Version complète : Spécial bac : tout pour ne pas se planter !
Forum Fr > Vie Quotidienne > Etudes
Yavin
forum

Spécial bac : tout pour ne pas se planter !

Samedi 03 Mai - 17:12

Le bac approche, et vous commencez à stresser ! Comment être prêt le jour J ? Quels trucs vous permettront de tenir le coup durant les épreuves ? Peut-on doper ses peformances intellectuelles lors des révisions ou pendant les exams ? Avec notre partenaire Doctissimo, découvrez un dossier spécial exam' pour décrocher la mention !

Un cerveau au top niveau !

Pour réussir ses examens, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Car si les révisions sont bien sûr incontournables, il faut d'abord s'assurer que votre intellect fonctionne correctement. Pour cela, il est indispensable de bien dormir, de chasser le stress et le trac qui vous entourent.

A lire pour améliorer vos capacités et tester votre mémoire...
    - Des exams'... Sans trac
    - Pour réussir vos examens... Dormez !
    - Mémoire, réflexes... testez-vous !

Bien manger avant de plancher

Pour que votre cerveau fonctionne, il lui faut du carburant ! Bien manger est donc le premier geste qui doit accompagner vos révisions. Mais l'énergie seule ne suffit pas ! Votre assiette doit contenir tous les éléments, vitamines, minéraux, oligo-éléments indispensables au fonctionnement des neurones. Alors pour ne pas vous planter, commencez par réviser l'oral... à coup de fourchette !

- Que manger pendant les exams ?
    - Dopez vos performances intellectuelles !
    - Mes courses étudiant

Médicaments, compléments : attention danger !

Pour doper son cerveau, on est souvent tenté de prendre substances miracles et autres compléments. Attention, certains composés, souvent illicites d'ailleurs, sont parfois de véritables dangers pour vos neurones et votre organisme ! Petit guide des dangers de la pharmacie...

- Pour le bac, ne faites pas n'importe quoi ! Ces médicaments peuvent vous faire rater le bac !

Suite de l'article...
forum Source: Ados.fr
Myeline
crying8vr.gif c'était le bon vieux temps... et ces conseils sont aussi valable pour les études supérieures...
Tykern
Surtout ne pas se mettre dans les révisions 24/24,savoir décompresser,le meilleur moyen de se planter c'est de revoir à bloc et de se mettre la pression, 2 semaine avant l'exam moi j'avais acheté une PS2 v'la la gueule des révisions biggrin.gif
Clemya
merci YAvin tu me rappelles qui a le bac alrs que c'est le week lol
Yavin
Citation (Clemya @ samedi 03 mai 2008 à 18:01) *

Je pensais d'abord rendre service... sad.gif tongue.gif
Myeline
Bah, son bac il faut le bosser même le week end... biggrin.gif
lena1789
Ah que de veillées jusqu'à 2h du mat à refaire des sujets de compta ...

Concernant les compléments, j'en avais pris mais achetés en pharmacie c'était un pack à commencer 1 mois avant le début des épreuves, 3 semaines de comprimés pour fortifier les cellules grises biggrin.gif et 1 semaine de cure de comprimés destressants parce que j'étais complètement paniquée. J'ai eu mention bien cool.gif après va savoir si c'est grace aux comprimés ... whistling1.gif
Kinwena
Rah.. C'est déjà si loin biggrin.gif

Et ça rappelle de bons (et de moins bons tongue.gif) souvenirs...

Merci Yavin wink1.gif
I_Love_Myself
Je me rappel les paroles de mon prof principal :
"toi si t'as ton BAC, c'est un scandal car t'as rien foutu de l'année alors que t'aurais pu avoir ton année facilement.."

11.6 au bac smile.gif
cOn par raisOn
laugh.gif

C'est à la fin de l'année pour moi ! thumbsup.gif
Let_it_Be
Bon courage aux futurs bacheliers whistling1.gif
Clemya
Citation (Yavin @ samedi 03 mai 2008 à 18:11) *
Citation (Clemya @ samedi 03 mai 2008 à 18:01) *

Je pensais d'abord rendre service... sad.gif tongue.gif

je plaisantais wink1.gif
tout conseil est bon a avoir smile.gif
pingouin des îles
merci beaucoup Yavin thumbup.gif
moi à la fin de l'année je passe les premières épreuves (je suis en 1ère L whistling1.gif )
et je suis tellement bornée que je n'ai pas commencé à réviser wallbash.gif mm si j'ai quand mm une épreuve de maths, une de sciences et deux de français thumbdown.gif

donc merci à toi biggrin.gif
metissa
bien réviser mais pas trop forcer , savoir s'accorder du repos
sinon on arrive plus a assimiler et la c'est la saturation wallbash.gif
bon courage a tout ceux qui le passent ! thumbup.gif

Ninoubou11
Je sais pas si mon conseil servira à beacoup d'entre vous car chaque méthode est personnelle mais moi, je n'ai rien révisé du tout (je parle niveau cours)!
Moi ce qui m'a énormément servi, c'est de refaire tous les exos et les controles de l'année car il n'y a pas de secret, au bac c'est des exos vus pendant l'année donc une fois qu'on sait en faire un... on sait faire les autres !!! wink1.gif
Enfin moi ça m'a aidé !

Bonne chance aux futurs bacheliers et ne stressez pas car d'après mes profs on devait être 4 à l'avoir...
Résultat: 30 sur 35 ...

Les profs font ça pour décourager !
love psy
bonsoir..mr yavin..c'est trop moche et cucule cette photo (des vieux homo).. BERK!!!
vraiment a nee coincide pas avec le contenue du sujet!

bonsoir..mr yavin..c'est trop moche et cucule cette photo (des vieux homo).. BERK!!!
Maniou
Citation (love psy @ samedi 17 mai 2008 à 23:54) *

blink.gif

C'est pas des homos, c'est un cadavre, une tête coupée en deux...
C'est célébre et ça s'appelle de l'art... smile.gif
Wild

Maintenant que c'est dit, on revient au sujet, svp...

Wild

tigane59
Bonne chance a tous les bacheliers et soufflez un grand coup avant d'attaquer thumbsup.gif
Clemya
Citation (tigane59 @ jeudi 05 juin 2008 à 15:59) *
Bonne chance a tous les bacheliers et soufflez un grand coup avant d'attaquer thumbsup.gif

crying8vr.gif crying8vr.gif crying8vr.gif merci...
j'en ai deja marre des révisions la géo ça veut pas rentrer
je veux la majeur en histoire wacko.gif sinonje suis dans la... sleep8ge.gif
volcoom
pareil !! et en géo une carte facile, genre la mondialisation et pas la partie orientale de l'asie !!!!!

bon allez on respire un bon coup, dans 7 + 4 jours c'est fini smile.gif
Myeline
La seule chose c'est de bosser le plus régulièrement possible (oui un peu tard pour ce genre de conseil) et faire des annales.

Le BAC n'est pas là pour coller les élèves mais en général, les sujets ne sont pas pièges. Il y a des matières où l'on est pus fort et c'est sur elles qu'il faut miser, aussi sur celles à fort coeff.

Moi j'étais en S: Maths physique et bio c'était le genre de sujet bateau pas trop de surprise. On connais ses formules, les exercices types et en bio il y a juste un cours sur l'évolution à connaitre tous les autres chapitres ne sont résumables qu'avec des schémas.
Pour ce qui est de la philo, le plus important je pense pour les S c'est la méthode: bien définir les notions et construire les parties et sous-parties en apportant quelques idées. Pour ma part, jamais je n'ai lu le moindre livre, je n'ai retenu aucune citation et ça n'a pas si mal marché. Pour l'histore géo... là je n'ai pas trop de conseil car je n'ai jamais été une lumière.

Surtout ne vous tuez pas au travail. Ne bossez pas jusqu'à pas d'heure... vous aurez tout le reste de vos études pour ça.

Bon courage à tous smile.gif
Sheana
Je le passe cette année, et sans le vouloir j'adopte les bonnes méthodes qui sont exposées ici.

Etant donné que j'ai bossé toute l'année je peux me permettre de revoir à voix haute les cours (deux jours avant les epreuves) avant de m'endormir, ce qui me permet de bien mémoriser.

J'ai fait l'essai avant, il y a deux semaines j'ai revisé 3 chapitres de biologie ( coeff 4 avec la pptm coeff 4 egalement) avec ma méthode, resultat aujourdhui je les connais encore.

J'espere avoir ce bac, car les portes me sont ouvertes pr septembre.
theoden
A lala! Tous le programme d'Histoire-Géo en 3 jours, plus tout le chapitre sur les forces en Physiques et un peu de Philo!

ça va être sportif cette fin de semaine! crying8vr.gif
Clemya
Citation (theoden @ jeudi 12 juin 2008 à 17:23) *
A lala! Tous le programme d'Histoire-Géo en 3 jours, plus tout le chapitre sur les forces en Physiques et un peu de Philo!

ça va être sportif cette fin de semaine! crying8vr.gif

laugh.gif laugh.gif laugh.gif c'est malin
moi j'ai bosser toute l'année appart en géo et l'hstoire moite moite...
et bah là je galere biggrin.gif fn aujourdh'ui je me suis accordée un jour de congé whistling1.gif
j'en peux plus smile.gif
tigane59
Ne t'inquiéte pas Clemya, le stress c'est tout à fait normal, c'est impossible de ne pas stresser et ça peut aider parfois d'inquiét.
smile.gif smile.gif smile.gif
dubournioux
faut pas avoir les foix pour se bac
hier avec un pote on etait en voiture a un feu il y avait deux boutoneux qui parlait du bac et qui se faisait du soucis
sa nous a telement enerver que on leur a dit vous aller le louper ce bac et on s'est maré
Soulflytribe
lol dubournioux lol
Clemya
Citation (dubournioux @ vendredi 13 juin 2008 à 17:02) *
faut pas avoir les foix pour se bac
hier avec un pote on etait en voiture a un feu il y avait deux boutoneux qui parlait du bac et qui se faisait du soucis
sa nous a telement enerver que on leur a dit vous aller le louper ce bac et on s'est maré

wacko.gif wacko.gif huh7re.gif huh7re.gif huh7re.gif
ahahah c'est trop drole thumbdown.gif thumbdown.gif
dubournioux
mon pote leur a dit : vous aller finir dans une usine
il est con celui la
Clemya
que lui? whistling1.gif biggrin.gif

je sors sleep8ge.gif
Soulflytribe
Citation (dubournioux @ vendredi 13 juin 2008 à 17:06) *
mon pote leur a dit : vous aller finir dans une usine
il est con celui la

Il aurait pu être plus méchant encore... Il aurait pu leur dire, vous finirez dans une usine avec un "boss" comme dubournioux...
dubournioux
moi j'ai juste dit en rigolant vous aller le louper se bac
et l'autre a coté il leur dit que ils vont aller en usine
moi s'est pas mon jare de dire sa

soufleytribe fumier va
en plus ton equipe de italie va perdre oh oh oh
mimolette
Dubournioux t'es partout shok.gif
Sheana
C'est finit ^^
pegaze
!
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.