Version complète : le nazisme et le metal ?
Forum Fr > Discussions > Débat > Societé
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Dougui
Aujourd'hui je me suis renseigner sur la "hellfest", je suis donc allé sur leur site et j'ai remarqué leur logo :

ressemble a deux fois cette médaille NAZI :

En faisant des recherches j'ai trouver très rapidement ce logo :

Ressemblant étrangement a celui ci :

Je sais aussi que le groupe "rammstein" a eu une affaire avec des textes NAZI. J'en ai parlé à quelques personnes qui ont l'air de s'en foutre totalement...

Une peur née donc en moi. Les jeunes metalleux sont ils victimes d'un endoctrinement de neo nazi ?
lobotomie_
laugh.gif seeeeeeeeeeeth !!! on t'appelle !!!
Nathaniel
Pour ma part, j'ecoute du métal depuis l'âge de quinze ans .
Les nazis et néo-nazis m'ont toujours profondément ecoeuré .
Faut cesser les préjugés et les jugement hatifs .
_Fred
Citation (Dougui @ mardi 24 juin 2008 à 11:55) *
Aujourd'hui je me suis renseigner sur la "hellfest", je suis donc allé sur leur site et j'ai remarqué leur logo :

ressemble a deux fois cette médaille NAZI :

En faisant des recherches j'ai trouver très rapidement ce logo :

Ressemblant étrangement a celui ci :

Je sais aussi que le groupe "rammstein" a eu une affaire avec des textes NAZI. J'en ai parlé à quelques personnes qui ont l'air de s'en foutre totalement...

Une peur née donc en moi. Les jeunes metalleux sont ils victimes d'un endoctrinement de neo nazi ?

N'importe quoi.
Encore une affiche shrunkface.gif
Nephalion
Citation (lobotomie_ @ mardi 24 juin 2008 à 11:56) *
laugh.gif seeeeeeeeeeeth !!! on t'appelle !!!

Mdr, je pensais la même chose ! tongue.gif tongue.gif tongue.gif
Ca va saigner... biggrin.gif
Blablateur
Bon ben moi je sors hein whistling1.gif . Va y'avoir du saignement de nez! biggrin.gif
===========>[]"Vlam!"
SN3 The last.
L'endoctrinement pure et dur on se demande d'où il vient.

Croix gammée
_Fred
ah merde Hetfield est raciste, il doit faire partie du kukusklan ? Ou peut-être simplement des west coast choppers whistling1.gif
Dougui
Je pose juste une question, faut avouer que c'est frappant. Je suis aussi un grand fan de Metallica et j'adore le metal. Pour le truc de la hellfest ok, mais quand même celui de slayer, j'ai pas rêvé !!!
Carryon
J'écoute pas mal de sortes de metal depuis bientôt une dizaine d'années et même si les groupes étaient nazis, ce qui n'est pas le cas pour 99.5% d'entre eux (comme pour tout les styles donc), j'en aurai rien à péter biggrin.gif J'écoute la musique, je me fiche du message qu'ils essaient de faire passer, des paroles des chansons, etc... Seule la musique compte pour moi. Et même si un jour un putain de morceau sort mais s'appelle "Adolf, you're my God", je l'écouterai en boucle parce que c'est un putain de morceau, rien à cirer du titre biggrin.gif
Dougui
Citation (La_Haine @ mardi 24 juin 2008 à 11:11) *
J'écoute pas mal de sortes de metal depuis bientôt une dizaine d'années et même si les groupes étaient nazis, ce qui n'est pas le cas pour 99.5% d'entre eux (comme pour tout les styles donc), j'en aurai rien à péter biggrin.gif J'écoute la musique, je me fiche du message qu'ils essaient de faire passer, des paroles des chansons, etc... Seule la musique compte pour moi. Et même si un jour un putain de morceau sort mais s'appelle "Adolf, you're my God", je l'écouterai en boucle parce que c'est un putain de morceau, rien à cirer du titre biggrin.gif

C'est dommage, je trouve, qu'on s'intéresse pas au contenu des choses. Je croix que la plus part des gens sont comme toi. Il y aurai un texte prônant la haine racial pour ma part je boycotterai mais (heureusement ???) tout le monde s'en fout du texte.
Blablateur
Cela me rappel le scandale pas si vieux que ça avec les gothiques suite au carnage dans une école et l'amalgame avec Matrix/Manson etc.... Dans l'histoire y'a qu'aux vrais Goth que ça à fait de l'ombre et aujourd'hui les gens qui ne connaissent pas trop regardent ce mouvement comme s'il n'était que la représentation du satanisme!
Mais je me morve dessus tellement je ris là! laugh.gif
SN3 The last.
Citation (Dougui @ mardi 24 juin 2008 à 12:10) *
Je pose juste une question, faut avouer que c'est frappant. Je suis aussi un grand fan de Metallica et j'adore le metal. Pour le truc de la hellfest ok, mais quand même celui de slayer, j'ai pas rêvé !!!

Il y a aussi une tête de mort, est-ce pour autant un groupe satanique ?

Nan mais tant qu'à faire, si vraiment tu veux parler d'un groupe nazi, parle de Légion 88, là tu ne pourras pas te planter !
Nephalion
Allez juste pour la culture sur la symbolique de l'aigle:

sur wikipedia
Dougui
Ce carnage c'etait celui de columbine et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais j'ai pas inventé la ressemblance. Bon peut être que je m'en fait trop à propos du symbolisme des choses, je trouve ça quand même triste que certains porte un A anarchiste ou une croix satanique sans savoir ce que c'est, c'est débile.
SN3 The last.
Dans ce cas tu es débile car ce n'est pas une croix satanique.
Dougui
Citation (Nephalion @ mardi 24 juin 2008 à 11:18) *
Allez juste pour la culture sur la symbolique de l'aigle:

sur wikipedia

Ok l'aigle je veux bien, il est souvent utilisé, sur des tas de blason etc... mais celui ci m'a immédiatement fait pensé a l'aigle allemand. Les formes sur le corps, la tête tourné a gauche, la forme des ailes, c'est hyper ressemblant !

Citation
Ce n'est pas une croix satanique.

Une étoile pardon
SN3 The last.
Il fait très égyptien biggrin.gif Peut-être vient-il de cette civilisation mellow9wl.gif

Citation
Une étoile pardon

Non, c'est une croix gammée. Le problème n'est que ce qu'elle représente. Pour toi c'est le nazisme comme pour beaucoup et cela se comprend, pour d'autres sa symbolise autre chose. En fait, ce n'est qu'une croix gammée.
Dougui
Citation (SN3 The last. @ mardi 24 juin 2008 à 11:24) *
Il fait très égyptien biggrin.gif Peut-être vient-il de cette civilisation mellow9wl.gif

Développe un peu... un lien wikipedia ?
_Fred
Citation (Dougui @ mardi 24 juin 2008 à 12:19) *
Ce carnage c'etait celui de columbine et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais j'ai pas inventé la ressemblance. Bon peut être que je m'en fait trop à propos du symbolisme des choses, je trouve ça quand même triste que certains porte un A anarchiste ou une croix satanique sans savoir ce que c'est, c'est débile.

et toi sais tu d'où vient à la base la croix gammée ? smile.gif

Tout n'est que de la symbolique, mais néanmoins je comprend ce qui te gêne.
SN3 The last.
Citation (Dougui @ mardi 24 juin 2008 à 12:26) *
Citation (SN3 The last. @ mardi 24 juin 2008 à 11:24) *

Développe un peu... un lien wikipedia ?

Les égyptiens représentaient leur personnages de profil. Il se trouve que l'aigle est représenté de profil. D'où la ressemblance. J'extrapole, comme toi.
Dougui
Citation
La croix gammée est une représentation lévogyre[1] du svastika, symbole de la déesse hindoue Kâlî. Tandis qu'en Occident, la croix gammée est généralement associée au nazisme, ce n'est pas le cas en Orient ; ainsi, le svastika dextrogyre est un symbole bouddhique que l'on retrouve sur les statues des bodhisattvas et par référence désigne notamment les temples bouddhiques dans les plans de villes. On retrouve différentes utilisations de ce symbole, dans un sens ou dans l'autre dans différentes cultures autour du monde.

Le svastika lévogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un cercle blanc, position moins fréquente pour les svastikas (dextrogyres[2]) indiens. En terme héraldique, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir gammé ».

Merci pour cette info. Ca ne fait pas trop avancé le débat je trouve... J'ai vu pour l'aigle egyptien sur google c'est vrai que c'est surement l'origine du symbole nazi mais vous croyez que "slayer" à pensé a ça ?
SN3 The last.
La réponse se trouve peut-être dans leurs chansons.
Amnesiac
V'la un sujet pour Seth.
Blablateur

Genre comme ça ta croix satanique?
laugh.gif MDR, va faire un tour du côté de chez Sister of Mercy, tu auras peut être la lumière sur ta bétise!
Il ne faut pas confondre sataniste et Gothique! Quand on sait qu'un Goth est avant tout poète, sensible et en générale d'une grande érudition, tu admettras que les boutoneux que tu croises dans la rue affublé d'un manteau à la Matrix n'ont rien mais alors rien à voir avec un gothique! Ce ne sont encore que des préjugés! tout comme le fait de juger un mouvement ou un groupe de musique par le simple truchement de symboles ou autres clichés.
C'est tout au plus de l'ignorance. huh7re.gif
_Fred
Citation (Dougui @ mardi 24 juin 2008 à 12:34) *
Citation
La croix gammée est une représentation lévogyre[1] du svastika, symbole de la déesse hindoue Kâlî. Tandis qu'en Occident, la croix gammée est généralement associée au nazisme, ce n'est pas le cas en Orient ; ainsi, le svastika dextrogyre est un symbole bouddhique que l'on retrouve sur les statues des bodhisattvas et par référence désigne notamment les temples bouddhiques dans les plans de villes. On retrouve différentes utilisations de ce symbole, dans un sens ou dans l'autre dans différentes cultures autour du monde.

Le svastika lévogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un cercle blanc, position moins fréquente pour les svastikas (dextrogyres[2]) indiens. En terme héraldique, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir gammé ».

Merci pour cette info. Ca ne fait pas trop avancé le débat je trouve... J'ai vu pour l'aigle egyptien sur google c'est vrai que c'est surement l'origine du symbole nazi mais vous croyez que "slayer" à pensé a ça ?

Si ça fait avancer le débat.
Ce que je voulais juste te faire comprendre, c'est que tu parles de croix gammée en le rapportant au nazisme. Alors qu'à la base, c'est un symbole bouddhique et non raciste

Citation (dougoui)

Pour ta phrase, voir ma réplique ci dessus wink1.gif Je pense que tu auras compris que cette phrase m'a fait sourire tongue.gif

Pour Slayer, bien sur qu'ils y ont pensé. Mais je pense avant tout à de la provocation qu'à autres choses.
Leur guitariste à effectivement été au centre d'une polémique sur le nazisme. Mais de suite démenti par le groupe.
Dougui
aucune idée... Pour moi le symbolisme est important, je sais bien que métalleux ne veux pas dire nazi, sinon je serais le pire des fachos, il ne veux pas dire non plus "mec violent", "satanique" ou "gothique", c'est juste une peur de l'endoctrinement. Vos argument son tous bon mais alors comment expliquer la ressemblance ? Les groupes de métal sont allé au fond des choses et ont mis un aigle pour la souche égyptienne et le symbolisme qui va avec et on choix cette croix juste comme ça, parce qu'elle fait bien ? Ou alors par total ignorance ? Ou encore parce qu'il savait que ça faisait nazi ?
SN3 The last.
Citation (Dougui @ mardi 24 juin 2008 à 12:42) *
aucune idée... Pour moi le symbolisme est important, je sais bien que métalleux ne veux pas dire nazi, sinon je serais le pire des fachos, il ne veux pas dire non plus "mec violent", "satanique" ou "gothique", c'est juste une peur de l'endoctrinement. Vos argument son tous bon mais alors comment expliquer la ressemblance ? Les groupes de métal sont allé au fond des choses et ont mis un aigle pour la souche égyptienne et le symbolisme qui va avec et on choix cette croix juste comme ça, parce qu'elle fait bien ? Ou alors par total ignorance ? Ou encore parce qu'il savait que ça faisait nazi ?

C'est de la provocation.

Imagine un groupe se nommant "Les pédiatres".
Titre de l'album "Bienvenue aux urgences".
Tube "Danse avec tes moignons"

Du rentre dedans plutot coriace biggrin.gif
Mais fait le chanter par un handicapé, le message ne sera plus du tout le même biggrin.gif
Comme quoi les symboles...
WEAPON
mon ami Seth te dirais et ensuite il te dirais le reste biggrin.gif

pour ma part, j'ai découvert cette musique grâce à lui et à valtesse et comme je lui ai dit, j'en écouterais pas 2h00 mais certains morceaux m'accrochent en raison de leur musicalité sinon, je pense que je suis comme beaucoup, les paroles j'en ai rien à faire,
Carryon
Citation (Dougui @ mardi 24 juin 2008 à 12:15) *
Citation (La_Haine @ mardi 24 juin 2008 à 11:11) *

C'est dommage, je trouve, qu'on s'intéresse pas au contenu des choses. Je croix que la plus part des gens sont comme toi. Il y aurai un texte prônant la haine racial pour ma part je boycotterai mais (heureusement ???) tout le monde s'en fout du texte.

Qu'est ce qui est dommage ? On parle bien de musique, non ? Donc c'est la musique que j'écoute et rien d'autre. La voix est pour moi un instrument de plus et quoi qu'elle dise, je m'en fiche wink1.gif
Tu dis que je ne m'intéresse pas au contenu des choses mais au contraire je m'intéresse entièrement au contenu musical... Et seulement au contenu musical. On a trop souvent tendance à mélanger un peu tout je trouve wacko.gif Qu'un texte dans un morceau prône la haine raciale, je m'en tape puisque je ne m'intéresse pas aux textes. Pour qu'un texte prônant la haine raciale me gêne, il faudrait que ce soit dans un livre ou encore le slam, un art qui est fait pour qu'on s'intéresse à ce que l'artiste dit.
Enfin bref, ceci n'est que mon point de vue, les autres font ce qu'ils veulent tongue.gif
Monkey.D.Luffy
Ta médaille "nazi" ressemble à n'importe qu'elle médaille militaire ... Je crois que tu te fais des films ...

Je rajouterais faut arrêter de voir le mal ou il n'est pas ^^
Dougui
Citation
Ta médaille "nazi" ressemble à n'importe qu'elle médaille militaire ... Je crois que tu te fais des films ...

Je rajouterais faut arrêter de voir le mal ou il n'est pas ^^

Peut être n'empêche que je n'ai jamais vu de médaille similaire...

Bon je suis convaincu... Je ne suis pas d'accord a propos de ceux qui s'en foute et sur l'utilisation de ce genre de signe juste pour choquer mais ça c'est une autre affaire.
Carryon
Citation (Dougui @ mardi 24 juin 2008 à 13:26) *
Bon je suis convaincu... Je ne suis pas d'accord a propos de ceux qui s'en foute

Expliques au moins pourquoi wink1.gif
Dougui
Pour moi, quand tu fais une œuvre, quand tu portes quelque chose etc... c'est pour dire quelque chose. Si j'étais musiciens et si je faisais un morceau je voudrais que la personne qui l'écoute prête attention à ce qu'il veut dire.

Je suis communiste, mais ça m'énerve de voir une personne qui a un teeshirt ou autre avec la tête de Guévara sans savoir qui c'est, juste parce que c'est cool.

D'accord t'aime bien le morceau dans une chanson de métal, mais franchement si elle parle de fleurs bleues, de la guerre en Irak ou qu'ils prônent la haine racial c'est pas pareil... Même si c'est dans une langue étrangère. J'avoue que si ça se trouve SOAD parle des dauphins dans ses chanson et les paroles ça veut dire en faire "FUCK tout ceux qui n'aime pas les petits lapins bleus" et que quand ils disent "an angel deserve to die" ils parlent du pape. Après tout j'en sais rien, mais le jour ou je le sais, si c'est un message qui ne me plait pas, ça me suffit pour arrêter d'écouter.
NumaZeo
C'est un genre de provoc' de la part de mec éblouis par l'ultra violence
(Cf. SidVicious en 77, qui n'en avait pourtant rien à foutre de la politique, qui n'etait pas facho en tout cas )..

Je ne suis pas pour ce genre d'ambiguïté qui peut révèler un certain public visé dans des imageries de ce type..

..

Mais c'est vrai, au fait, que fait SethRotten?
seth rotten
J'ai même pas lu le topic.

J'en ai RAS LE CUL que des CRETINS, des DEBILES MENTAUX, des ATTARDES, des IMBECILES en soient encore à assimiler metal et nazisme. Ca n'a STRICTEMENT rien à voir, RIEN DU TOUT. 99% des groupes de metal nazis ne jouent de toute façon pas du metal mais de la merde pour ces dégénérés élitistes pagan de mes deux. Il y'a pas spécialement de nazis ni de fachos dans le metal, pas plus qu'ailleurs en fait.

L'aigle est pour info l'emblème de dizaines de nations de par le monde et c'est encore l'emblème de l'Allemagne fédérale. La croix de fer est une décoration qui remonte à bien avant le nazisme et toutes ces conneries.

Mais évidement metal + nazisme ça fait vendre des torches culs et des émissions de merde faites par des connards qui n'ont jamais essayé de se documenter sur leur sujet, sauf chez Jacky Cordonnier qui mériterait bien un procès en diffamation de la part de certains groupes qu'il a ouvertement INJURIE.

Je n'ai pas à me justifier de toute façon, ni moi ni mes collègues. Je joue dans un groupe de black metal, j'écoute de la musique extrême, et j'ai le droit de toute façon d'être nazi, raciste, antisémite et tout ce que vous voulez SI JE VEUX, ça ne regarde que moi. Mais la vérité est que le nazisme n'a que très peu droit de cité dans le VRAI metal qui est à mon sens essenciellement SATANISTE, SALE, CRADE, MALSAIN et DERANGE, rien à voir avec le nazisme et son obsession débile de l'ordre et de la pureté.

Nous fans de metal aurions de toute façon fini dans les fours en 40 à cause de notre musique de dégénérés, de nos concerts, véritables messes en l'honneur du fun et de la dépravation. D'ailleurs les VRAIS nazis nous détestent car nous écoutons des groupes des quatre coins du globe sans distinction de couleur ou de religion.

Ceux qui confondent encore aujourd'hui metal et nazisme sont des ABRUTIS et ne méritent que des coups de pieds dans la gueule pour leur apprendre à réfléchir un peu avant d'ouvrir leur claque merde. J'espère que ce message est suffisement clair. À connerie extrême réponse extrême, je n'hésiterai pas à récidiver dans la brutalité face à tous les abrutis qui nous emmerdent parce qu'ils trouvent qu'on joue trop fort pour leurs petites oreilles de faibles.
NumaZeo
Citation (seth rotten @ mardi 24 juin 2008 à 16:36) *
. Il y'a pas spécialement de nazis ni de fachos dans le metal, pas plus qu'ailleurs en fait.

Je préfère le "pas plus qu'ailleur en fai"..

..

t'es En forme aujourd'hui dis moi !! whistling1.gif
seth rotten
J'en ai surtout ras le cul de ce genre de trisos qui sont incapables de se sortir le nez de la merde.
NumaZeo
Pas la peine de s'ennerver comme ça..
Je trouve ça normal que les gens s'interrogent sur ce genre d'ambigüité
seth rotten
Moi je les emmerde. Il suffit de prendre les paroles de n'importe quel groupe de metal pour se rendre compte que la fraction de groupes fachos est probablement encore plus minoritaire que dans n'importe quel autre style. De toute façon il y a eu suffisement de procès gagnés et de démentis clais et nets pour que ce genre de "questions" soient définitivement réglées.

Le seul endroit dans le metal où vous risquez de rencontrer de vrais nazis c'est dans la scène folk/pagan black metal et à mon avis ces gens là ne jouent de toute façon pas du metal. Comme ça c'est réglé.

Citation ('Dougui')
Je suis communiste

Ca m'étonne pas. Y'a que vous et les chrétiens pour faire interdire nos concerts. Et les chrétiens nous foutent de plus en plus la paix maintenant.
Blablateur
C'est malin, tu m'as fais peur, j'ai tombé et maintenant j'ai un trou à mon Jean! Fais chier! sleep8ge.gif
Ma mère va me tuer c'est sûr!
Dougui
Je n'ai pas assimilé le nazisme et le métal !!! Je n'ai pas dit que tout les métaleux était nazi, sinon je serais moi même nazi. Je me demande simplement pourquoi il y avait une ressemble frappante entre différents éléments. Ce n'est pas n'importe quel aigle, je sais bien que plusieurs nations on l'aigle comme emblème mais celui ci ressemble trait pour trait à celui nazi (par provocation surement) et puis pour la croix de fer... je trouvais juste ça bizarre.
seth rotten
L'aigle et la croix de fer n'ont rien de nazi. Ta tentative pathétique de te justifier est totalement foirée. Retourne écouter System of a Down et autres groupes pour hippies pro-tolérance et n'évoque plus devant moi le vrai metal, surtout si c'est pour foutre le logo de Slayer, qui avec un bassiste/chanteur chilien et un batteur cubain est très très bien placé pour défendre la suprémacie blanche, surtout qu'un seul des membres est d'origine américaine.

De toute façon le metal est une musique violente, avec des textes violents et une imagerie violente. Le neo metal avait pour but, avec le metalcore, d'édulcorer cet état de fait pour le rendre plus accessible auprès des jeunes de ma génération globalement formatés bien-pensance. Les types qui se demandent si le groupe dont ils viennent d'acheter le cd serait pas composé de vilains nazis ne méritent pas d'écouter cette musique.
NumaZeo
n'empêche que cette imagerie à un but: cibler inconsciemment les jeunes en manque de sensations fortes, en quête (inconsciente ou non, c'est pire) d'ultraviolence..

Se servir de ces symboles n'est pas gratuit et la question mérite d'être soulevée.. Et débatue sans insultes whistling1.gif
seth rotten
Non. David Vincent de Morbid Angel disait "de la musique extrême pour des gens extrêmes". Là je parle de groupes qui ne s'adressent qu'à un public relativement confidentiel, je cause pas d'Iron Maiden ou de AC/DC. Ces groupes ne cherchent pas à toucher un large public et encore moins un public d'ados en rut. C'est juste qu'une musique violence véhiculant des sentiments violents se doit d'avoir une esthétique agressive pour être crédible. Désolé, je vois pas un champ de fleurs illustrer la pochette du nouvel album d'Impaled Nazarene.
Yavin
C'est bien connu... Les jeunes qui écoutent du métal ont plus de chance de devenir nazi ou de tuer des gens... sleep8ge.gif

biggrin.gif

Je n'ai pas d'avis précis sur la question, mais reste qu'en me promenant sur un forum anglais dédié au métal, bien des forumeurs arborent des pseudos du genre : schadel_reich ou autre, à connotation bien définis... Celà ne redore pas le blason de ce genre musical...
seth rotten
On a nous aussi nos cons, en plus Sacred Reich c'est un groupe de thrash américain et le terme "reich" signifie "empire" en allemand.

Mais une fois encore on a pas à se justifier, 80% du grand public nous déteste, qu'ils aillent se faire foutre, on vit très bien sans eux.
Maaaax
Et puis, l'aigle, c'est toujours un sigle allemand. Regarder les pièces de monnai de l'euro allemande.
Et comme sa a été déjà dit, le rock/métal, c'est de la rpovocation.
On parle de Rammstein, notons que 3 membres possèdes leurs cartes du partit communiste, et que la chanson Links n'est pas sortit par hasard.
seth rotten
Surtout que les allégations sur Rammstein sont grotesques :

Ils posent torse nu donc c'est une allusion à l'eugénisme nazi des aryens grands, costaud et blond.

Till Lindermann, le chanteur, roule les r (c'est l'accent de l'allemagne de l'est et de la bavière également) donc il imite Hitler donc il est nazi donc Rammstein est un groupe nazi.

Les groupes de metal allemand sont tous nazis.

bref de la merde en barre.
Maaaax
Citation (seth rotten @ mardi 24 juin 2008 à 17:31) *
Till Lindermann, le chanteur, roule les r (c'est l'accent de l'allemagne de l'est )

Les groupes de metal allemand sont tous nazis.

bref de la merde en barre.

Till Lindemann est né en Allemagne de l'est.
C'est facile de mettre tout le monde dans le même panier, et tu pourais resté un minimum poli.
C'est marrant ça, pourquoi cela reste toujours: allemand=nazi
On l'a largement dépassé se stade, surtout que beaucoup de français eux étaient des collabo.
Enfin on va pas faire un débat sur tout sa, c'est pas le titre du sujet.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.