Chlorae
jeudi 08 mai 2008 à 21:51
Hm merci pour les critiques, je vais voir si je peux rajouter des catégories entre les deux

> Voilà qui est fait !
Au niveau de ce que l'on peut faire, je suis quelqu'un qui a tendance à penser que notre porte monnaie a un très grand pouvoir (plus que le bulletin de vote..), et que certes, l'offre créé la demande, mais que l'orientation de la consommation de chacun modifie aussi l'offre..
Je crois que si tout un chacun essayait de consommer "responsable", la production serait aussi "responsable".
C'est pour celà que je pense que l'on peut lutter contre la déforestation sous certains aspects
via notre consommation, et sur la perte de biodiversité en général :
- Papier FSC ou encore mieux, recyclé (surtout pour le papier toilette ou les mouchoirs, ce qui est difficile à trouver), car je sais pas vous, mais j'ai du mal à me dire que je me mouche dans la forêt boréale canadienne.. (depuis je suis passée au mouchoir en tissu, mais je comprends que certains y soient réticents),
- Meubles en bois FSC, ou encore mieux, en bois locaux,
- Faire attention à sa consommation d'huile de palme (l'huile de palme est la principale cause de la déforestation en Indonésie, où la forêt n'a plus que 20 ans devant elle au rythme actuel, avec tous ses habitants, dont l'espèce phare est l'Orang Outang...), il y en a un peu partout, dans les cosmétiques (cf la campagne de Greenpeace contre Dove), dans les plats préparés, etc. C'est difficile de trouver un produit préparé sans huile de palme..,
- Diminuer sa consommation de viande, 2/3 fois par semaine ça suffit ! surtout de viande rouge. Il faut beaucoup plus de culture pour produire 1kg de protéine animale que de protéine végétale. Donc la consommation de viande crée une pression sur les surfaces cultivables (d'autant plus que les chinois commencent à s'y mettre),
- Faire attention aux poissons que l'on achète ! Je ne connais pas bien les espèces à éviter car je n'aime pas trop ça. Mais bien sûr on a le traditionnel thon rouge ou la morue.. Choisir le label MSC si possible (label qui certifie une pêche durable, mais il est peu développé je crois..),
- Dans un genre peut-être plus discutable, consommer biologique lorsqu'on peut (je peux expliquer mon point de vue sans problème
) - Créer dans son jardin un petit havre de vie, en plantant des haies, en faisant une petite mare, en jardinant sans pesticides, etc
- Etc (éh ui je connais pas tout)
Et c'est bien parce qu'on ne connait pas tout, qu'il faut sans cesse
s'informer, s'interroger, ce qui est un autre moyen pour agir plus profondemment, et l'on peut également
informer ses proches et interroger les petits producteurs au marché par exemple... (ils sont souvent attentifs aux demandes des clients)
Un autre moyen de faire pression est de
devenir membre d'une association de protection de la nature (même sans donner ni être bénévole), car une association de 100 000 membres aura toujours plus de poids politique qu'une association de 200 membres..
Si on veut agir plus concrêtement, on peut faire des stages ou de l'écovolontariat, qui consiste à informer des touristes sur les conséquences de leur comportement ou autre, ou de participer à des chantiers de restauration d'un habitat, de comptage, etc...
Si on veut en faire le combat de sa vie et qu'on peut encore choisir, alors on peut aussi travailler pour lutter contre cette érosion..
Bref, je crois que ce qu'il ressort de tout celà c'est que l'Union fait la force, et que si l'on agit tout seul, on agit dans le vent. Mais c'est en montrant l'exemple à son entourage, en montrant pourquoi on agit ainsi, que des révolutions se font, je crois au pouvoir du bouche à oreille. S'informer, agir, devenir consom'acteur (nouveau mot à la mode), informer...
Alors bien sur, devenir consom'acteur a un coût surtout si l'on a des enfants, et je le regrette... c'est pourquoi on peut choisir ses priorités dans les petits gestes au-dessus..
Je sais que lorsqu'on a des enfants, on a envie de les gâter, de leur faire plaisir, etc. Mais lorsqu'ils seront grands, alors même que la forêt indonésienne aura disparue, qu'il ne restera que 20 ans à la forêt tropicale, vous remercieront-ils de les avoir innondés de cadeaux inutiles ? Je ne sais pas,
c'est à chacun de voir ce qu'il a à faire avec sa conscience et ses valeurs, et de trouver un juste milieu ! Je ne suis pas la pour faire la morale, je veux juste informer

J'ai sûrement oublié des trucs, j'ai dit ce qui me passait par la tête. Auquel cas je les rajouterai au fur et à mesure. Si vous avez d'autres astuces, faites en part !! Merci