Version complète : Sarkozy devant les députés
Forum Fr > Discussions > Actualité > Francophone
saint thomas

Le président Nicolas Sarkozy s'en est pris mercredi à la presse, l'accusant notamment de ne pas avoir suffisamment relayé la condamnation de Ségolène Royal dans l'affaire de ses ex-collaboratrices, selon des participants à une réception des députés UMP à l'Elysée.

"Il a fait une charge très importante contre la presse en disant que dans un pays où il n'y a plus d'opposition, la presse s'attribue la fonction d'opposition", a déclaré dans les couloirs de l'Assemblée nationale la députée UMP, Marie-Anne Montchamp.

Selon son collègue Benoist Apparu, le chef de l'Etat "ne comprend pas que Ségolène Royal, qui passe son temps à donner des leçons de morale à la terre entière, quand elle est condamnée, on n'en parle pas plus".

"Son message, c'était en gros: +je ne suis pas aidé par la presse+. C'est classique", selon un autre participant à cette réception des députés UMP à l'Elysée pour le premier anniversaire de la victoire de M. Sarkozy.

Selon eux, il s'en est pris au Parisien, à L'Express et à l'AFP, incriminés dans le cadre de "l'affaire Royal".

"Quand on pense que notre porte-parole (Frédéric Lefebvre) fait un communiqué sur Royal qui n'est pas repris par l'AFP... Imaginez si j'avais eu un problème de droit social! La gauche aurait demandé ma démission", a-t-il dit, selon un député.

Le président a aussi visé Marianne, dont la dernière "Une" titrait, sur une photo du président, "Putain 4 ans!", et accusé le Journal du Dimanche de ne pas avoir publié dans son édition papier un sondage plus positif que les autres sur sa récente intervention à la télévision, selon plusieurs témoignages.

Selon certains participants, Nicolas Sarkozy a également ironisé sur le fait que, malgré les "attaques" dont il fait l'objet dans la presse, il "fait vendre". "Quand je suis sur les couvertures, ça fait vendre. On a fait 76 bouquins sur moi".
http://www.lexpress.fr/info/infojour/afp.a...=10183&2008

Grenouille Verte
Sarkozy "oublie" que sur d'autres thèmes, la presse n'a pas trop insisté sur ses erreurs. Citons notamment :
  • Si mensonges dans l'affaire du transformateur EDF (il prétendait qu'il n'y avait pas eu de poursuite, ce qui a été démenti par l'IGS)
  • Le "traité simplifié", qui fut un échec total : à cause de divergences avec ses partenaires européens, Sarkozy a du se résigner à accepter un traité beaucoup plus complexe que le précédent
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.