![]() |
Arrêtons de jeter!Dimanche 18 Mai - 10:23 La vague californienne du refus d'acheter a atteint nos rivages. Elle s'appelle Compact, dans l'idée de compacter au maximum ses déchets pour désencombrer la planète. Le mouvement s'organise via Internet |
«Est-ce-que j'ai besoin de ça? Tout de suite?» Nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question nos modes d'achat. A batailler avec la culpabilité de jeter pour le plaisir du neuf, du «plus tendance». A osciller entre la peur d'étouffer sous l'accumulation et la jouissance de dépenser. «Le mouvement hippie, les idées défendues par Guy Debord ou par Jean Baudrillard (écrivain et cinéaste, auteur notamment de «La Société du spectacle», 1996)..., il y a toujours eu une volonté de combattre la société de consommation, rappelle la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier (sociologue au Centre de sociologie des organisations). L'intérêt, aujourd'hui, avec la vogue du développement durable, c'est que l'on peut remettre en cause une part du confort contemporain et affirmer sa fibre écologiste sans être taxé de rétrograde.»

Pour vivre plus conscient
Le «compactage», apparu en 2006 aux États-Unis, est arrivé chez nous en début d'année, ou, plus exactement, s'est cristallisé autour d'une multitude d'individualités et d'initiatives partageant cette philosophie. Les «compacteurs» s'engagent à ne plus rien acheter durant un an, sauf pour se nourrir et se laver. «En lisant un article sur l'art de ne plus acheter, j'ai compris que je n'étais pas seule à m'interroger», raconte Hélène, pionnière de la branche française de Compact. Compact est le dernier-né de la famille des mouvements de décroissance qui, de la «consom'action» au no logo, s'organisent désormais autour du Web 2.0 (Le Web 2.0 désigne l'Internet social, fait pour les internautes et par les internautes).
Suite de l'article...
| Source: Le Matin |