth Rotten : programmed to fuck!
MartinL
mardi 24 juin 2008 à 21:26
J'aime bien ton sujet, et ce que tu écris, Dixite.
Je pense qu'il est très égoïste de concevoir un enfant: car, même si après sa naissance il devient une fin en lui-même, il est d'abord envisagé comme un moyen pour faire le bonheur de ses futurs parents.
En outre, même si la plupart des couples désirant un enfant s'empressent de l'occulter, il y a toujours un risque pour qu'il naisse gravement malade, souffre, et finisse par mourir avant d'avoir réellement connu autre chose. Ou qu'il tombe malade par la suite, avec parfois une issue fatale si même les traitements les plus aggressifs pour son organisme se révèlent inefficaces.
Certes, il y a des chances pour qu'il mène une vie heureuse, du moins globalement... mais un enfant qui ne naît pas ne sait pas ce qu'il perd; donc pas de mal pour lui.
Et même dans cette hypothèse du bonheur, chaque humain doit un jour disparaître, définitivement. Or, si personne ne demande à naître, je pense que nous avons tous peur de la mort, de notre mort: on peut décider d'essayer de l'ignorer, faire semblant d'en accepter l'idée, s'accrocher à l'espoir d'une vie éternelle, en d'autres lieux. Mais lorsque l'on sent notre fin arriver, que l'on prend conscience de vivre nos dernières minutes, peut-être secondes, quelle terreur doit nous ronger l'estomac !
Mais en même temps, quoi de plus naturel que de désirer un enfant... Plus qu'un désir d'ailleurs, c'est un besoin viscéral que la plupart des humains portent en eux; besoin de donner la vie; besoin, sans doute plus fort encore, d'aimer un petit d'homme.
J'espère un jour devenir père; mais j'espère aussi que j'aurai le courage de ne pas concevoir mon propre enfant. Il y a tant de gosses à qui offrir, en les adoptant, une vie meilleure... Je ne veux pas prendre le risque de créer davantage de souffrances sur cette planète, alors que j'ai la possibilité d'en apaiser quelques unes tout en embellissant ma vie.
Monkey.D.Luffy
mardi 24 juin 2008 à 23:07
A la base donner quelque chose n'a rien d'égoiste, c'est plutot quelque chose de généreux. Mais si tu considères la vie comme un cadeau empoisonné alors oui c'est égoiste.
dixite
mardi 24 juin 2008 à 23:16
Citation (MartinL @ mardi 24 juin 2008 à 21:26)

J'aime bien ton sujet, et ce que tu écris, Dixite.
Mais en même temps, quoi de plus naturel que de désirer un enfant... Plus qu'un désir d'ailleurs, c'est un besoin viscéral que la plupart des humains portent en eux; besoin de donner la vie; besoin, sans doute plus fort encore, d'aimer un petit d'homme.
Peut être que le désir d'enfant est naturel et instinctif chez l'humain, et même surtout chez la femme, et il s'agit donc d'un besoin primaire de perpétuer la race.
Je pense que cartes, l'etre humain a en lui un certains instincs relativement bestiaux car nous sommes en quelque sorte des "animaux évolués et sociaux" ; mais il a une capacité de réflexion et de volonté de ne pas forcément suivre la "normale". Exemple : ne pas enfanter, se donner la mort, refuser de se nourrir ou bien manger excessivement (alors que que les animaux se nourrissent pas instinct de survie, sans y réflechir). Nous ne sommes pas des bêtes et nous avons le choix de ne pas faire d'enfants, donc de renier nos désirs instinctifs, primaires, naturels.
Quand on y réfléchit c'est tout de même étonnant et paradoxal que l'homme est un instinct primaire de survie, tout comme l'animal, mais qui puisse également se donner la mort, chercher à se faire du mal, s'interdir d'assouvir ses besoins naturels... bref je m'éloigne du sujet.
Je pense que la conscience est synomyme de de tourmant. nous avons la capacité de nous poser toutes sortes de questions : pourquoi vivons nous ? A quoi sert notre existence, mais d'abord qu'est ce que l'existence ? A quoi bon puisque l'on va mourrir ? et parfois l'on peut avoir l'impression que la vie n'est qu'une vaste farce.
Et comme disait Cioran, seuls sont heureux ceux qui ne pensent jamais, autrement dit ceux qui ne pensent que le strict minimum nécessaire pour vivre. La vraie pensée ressemble, elle, à un démon qui trouble les sources de la vie, ou bien à une maladie qui en affecte les racines même. Penser à tout moment, se poser des problèmes capitaux à tout bout de champ et éprouver un doute permanant quand à son destin ; etre fatigué de vivre, épuisé par ses pensées et par sa propre existence au delà de toute limite ; laisser derriere soi une trainée de sang et de fumée comme symbole du drame et de la mort de son être - c'est être malheureux au point que le probleme de la pensée vous donne envie de vomir et que la réflexion vous apparait comme une damnation.
A ce moment là, pourquoi vouloir infliger tous ces maux à un autre être ? Enfanter c'est faire partager le sentiment d'incompréhension de notre existence.
Théia
mercredi 25 juin 2008 à 05:49
Vous êtes déprimants sur ce topic

.
Donner la vie, oui c'est aussi donner la mort,
de même qu'il n'y pas de plaisir sans déplaisir,
Il n'y a pas de joie sans souffrance
il n'y a pas de bonheur sans malheur,
il n'y a pas de bien sans mal
Ce qui vous permet aujourd'hui de parler et de concevoir le déplaisir, la souffrance, le malheur et la mort, c'est justement
parce que leur contraire existe.
Sans l'un vous ne pourriez pas parler de l'autre. Ce sont des concepts qui
n'existent pas sans leur opposé.Or quasiment tous ici ne citez qu'une partie en décidant d'occulter
son demi indissociable. Or c'est impossible ! puisque l'un ne peut être conçu sans l'autre.
Je crois que LA question est :
"Vaut-il mieux Rien que Quelque chose ?"
Sachant que ce "quelque chose" sera un ensemble indissociable de bien et de mal.
Je me dis que du "Quelque chose", on pourra toujours en faire quelque chose.
Alors que du "Rien", personne n'en fera jamais rien.
C'était ma pensée du matin

.......... (qui n'aurait jamais pu sortir du Rien)
seth rotten
mercredi 25 juin 2008 à 05:54
Citation
Il n'y a pas de joie sans souffrance
il n'y a pas de bonheur sans malheur,
il n'y a pas de bien sans mal
Putain bonjour la philosophie de comptoir.
Citation
Ouiii... Beaucoup de souffrance et de déceptions.
L'optimisme béat de certains me surprendra toujours...
Théia
mercredi 25 juin 2008 à 05:59
'tiiin ! kestufé devant ton ordi à cette heure-ci

? Tu pouvais pas roupiller non ?
Citation
Citation
L'optimisme béat de certains me surprendra toujours...
Ton pessimisme n'existerait pas sans mon optimisme
seth rotten
mercredi 25 juin 2008 à 06:01
Si.
Théia
mercredi 25 juin 2008 à 06:05
Citation (seth rotten @ mercredi 25 juin 2008 à 07:01)

Si.
non
(de même qu'il n'y a pas d'affirmation sans infirmation

)
seth rotten
mercredi 25 juin 2008 à 06:37
Si.
Théia
mercredi 25 juin 2008 à 07:00

quel entêtement !
Citation (seth rotten @ mercredi 25 juin 2008 à 06:54)

Citation
Nier l'existence de la joie et du contentement, c'est aussi nier celle de la souffrance et de la déception.
Donc en reconnaissant ces derniers, tu reconnais l'existence des premiers.
Je me croyais pessimiste. Mais ton entêtement au pessimisme est tel, que mon pessimisme devient soudain optimisme. Tout est relatif. Merci de me permettre d'en avoir conscience.
Si tu tenais compte de ce que j'ai écrit, tu te rendrais compte qu'il n'y a pourtant rien d'optimiste, ni de pessimiste. Il y a juste Quelque chose.
Et la question est : "est-ce mieux que Rien" ?
A cette question j'ai donné ma réponse.
seth rotten
mercredi 25 juin 2008 à 07:27
Citation
Si tu tenais compte de ce que j'ai écrit
talou
mercredi 25 juin 2008 à 07:47
égoiste
seth rotten
mercredi 25 juin 2008 à 07:48
Je rajoute à ma signature
Théia
mercredi 25 juin 2008 à 07:54
Citation (seth rotten @ mercredi 25 juin 2008 à 08:48)

je crois bien que Talou ne faisait que répondre à la question du topic.
Par contre, pour le coup tu peux ajouter "parano" à ta signature

... et "méprisant" aussi, en tout cas ce matin tu l'es.
ps : Question du topic : donner naissance, acte généreux ou égoïste ?
seth rotten
mercredi 25 juin 2008 à 07:54
Ok, je rajoute aussi.
talou
mercredi 25 juin 2008 à 07:56
faire des enfants est un acte égoiste

j'ai pas mis que seth l'était, lui il est comme il est et il a bien raison
Théia
mercredi 25 juin 2008 à 07:57
Citation (seth rotten @ mercredi 25 juin 2008 à 08:54)

Ok, je rajoute aussi.
Finalement tu lis et tiens quand même compte de ce que les gens écrivent

. Mais juste ce qui t'arrange...
seth rotten
mercredi 25 juin 2008 à 08:01
Ben ouais mais j'assume alors bon.
SN3 The last.
mercredi 25 juin 2008 à 08:03
Bof.
seth rotten
mercredi 25 juin 2008 à 08:10
Mais si t'en fais pas
ManhattanStory
mercredi 25 juin 2008 à 08:51
Nous sommes tous ici à essayer de débattre parce que nos parents ont joué à touche pipi par inconscience, égoïsme,amour ou "générosité".
Ceux qui ne sont pas contents de leur sort? il vous reste l'abnégation, la soumission, la corde, le gun, les cachetons, etc.
Mettre un enfant ou non au monde est un choix personnel, ça se respecte.
Je ne sais plus quel forumeur a écrit bêtement qu'être parent c'était s'attendre à des sacrifices, non mais faut sortir des fois et pas forcément appliquer son vécu à la totalité.
Sacrifice de quoi? être parent n'enlève rien à la personnalité propre, on aime toujours la baise, la bouffe, la zik, les sorties, le fun, on l'aborde différement parfois c'est tout, mais être parent ne fait pas des gens des bonnes soeurs ou des curetons, c'est un cliché basique et débile.
Ceux qui ne souhaitent pas procréer je les comprend totalement : leur univers commence à eux mêmes , s'arrête à eux mêmes, ils n'ont pas envie d'investissement, de couches sales et puantes pendant des mois, de réveils intempestifs à 4h du mat, de frais de nourrice et de pédiatre.
Certains prennent le prétexte suivant : "pourquoi faire un enfant quand on voit le monde qu'on lui propose?", la plupart du temps c'est un prétexte, parfois c'est un vrai ressenti, tout à fait légitime.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, qu'on baise par envie ou pour procréer l'essentiel est de prendre son pied.
WEAPON
mercredi 25 juin 2008 à 08:55

Seth, tu peux rajouter aussi--------->humain
Filou75
mercredi 25 juin 2008 à 08:56
Citation (dixite @ mardi 24 juin 2008 à 20:24)

Peut on regretter de ne pas être né ? non
Peut on regretter d'être né ? oui.
La naissance nous est infligée, par conséquant on subit notre existence. Bien sur, certaines personnes tiennent à la vie et sont heureuses de vivre. D'autres non.
Je pense que tout dépend de la façon dont on voit la vie : si on considère que la vie vaut la peine d'être vécue, donner naissance est un acte généreux et bon. Si on pense que l'existence est un fardeau, le fait de donner naissance est beaucoup plus discutable.
La plupart des gens qui font des enfants partent d'un certain égoisme, puisqu'ils le font pour eux, parce qu'ils en ont envie. L'enfant qui naitra n'a rien demandé et sera là malgré lui. Le problème est que certaines personnes veulent un enfant : un enfant. Pour le pouponner, le chérir, l'avoir pour soit. Et non pas faire vivre un nouvel individu, offrir l'existence, la vie, à une nouvelle individualité.
Ah ah.... je vais aller trainer sur un autre topic moi.....
seth rotten
mercredi 25 juin 2008 à 08:58
Citation (ManhattanStory @ mercredi 25 juin 2008 à 09:51)

Je ne sais plus quel forumeur a écrit bêtement qu'être parent c'était s'attendre à des sacrifices
Il me semble que c'est moi
Citation (WEAPON @ mercredi 25 juin 2008 à 09:55)

Seth, tu peux rajouter aussi--------->humain
Ha non, ça c'est gay !
amberamber
mercredi 25 juin 2008 à 09:07
ni de la générosité , ni de l'egoisme ....
Juste de l'amour .
J'aime mon ptit bonhomme sans interets , sans conditions.
Je suis toujours la même ; et je ne fais aucun sacrifice .
CErtes je ne mêne plus la même vie ,mais celle ci me convient pour le mieux .
Je prèfère voir mon fils sourire la journée dans un manège .
Plutot que de trainer au café , et de voir des mecs bourrés qui sourient ( pas le meme effet ).
Tout est naturel depuis qu'il est là , je ne reflechis pas trop à la manière dont je l'élève , je le fais à l'instinct .
ManhattanStory
mercredi 25 juin 2008 à 09:11
Seth > bon je sais que t'es pas une lumière

mais j'ai relu tous les posts de ce topic (pfiouuu un peu laxatif quand même) et l'auteur de ce couplet fameux et niais sur le sacrifice d'être parent est Kyrilluk.
Donc ne te fustige pas et ne te jette pas la pierre !!
Théia
mercredi 25 juin 2008 à 09:15
Citation (ManhattanStory @ mercredi 25 juin 2008 à 10:11)

Donc ne te fustige pas et ne te jette pas la pierre !!

Il aime trop qu'on la lui jette !

(tiens Seth ! "masochiste", et un mot doux de plus pour ta signature

)
seth rotten
mercredi 25 juin 2008 à 09:21
Tain ouais je suis super masochiste.
SN3 The last.
mercredi 25 juin 2008 à 09:28
Citation
Je suis sataniste, nazi, populiste, fasciste, xénophobe, néo-malthusianiste, petit bourgeois, formaté, raciste, homophobe, égoïste, paranoïaque, méprisant,
je m'en bat les couilles et je vous emmerde.
Un vrai métalleux !
Poildru
mercredi 25 juin 2008 à 10:33
Citation (dixite @ mardi 24 juin 2008 à 23:16)

Et parfois l'on peut avoir l'impression que la vie n'est qu'une vaste farce.
Et bien rions en !
A vous lire, toi et MartinL, il y a de quoi tomber en dépression

, même si ce n'est pas totalement faux...Mais tout n'est pas noir non plus ! J'ai l'impression que vous acceptez tous les deux ce sort si noir ce qui rends notre vie aussi noire. Oui, tout le monde meurt...Alors justement, profitons-en, améliorons les vies futures en évitant que la planète ne se dégrade de plus en plus ! C'est encore possible !Je refuse le pessimisme. A quoi bon faire avancer les choses ? On va tous crever de toute façon...Quoi qu'on fasse ça ne marchera pas...A ça, je dis niet. Je prône l'optimisme réaliste (concept inventé par mes soins

). Oui la situation actuelle est préoccupante, il ne faut pas se voiler la face ! Mais si on est convaincu de ce que l'on fait, on peut faire bouger sérieusement les choses, mais si cela s'avère difficile. et puis, on trouvera toujours des gens qui partagent notre envie de tout changer et là, la difficulté sera certes toujours là, mais au moins on ne la surmontera pas seul.
Bon, je m'éloigne du sujet initial là...Faut que j'arrête là !