Version complète : L'Agenda Culture
Forum Fr > Culture > Arts
Yavin
forum

Vlaminck


Samedi 21 Juin - 13:57

[Arts - Peinture & Arts graphiques]



    Vlaminck
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]

    
    Lieu : Musée du Luxembourg - Paris
    Dates : du 20 Février 2008 au 20 Juillet 2008
    
    
    Présentation
    
    Le Sénat propose encore une grande rétrospective monographique au musée du Luxembourg, consacrée à 'l' instinct fauve' de Vlaminck. L'exposition rassemble des oeuvres de 1900 à 1915, c'est-à-dire depuis les premières peintures de jeunesse que nous connaissions (les réalisations antérieures, peintes dès l'âge de 17 ans, ont disparu) et qui affirment déjà la violence d'une expression caractéristique du peintre, jusqu'à celles réalisées au début de la Première Guerre, témoignant des recherches de restitution de l'espace qui l'animaient alors. Un regard d'ensemble sur la production de Vlaminck à cette époque met en évidence la part essentielle qu'il prit au renouvellement de la peinture initié au début du siècle, l'inventivité des recherches qu'il mena avec Derain et qui firent de Chatou l'un des foyers les plus actifs de ce renouveau.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 8 à 10 euros - Du lundi au jeudi de 11h à 19h, le vendredi jusqu'à 22h, samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 19h
    
    Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
    
    Renseignements : 01.45.44.12.90
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr


forum

Les Transphotographiques


Samedi 21 Juin - 14:02

[Arts - Photo & vidéo]



    Les Transphotographiques
    [Arts - Photo & vidéo]

    Lieu : Lille et sa région
    Dates : du 15 Mai 2008 au 25 Juin 2008

    
    
    Présentation
    
    Les Transphotographiques ouvrent en 2008 un premier volet de propositions artistiques sur le thème 'Mode et Photographie', qui s'inscrit dans l'histoire de ce territoire.
    Parce que la Mode a depuis toujours choisi la Photographie comme un de ses principaux vecteurs d'expression, et en résonance à son environnement, les Transphotographiques proposent d'explorer les liens qui unissent la mode et la photographie, de soutenir et de diffuser la création régionale – tant celle des jeunes photographes que celle des stylistes.
    La programmation du festival offre ainsi une sélection d'expositions et d'événements où le public sera aussi au 'contact du tissu' et placera la ville de Lille et sa région comme l'un des pôles européens de l'expression de la mode.
    
    
    Informations complémentaires
    
    Transphotographiques, 18 rue Frémy, 59800 Lille - Renseignements : 03.20.05.29.29
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Camille Claudel


Samedi 21 Juin - 17:00

[Arts - Sculpture]



    Camille Claudel
    [Arts - Sculpture]


    Lieu : Musée Rodin - Paris
    Dates : du 15 Avril 2008 au 20 Juillet 2008

    
    
    Présentation
    
    Artiste à la destinée tragique, Camille Claudel n'est souvent citée qu'en regard de sa relation intime et professionnelle avec Auguste Rodin. C'est donc un bel hommage que le musée Rodin rend aujourd'hui à cette artiste sensible et unique, en lui consacrant une nouvelle rétrospective d'envergure (la précédente remonte à 1991). L'exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de Claudel, soit plus de quatre-vingt sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu'une dizaine de gravures et de dessins. Enfin, quelques documents, comme la correspondance entre Claudel et Rodin, viennent compléter ce regard sur l'oeuvre et la vie tumultueuses de cette grande artiste française.
    
    
    Informations complémentaires
    
    
    De 5 à 7 euros - Tous les jours sauf lundi de 9h30 à 17h45 - Musée Rodin, 79 rue de Varenne, 75007 Paris
    
    Renseignements : 01.44.18.61.10
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Keith Haring


Samedi 21 Juin - 14:18

http://www.evene.fr/culture/agenda/keith-haring-21732.php



    Keith Haring
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]
    
    Lieu : Musée d'Art contemporain de Lyon
    Dates : du 22 Février 2008 au 13 Juillet 2008

    
    
    Présentation
    
    Cette exposition exceptionnelle présente un ensemble sans précédent d'oeuvres de Keith Haring, issues des plus importantes collections américaines et européennes, publiques et privées. Outre ses incontournables peintures sur bâche, dont certaines de très grand format, plus d'une centaine de dessins et des sculptures monumentales, l'exposition montre pour la première fois les peintures sur métal. Pour compléter ce vaste ensemble, des documents vidéo et une série exceptionnelle de photographies, dont ses interventions dans le métro, éclairent le contexte de production du travail de Keith Haring et son évolution.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 6 à 10 euros - Du mercredi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h
    
    Musée d'Art contemporain, cité internationale, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
    
    Renseignements : 04.72.69.17.17
    
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Exposition à Paris d'art contemporain chinois, reflet des bouleversements du pays


Dimanche 22 Juin - 15:41

"China Gold", dont le titre est un clin d'oeil à la fois aux jeux Olympiques et à la recherche de la richesse qui transforme le pays, présente 35 artistes et leurs tableaux, photographies, sculptures ou vidéos représentant un échantillon significatif de ce qu'est l'art d'aujourd'hui en Chine.



    Marqués dans leur création par le monde en mouvement, certains artistes chinois conviés à la manifestation ont d'ailleurs été rattrapés par l'actualité. Choqués par la polémique autour du passage de la flamme olympique à Paris, certains ont refusé d'y participer.
    
    "Le but de l'exposition est de donner aux Occidentaux une idée, par le biais de l'art, de l'extraordinaire bouleversement que vit la Chine", dit Alona Kagan, commissaire de l'exposition qui se tient du 18 juin au 13 octobre au musée Maillol à Paris.
    
    Images de villes détruites ou en construction, critiques de la société de consommation, références aux événements de Tiananmen en 1989 ou aux jeux Olympiques à venir, les 35 artistes proposent un large éventail de leur perception de l'histoire chinoise.
    
    Un astronaute doré grandeur nature, à qui manque le petit doigt, ouvre l'exposition. L'oeuvre est signée Sheng Qi qui s'est lui-même coupé un doigt pour protester contre Tiananmen, l'enterrant dans un pot de fleurs avant de quitter le pays. L'artiste n'est revenu en Chine qu'à la fin des années 1990.
    



AFP
Suite de l'article...
forum Source: Le Matin
Yavin
forum

Une passion marocaine


Lundi 23 Juin - 19:23

[Arts - Mode, Design & Création]




    Une passion marocaine
    [Arts - Mode, Design & Création]

    
    Lieu : Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent - Paris
    Dates : du 14 Mars 2008 au 31 Août 2008

    
    
    Présentation
    
    Pour sa 8e exposition, la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a choisi de présenter 'Une passion marocaine'. 36 caftans allant du XVIIIe au XXe siècle, ainsi que des broderies et des bijoux attestent de la qualité de l'art marocain. Ces objets sont présentés dans une reconstitution du célèbre jardin Majorelle de Marrakech et montrent la richesse et l'importance de ce patrimoine.
    
    
    Informations complémentaires
    
    
    De 3 à 5 euros - Tous les jours de 11h à 18h sauf lundi
    
    Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, 3 rue Léonce Reynaud, 75016 Paris
    
    Renseignements : 01.44.31.64.31
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr


forum

Jan Fabre au Louvre


Lundi 23 Juin - 19:26

[Arts - Mixte]



    Jan Fabre au Louvre
    [Arts - Mixte]
    
    Lieu : Musée du Louvre
    Dates : du 11 Avril 2008 au 7 Juillet 2008

    
    
    Présentation
    
    A la suite du succès des expositions 'Contrepoint', programmées depuis trois ans, le musée du Louvre poursuit sa politique en faveur de l'art contemporain et des artistes vivants et donne carte blanche en 2008 à Jan Fabre. Dans les salles consacrées aux peintures des écoles du Nord, le visiteur est invité à redécouvrir les chefs-d' oeuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Bosch, Metsys ou Rubens à travers le regard de cet artiste contemporain belge.
    
    
    Informations complémentaires
    
    Accès avec le billet d’entrée au musée : 9 euros - Tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h, nocturne jusqu'à 21h45 mercredi et vendredi - Musée du Louvre, aile Richelieu, rue de Rivoli, 75001 Paris - Renseignements : 01.40.20.50.50
    
    
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Le Siècle de Watteau


Mardi 24 Juin - 17:02

[Arts - Peinture & Arts graphiques]



    Le Siècle de Watteau
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]

    
    Lieu : Musée Cognacq-Jay - Paris
    Dates : du 28 Mars 2008 au 13 Juillet 2008

    
    
    
    Présentation
    
    Fondé en 1929, à la réception du legs fait en faveur de la ville de Paris par Ernest Cognacq, fondateur des magasins de la Samaritaine, le musée Cognacq-Jay s'est d'abord ouvert sur le boulevard des Capucines avant d'être transféré en 1990 dans le quartier du Marais et installé dans l'hôtel de Donon. Voué au XVIIIe siècle, français et européen, le musée déploie ainsi ses riches collections permanentes de peintures et d'objets d'art dans le cadre raffiné d'un bel hôtel particulier. Le musée présentera une sélection de cinquante dessins sortis des réserves. Cette exposition sera l'occasion de revoir ensemble certaines oeuvres très célèbres : les dix dessins d'Antoine Watteau (1684-1721) par exemple, ou les dessins en couleur si rares de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Elle mettra aussi l'accent sur un ensemble unique de gouaches et d'aquarelles, oeuvres signées de ces maîtres adulés au XVIIIe siècle et remis à la mode au XIXe siècle par les frères Goncourt, que furent Louis-Gabriel Moreau l'aîné (1740-1806), Pierre-Antoine Baudouin (1723-1769), Nicolas Lavreince (1737-1807), Philibert-Louis Debucourt (1755-1832) ou Jean-Baptiste Mallet (1762-1846).
    
    
    Informations complémentaires
    
    Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h - Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 75003 Paris - Renseignements : 01.40.27.07.21
    
    
    
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Daumier


Mardi 24 Juin - 20:02

[Arts - Peinture & Arts graphiques]



    Daumier
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]

    
    Lieu : Bibliothèque nationale de France, site Richelieu - Paris
    Dates : du 4 Mars 2008 au 29 Juin 2008
    
    
    Présentation
    
    Cette exposition de 250 lithographies met en lumière l'évolution de l'art de Daumier, original dans son esthétique, universel dans son message. De la Monarchie de juillet à la chute du Second Empire, la longue carrière du lithographe pour la presse est évoquée par des pièces phares telles que 'Le Ventre législatif', 'La Rue Transnonain' ou 'La Page d'histoire', mais aussi par des pièces moins connues, prélevées au sein d'une vaste 'comédie humaine' en noir et blanc. Des réalisations contemporaines, placées en regard de ses oeuvres, permettent de mesurer l'originalité et la modernité de Daumier. On comprend alors comment ses innovations techniques, ses partis pris esthétiques lui ont non seulement valu d'être reconnu comme le 'Michel-Ange de la caricature' mais l'ont également inscrit parmi les 'maîtres de l'estampe'.
    

    Informations complémentaires
    
    De 5 à 7 euros - Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 12h à 19h - Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris - Renseignements : 01.53.79.59.59
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Paracas


Mardi 24 Juin - 21:28

[Arts - Patrimoine & Architecture]



    Paracas
    [Arts - Patrimoine & Architecture]
    
    Lieu : Musée du quai Branly - Paris
    Dates : du 1 Avril 2008 au 13 Juillet 2008

    
    
    Présentation
    
    L'exposition rassemble la plus importante série de textiles Paracas jamais exposée hors du Pérou : pour la première fois en France, elle présente une partie des textiles exhumés dans la nécropole de Wari Kayan et fait découvrir au visiteur des pièces de ce trésor unique au monde. De décembre 2004 à novembre 2006, celles-ci ont été restaurées dans le cadre d'une coopération internationale scientifique avec le Pérou à laquelle a contribué le musée du quai Branly.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 6 à 8,50 euros - Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h ; jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h - Musée du quai Branly, 55 quai Branly, 75007 Paris - Renseignements : 01.56.61.70.00
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Marie-Antoinette


Mercredi 25 Juin - 20:22

[Arts - Mixte]



    Marie-Antoinette
    [Arts - Mixte]

    
    Lieu : Galeries nationales du Grand Palais - Paris
    Dates : du 15 Mars 2008 au 30 Juin 2008

    
    
    Présentation
    
    La figure de Marie-Antoinette a toujours fait l'objet d'interprétations multiples : l''Autrichienne' avide de plaisirs dispendieux, 'Victime' de la liturgie versaillaise, ou encore 'Ecervelée' boulimique de macarons... Que sait-on cependant du personnage historique ? C'est l'ambition de l'exposition éponyme aux galeries nationales du Grand Palais de cerner au plus près le destin d'exception d'une des dernières reines de France, de Schönbrunn à la Conciergerie. Aidant à éclairer chacun des aspects de la personnalité de Marie-Antoinette, tant sur le plan de l'éducation que dans les domaines artistiques et politiques, plus de 300 oeuvres sont pour l'occasion rassemblées, provenant de toute l'Europe, dont un extraordinaire ensemble de peintures (Vigée Le Brun), de sculptures (Lemoyne, Boizot et Lecomte) et d'objets d'art (Carlin, Riesener, Weisweiler).
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 8 à 10 euros - Tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h, le mercredi jusqu'à 22h - Galeries nationales du Grand Palais, 3 avenue du général Eisenhower, 75008 - Renseignements : 01.44.13.17.17
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Les Boîtes à couleurs de Picasso


Jeudi 26 Juin - 15:09

[Arts - Peinture & Arts graphiques]



    Les Boîtes à couleurs de Picasso
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]

    
    Lieu : Musée en herbe - Paris
    Dates : du 19 Janvier 2007 au 30 Juin 2008
    

    
    
    Présentation
    
    Période bleue, période rose, cubisme n'auront plus de secret pour les petits visiteurs venus découvrir le peintre Pablo Picasso. Pour apprendre à observer les tableaux, les enfants se déguisent en Arlequin comme le fils de Picasso, cherchent les erreurs glissées dans le tableau des 'Baigneuses', imitent 'La Nageuse' ou reconstituent 'Les Demoiselles d'Avignon'. .. Plein de jeux d'observations, manipulations pour mieux comprendre la vie de l'artiste, son oeuvre et sa technique.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 3,50 à 4 euros (8 euros pour la visite atelier) - Tous les jours de 9h à 18h - Musée en herbe, jardin d'acclimatation, bois de Boulogne, 75016 Paris - Renseignements : 01.40.67.97.66
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Zao Wou-Ki


Jeudi 26 Juin - 19:04

[Arts - Peinture & Arts graphiques]




    Zao Wou-Ki
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]

    
    Lieu : Bibiothèque nationale de France - Paris
    Dates : du 3 Juin 2008 au 24 Août 2008

    
    
    Présentation
    
    A la suite des magnifiques donations consenties par Zao Wou-Ki et son épouse Françoise Marquet à la Bibliothèque nationale de France en 1979 et en 2007, la BnF organise une exposition consacrée à plus de soixante ans de création graphique. L'exposition montrera une sélection de cent vingt pièces provenant essentiellement des collections du département des Estampes et de la photographie et de la Réserve des livres rares, complétées par quelques prêts de l'artiste, de collectionneurs privés et du musée national d'Art moderne. Le public aura ainsi l'occasion de suivre les principales caractéristiques de son oeuvre imprimé, estampes et livres illustrés, selon un parcours chronologique.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 3,50 à 5 euros - Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 13h à 19h - BnF, site François Mitterrand, galerie François 1er, quai François Mauriac, 75013 Paris - Renseignements : 01.53.79.59.59
    
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Charles Lapicque


Lundi 30 Juin - 20:25

[Arts - Peinture & Arts graphiques]



    Charles Lapicque
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]

    
    Lieu : Musée de la Poste - Paris
    Dates : du 14 Avril 2008 au 13 Septembre 2008

    
    
    
    Présentation
    
    Pour le 110e anniversaire de la naissance du peintre et le vingtième anniversaire de sa mort, le musée de la Poste organise l'exposition 'Une rétrospective' du 14 avril au 13 septembre 2008. L'exposition souhaite faire découvrir ou redécouvrir un peintre reconnu de son vivant comme un artiste majeur mais aujourd'hui injustement oublié. Breton le jugeait comme l'un des dix peintres les plus importants de l'art occidental et Restany comme l'un des cinq maîtres de la peinture française.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 5 à 6,50 euros - Musée de la Poste, 3 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris - Renseignements : 01.42.79.24.24
    
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Alexeï Vassiliev


Mercredi 02 Juillet - 14:46

[Arts - Photo & vidéo]



    Alexeï Vassiliev
    [Arts - Photo & vidéo]
    
    Lieu : Galerie Blue Square - Paris
    Dates : du 30 Mai 2008 au 26 Juillet 2008
    
    
    Présentation
    
    L'exposition présente une sélection de plus de trente photographies des années 2002-2008 sous le titre 'Portraits évanescents'. Dans son ouvrage 'Du Spirituel dans l'art' publié en 1910, Vassily Kandinsky théorise son extrême sensibilité aux couleurs en observant l'expérience purement subjective que chacun peut en faire. La couleur devient un langage pictural et émotionnel. Le bleu, couleur de la spiritualité, attire l'homme vers l'infini quand le jaune, spécifiquement terrestre, symbolise le mouvement vers l'homme. Le travail d'Alexeï Vassiliev repose précisément sur cette première perception émotionnelle de la couleur. Ses photographies apparaissent d'abord comme une exploration plastique de la gamme chromatique, de sa perception sensible et de sa captation mécanique par l'appareil photographique. Dans un deuxième temps, l'abstraction chromatique s'estompe : l'oeil découvre progressivement la forme imprécise et
    floue d'une présence humaine noyée dans des couleurs éclatantes. L'individu représenté a perdu son identité. La netteté de ses traits est absorbée par les couleurs et l'espace qui l'entourent. Surgissent alors des portraits silencieux, troubles et troublants d'anonymes, parfois mélancoliques, égarés au coeur des villes, dans un temps suspendu, capturé par le photographe. La résonance de ces oeuvres conduit le spectateur à s'identifier à ces portraits d'anonymes pour y projeter finalement son propre visage.
    
    
    Informations complémentaires
    
    Entrée libre - Du mardi au samedi de 11h à 19h - Galerie Blue Square, 14 rue Debelleyme, 75003 Paris - Renseignements : 01.49.96.59.17
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr


Yavin
forum

Annie Leibovitz


Jeudi 03 Juillet - 09:54

[Arts - Photo & vidéo]



    Annie Leibovitz
    [Arts - Photo & vidéo]
    
    Lieu : Maison européenne de la photographie - Paris
    Dates : du 18 Juin 2008 au 14 Septembre 2008
    

    
    Présentation
    
    Présentée pour la première fois en Europe, l'exposition rassemble, à travers plus de deux cents tirages, le travail éditorial de la célèbre photographe américaine pour les magazines Rolling Stone, Vanity Fair, Vogue, mais aussi ses photographies plus intimes, de sa famille et de ses proches. 'Je n'ai pas deux vies distinctes, dit l'artiste.J'ai une vie, et les photos personnelles en font partie au même titre que les oeuvres de commande.'
    L'exposition présente ses portraits de célébrités, les acteurs Jamie Foxx, Nicole Kidman, Demi Moore, Brad Pitt.. ., également ceux d'athlètes lors des Jeux Olympiques de 1996 ou encore de George W. Bush accompagné des membres de son Cabinet à la Maison Blanche. L'exposition comprend également des portraits d'artistes et d'architectes tels que Richard Avedon, Brice Marden, Philip Johnson et Cindy Sherman. Dans son travail éditorial, il faut signaler le reportage réalisé à Sarajevo au début des années 90, l'élection d'Hillary Clinton au Sénat américain, ainsi que les images prises au lendemain du 11 septembre. Il faut mentionner enfin les photographies monumentales de paysages : de l'Amérique de l'Ouest au désert jordanien en passant par les forêts de l'état de New York.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 3 et 6 euros - Du mercredi au dimanche inclus de 11h à 19h45, sauf les jours fériés - Maison européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris - Renseignements : 01.44.78.75.00



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Les deux guerres mondiales - 1871-1945


Vendredi 04 Juillet - 20:14

[Arts - Patrimoine & Architecture]



    Les deux guerres mondiales - 1871-1945
    [Arts - Patrimoine & Architecture]

    
    Lieu : Musée de l'Armée - Paris
    Dates : du 1 Juillet 2006 au 31 Décembre 2008

    
    
    Présentation

    
    Suite à la rénovation complète engagée depuis l'été 2003, le musée de l'Armée a pour objectif de transformer un musée d'objets en un musée d'histoire. Dans cette optique, la nouvelle présentation du département 'Les deux guerres mondiales' propose sur 3.500 m2 et deux étages, la continuité de ce que le général de Gaulle appelait 'la guerre moderne de 30 ans'. Le parcours comprend deux parties nettement identifiées : 1871-1939 et 1939-1945. La principales nouveauté porte sur la création d'espaces dédiés à l'histoire militaire de la IIIe République, de 1871 à 1939 ; dont une partie importante consacrée au conflit de 1914-1918. Parallèlement, des réaménagements muséographiques ont été entrepris dans les espaces Seconde Guerre mondiale avec un double objectif : harmoniser la présentation des deux guerres mondiales et réexaminer la présentation faite du général de Gaulle afin d'éviter les redondances avec le futur historial Charles de Gaulle qui devrait ouvrir ses portes en 2006.
    Pour rendre l'ensemble de cette présentation pédagogique et dynamique, l'histoire est racontée au fil d'un parcours à la fois chronologique et thématique.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 5,50 à 7,50 euros - De 10h à 18h, tous les jours sauf le 1er lundi du mois - Musée de l'Armée, Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris - Renseignements : 01.44.42.38.77
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Werner Büttner


Dimanche 06 Juillet - 20:17

[Arts - Peinture & Arts graphiques]




    Werner Büttner
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]
    
    Lieu : Galerie Marion Meyer - Paris
    Dates : du 6 Juin 2008 au 12 Juillet 2008

    
    
    Présentation
    
    La galerie Marion Meyer présente du 6 juin au 12 juillet 2008 'Désastres de la démocratie' par Werner Büttner, dessins gouachés exécutés de 1990 à 2000, ainsi qu'une vingtaine de collages réalisés entre 2003 et 2006. Fondateur en 1976 avec Martin Kippenberger et Albert Oehlen de la Ligue pour la lutte du comportement contradictoire, Werner Büttner (né en 1954) inclut dans son oeuvre peintures, sculptures et chansons. 'Avec ce semblant de désinvolture avec laquelle Büttner entoure son travail, il élabore un piège pour le spectateur qui ne fait pas l'effort d'y regarder à deux fois. Dans nombre de ses tableaux, il utilise des figures rhétoriques oubliées du maniérisme et du baroque, tout comme dans ses natures mortes, il utilise la tradition du genre pour transformer le message d'origine en son contraire' (Yannick Miloux), toujours avec humour comme le suggèrent quelques titres d'ouvrages présentés ici : 'L' Annonciation de la Biomasse' ; 'Si on déplace la cervelle, on peut écrire de gentilles lettres' ; 'Chaussures pimpantes et ambiance soudanaise' ; 'L' Extase d'annotation' ; '
    
    
    Informations complémentaires

    
    Entrée libre - Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous - Galerie Marion Meyer, 15 rue Guénégaud, 75008 Paris - Renseignements : 01.46.33.04.38
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Liddy Scheffknecht


Lundi 07 Juillet - 16:17

[Arts - Photo & vidéo]



    Liddy Scheffknecht
    [Arts - Photo & vidéo]
    
    Lieu : Galerie Jeune création - Paris
    Dates : du 20 Juin 2008 au 25 Juillet 2008
    
    
    Présentation
    
    'Whiteout', c'est le nom d'un fluide correcteur. A l'aide de ce fluide, il est possible de faire disparaître des signes sur du papier. Le terme désigne également un phénomène météorologique, susceptible d'apparaître en cas de chute de neige ou de brouillard : le ciel et la terre se mêlent ; l'horizon, les contours et les ombres disparaissent. L'espace paraît complètement vide et semble s'étendre à l'infini, ce qui peut désorienter celui qui se trouve au milieu du 'Whiteout'. 'Whiteout' est, à la fois le titre de l'exposition de Liddy Scheffknecht, et celui d'une des vidéos, présentées dans l'exposition. La vidéo montre une course de ski, d'où le skieur a été effacé. Tout ce qui reste est le mouvement de la caméra, qui descend la montagne à toute allure. La caméra suit un vide, glisse sans but sur la piste. Ce qui reste, c'est la vitesse, que le skieur essaie de dépasser à nouveau à chaque course, la montagne, qu'il faut apprivoiser, et le spectateur, qui cherche en vain un repère d'orientation. Des objets en papier en forme de médailles et des dessins, également présentés dans l'exposition, suscitent des interrogations sur les notions de gagnant et de perdant, le raisonnement en chiffres et en superlatifs, l'histoire des records et la construction de mythes et de héros.
    
    
    Informations complémentaires
    
    Entrée libre - Du lundi au vendredi de 11h à 17h, sauf le jeudi de 13h à 21h, le samedi sur rendez-vous - Galerie Jeune Création, 6 Villa Guelma, 75018 Paris - Renseignements : 01.42.54.76.36



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Peter Doig


Mardi 08 Juillet - 19:31

[Arts - Peinture & Arts graphiques]



    Peter Doig
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]
    
    Lieu : Musée d'Art moderne - Paris
    Dates : du 30 Mai 2008 au 7 Septembre 2008

    
    
    Présentation

    
    Le musée d'Art moderne de la ville de Paris présente la première rétrospective en France de Peter Doig, figure incontournable de la scène artistique britannique. Composée d'une centaine d'oeuvres - peintures et dessins - regroupées par thèmes, l'exposition retrace le parcours de l'artiste depuis le début des années 1990 à aujourd' hui. Ses peintures envoûtantes dépeignent des visions de paysages issues de souvenirs oniriques. Fasciné par les espaces immenses où le rapport de l'homme à la nature est constamment en jeu, Peter Doig voit la nature comme source d'inspiration et d'authenticité.
    
    
    Informations complémentaires
    
    Du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu'à 22h - Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75016 Paris - Renseignements : 01.53.67.40.00
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Acteurs en scène


Mercredi 09 Juillet - 21:43

[Arts - Photo & vidéo]




    Acteurs en scène
    [Arts - Photo & vidéo]

    
    Lieu : Bibliothèque nationale de France, site Richelieu - Paris
    Dates : du 21 Mai 2008 au 24 Août 2008

    
    
    Présentation
    
    De l'atelier photographique du XIXe siècle à la scène contemporaine, le photographe de théâtre fixe le visage d'un 'monstre sacré', l'incarnation d'un personnage, le génie d'un comédien. Pour la première fois, le département des Arts du spectacle de la BnF présente un ensemble de photographies d'acteurs parmi une importante collection rassemblée pour fixer l'éphémère de la création théâtrale. Des années 1850 à nos jours, ce choix retrace l'évolution de la sensibilité du photographe et des techniques photographiques à travers les oeuvres de nombreux photographes passeurs de l'image scénique : Nadar, Reutlinger, Manuel Frères, Harcourt, Lipnitski, George Henri, Agnès Varda, Mario Atzinger, Roger Pic, Fernand Michaud, Nicolas Treatt, Claude Bricage, Daniel Cande... Le visiteur vivra l'émotion du spectacle en retrouvant les grands acteurs mythiques d'autrefois et les comédiens d'aujourd' hui.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 5 à 7 euros - Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 12h à 19h, fermé le lundi et les jours fériés - Bibliothèque nationale de France, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris - Renseignements : 01.53.79.59.59
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Balthus


Jeudi 10 Juillet - 21:00

[Arts - Peinture & Arts graphiques]




    Balthus
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]


    Lieu : Fondation Pierre Gianadda - Martigny, Suisse
    Dates : du 16 Juin 2008 au 23 Novembre 2008

    
    
    Présentation
    
    'La meilleure façon de commencer est de dire : Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Et maintenant, regardons les peintures.' Telle est la réponse que Balthus adressait il y a quarante ans exactement à la Tate Gallery, qui organisait une rétrospective et voulait un texte de présentation. La prochaine exposition de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, 'Balthus' (100e anniversaire), orchestrée par Jean Clair et Dominique Radrizzani, concentre à Martigny les chefs-d' oeuvre de Balthus. Plusieurs anniversaires s'accrochent à cet événement : le centenaire du peintre d'abord, mais aussi le vingt-cinquième anniversaire de sa redécouverte lors de la grande rétrospective du centre national d'art de culture Georges Pompidou en 1983, ou encore le trentième anniversaire de l'inauguration de la Fondation Pierre Gianadda le 19 novembre 1978.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 5,50 à 10 euros - Tous les jours de 10h à 18h - Fondation Pierre Gianadda, rue de la Gare, 1920 Martigny (Suisse) - Renseignements : +41.27.722.39.78.15
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Francis Bacon : Estampes


Vendredi 11 Juillet - 14:37

[Arts - Peinture & Arts graphiques]




    Francis Bacon : Estampes
    [Arts - Peinture & Arts graphiques
]
    
    Lieu : Collections de Saint-Cyprien
    Dates : du 30 Juin 2008 au 21 Septembre 2008

    
    
    Présentation
    

    L'exposition est constituée de 54 estampes originales, numérotées et signées par l'artiste, soit la totalité pour la première fois réunie.
    Tout au long de sa vie, Francis Bacon a entretenu un rapport ambigu à l'estampe. D'une part, on sait qu'il a toujours refusé (à l'inverse d'un Miro ou d'un Giacometti) de créer des lithographies originales, feignant d'en dédaigner le support. Mais d'autre part, Bacon, connu pour avoir été particulièrement sélectif dans sa production, a choisi de faire éditer et de signer une cinquantaine d'estampes dans sa carrière. Le parcours de l'exposition retrace l'histoire de la relation ainsi décrite entre un artiste reconnu comme un des principaux génies du XXe siècle et le support du multiple supposé mineur qu'est l'estampe. Loin de passer sous silence les contradictions, l'exposition et son catalogue représentent un travail inédit sur cet artiste dont la clé est sans doute dans la personnalité.
    
    
    Informations complémentaires
    

    De 4 à 6 euros - Tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Collections de Saint-Cyprien, place de la République, 66750 Saint-Cyprien - Renseignements : 04.68.21.06.96
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

William Klein


Samedi 12 Juillet - 11:57

[Arts - Photo & vidéo]



    William Klein
    [Arts - Photo & vidéo]
    
    Lieu : Maison européenne de la Photographie - Paris
    Dates : du 18 Juin 2008 au 14 Septembre 2008

    
    
    Présentation
    
    En 2007, Adele Re Rebaudengo, Présidente d'Agarttha Arte, a proposé à William Klein de réaliser un reportage pour le moins inattendu : couvrir le concours de dressage organisé par le centre international du Cheval de
    la Venaria Reale à Turin. Il fallait le 'culot' de William Klein pour relever un tel dé. Réalisées en trois jours, ces images reètent une situation anti-photographique. Un concours de dressage, en effet, est comme un subtil jeu
    de lenteur, savamment codié, et dont l'intérêt échappe au spectaculaire. Comment, dès lors, en rendre compte, sinon en substituant à de purs concepts d'initiés un jeu de couleurs et de formes ? William Klein transforme cet 'essai' et nous offre, comme à son habitude, une exposition hors normes et légèrement décalée.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 3 et 6 euros - Du mercredi au dimanche inclus de 11h à 19h45, sauf les jours fériés - Maison européenne de la Photographie, 5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris - Renseignements : 01.44.78.75.00
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Jeff Koons Versailles


Dimanche 13 Juillet - 14:49

[Arts - Sculpture]



    Jeff Koons Versailles
    [Arts - Sculpture]
    
    Lieu : Château de Versailles
    Dates : du 10 Septembre 2008 au 4 Janvier 2009
    

    
    Présentation
    
    Le château de Versailles offrira le plus beau des écrins pour une rétrospective de l'oeuvre de Jeff Koons, la première consacrée à cet artiste en France, placée sous le commissariat de Laurent Le Bon et Elena Gueuna. Dix-sept pièces majeures de l'artiste américain trouveront place dans les appartements du roi et de la reine, ainsi que la Galerie des Glaces. Et, en point d'orgue, 'Split Rocker' sera présenté sur le parterre de l'Orangerie.
    Comment explorer la résonance entre les oeuvres contemporaines et Versailles ? Comment inviter le visiteur à voir le château différemment par le biais de l'art contemporain ? 'La relation à l'art change chaque jour. C'est un processus perpétuel d'éloignement de l'angoisse. Plusj'arrive à éloigner l'angoisse, et plus le geste est fort' (Jeff Koons).
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 10 à 13,50 euros - Tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés, de 9h à 18h30, nocturnes chaque samedi de 18h30 à 22h - Château, 78000 Versailles - Renseignements : 01.30.83.78.00
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Fables du doute


Lundi 14 Juillet - 16:16

[Arts - Mixte]



    Fables du doute
    [Arts - Mixte]

    
    Lieu : La Galerie - Noisy-le-Sec
    Dates : du 24 Mai 2008 au 26 Juillet 2008
    
    Présentation
    
    'Fables du doute' se penche sur les liens complexes développés du XIXe siècle aux années 1960 entre art, science et croyances irrationnelles, dans l'oeuvre d'artistes contemporains de différents pays et dont la plupart exposent en France pour la première fois. Au travers de pratiques allant de la peinture à l'installation et au film, leur approche d'un tel sujet est indéfinissable, ni nostalgique, ni purement critique. Pour tenter de la circonscrire en une formule, le titre prend comme point de départ l'expression célèbre de 'suspension de l'incrédulité' inventée par Samuel Taylor Coleridge. Le poète romantique affirmait que pour pouvoir apprécier une oeuvre de fiction, le lecteur devait provisoirement délaisser sa faculté critique, ou encore 'suspendre son incrédulité'. Et si un récit, un conte, pouvait naître de l'incrédulité elle-même ? Les oeuvres exposées reflètent ce paradoxe.
    
    Avec les artistes :
    Athanasios Argianas, Ulla von Brandenburg, Kit Craig, Christian Frosi, Nick Laessing, Goshka Macuga, João Maria Gusmão
    et Pedro Paiva
    
    
    Informations complémentaires
    
    Entrée libre - Du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi de 11h à 19h, ouverture exceptionnelle dimanche 22 juin de 11h à 19h - La Galerie, 1 rue Jean Jaurès, 91130 Noisy-le-Sec - Renseignements : 01.49.42.67.17
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Hokusai, l'affolé de son art


Mardi 15 Juillet - 15:40

[Arts - Peinture & Arts graphiques]




    Hokusai, l'affolé de son art
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]
    
    Lieu : Musée Guimet - Paris
    Dates : du 21 Mai 2008 au 4 Août 2008

    
    
    Présentation
    
    Le fonds d'art graphique japonais du musée Guimet conserve plus d'une centaine d'oeuvres dues au pinceau de Katsushika Hokusai (1760-1849), le 'vieil homme fou de peinture' comme il se surnomma lui-même dans les dernières années de son existence : estampes polychromes aussi célèbres que 'La Grande Vague' ou le 'Fuji rouge' (issues de la série des Trente-six vues du Mont Fuji), mais aussi rares dessins préparatoires, croquis et études témoignant de façon éclatante, bien que moins connus du public français, de l'intense créativité graphique de cet artiste.
    L'exposition, qui se propose de présenter ce fonds dans toute sa diversité, pose également en filigrane deux questions : l'histoire de la constitution des collections ainsi que celle de la fortune critique que connut le maître en France dès la fin du XIXe siècle. Le regard critique sur l'oeuvre d'Hokusai s'est affiné, a parfois procédé à des revirements ou à des découvertes essentielles.
    
    
    Informations complémentaires
    
    Jusqu'à 8 euros - Musée Guimet, 6 place d'Iéna, 75016 Paris - Renseignements : 01.56 .52.53.00
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Le Daguerréotype français


Vendredi 18 Juillet - 09:46

[Arts - Photo & vidéo]



    Le Daguerréotype français
    [Arts - Photo & vidéo]


    Lieu : Musée d'Orsay - Paris
    Dates : du 27 Mai 2008 au 7 Septembre 2008

    
    
    Présentation
    
    L'accrochage a été pensé à l'occasion de l'étape parisienne de l'exposition 'L' Image révélée'. Conçue par Roger Taylor avec le Metropolitan Museum of Art et la National Gallery of Art de Washington, cette manifestation est la première consacrée à la naissance de la photographie sur papier en Grande-Bretagne, autour de William Fox Talbot (1800-1877) et de ses suiveurs, de 1840 à 1865. Il a semblé intéressant de montrer, en contrepoint, soixante dix des plus belles plaques daguerriennes françaises du musée, en particulier celles acquises récemment, grâce à l'élan de l'exposition de 2003.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 5,50 à 8 euros - Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45 - Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris - Renseignements : 01.40.49.48.14
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

La Donation Alice Tériade au musée Matisse


Samedi 19 Juillet - 13:47

[Arts - Mixte]



    La Donation Alice Tériade au musée Matisse
    [Arts - Mixte]
    
    Lieu : Musée Matisse - Le Cateau-Cambrésis
    Dates : du 26 Janvier 2008 au 26 Juillet 2008

    
    
    Présentation
    
    Avec trente-neuf oeuvres majeures, la donation d'Alice Tériade au musée Matisse du Cateau-Cambrésis est l'une des plus importantes donations d'art moderne faites depuis vingt ans à un musée de France. Méconnue, elle est constituée d'une oeuvre essentielle de Matisse, 'La Salle à manger', ainsi que de pièces exceptionnelles de Léger, Picasso, Chagall, Rouault, Miro, Giacometti et Laurens. L'inauguration de la collection aura lieu le 26 janvier. Sera présentée par la même occasion une donation de dessins de Matisse et d'un manteau chinois style mandchoue (porté par le modèle de 'Jeune femme à la pelisse sur fond rouge') par Claude et Barbara Duthuit.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 3 à 4,50 euros - Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h - Musée départemental Matisse, palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis - Renseignements : 03.27.84.64.50
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Goya


Dimanche 20 Juillet - 18:15

[Arts - Peinture & Arts graphiques]



    Goya
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]


    Lieu : Palais des Beaux-Arts - Lille
    Dates : du 24 Avril 2008 au 28 Juillet 2008
    
    
    Présentation
    
    Francisco de Goya y Lucientes (1746–1828) compte parmi les plus grands peintres de l'école espagnole et de l'histoire de l'art européen. Il fut également un dessinateur et un graveur hors normes. La série des 'Caprices' se compose de quatre-vingt estampes réalisées à l'aquatinte, rehaussées de burin, d'eau-forte et de pointe sèche. La première édition parut en 1799, après deux années de travail. Elle peut être divisée en trois grands thèmes : un premier consacré à la satire sociale, un second aux relations amoureuses et un troisième à la sorcellerie, où le fantastique règne davantage. A travers ces images satiriques d'une grande finesse d'imagination Goya explore l'âme humaine, leur conférant un langage universel et intemporel. C'est un exemplaire de cette première édition que le palais des Beaux-Arts de Lille conserve et présentera dans son intégralité.
    En correspondance avec l'exposition des 'Caprices', le palais des Beaux-Arts propose de témoigner de l'héritage satirique de Goya en exposant notamment les frères Chapman et Yasumasa Morimura. Le caprice contemporain, tout comme la satire du maître espagnol, puise ses ressorts dans l'élégance critique et l'impertinence lucide. Moins évidente que la caricature ou le gag insolent, la satire touche de façon autrement plus profonde. Dans le sillage des avant-gardes polémiques et des sciences humaines qui constituent les références majeures de leur formation, les artistes contemporains ont acquis la conviction que l'art doit interroger selon un point de vue conceptuel et critique pour nourrir pleinement une spéculation esthétique.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 3,50 à 5 euros - Le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h - Palais des Beaux-Arts de Lille, place de la République, 59000 Lille - Renseignements : 03.20.06.78.00
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Miroslav Tichy


Lundi 21 Juillet - 14:10

[Arts - Photo & vidéo]



    Miroslav Tichy
    [Arts - Photo & vidéo]


    Lieu : Centre Pompidou - Paris
    Dates : du 25 Juin 2008 au 22 Septembre 2008

    
    
    Présentation

    
    Le centre Pompidou présente pour la première fois en France l'oeuvre photographique de l'artiste tchèque Miroslav Tichy, artiste hors norme aujourd'hui âgé de plus de 80 ans. Son oeuvre, découverte par le grand public en 2004, lors de la Biennale de Séville, à l'initiative d'Harald Szeemann, commissaire d'exposition, révèle un talent singulier, marginal, aux images inclassables et intemporelles. L'exposition rassemble une centaine de photographies et quelques appareils, en provenance pour l'essentiel de la fondation Tichy-Ocean, ainsi que des oeuvres de la collection du centre Pompidou.
    
    
    Informations complémentaires
    

    De 8 à 12 euros - Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h - Centre Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris - Renseignements : 01.44.78.12.33
    
    
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Aussi rouge que possible...


Vendredi 25 Juillet - 10:42

[Arts - Mode, Design & Création]




    Aussi rouge que possible...
    [Arts - Mode, Design & Création]

    
    Lieu : Musée des Arts décoratifs - Paris
    Dates : du 17 Mars 2008 au 17 Septembre 2009

    
    
    Présentation
    
    La couleur rouge est ambivalente, multiple, effrayante, puissante, majestueuse, luxueuse, érotique, féerique et infernale. En la choisissant pour thème, le nouvel accrochage de la galerie d'étude du musée des Arts décoratifs s'ouvre à l'ensemble des collections. Arts déco, mode, textiles, publicité : cette présentation permet de montrer, avec plus de 400 objets, la diversité du fonds du musée autant que l'importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matérielle. Il s'agit d'évoquer les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable à toutes les époques et sous toutes ses formes : alezan, andrinople, bourgogne, cardinal, carmin, cerise, cramoisi, écarlate, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon et bien d'autres...
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 6,50 à 8 euros - Du mardi au vendredi de 11h à 18h, le jeudi jusqu'à 21h, samedi et dimanche de 10h à 18h - Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris - Renseignements : 01.44.55.57.50
    
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Augustin Lesage et Elmar Trenkwalder


Samedi 26 Juillet - 11:12

[Arts - Mixte]



    Augustin Lesage et Elmar Trenkwalder
    [Arts - Mixte]
    

    Lieu : La Maison rouge - Paris
    Dates : du 11 Juin 2008 au 7 Septembre 2008
    

    
    Présentation
    

    La Maison rouge organise pour l'exposition 'Les Inspirés' consacrée à la rencontre de deux oeuvres : celle du peintre médiumnique Augustin Lesage (né en 1876 à Auchel - mort à Burbure, en 1954) et celle du sculpteur et peintre autrichien Elmar Trenkwalder (né en 1959 à Weissenbach am Lech, Tyrol).
    Deux oeuvres singulières, distinctes autant par l'époque que par la forme d'art à laquelle on les rattache - l'art brut pour le premier, l'art contemporain pour le second -, mais produites par deux personnalités habitées par la croyance en la puissance magique de l'oeuvre d'art.
    Le projet de l'exposition 'Les Inspirés' est né d'une intuition d'Antoine de Galbert, fondateur de la Maison rouge. Acquéreur d'oeuvres des deux artistes, il a associé leur démarche dans sa collection. Lorsqu'il a proposé à Elmar Trenkwalder d'exposer son travail aux côtés de peintures de Lesage, celui-ci a accepté, lui révélant son inclination pour l'oeuvre du peintre médiumnique.
    
    
    Informations complémentaires
    

    De 4,50 à 6,50 euros - Du mercredi au dimanche de 11h à 19h, le jeudi jusqu'à 21h - La Maison rouge, 10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris - Renseignements : 01.40.01.08.81
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

César


Dimanche 27 Juillet - 22:23

[Arts - Sculpture]



    César
    [Arts - Sculpture]
    
    Lieu : Fondation Cartier - Paris
    Dates : du 8 Juillet 2008 au 26 Octobre 2008

    
    
    Présentation
    
    La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente une exposition majeure consacrée à l'artiste César, dix ans après sa disparition. Jean Nouvel, en tant qu'architecte du bâtiment de la Fondation Cartier et ami du sculpteur, est invité à choisir les oeuvres et à les mettre en scène, portant un regard nouveau sur l'oeuvre de ce sculpteur qui n'a cessé d'explorer les possibilités formelles et expressives offertes par les matériaux industriels. A travers cette exposition, la Fondation Cartier rend hommage à un artiste avec qui elle a collaboré pendant près de quinze ans, depuis 1984 jusqu'à sa disparition en 1998. Près d'une centaine d'oeuvres parmi les plus importantes de la carrière de César sont présentées : 'Bestiaire en fer', 'Compressions', 'Empreintes humaines', 'Expansions'. .. Habitée par l'exemple des grands maîtres de la sculpture et structurée autour d'une série de gestes radicaux et novateurs, l'oeuvre de César se place sous le signe d'une résistance à la pensée commune. L'exposition que lui consacre la Fondation Cartier révèle l'influence décisive de son travail sur l'art d'aujourd' hui.
    
    
    Informations complémentaires
    
    Tous les jours sauf le lundi de 11h à 20h, nocturne le mardi jusqu'à 22h - Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris
    
    
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

La Nuit espagnole


Mercredi 30 Juillet - 14:53

[Arts - Autres]




    La Nuit espagnole
    [Arts - Autres]

    
    Lieu : Petit Palais - Paris
    Dates : du 5 Juillet 2008 au 31 Août 2008
    
    
    Présentation
    
    Composante essentielle de l'identité culturelle espagnole, le Flamenco, danse à la fois sensuelle et mystérieuse a captivé l'émotion de plusieurs générations de peintres et de sculpteurs et les a stimulé dans leur quête de modernité. Les années 1850 à 1939 en témoignent notamment dans les oeuvres de Courbet, Manet, Degas, Sorolla, Picasso, Delaunay, Gargallo, Lipchitz...
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 4,50 à 9 euros - Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Living Box


Jeudi 31 Juillet - 16:02

[Arts - Mode, Design & Création]



    Living Box
    [Arts - Mode, Design & Création]
    
    Lieu : Le Hangar à bananes - Nantes
    Dates : du 11 Juillet 2008 au 12 Octobre 2008
    
    
    Présentation
    
    'Living Box' s'inscrit dans le contexte du programme Design' -in initié par la région des Pays de la Loire, pour développer et promouvoir l'innovation en matière de création et de design, en lien avec les acteurs artistiques et culturels, les entreprises et les écoles de la région.
    Centrée autour de nouvelles attitudes de la part de certains créateurs qui ont procédé à des remises en question et entamé une réflexion critique politique, économique et écologique, 'Living Box' incite le visiteur à repenser sa relation à l'architecture, au vêtement, au mobilier et aux objets du quotidien. L'exposition réunit un ensemble d'espaces habitables, des 'living boxes' , microarchitectures, cellules ou chambres entre abris précaires et espaces intimes. Cette exposition fait ainsi émerger différents questionnements dont celui de l'héritage de la 'modernité'. Enfin une série de wall painting réalisée par différents artistes invités permet d'aborder la question de la place du décoratif dans l'art. Cette exposition est mise en espace par la designer Matali Crasset, qui opère dans sa pratique des croisements entre des univers éclectiques et dont les réalisations l'ont amenée sur des terrains qui vont de la scénographie au mobilier, du graphisme à l'architecture d'intérieur.
    
    
    Informations complémentaires
    

    
    Entrée libre - Juillet-août, mardi-dimanche et jours fériés de 13h30 à 19h30 ; à partir du 1er septembre, mercredi-dimanche de 13h30 à 19h30 - Hangar à bananes, quai des Antilles, 44200 Nantes - Renseignements : 02.28.01.50.00
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Le Grand Récit de l'univers


Samedi 02 Août - 17:59

[Arts - Sciences & techniques]



    Le Grand Récit de l'univers
    [Arts - Sciences & techniques]

    Lieu : Cité des sciences et de l'industrie - Paris
    Dates : du 25 Mars 2008 au 31 Décembre 2008
    
    
    Présentation
    

    L'univers a une histoire. C'est l'un des apports majeurs des sciences de la terre et de l'univers qui en dévoile sans cesse de nouveaux épisodes. Présenté à la Cité des sciences et de l'industrie à partir du 25 mars 2008, 'Le Grand Récit de l'univers', nouvelle exposition permanente de 1.900 m2, la raconte. Loin de la leçon de science intimidante, l'exposition entraîne ses visiteurs dans une enquête passionnante pour découvrir la généalogie de la matière, en remontant le temps jusqu'à la formation des tout premiers atomes, voilà 13, 7 milliards d'années.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 6 à 8 euros - Du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h - Espace Science Actualités, Explora, niveau 1, Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris - Renseignements : 01.40.05.80.00
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

La Peinture italienne


Mercredi 06 Août - 16:26

[Arts - Peinture & Arts graphiques]




    La Peinture italienne
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]

    
    Lieu : Fondation de l'Hermitage - Lausanne
    Dates : du 27 Juin 2008 au 26 Octobre 2008
    

    
    Présentation
    
    La fondation de l'Hermitage a l'honneur d'accueillir durant l'été 2008, en partenariat avec la Banque de dépôts et de gestion qui fête son 75e anniversaire, les collections d'art italien de l'Accademia Carrara de Bergame. Cette prestigieuse institution lombarde a été fondée en 1796 par le comte Giacomo Carrara, collectionneur, mécène et fin connaisseur de peinture. Réunissant plus de 70 tableaux, de la Renaissance au XVIIIe siècle, l'exposition fait la part belle aux artistes issus de l'école vénitienne (Giovanni Bellini, Carpaccio, Titien, Canaletto), florentine (Botticelli), et bergamasque (Lotto, Baschenis). D'illustres maîtres de la Renaissance comme Pisanello ou Raphaël viennent encore enrichir cette présentation exceptionnelle.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 4,50 à 9,50 euros - Du mardi au dimanche de 10h à 18h, jeudi jusqu’à 21h ; ouvert lundi du jeûne fédéral (22 septembre) de 10h à 18h - Fondation de l’Hermitage, 2 route du Signal, 1000 Lausanne - Renseignements : 0041(0)21.312.50.13
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Gustav
e Courbet


Samedi 09 Août - 13:08

[Arts - Peinture & Arts graphiques]




    Gustave Courbet
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]


    Lieu : Musée Fabre - Montpellier
    Dates : du 14 Juin 2008 au 28 Septembre 2008

    
    
    Présentation
    
    L'oeuvre de Gustave Courbet est une des plus prolifiques et capitales pour la compréhension de l'art du XIXe siècle français.A près Paris et New York c'est au tour de Montpellier de rendre hommage à cet artiste dont la carrière a été étroitement associée au collectionneur Alfred Bruyas, qui légua par la suite quelques-uns de ses plus beaux tableaux au musée de sa ville natale. Le musée Fabre est parvenu à s'associer avec le Musée d'Orsay et le Metropolitan Museum-of-Art de New York pour organiser la grande rétrospective internationale consacrée à Courbet tant attendue. Cette exposition se propose de réexaminer l'ensemble de l'oeuvre de Gustave Courbet à la lumière des nombreuses recherches entreprises depuis 1977. L'ambition de cette exposition est de montrer des oeuvres de cet artiste depuis les années de jeunesse marquées encore par le romantisme jusqu'aux oeuvres ultimes exécutées en Suisse après le drame de la Commune. Tous les plus grands chefs-d' oeuvre de Courbet mais aussi de très nombreuses redécouvertes provenant des collections tant publiques que privées seront sollicités à travers le monde. Cette exposition d'envergure internationale accompagnée d'un colloque à Paris et à Ornans, patrie natale de Courbet, prendra place dans les espaces consacrés aux expositions temporaires du nouveau musée Fabre.
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 6 à 8 euros - Mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 18h, mercredi de 13h à 21h et samedi de 11h à 18h - Musée Fabre, 13 rue Montpelliéret, 34000 Montpellier - Renseignements : 04.67.14.83.00
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Festival des Idéo


Vendredi 22 Août - 16:09

[Musique - Mixte]




    Festival des Idéo
    [Musique - Mixte]
    
    Lieu : La Bellevilloise - Paris
    Dates : du 20 Août 2008 au 7 Septembre 2008
    
    
    Présentation
    
    Cet été, le Festival des Idéo de la Bellevilloise invite les Parisiens et les vacanciers à la découverte de mondes oubliés, méconnus ou ignorés dans le cadre bucolique de son plateau-loft transformé en grande prairie... Après une première édition réussie l'été dernier, la Bellevilloise décide de renouveler son Festival des Idéo, avec pour objectif d'ancrer le rendez-vous dans le paysage culturel parisien. Ainsi, du mercredi 20 août au dimanche 7 septembre 2008, la Bellevilloise invite le public à une odyssée exploratoire, agrémentée de siestes musicales, bibliothèque et dédicaces, ciné-concerts, ciné-mix, concerts, cabarets, expositions, débats, apéros de société, conférences et cafés littéraires...
    
    
    Informations complémentaires
    
    De 4 à 34,50 euros le pass pour 6 séances - La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris - Renseignements : 01.53.27.35.77
    



Suite de l'article...
forum Source: musicactu.com
Yavin
forum

Jean Gourmelin


Mercredi 10 septembre - 16:29

[Arts - Peinture & Arts graphiques]



    Jean Gourmelin
    [Arts - Peinture & Arts graphiques]

    
    Lieu : Centre Pompidou - Paris
    Dates : du 16 Juin 2008 au 29 Septembre 2008
    
    
    Présentation
    
    Une rétrospective de l'oeuvre du dessinateur et humoriste Jean Gourmelin, dont l'univers sombre, souvent proche de celui de Roland Topor, va jusqu'aux confins du surréalisme et de l'absurde. Agé de 80 ans, Jean Gourmelin a publié de nombreux ouvrages et recueils de dessins (' Le Hasard', 'Pour tuer le temps', 'Instants d'espace', 'A la mémoire de l'humanité'.. .) et collaboré à de nombreuses revues (Bizarre, Planète, Zoom, Le Point, Hara-Kiri, Charlie mensuel, Pilote, Elle, Le Monde diplomatique, France Soir.. .). Il développe également une importante carrière d'illustrateur d'oeuvres littéraires (Rimbaud, Leroux, Maupassant, Sternberg, Hugo, Lovecraft, etc .) et d'affichiste. Cette exposition retrace, tout au long d'un parcours thématique, la très grande diversité de son oeuvre, son inscription dans la société de son temps et son extrême modernité ; elle sera accompagnée d'ateliers de dessins proposés au public par de jeunes dessinateurs d'actualité, ainsi que d'un débat sur l'avenir du dessin de presse.
    
    
    Informations complémentaires
    
    Entrée libre - Tous les jours sauf mardi de 11h à 21h, le jeudi jusqu’à 23h - Centre Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris - Renseignements : 01.44.78.12.33
    



Suite de l'article...
forum Source: evene.fr
Yavin
forum

Living Box


Vendredi 12 septembre - 18:37

[Arts - Mode, Design & Création]




    Living Box
    [Arts - Mode, Design & Création]

    
    Lieu : Le Hangar à bananes - Nantes
    Dates : du 11 Juillet 2008 au 12 Octobre 2008

    
    
    Présentation