Version complète : Peut on être objectif avec soi même?
Forum Fr > Discussions > Débat > Philosophie
donjuan
Cette interrogation tirée d'un sujet du bac 2008 me taraude.

Elle est en lien avec la pensée de Socrates qui avait pour devise la connaissance de soi.

Mais cela est-il possible puisque la connaissance suppose une certaine objectivité.

Rapportée à son propre individu, peut on être objectif et ainsi accéder à la connaissance de soi?
Pheldwyn
Cela demanderait un talent d'abstraction phénoménal ....

... et serait peine perdue.
Pour se connaître, il faudrait pouvoir se juger selon des règles qui ne sont pas les notres, qui ne témoignent pas de nos valeurs.

Bref, on peut se juger par rapport à sa propre subjectivité, par rapport à ce qui nous paraît important, primordial chez l'humain.
Mais en aucun cas nous ne serions objectifs ...

(et d'ailleurs, cette objectivité n'aurait sans doute pas de valeurs à nos yeux ...)
Lunaire
Citation (donjuan @ dimanche 22 juin 2008 à 15:14) *

Elle est en lien avec la pensée de Socrates qui avait pour devise la connaissance de soi.

Mais cela est-il possible puisque la connaissance suppose une certaine objectivité.

Rapportée à son propre individu, peut on être objectif et ainsi accéder à la connaissance de soi?

objectivité n'existe pas de façon absolu ! wink1.gif

Citation (Lunaire @ lundi 23 juin 2008 à 02:47) *
Citation (donjuan @ dimanche 22 juin 2008 à 15:14) *

objectivité n'existe pas de façon absolu ! wink1.gif

Des êtres possédant le pouvoir de choisir doivent choisir et ils sont responsable de leur chois de façon relative a leur connaissance et leur intentions ! wink1.gif

darkshreck
franchement ? -oui- je sais exactement quels sont mes forces et mes faiblesses, quel est mon caractère.......
oui mais après, le dire ouvertement, c'est exposer ce qui nous est le plus intime et là peu de personnes peuvent meriter d'en connaitre autant.... sleep8ge.gif
puceau

On ne peut être objectif avec soi-même ( le père Socrate a vu clair , il est mort épuisé à force de nous répéter : connais-toi toi-même ) .

wallbash.gif baby.gif
Oxo la Terre
Hum, et si Socrate avait été bégue, il aurait dit : "Coco, nettoie-toi, toi-même !"

Bon, on ne peut étudier objectivement un phénomène qu'en étant situé à l'exterieur de celui-ci, donc, pour s'étudier soi-même objectivement, c'est cuit...
Lunaire
Citation (Oxo la Terre @ lundi 23 juin 2008 à 12:08) *
Hum, et si Socrate avait été bégue, il aurait dit : "Coco, nettoie-toi, toi-même !"

Bon, on ne peut étudier objectivement un phénomène qu'en étant situé à l'exterieur de celui-ci, donc, pour s'étudier soi-même objectivement, c'est cuit...

objectivité n'existe pas
ballicha74
Citation (darkshreck @ lundi 23 juin 2008 à 03:54) *
franchement ? -oui- je sais exactement quels sont mes forces et mes faiblesses, quel est mon caractère.......
oui mais après, le dire ouvertement, c'est exposer ce qui nous est le plus intime et là peu de personnes peuvent meriter d'en connaitre autant.... sleep8ge.gif

moi aussi et je suis d'accord avec toi.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.