Version complète : Une histoire à plusieurs !
Forum Fr > Culture > Littérature
Pages : 1, 2
Pheldwyn
Bonjour, bonjour : l'explication du Concours se trouve juste en dessous biggrin.gif

3ème Session du Concours ... un jour peut-être )-:

ETAPE 1 : L'INSPIRATION .....

ETAPE 2 : L'ECRITURE ......
ETAPE 3 : LE VOTE : ......

Bon, voilà, le concours aura tenu difficilement 2 saisons ...
C'est dommage ... mais bon

Derniers auteurs sélectionnés :

1ère session (07-05 au 20-05) : Nougattine/Pheldwyn ex-aequo
2nde session (21-05 au 10-06) :_lobotomie/Pheldwyn ex-aequo

Citation
PRESENTATION ET REGLEMENT DU CONCOURS

Bonjour tout le monde !

Je sais que le concept d'écrire à plusieurs, ainsi que celui d'un concours d'écriture, ont déjà vu le jour sur le forum, mais bon, l'envie m'a pris d'organiser un petit quelquechose mêlant les deux (on verra bien si ça prend ou non).

L'idée est donc d'écrire une histoire à plusieurs, mais comme tout le monde n'est pas forcément féru d'écriture, de faire participer un peu tout le monde, et du même coup apporter un aspect ludique à l'épreuve ...

Car en effet, pour chaque bout d'histoire à écrire (chaque session du concours), les auteurs participants devront respecter certaines contraintes, comme placer une liste de mots dans leur texte, et y inclure certains événements, thèmes, lieux ou noms propres, etc ... proposés par les autres forumeurs avant chaque nouvelle étape d'écriture (et éventuellement d'autre contraintes).

Les auteurs en herbe auront alors une semaine pour "pondre" un quelquechose, et le texte le plus sympa et ayant le mieux respecter les règles (enfin, surtout, celui qui aura reçu le plus de votes) viendra s'ajouter à la suite de l'histoire.

Et puis hop, ce sera parti pour un tour ...
Chaque ajout aura lieu toutes les deux semaines.

Bon, ça parait compliqué comme cela, mais c'est très simple en fait ...

Déroulement du Concours (sur 2 semaines donc) :

- Etape 1 - L'Inspiration et les Contraintes
(3 jours : du Mercredi au Vendredi )

Tous les forumeurs sont conviés durant ces 3 jours, à poster des mots à utiliser, des noms propres, des idées, des thèmes, des événements, ... bref décider des contraintes imposées aux auteurs.
Cette étape sera cloturée le vendredi à minuit.

- Etape 2 - L'Ecriture
(1 semaine : Du Samedi au Vendredi d'après)

Le Samedi (quelquepart dans la journée), je ferais une synthèse des contraintes proposées par les forumeurs (en en rajoutant ou enlevant certaines, à ma discrétion), et ce sera le départ officiel du concours.
Tous les participants auront une semaine (jusqu'au vendredi minuit, donc) pour me faire parvenir leur texte, soit par MP, soit à cette adresse : concours@pheldwyn.fr
Le concours sera cloturé le vendredi à minuit.

- Etape 3 - Le Vote
(4 jours : Du Samedi au Mardi )

Les forumeurs auront ensuite 4 jours pour voter pour le texte qu'ils préfèrent.
Celui-ci sera ajouté à la suite de l'histoire, et, dès le mercredi on recommence à l'étape 1, pour définir les contraintes de la prochaine partie de l'histoire.

Règlement :

En tant que participants à l' "inspiration", vous êtes convié à proposer :

- Des mots ou expressions, qui devront figurer dans les textes. Chaque forumeur pourra proposer jusqu'à 3 mots ou expressions par session (sinon il risque d'y en avoir trop ... dans tous les cas, je ferais une sélection d'un certains nombre).

- Des noms propres, de personnages, de lieux. Eviter si possible les pseudos du forum (je sais que l'on est souvent tenté, mais ça risque de dévier trop rapidement l'histoire).
Chaque forumeur peut proposer jusqu'à 2 noms propres. Vous pouvez aussi décider "en gros" du rôle qu'ils pourront avoir (untel sera plutôt un ami du/de la/des héros/héroïne, un opposant, un figurant, etc ...), ou d'une particularité physique ou non. Mais ce n'est vraiment pas obligatoire.

- Des événements : chaque forumeur peut proposer 1 évènement (ou un thème) par session, un événement qui devra donc se produire dans l'histoire (ou être rapporté d'une façon ou d'une autre), ou un thème qui devra être abordé, évoqué. Pas besoin d'être trop précis, il faut laisser de la place à l'imagination débordante des auteurs.
Exemple d'événement : un accident de voiture, une rencontre, un coup de fil, etc ....
Exemple de thème : la solitude, les vacances, ...

En tant qu'auteurs :

- Vous pourrez vous faire plaisir (et nous faire plaisir) en écrivant un texte

- Vous devrez Respecter les contraintes données au top départ de l'écriture, bref, faire figurer les mots ou expressions dans votre texte, y inclure les événements et thèmes proposés.

- Merci de mettre justement ces mots, expressions, ... en gras dans votre texte pour faciliter la validation pour le vote

- Vous ne serez pas obligés d'utiliser les noms propres (personnages et lieux) pour la session, mais vous ne pourrez pas en ajouter de votre cru. En gros, ce sont les forumeurs qui décident des noms propres, c'est comme ça, na !

- Vous avez le droit, par session, à 2 jokers. Bref, le droit à ignorer deux des contraintes imposées pour cette session. Merci de faire figurer les contraintes rejetées à le fin de votre texte (toujours pour faciliter le traitement).
(note : si lors du vote, deux textes arrivent ex-aequo, l'auteur qui aura utilisé le moins de joker remportera la session)

- Merci aussi de faire un tant soit peu attention à la présentation de votre texte (orthographe, grammaire, majuscule, .. bon bref, on est pas tatillon, mais c'est mieux quand la forme est présentable wink1.gif )

- Les participants sont priés de relire les textes qu'ils envoient, car les modifications ne seront pas forcément prise en compte (cela reste à ma discrétion, tout simplement une question de temps).

- Ah, et bien, sûr, essayer de rester cohérent dans l'évolution de l'histoire

Bon, le règlement changera peut-être, on verra à l'usage (si usage il y a) wink1.gif
Ou si jamais vous avez des remarques ...
Myeline
Un nom: Circinée

Un Théme: repas de famille

louloupiotte
alors trois mots... libellule - baignoire - ancre (de bateau)

un nom propre : Octave De Lisbao

un thème : le voyage

voilou ! ma tite contribution...en espérant que ce concours prenne forme ! wink1.gif
Pheldwyn
Merci à vous wink1.gif

Bon, même si peu de monde passe par là, on aura déjà des thèmes de départ thumbsup.gif
Leela
Et pourquoi pas écrire une histoire avec les membres du forum en utilisant leur pseudos? Ca pourrait être bien marrant non tongue.gif?
On fait une liste de ce qui sont ok pour que leur personnage apparaisse (à leurs risques et périls) et on écrit l'histoire en y intégrant tout le monde wink1.gif
Et l'idée d'un voyage est bien sympa en effet. (La bande de forumeurs qui part en vacances et se croisent etc) biggrin.gif

C'est juste une idée comme ça wink1.gif

EDIT : Oups j'avais pas vu que tu avais mis qu'il valait mieux éviter les pseudos de forum mais bon même si ça dévie, c'est là que ça risque d'être drôle non? Faut juste éviter les méchancetés.
Myeline
Non justement ce n'est pas dans l'idée du concours, je pense que Pheldwyn préfère que ça ne parte pas trop dans tous les sens.
Leela
Okkk, bon alors trop sérieux pour moi ce concours tongue.gif
Bon courage, jviendrais vous lire wink1.gif
Pheldwyn
Ben en fait j'y vois deux risques :

- que l'histoire finisse par devenir une espèce de private joke entre membres qui se connaissent, et qu'au final ils s'éclatent dans leur délire mais que cela ferme un peu la porte aux autres (ou pire, que plusieurs membres se fassent chacun ses délires à 2 ou 3, qu'il n'y ait plus aucune cohérence, etc ...) ...et que du coup l'histoire devienne un peu trop vite n'importe quoi (ce qui finira sans doute par se faire, mais bon, je sens que ça risquerait de partir plus vite en vrille).

- que l'on ne s'attache pas à l'idée de base : développer une histoire (on ne sait pas encore laquelle), des personnages (que l'on ne connait pas encore).

Donc, pour ce premier essai, je préfère éviter les interférences forumesques wink1.gif
Mais ton idée peut-être en effet sympa, peut être dans un post en parallèle ?
petit sequoia
des mots : le château de Versailles, un baobab, un groupe de manchot.

Un thème : le refroidissement de la planète blush.gif

un personnage : victor Hugo
Leela
Citation (Pheldwyn @ mercredi 07 mai 2008 à 22:48) *
Mais ton idée peut-être en effet sympa, peut être dans un post en parallèle ?

Why not, why not

Mais j'ai pas envie de m'en charger donc si quelqu'un veut lancer le truc smile.gif

Sinon bah après c'est sûr qu'y a les risques dont t'as parlé, que ça tourne autour de certains forumeurs, mais après faut imposer de mettre toutes les personnes qui se sont inscrites dans l'histoire en essayant de répartir les rôles équitablement. Je sais pas c'est à tester wink1.gif
Au début j'avais pas vu qu'on était dans la rubrique Littérature, je croyais que c'était Jeux donc c'est por ça que j'ai balancé mon idée wink1.gif
Pheldwyn
J'aime beaucoup le groupe de manchots wink1.gif , et le principe de refroidissement de la planète (surtout à caser avec un baobab biggrin.gif ).

Bon, mine de rien, on voit déjà des histoires possibles se profiler, avec ces propositions.

Mais bon, la thèmatique va encore certainement évoluer, et je compte sur les participants pour se détourner des voies toutes tracées wink1.gif
¤Pandore¤
j'adore l'idée, elle est très bonne.

Le seul bémol c'est que les participants ne sont pas anonyme, j'entends pas là que le vote ne se fera pas nécessairement sur l'écrit mais peut être aussi en fonction du forumeur, c'est dommage sad.gif
Sagara san
Des mots : Cafe, chocolat, fraise
Un theme : L'ecriture
Un personnage : Sagara San

Desole pour les accents, je suis sur un lap top English, depourvu d'accent thumbdown.gif
Pheldwyn
Citation (Sagara san @ vendredi 09 mai 2008 à 08:12) *
Des mots : Cafe, chocolat, fraise
Un theme : L'ecriture
Un personnage : Sagara San

Merci ... par contre, pour le personnage, on a dit pas pas de nom de forumeur tongue.gif

@Nougattine :
Oui, tu as parfaitement raison, c'est vrai ...
Bon, ben donc, on va changer le règlement un petit peu (c, :

Les textes devront m'être envoyés directement (par MP ou à l'adresse concours@pheldwyn.fr) avant le vendredi minuit. Je les posterais au fur et à mesure de leur arrivée, avant cette date, histoire de laisser le temps de tout lire (si les textes sont longs ou s'il y en a beaucoup ... quoi, on peut rêver ?).
Par contre, les éditions des textes ne seront du coup pas forcément acceptées, donc relisez vous bien tongue.gif

J'édite le règlement à ce sujet ...
¤Pandore¤
Vivement demain et les contraintes officielles smile.gif
Pheldwyn
Et bien c'est parti, j'ai mis le premier message à jour avec la liste des contraintes.

A vos plumes ! smile.gif
Sagara san
ok, donc pour le personnage : Beaudelaire
Pheldwyn
Bon allez, Ok, je l'ajoute, même s'il est minuit passé wink1.gif
Sagara san
merci wink1.gif
Pheldwyn
Houlà, c'est du rapide, déjà un texte dans l'escarcelle wink1.gif

Sinon, simple curiosité, qui compte y participer ?
Pheldwyn
Bon, et bien toujours pas de nouveau texte ...
On va peut-être avoir une victoire par forfait tongue.gif

Allez, ne soyez pas timides thumbsup.gif
Pheldwyn
Bon, peu de participations (snif), mais donc le temps des votes est arrivé, voici donc les deux textes en lice :

Citation
Texte numéro 1, par Nougattine
(1 joker utilisé)

Henriette n'aimait pas les repas de famille. Et pourtant, du haut de ses huit ans, elle n'avait pas d'autres choix que de les subir. Comme toujours elle était coincée entre sa Grand Tante Circinée, ce n'était pas sont vrai prénom mais cette vieille femme acariâtre tenait à ce qu'on l'appelle ainsi, et son Grand Père Octave De Lisbao.

« De Lisbao », tout était parti de là. Elle aussi portait ce nom, il lui avait toujours paru mystérieux. A six ans, en découvrant les lettres et les mots, Henriette se prit de passion pour la lecture. Cette passion l'entraîna à dévorer les œuvres de Victor Hugo et de Baudelaire, elle les appréciait beaucoup. Se gaver d'œuvres littéraires l'avait conduite elle aussi à s'essayer à l'écriture, évidemment, elle y prit goût. Son imagination ne tarissait jamais, elle imaginait et transcrivait tout sur papier. Elle imaginait sur le chemin de l'école, elle imaginait dans la baignoire à l'heure du bain, elle imaginait des histoires royales au Château de Versailles ou des aventures glaciales sur la banquise au sein d'un groupe de manchots. Mais surtout, surtout, ce qu'elle préférait par dessus tout, c'était imaginer pendant les repas de famille.

Ainsi, coincée à table entre Grand Tante Circinée et Papy Octave, elle imaginait. « Henriette est vraiment une petite fille bien sage » s'extasiait à chaque repas la Grand Tante, et Henriette souriait, tout en galopant dans son imagination.

Ce jour là, son imagination titilla ce nom mystérieux « De Lisbao », d'où cela pouvait-il bien venir. Ses pensées et son imagination l'entraînèrent dans le noir, apparemment en pleine chute, elle tombait dans le noir, sans savoir où ni comment. Puis la lumière arriva petit à petit, brillant un peu jusqu'à devenir aveuglante avant le boum final. Elle fut arrêtée dans sa chute par du bois vernis. Regardant autour d'elle elle se rendit compte qu'elle se trouvait sur un bateau de croisière venant de jeter l'ancre pour une destination inconnue. Elle se mit debout et épousseta sa robe, elle ne vit personne sur le pont du bateau et parti donc dans ses entrailles en quête de la destination de ce voyage.

Marchant des les couloirs luxueux, elle fût attirée par une douce odeur, café et chocolat chaud. Son ventre émit des gargouillis, elle se laissa donc guidée par la délicieuse odeur. Après deux minutes de marche guidée par les saveurs, elle se retrouva devant la porte d'une cabine. Celle-ci, contrairement aux autres ne portait pas de numéro, mais était ornée d'une magnifique libellule bleue. Elle resta indécise quelques secondes, puis toqua à la porte trois fois. La porte s'ouvrit d'elle même de quelques centimètres, de la lumière jaillissait de l'ouverture. Elle l'ouvrit et s'engageât à l'intérieur les yeux grands ouverts de surprise et d'étonnement. Elle se retrouva dans une grande prairie verdoyante, au milieu un garçon trônait sur une grande nappe tapissée de croissants, de chocolat chaud, de café et de fraises à la chantilly. Il lui fit signe de s'approcher et de s'asseoir, il lui dit qu'il se nommait Colibri et qu'il avait besoin de son aide. « Je t'aiderais si c'est possible » lui répondit-elle en souriant. Il l'invita à se servir et à manger à sa faim. Ce faisant il lui expliqua ce qu'il attendait d'elle, son amour était prisonnier du Grand Arbre qui cachait la forêt. Elle fronça les sourcils, et il lui tendit une photo, elle l'observa et sourit :

« Un baobab ! Nous voguons donc vers l'Afrique !

- Non, nous suffira d'entrer dans la cabine portant ce symbole, un baobab si tu le désires. Manges et ensuite nous partons. »

Note: Un joker a été utilisé pour contourner le thème assez dur à placer, il faut bien en convenir, qu'est le refroidissement climatique.

Citation
Texte numéro 2, par Pheldwyn
(1 joker utilisé)

Octave déambulait dans les allées du dispensaire, se frayant un chemin parmi les lits, disposés dans tous les sens, les infirmes vacillants qu'il tentait de contourner, et les mendiants ou les malades qui lui réclamaient un peu d'attention, d'argent ou tout simplement à manger.

Autour de lui résonnaient les cris, les plaintes et les gémissements des patients , les ordres des nurses qui déambulait d'un lit à l'autre, aidant ici pour nettoyer des plaies ou encore là pour assister une opération, ou encore là pour tenter vainement de traîner dans une grande baignoire des enfants récalcitrants , dont la peau présentaient de larges brûlures et des plaies tout aussi impressionnantes.

A ce chaos visuel et sonore, Octave devait également ajouter l'odeur, mélange atroce d'une humidité moisie aux lourds relents de sang, de rejets gastriques, d'excréments, de pourriture, de saleté et de décomposition. Et d'où il pouvait sentir poindre, et cela était sans doute le pire, des fragrances de fraise que les sœurs devaient vaporiser en pensant couvrir les autres effluves, en pensant couvrir la mort environnante. L'odeur était si oppressante que le jeune homme n'était d'ailleurs pas loin de régurgiter son café du matin, n'ayant rien avalé depuis.

Le lourd soleil de plomb n'arrangeait rien à la situation. Depuis le premier jour où le Colibri avait jeté l'ancre sur cette étrange île, Octave avait compris quel serait son ennemi le plus tenace, lui qui n'avait jamais réellement supporté la chaleur.
Son oncle, un vieil illuminé, aurait sans doute décider d'arrêter net ses travaux sur un quelconque refroidissement de la planète, si jamais Octave l'avait entraîné avec lui dans son périple. Mais non, son oncle devait en ce moment profiter allègrement de la douceur des jardins du Château de Versailles, dégustant un bon chocolat en compagnie de son ami Baudelaire.

La nostalgie l'envahit quelque instants, et il se mit à repenser à ses parents, à sa famille. Et surtout, à ce dernier repas, la dernière fois où ils les avaient tous vu rassemblés, où, inquiets, ils avaient tous une nouvelle fois tenté de le dissuader. De ne pas entreprendre ce voyage. Qu'il y avait bien d'autres terres à explorer, de récits à faire, de livres à commettre sur des sujets bien plus proches, ne nécessitant pas de passer de longs mois sur un bateau. Que l'inspiration, l'amour de l'écriture ne demandaient pas tant. A dire vrai, après quelques jours passés sur l'île, après tout ce qu'il avait vu, il n'était pas loin de partager à présent leur opinion.

Il laissa de côté ses regrets et se dirigea vers le centre de la cour où trônait un gigantesque Baobab, majestueux, colossal, revêtant un large manteau verdoyant, étincelant. Son apparence contrastait fortement avec le paysage et les scènes qui l'entouraient ; les malades agonisants ; les murs à maints endroits écroulés ; ou encore cette bande de manchots, sans doute attirés les uns vers les autres par leur handicap commun, qui conversaient, abrités par l'ombre salutaire. C'était, au sens propre comme au figuré, l'arbre qui cachait la forêt.

Octave en fit le tour, à la recherche de Sœur Henriette. La jeune femme pourrait certainement, lui avait-on dit, lui en apprendre davantage sur cette mystérieuse demoiselle Cyrcinée, qu'il traquait maintenant depuis trois jours ; il espérait fortement qu'elle puisse même le guider vers elle.

Le jeune homme était tout attentif à repérer la silhouette de la jeune femme, telle que l'on lui l'avait décrite, qu'il réagit avec un temps de retard lorsqu'il perçut le bruit et leva la tête : une forme, sombre et massive, fondait déjà inexorablement sur lui.

Note: Dans ce texte, il manque le mot libellule, et j'ai donc retiré un des deux jokers

Vous pouvez donc voter grâce au sondage, et vous avez jusqu'à mardi minuit pour ce faire.

Voilà wink1.gif
Ilan
Voila, j'ai voté.
J'adore le style d'écriture des deux auteurs, franchement, c'est génial! smile.gif.
konvicted
Le choix n'était pas facile, les deux textes sont bien écrits. smile.gif
Chapacha
Et ben c'était dur de choisir, chapeau aux deux auteurs pour l'imagination et le style thumbsup.gif !!

Et chapeau à Pheldwyn pour le concept thumbsup.gif

Pheldwyn
Allez, allez les amis, plus qu'aujourd'hui et demain pour voter !

Et n'oubliez pas, dès mercredi, le concours repart, avec, j'espère, plus de participations !!
lobotomie_
je viens de découvrir cet excellent topic grâce à ton "up" dans central

j'ai voté, et j'espère une nouvelle session pour bientôt, avec plus d'audience wink1.gif

edit : c'est 50-50 après mon vote !
Pheldwyn
tongue.gif oui, c'est trèèèèès serré, le suspense est à son comble ... shok.gif

Pour la participation, j'espère également avoir un peu plus de textes la semaine prochaine, mais bon ... on verra thumbsup.gif

En attendant, plus que 24h pour départager les deux textes ...
Pheldwyn
Résultats de la 1ère Session du Concours (du mercredi 07 mai au mardi 20 mai)

Rappels des contraintes pour cette session (pour les archives) :
  • Evoquer/intégrer les thèmes/évènements suivants : un repas de famille, le voyage, l'écriture, le refroidissement de la planète, une chute (d'un objet, ou de quelqu'un)
  • Contenir les mots et expressions suivantes (à faire apparaître en gras dans votre texte) : libellule, baignoire, ancre, château de Versailles, baobab, groupe de manchots, café, chocolat, fraise, odeur,l'arbre qui cache la forêt (conjugable suivant le contexte), amour
  • Et dont les personnages/lieux nommés devront forcément être tirés de cette liste (attention, vous n'êtes pas obligés de placer ces mots dans votre texte) : Circinée, Octave De Lisbao,Victor Hugo,Henriette,Colibri Beaudelaire (ou, bien comme l'auteur, Baudelaire).
  • CONTRAINTE SUPPLEMENTAIRE (pas de joker pour celle là) : Votre texte devra se terminer sur un événement laissé en suspends, appelant une suite ...

Gagnant(s) :

Il y eu 2 textes pour cette sesssion, le premier de Nougattine, et le second de Pheldwyn (enfin moi, quoi).
Et sur les 8 votes, une parfaite égalité, 4 voix partout !

Donc, Nougattine, pour cette première session, nous sommes vainqueurs ex-aequo thumbsup.gif
Bravo thumbup.gif

Pour l'anecdote, Nougattine m'avait déjà envoyé son texte que le concours commençait à peine : bravo pour la rapidité !
Sinon, j'espère qu'on sera plus nombreux pour la deuxième session whistling1.gif

La suite ....

Comme les deux textes sont arrivés ex-aequo, et exceptionnellement car c'est le début du jeu, pour la suite, les auteurs pourront partir aussi bien d'un texte que de l'autre, comme il leur plaira tongue.gif
Ce sera donc le second vote qui déterminera un peu vers quoi tendra notre histoire (bon, faudra juste espérer qu'on ne ne se retrouve pas encore avec une arrivée ex-aequo smile.gif ).

Enfin, ça, ce sera samedi, car à partir de maintenant jusqu'à Vendredi minuit, nous passons en étape 1, l'inspiration !

Donc, tous les forumeurs qui passent dans le coin peuvent laisser :

- 3 mots ou expressions (que les auteurs devront faire apparaître dans leur texte)
- 1 thème ou événement qui devra être présent ou évoquer dans les textes
- De nouveaux nom propres (personnages, lieux, ...) dans lesquels les auteurs pourront piocher s'ils le désirent ...

Allez, hop, je vous écoute, lâchez vous ! thumbsup.gif
¤Pandore¤
Bravo à toi aussi Pheldwyn thumbsup.gif drinks.gif
Chapacha
Un grand bravo à tous les deux, j'ai franchement aimé les deux et en plus c'est vraiment dur de construire une histoire qui se tient avec autant de contraintes !
- Mots ou expressions : "à l'eau de rose", "administration" et "dérapage contrôlé"
- Thèmes/évènements : débat sur les OGM
- Noms propres : Tour Eiffel, Freud, Blanche-Neige

GO ! tongue.gif

louloupiotte
chouette c'est reparti ! bravo aux deux participants et vainqueurs !

trois mots : grenouille, clé à mollette, graine
nom propre : noa guittam
theme : medièvale fantastique

et cette fois je vais tenter de ne pas oublier de participer !
en tout cas c'est une chouette idée !
merci d'organiser ça...
à bientot
Pheldwyn
Houlà, placer la Tour Eiffel, le débat sur les OGM et le Med Fan, j'ai l'impression que ça ne va pas être forcément évident ... je suis curieux de voir ce que ça peut donner ...

Bon, alors, sinon, un petit up, histoire que l'on ait davantage de mots avant ce soir thumbsup.gif
Myeline
Trois mots: Fatigue, ennuie, vase
Nom propre: Cassandre
Thème: je rejoins louloupiotte, médiéval fantastique

Pour ma part Pheldwyn, encore en période de révisions... je ne pourrai encore faire de texte pour cette fois.
Pheldwyn
Début des participations pour la 2nd Session du Concours (=> jusqu'au vendredi 30 mai minuit)

Contraintes pour cette session :
  • Evoquer/intégrer les thèmes/évènements suivants : le débat sur les OGM, le médiéval-fantastique,la déception, un dialogue/une conversation
  • Contenir les mots et expressions suivantes (à faire apparaître en gras dans votre texte) : A l'eau de rose, Administration, dérapage contrôlé, grenouille, clé à molette, graine, fatigue, ennui, vase, capitaine, voiture, voyelle, avis
  • Et dont les personnages/lieux nommés devront forcément être tirés de cette liste (attention, vous n'êtes pas obligés de placer ces mots dans votre texte) : Tour Eiffel, Freud, Blanche-Neige, Cassandre, Julie, Le Baron
  • CONTRAINTE SUPPLEMENTAIRE (pas de joker pour celle là) : Le premier et le dernier mot de votre texte devront avoir le même nombre de lettres.

Pheldwyn
Bon, alors, allons nous avoir plus de participants cette fois ?
Pheldwyn
Ah là là, que peu de succès pour ce concours (la mort clinique ?)

Bon, alors j'ai reçu une seule participation pour cette session, et je dois avouer que je n'ai pas eu le temps, pour ma part, de pondre un quelquechose qui tient la route ...

Donc, les organisateurs du concours (à l'unanimité de moi-même) ont décidés de prolonger la date pour participer à ... vendredi prochain. Bref, une semaine supplémentaire pour les retardataires ou les indécis. tongue.gif
lobotomie_
faudra "uper" d'ici là whistling1.gif
Pheldwyn
Oui, j'up biggrin.gif

Bon, et bien , toujours qu'un seul texte malgré la semaine supplémentaire !
Il vous reste jusqu'à vendredi minuit (allez, même samedi, car je n'aurais pas accès au forum de toute façon vendredi tongue.gif ).
lobotomie_
ou à la Saint Glin Glin biggrin.gif
Pheldwyn
Citation (lobotomie_ @ jeudi 05 juin 2008 à 22:06) *
ou à la Saint Glin Glin biggrin.gif

Ben ça tombe bien, c'est samedi justement whistling1.gif
Pheldwyn
Bon, avec un peu (beaucoup) de retard, je mets en ligne les deux textes en lice pour cette session (qui sera sans doute la dernière ... snif) :

Les deux textes sont la suite des aventures d'Octave ...

Citation
Texte numéro 1, par lobotomie_
(2 jokers utilisés)

[...] une forme, sombre et massive, fondait déjà inexorablement vers lui.

Dans un souffle, en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, une improbable créature ailée, tout droit sortie d'une nouvelle médiéval-fantastique qu'Octave dévorait, avait percé les nuages et entamait un piqué vertigineux vers le jeune homme. Les crocs qui ornaient sa gueule ne devaient pas dévorer, eux, que des livres à l'eau de rose.

Octave, tout courageux qu'il fut, n'envisagea pas une seconde autre chose que la fuite : graine de héros, peut-être... mais pas téméraire ! Il contourna le baobab que les manchots avaient fui mais, constatant que la lourde porte qui menait au dispensaire était refermée, il bifurqua d'un dérapage contrôlé vers l'entrée de la cave, renversant au passage pots de fleurs et vases qui agrémentaient la cour. D'un bond il se jetta dans l'escalier.

Quand il osa jeter un oeil à l'extérieur, il constata que le monstre avait disparu. Dans un recoin de la cour, un enfant hurlait, sans défense. Octave en tira une conclusion : la mâchoire ailée n'avait pas plongé sur lui par hasard. Lui seul était la cible... Le roman qu'il écrirait à la fin de cette aventure n'allait pas s'intituler « Voyage au bout de l'ennui » !

Le Capitaine du Colibri vint à sa rescousse, armé d'une clé à molette ramassée à la hâte. Octave lui fit signe de la main que tout allait bien. Le Baron, comme ses matelots le surnommaient, vint le rejoindre, tandis qu'une nurse mettait à l'abri l'enfant en larmes. Octave entama la conversation tout essoufflé, la fatigue de sa course effrénée se faisant sentir.

- « Tu... tu m'avais dit que les attaques avaient cess... cessé ! »
- « Depuis deux jours, oui. Mais quelle créature pourraient résister à ton charme ? » plaisanta le marin.
- « Soeur Henriette ! » répondit Octave en levant les yeux au ciel.
- « Même pas. Je venais justement t'avertir qu'elle avait réapparu. Une patrouille l'a retrouvée divaguant près du moulin. »
- « J'y vais ! »
- « C'est assez loin et la route longe un marais peu engageant. A mon avis, tu ferais mieux d'attendre demain, La nuit ne sera pas longue à venir. »
- « A cheval, en voiture ou à pieds, j'y vais maintenant ! » fanfaronna Octave, avant d'ajouter :
- « Enfin... je me contenterai de l'âne... »

Quelques minutes plus tard notre Octave, monté sur son fier destrier, suivait le chemin caillouteux qui mène au moulin. Il contourna un petit bois qui laissa sa place à une prairie humide. A entendre les grenouilles, il devina qu'il s'approchait du marais. Encore quelques centaines de mètres et il en eu confirmation : le chemin serpentait entre herbes hautes et petites mares d'où s'élevait une brume si inquiétante que l'âne émit un braiement de dépit.

- « HI HAAAAAAAAAAAAAAAAAN ! »
- « Je te comprend, mon vieux ! Ces marécages ont l'air aussi accueillant qu'un guichetier de l'Administration des Postes ! Je partage ta déception, d'autant que je ne suis pas sûr que notre équipée soit utile : si Soeur Henriette n'a pas retrouvé ses esprits elle ne pourra rien nous apprendre sur Circinée ! J'espère que les prophéties de notre Cassandre de capitaine ne se réaliserons pas, mais la nuit pointe son nez. Nous ferions bien de ne pas trainer ! »
Prenant conscience qu'il discutait avec un âne, Octave se dit en souriant qu'une visite au Docteur Freud s'imposerait à son retour.

Enfin la silhouette du moulin se dessina dans la brume. L'âne hatta son pas de son propre chef. Trois hommes en armes dinaient autour d'un feu, entourant une jeune femme à l'allure frêle : Soeur Henriette !
Descendant de sa monture aussi souplement que la Tour Eiffel de son socle, la chute dans l'escalier de la cave se rappellant douloureusement à son souvenir, Octave s'avança vers le groupe. Dans la semi-obscurité et à la lueur des flammes, le visage de la religieuse aurait fait passer Blanche-Neige pour une adepte des UV. Le palpitant en mode « émotion » Octave se présenta à elle.

Note: un joker a été utilisé pour "le débat sur les OGM", et un autre pour le mot "voyelle"

Citation
Texte numéro 2, par Pheldwyn
(1 joker utilisé)

Julie se tenait droite sur le pont supérieur du Colibri, laissant ses grands yeux noisette scruter le port et son effervescence : les pêcheurs, vendant à la criée leurs prises de la matinée; des marchands fraichement débarqués avec leurs étals de tissus, d'oeuvres d'art ou de simple quincaillerie ; des dockers essayant de se frayer un chemin parmi la foule pour amener leurs caisses vers les immenses bâtisses en bois qui entouraient les quais ; des cochers, lancés à vive allure, et des coursiers, effectuant de grands dérapages contrôlés, manquant parfois de renverser les badauds inattentifs ; des bateleurs et autres ménestrels aux habits richement colorés - jongleurs, cracheurs de feu, ventriloques, comédiens - qui essayaient de divertir la foule contre quelques pièces, tout en évitant soigneusement de croiser les quelques patrouilles de la garde, qui essayaient quant à elles de conserver le peu d'ordre de la place, enrayant ici ou là des rixes entre marins avinés, avant qu'elles ne dégénèrent en batailles rangées.

Rester à observer était quasiment son unique activité depuis que le Colibri avait accosté, et cela faisait longtemps que l'ennui avait semé ses graines dans l'esprit de la jeune fille. Certes, les premiers jours, elle avait accompagné le capitaine pour s'occuper de l'administration, de l'enregistrement du navire et des taxes. Mais une fois cette tâche remplie, il l'avait laissé un peu à l'écart, et passait la quasi-totalité de son temps en de longs entretiens avec Le Baron. Au final, le début de l'expédition, de même que le long voyage – elle était tombée malade ainsi qu'une bonne partie de l'équipage – ne correspondaient en rien au désir d'aventure qu'elle avait nourri.

" - Alors, Cassandre, que nous réserve l'avenir ? "

C'était Freud, un vieux loup de mer aux larges épaules, qui approchait, une clé à molette dans sa main gauche, et une longue corde enroulée autour de l'épaule droite. Aussi renfrogné et solitaire qu'elle, elle n'avait pas tardé à éprouver une certaine tendresse pour le vieil homme.
" - tu sais bien que je n'aime pas ce surnom qu'ils m'ont donné … La Grenouille !
Le sobriquet le fit grimacer légèrement.
" - Je sais ma belle, mais que veux-tu, les marins ont très peu d'imagination. Et je n'aime pas plus le mien … mais mes rhumatismes, malgré ce que tu en penses, nous ont permis bien des fois d'éviter une tempête, ou, dans bien d'autres cas à nous y préparer à temps, quand aucun autre signe ne signalait son imminence …
- C'est plutôt toi, alors, qu'ils devraient surnommer Cassandre …
- Fillette, mes rhumatismes ne sont pas grand-chose comparés à ton … enfin … "

Et voilà.
Même lui restait craintif sur ce sujet. Il baissa la tête. Cependant, il ne laissa pas le silence s'installer plus longtemps :
" - Veux tu prêter main forte à un vieil homme frêle et atteint par la fatigue ?
- Pff, Freud, … ce n'est donc pas toi qui a besoin d'aide, alors ?"
Il sourit au compliment :
" - Le Baron veut aller en ville … je dois desceller et sortir la voiture. Je ne serais pas contre un peu d'aide."

Julie opina, et le suivit vers la cale. Elle savait bien que le vieil homme pouvait largement se débrouiller seul, mais elle avait besoin de discuter, de compagnie, et ce n'était pas la première fois que Freud s'arrangeait pour lui changer les idées. Et parfois pour la titiller, également :
" - Sinon, des nouvelles de notre jeune sieur Octave ?"
Elle ne lui rendit pas son grand sourire extasié.
"- Je l'ai vu partir tôt ce matin. Il allait en ville, à la recherche de cette Circinée, à mon avis …"
Freud ne se dépara pas de son sourire :
"- Jalouse ?
- Je te l'ai déjà dit Freud, le Destin a de grands projets pour Monsieur de Lisbao. Et tous n'apparaissent malheureusement pas sous de brillants augures."
- "Houlà, Monsieur de Lisbao ?", répèta-t'il, insistant légèrement sur les deux dernières voyelles.

Devant le mutisme de sa compagne, Freud rangea lentement son air entendu et guilleret.
Certes, Julie n'avait pas le profil des héroïnes des romans à l'eau de rose qu'il lisait parfois, mais c'est bien l'amour qu'il avait reconnu dans ses yeux, lorsqu'elle observait le jeune noble, et il se demandait encore quelle raison avait jusqu'à lors retenu la jeune femme.

Et ce qui la retenait à présent : le regard fixe et l'air stupéfait, elle s'était arrêtée devant un grand vase, posé sur l'une des caisses. Une magnifique libellule dorée y était représentée, mais lorsque Julie bafouilla pour répondre au regard interrogateur de Freud, on aurait pu croire que c'était la mort en personne qu'elle y avait vu :
"- Il … Il faut l'en empêcher …"
Freud sentit la panique contaminer ses propres membres :
"- De qui ? Empêcher qui ... et de faire quoi ?
- Octave ! Il ne faut pas qu'il retrouve dame Circinée …
- Pourquoi ? Il est en danger ?"

La jeune femme baissa la tête, les lèvres crispées, fermant les paupières sur des larmes naissantes ; puis, elle se redressa, le visage dur, le regard déterminé :
"- Il faut empêcher Octave de la retrouver. Il faut empêcher Octave de la tuer !"

La Grenouille n'eut pas davantage d'explications, car sa Cassandre tourna les talons et se mit en route.

Note: un joker a été utilisé pour "le débat sur les OGM"
lobotomie_
thumbsup.gif a voté !

wink1.gif fair play, bien sûr
Pheldwyn
Bon écrire, je sais, ça demande du temps, y'a pas forcément beaucoup de candidats .... mais voter ? whistling1.gif tongue.gif
lobotomie_
thumbup.gif élection piège à c... !
Chapacha
shok.gif J'avais pas vu ! J'arriiiive à la rescousse !
Tin on est trois voteurs crying8vr.gif
Ben bravo aux deux participants, beau boulot !! thumbsup.gif
Pheldwyn
Ah ah trop tard Chapacha, les votes se terminaient Mercredi (bon, ok, j'ai laissé passer la date tongue.gif ).

Bon, de toute façon, c'est sûr que 3 votants, surtout lorsqu'il y a les 2 auteurs parmi eux, ça le fait moyen lol.

Donc, on va dire que c'est une superbe égalité, qui clos ce concours.
Bon, le suspense est je sais insoutenable, mais bon, tout de même je précise que le premier texte très animé était de lobo (et j'avoue qu'il m'a bien plu !), le second, moins délirant il est vrai (mais je commençais à bien l'aimer cette Julie), était de moi.

Bravo lobotomie_, donc thumbsup.gif

Bon sinon, c'est dommage, je commençais à m'y prendre à ce jeu, mais bon, vu la participation ...

En tout cas, merci à tous ceux qui ont joué le jeu en donnant des mots, ça a été un plaisir de se forcer à caser toutes vos idées farfelues : franchement l'exercice est pas mal pour quelqu'un qui manque d'inspiration, d'avoir comme cela des petites contraintes qui au final aident davantage qu'elles ne gênent (bon, sauf les débats sur les OGM biggrin.gif ).

Et donc, aussi, encore une nouvelle fois merci à Nougattine et à Lobotomie_ pour leurs oeuvres thumbup.gif
lobotomie_
de rien

weep.gif nous sommes des auteurs maudits et un con pris
¤Pandore¤
de rien

JE suis en grosse panne d'écriture en ce moment crying8vr.gif même monlivre stagne lamentablement, ya trop de choses dans ma tête
lobotomie_
whistling1.gif tu veux une gélule ?!

wink1.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.