Version complète : World Music
Forum Fr > Culture > Musiques > Musique
Pages : 1, 2
JoGideon
Musique traditionnelle, folklorique, exotique.....
On en parle beaucoup ici ou là, mais j'ai pas trouvé de topic dédié au sujet..
Je me lance, donc, avec ces quelques morceaux..

Ismael Lo ( Sénégal ) - Tajabone.. ( A noter que je vais bientôt le voir en concert.. )

Africando ( Sénégal ) - Gouye Gui

Madilu ( Congo ) - Fifi Alonge

Cesaria Evora ( Cap Vert ) - Sodade

Mory Kanté ( Mali ) - Yeke Yeke

Amadou et Mariam ( Mali ) - Je pense à Toi

Bob Azzam ( Liban ) - Mustapha Ya Mustapha
JoGideon
Musique Celte et Irlandaise..

Carlo Nunez

Carlos Nunez et The Chieftains

( l'inévitable ) Alan Stivell

The Dubliners

Loreena Mc Kennitt
TitoVaudoo
Jo, marry me crying8vr.gif

Tout d'abord, pour Cesaria Evora, Loreena McKennitt, Alan Stivell et The Chieftains.... RESPECT! J'en rajouterai d'autres de ces artistes.

Ravi Shankar - Inde.
Raga Rangeela Piloo heart.gif

Om Mani Padme Hum (morceau très spécial que je qualifierai de... soufi! Je reviendrai sur la musique soufi)

Rag Charukeshi, avec Alla Rakha

Anoushka Shankar seule (je suis amoureux d'elle, soit dit en passant)

JoGideon
Citation (TitoVaudoo @ vendredi 02 mai 2008 à 19:04) *
Jo, marry me crying8vr.gif

Laisse moi le temps d'y réfléchir... biggrin.gif
Je me doutais bien que ça allait te faire venir.....

Un peu de musique cubaine...

Carlos Puebla - Hasta Siempre

Joseito Fernandez - Guantanamera ( la vidéo est courte, mais on y voit l'originale de ce grand classique.. )

Buena Vista Social Club - Chan Chan

Il y en a plein d'autres, bien sûr.. Je voulais commencer par des classiques... J'y reviendrai..
TitoVaudoo
Citation (JoGideon @ vendredi 02 mai 2008 à 19:42) *
Carlos Puebla - Hasta Siempre

...dont les milliers de reprises n'arrivent pas à la cheville shrunkface.gif L'originale reste ma préférée, mais j'apprécie également celle qu'ont faite le groupe Les Motivés (que je ne trouve pas sur youtube), mais également celle du Buena Vista Social Club:

Citation
Il y en a plein d'autres, bien sûr.. Je voulais commencer par des classiques... J'y reviendrai..

Pareil, mais je sais vraiment pas par où commencer biggrin.gif
Yavin
Bonne idée ce topic... thumbsup.gif

Il s'agit bien d'un genre, dont je suis peu proche, je connais bien des artistes de world, mais uniquement de nom... Que ce soit Ravi Shankar ou Ismael Lo, impossible d'ignorer l'héritage qu'ils nous transmettent... smile.gif

Une petite définition qui pourrait être utile pour les néophytes :

Citation
L'expression musiques du monde ou World music (en anglais), est un terme générique qui couvre les musiques qui ne font pas partie des principaux courants occidentaux : le pop-rock, la musique classique, le jazz, le rap, la techno... et qui contiennent des composantes ethniques ou traditionnelles. On préfèrera l'expression plurielle (musiques) plutôt qu'au singulier (musique), car elle rend davantage compte de la réalité diverse des cultures du monde et de leurs expressions musicales. La musique du monde serait plus abstraite, désignant alors soit une partie des musiques du monde (la musique du monde arabe, par exemple) soit plus souvent, une tendance musicale récente correspondant à un métissage entre divers genres ou styles.

Source : Wikipédia

La suite ici...
JoGideon
Merci pour ces précisions, Yavin.. smile.gif
C'est vrai que j'aurais pu mettre un lien vers Wiki Pédia.. baby.gif
Yavin
Citation (JoGideon @ vendredi 02 mai 2008 à 20:11) *
Merci pour ces précisions, Yavin.. smile.gif
C'est vrai que j'aurais pu mettre un lien vers Wiki Pédia.. baby.gif

De rien... tongue.gif

J'adore cette reprise du "Dancing Shoes" des "Artic Monkeys", mais est-ce de la World? wacko.gif

TitoVaudoo
@Yavin: Je connaissais pas cette reprise, elle est excellente smile.gif

Je continue mon tour du monde:

Je n'en peux plus, il vous présenter l'immense, l'unique, le géniallissime Orlando Cachaito Lopez. Il ne chante pas, mais compose et joue de la contrebasse. Cubain.
Très malheureusement, ses morceaux sont rares sur le web. Même sur deezer. sad.gif Un aperçu quand même:

Wahira, avec le vétéran Ibrahim Ferrer au chant. La composition est de Cachaito... c'est celui qui est à la contrebasse:

Tumbanga, à écouter d'urgence!! heart.gif heart.gif heart.gif

Il y en a d'autres, que je ne trouve nul part sur le web sad.gif
Mais je ne résiste pas à la tentation; il y a une pièce qui s'appelle Mis Dos Pequenas. Je l'ai coupée pour pouvoir la poster, c'est dommage. Tout simplement parce que pour moi, ce morceau est surement dans mon top 5 de tout ce que j'ai entendu dans ma vie. C'est sublime, je vous la mets en fichier joint. (je l'envoie complète à qui veut, je suis désolé de mon enthousiasme, mais entre Cachaito et moi c'est une histoire d'amour (unilarérale tongue.gif )).
Yavin
Un artiste world, mais que je considérerais comme étant rock, voire punk dans sa mentalité... tongue.gif

Je parle de Rachid Taha, avec une chanson que j'apprécie aussi beaucoup et qui se nomme, "Rock el Casbah"... thumbsup.gif

@ Tito :

Merci pour le mp3... smile.gif
TitoVaudoo
Citation (Yavin @ vendredi 02 mai 2008 à 23:59) *
@ Tito :

De rien petit frère, c'est un plaisir!

Rock the Casbah, je ne saurais laquelle je préfère, la version des Clash ou celle de Rachid?? J'adore les deux, et je reviendrai sur Rachid aussi, il a un côté obscur méconnu qui est à découvrir smile.gif.
Yavin
Citation (TitoVaudoo @ samedi 03 mai 2008 à 00:04) *
Citation (Yavin @ vendredi 02 mai 2008 à 23:59) *
@ Tito :

De rien petit frère, c'est un plaisir!

Rock the Casbah, je ne saurais laquelle je préfère, la version des Clash ou celle de Rachid?? J'adore les deux, et je reviendrai sur Rachid aussi, il a un côté obscur méconnu qui est à découvrir smile.gif .

Pour avoir régulièrement écouté la version des Clash, cette version à la Rachid offre un bon raffraichissement... A l'image de la reprise de "Dancing Shoes"... smile.gif

Quand tu veux grand frère!! wink1.gif tongue.gif
JoGideon
Du côté de la Chine...

Lu Chunling ( à la flûte )

Wang Fei ( au guzheng )

Liu Fang ( que j'ai déjà postée dans le luth )

La BO du Dernier Empereur par Ryuichi Sakamoto

Et, pour se détendre un peu..
Jackie Chan reprenant le thème de Il Etait une Fois en Chine
Sunbati
Merci JoGideon, je connaisais Lu Chunling, magnifique morceaux de flûte. Mais je prefere de loin le Erhu :

Sinon mes morceaux favoris, niveau musique traditionnelle de chine sont :

Zhegu Fei ( La Perdrix ) - Flûte Traversière Dizi - Liu Chunling
Gaoshan Liushui ( Hautes Montagnes Et Eaux Qui Coulent ) - Cithare à Chevalets Mobiles Zheng - Cao Zheng
Pu'an zhou ( L'Incantation de Pu'an ) - Cithare à sept cordes guqin - Fu Xuezhai
JoGideon
Citation (Sunbati @ samedi 03 mai 2008 à 03:23) *
Sinon mes morceaux favoris, niveau musique traditionnelle de chine sont :

Zhegu Fei ( La Perdrix ) - Flûte Traversière Dizi - Liu Chunling
Gaoshan Liushui ( Hautes Montagnes Et Eaux Qui Coulent ) - Cithare à Chevalets Mobiles Zheng - Cao Zheng
Pu'an zhou ( L'Incantation de Pu'an ) - Cithare à sept cordes guqin - Fu Xuezhai

Merci pour ces conseils musicaux.. Vu ce que tu postes, je m'attends à du très bon... thumbsup.gif

Un peu de Flamenco maintenant..

Paco de Lucia

Pepe Habichuela

Manolo Sanlucar

Juan Carmona

Et, égoïstement, parce que je suis fan....
Une version intéressante de Cogli la Prima Mela par Angelo Branduardi
Flovia
Bonne idée, ce topic, Jo! thumbsup.gif ...Et excellents vos morceaux, bravo! smile.gif
Ceci dit, je vais pas vous inonder de posts, parce que je ne suis pas assez pointue sur le sujet, je laisse cela aux pro... biggrin.gif ... Mais j'écouterai tout, promis! wink1.gif ... Merci de nous faire profiter de vos coups de coeur! thumbup.gif
Je ne connaissais pas Liu Chunling, ni Orlando Cachaito Lopez! tongue.gif ...Moi, j'ai fondu pour Tumbanga, tu le proposerais pas, aussi, Tito, en envoi, par hasard? whistling1.gif ... biggrin.gif
Sunbati
Je reposte des vidéo, que j'ai posté dans le topic consacré au oud, ici, car plus approprié

Cetin Akdeniz - Topal (saz)

Issa - Kurdo ( bouzouk ) :

Mélange subtil de genre !! A voir absolument !! ( Solo magnifique à la 2:00 minute )

-------------------------------------------------------------------------------

Un peu de gnawa, qui est à la base un courant soufi africain :

Puis deux morceau de Tarab Andaloussi ( ou Classique d'Andalousie, càd que c'est une musique de la periode arabo-andalous ), je conseils d'écouter smile.gif , c'est un genre que j'apprecie particuliérement :

Groupe Larbi Tamsamani :

Fouad Zbadi et Abderahim Souiri :

Encore un morceau de Gnawa que j'ai oublié de posté :

JoGideon
Quelques grands noms du Raï..

Cheikh Hamada

Raïna Raï

Chaba Zahouania

Cheb Mami ( avec Samira Saïd )
Flovia
Topal, c'est oriental et très celtique à la fois, j'adore! thumbsup.gif

Et Kurdo, la fin très jazzy me plaît beaucoup! tongue.gif

Quant à Cheb Mami, sa voix somptueuse se prête à de multiples collaboration heart.gif . Le Voici avec Sting, entre autre:

Desert rose - Sting & Cheb Mami
http://fr.youtube.com/watch?v=tjHkj-uSt_Y

Pis, dans un autre genre, je rajoute Santana, étiqueté World, maintenant... wink1.gif

Smooth - Carlos Santana
JoGideon
Citation (Flovia @ dimanche 04 mai 2008 à 13:18) *
Quant à Cheb Mami, sa voix somptueuse se prête à de multiples collaborations heart.gif .

Pis, dans un autre genre, je rajoute Santana, étiqueté World, maintenant... wink1.gif

C'est vrai que Santana ( et la musique latino en général ), maintenant, c'est de la World music..
On a, parfois, l'impression ( comme pour le rock progressif, d'ailleurs.. ) d'un joyeux fourre tout...

Certains artistes se tournent, volontiers, vers des "sonorités" différentes..

Peter Gabriel, dans un morceau limite prog.. In Your Eyes. ( le batteur n'est pas un inconnu non plus.. )

Paul Simon avec son album Graceland.. ici, Homeless

Le classique de Neneh Cherry et Youssou N'Dour qu'on a toujours plaisir à réécouter..
Seven Seconds

Zucchero avec la plus belle voix masculine du Raï ( cet avis, bien sûr, n'engage que moi.. ) Cheb Mami, encore, dans
Cosi Celeste

D'autres, sont tombés dedans comme Johnny Clegg
Third World Child ( J'ai mis celle là parce que je l'aime beaucoup.. Mais il aura droit à quelques "spéciales"; le bonhomme les mérite.. )

Et un morceau que j'ADORE..
Zao ( Congo ) - Ancien Combattant
TitoVaudoo
@Sunbati: le Erhu.... !!!! Un seul mot: merci! Et aussi pour tes sélections bozok, instrument que je connais trop peu. Par contre tu peux me donner le nom du deuxième morceau de la séquence gwana, comme c'est dailymotion, je ne peux remonter vers la page web. smile.gif Tu peux me renseigner aussi sur Issa Kurdo? blush.gif
@JoGideon: Attends un peu, le temps que je poste mes quelques chéris incontournables, et je m'attaque au Raï et le monde arabe biggrin.gif , pareil, Sunbati, je crois que je vais inonder le topic de musique andalouse whistling1.gif
@Flovia:
Citation
Moi, j'ai fondu pour Tumbanga, tu le proposerais pas, aussi, Tito, en envoi, par hasard?

Penses-tu! Je te contacte bientôt par mp pour te refiler tout l'album smile.gif

Si mes doigts me démangent furieusement de commencer l'Afrique et le monde arabe, il y a quand même la chérie de mon coeur, ma bien-aimée Lhasa de Sela. Une voix unique, c'est GENIAL!!!!

Lhasa de Sela - Mexique.
De cara la pared. heart.gif heart.gif heart.gif

Celestina, désolé j'ai trouvé que cette video, ne regardez pas l'image.. mais écoutez, c'est SUBLIME

Desierto, la qualité du son est pourrie sad.gif Dommage parce que c'est excellent!!!

Los peces heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif

La confession

TitoVaudoo
Inconnu à la plupart des bataillons, même youtube n'a rien sur lui... et pourtant...
Bonga Kuenda est un chanteur angolais. J'ai deux albums de lui, qu'on m'a offerts, et c'est tout ce que je sais sur le personnage.

Mais c'est la MEILLEURE musique africaine que j'ai jamais écoutée.

Si vous passez par là, que vous aimez la musique, une musique que je saurais pas décrire, il faut absolument cliquer sur le lien, c'est magnifique.

MONA .... heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif

Un autre morceau, à écouter, pas de regrets possibles.

Unengi dia N'gola

Le suivant montre les ressources sublimes et chaudes de sa voix rauque et unique

Makongo

Et Bonga le Grand peut être aussi entraînant blush.gif

Kuriondo Kanhoka

Je n'en poste pas plus, j'aimerais... mais je vous laisse découvrir sa page sur deezer ici
Surtout les albums Angola et Angola 72.
Flovia
smile.gif Ce que fait Bonga est magnifique thumbsup.gif , en particulier Mona Ki Ngi Xica (faut vouloir l'écrire... biggrin.gif )! J'adore cette voix éraillée et chaude à la fois...

Je reposte ici, un autre morceau de l'album " In the Heart of the moon", collaboration malienne d'Ali FarKa Touré & Toumani Diabaté (jouant respectivement guitare et koras), parce qu'il est époustouflant de bout en bout! heart.gif
Kaira - Ali FarKa Touré & Toumani Diabaté

Puis, kora seule,

Elyne road - Toumani Diabaté tongue.gif

et enfin, un morceau de l'album éponyme du fils d'Ali Farka, thumbsup.gif

Sangaré - Vieux Farka Touré
Sunbati
Citation (TitoVaudoo @ dimanche 04 mai 2008 à 20:02) *
@Sunbati: le Erhu.... !!!! Un seul mot: merci! Et aussi pour tes sélections bozok, instrument que je connais trop peu. Par contre tu peux me donner le nom du deuxième morceau de la séquence gwana, comme c'est dailymotion, je ne peux remonter vers la page web. smile.gif Tu peux me renseigner aussi sur Issa Kurdo? blush.gif

Salut à toi, TitoVaudoo, merci pour tes morceaux, c'est un vrai régale !!
D'ailleurs je remercie aussi Flovia ( Sangaré - Vieux Farka Touré heart.gif heart.gif ) et JoGideon ( Paul Simon : là je dis MERCI !!!!!!!!!! )

@ Flovia : au faits comment s'appelle l'instrument que joue Toumani Diabaté ?? J'aime bien le son qu'il produit. Et puis la mélodie est magnifiqueeee smile.gif Sa me laisse rêveur ....
EDIT : Ahh c'est bon, j'avais pas vu biggrin.gif : Kora c'est bien ça.

Pour la 2eme séquence de gnawa, elle est de hamid alkasri ( marocain ).

Puis pour Issa Hassan, je te laisse lire ceci :

Citation
Le parcours d'Issa commence il y a bien longtemps, dans un petit village du Kurdistan de Turquie, quand ses grands parents prirent le chemin de l'exil, vers un pays qui devait à l'époque représenter une certaine sécurité : le Liban. Une trentaine d'années plus tard, y est né celui qui est en train de devenir un des maîtres du bouzouk et un des musiciens orientaux dont les rencontres avec d'autres horizons musicaux permettent d'envisager avec enthousiasme ce que nous offrira le siècle présent.
Son jeu présente en même temps la virtuosité et l'originalité qu'on attend d'un grand musicien et l'ouverture d'esprit et l'humour musical que permet son aisance dans le système modal de la musique orientale.

Mais, qu'il joue avec des jazzmen (« Tooting Broadway » Arion • 2000) ou des flamenquistes (« Ballade kurde à Seville » Arion • 2000), il ne se départit jamais de ce qui constitue l'âme même de sa musique: la fibre kurde. Avec son bouzouk il a parcouru le monde et chanté dans des lieux aussi variés que l'Institut du Monde Arabe, le Cabaret Sauvage, les festivals de Ris Orangis ou la Médina de Tunis, de Jérusalem ou encore le Kensington Town Hall de Londres. Autant passionné par la mémoire que par les expressions artistiques contemporaines kurdes, Issa est aussi aujourd'hui consultant culturel à l'Institut kurde de Paris...

10 ans après son premier opus « Gulînar » qui l'a révélé en 1995, ce nouvel album que le désormais maître Issa Hassan nous présentera en quartet, est un petit bijou de musique(s) orientale(s), salué par la critique. Le rendez-vous est pris pour ce voyage sonore au fin fond d'un Kurdistan cosmopolite...

http://www.institutkurde.org/activites_cul...1148297192.html
http://www.issahassan.com/

Ces disques : http://recherche.fnac.com/ia232229/Issa

Voilà d'autres vidéo :

Issa Hassan ( Yaré suivit de Astuces ) A voir heart.gif

Un autre joueur :

Nadim Khoury - la enta habibi 1/2

Nadim Khoury - la enta habibi 2/2

Et puis on ne peut pas parler de Bouzouk sans parler du maitre en la matiére, Mohammed Mattar ( SYRIEN ), A ne surtout pas rater heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif :

Sur cette vidéo ce qui est dingue, c'est qu'a la 0:56 on entend des accents de cithare indienne shok.gif shok.gif shok.gif !!

Aller une autre :

Bon on va changer de registre, avec un morceaux, qui est un melange de deux sphére musicales, un veritable echange interculturel que j'apprecie :

Jalal Chakkara et le Groupe de sevilla :

Sunbati
Aller encore une, A VOIR ABSOLUMENT heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif

JoGideon
Le but de ce topic était de parler et faire découvrir la World Music...
Mais, surtout, en ce qui me concerne de découvrir, de nouvelles choses..
Et là, je dois dire que je suis gâté.. smile.gif
Merci à tous..
Je vais tout écouter avant de poster autre chose..

Enfin, si, un petit truc tout de même..
Un peu de musique "Inca" par un petit groupe bolivien bien sympathique..

TitoVaudoo
@Sunbati: tu m'en as donné des souvenirs avec Mattar! mais je ne sais toujours pas pourquoi on le considère Syrien vu qu'il est né au Liban mellow9wl.gif En tout cas, impossible de le citer sans parler de Mohammad Abdulkarim, qu'on appelle du côté de chez moi l'émir du bozok. Je posterai des vidéos de lui quand je commencerai avec la musique arabe. wink1.gif
Quant à Jalal Chakkara, le première m'a laissé un peu froid, mais la deuxième est un coup de coeur!!! heart.gif

Quant à Nadim Khoury, le morceau qu'il interprète est bien de Fayrouz? smile.gif Je lui consacrerai un post à celle-là, ainsi qu'à son fils Ziad.

Et merci pour les autres précisions thumbsup.gif

@Jo, je ne vais pas m'éloigner de ton registre, je vous balance deux vidéos de tondero, une danse péruvienne accompagnée d'une musique superbe thumbsup.gif

Sunbati
Citation (TitoVaudoo @ lundi 05 mai 2008 à 23:25) *
@Sunbati: tu m'en as donné des souvenirs avec Mattar! mais je ne sais toujours pas pourquoi on le considère Syrien vu qu'il est né au Liban mellow9wl.gif En tout cas, impossible de le citer sans parler de Mohammad Abdulkarim, qu'on appelle du côté de chez moi l'émir du bozok. Je posterai des vidéos de lui quand je commencerai avec la musique arabe. wink1.gif
Quant à Jalal Chakkara, le première m'a laissé un peu froid, mais la deuxième est un coup de coeur!!! heart.gif

Minceee, j'ai confondu avec Mohammed Abdulkarim, désolé, oui c'est vrai il est libannais, je pensais à Mohammad Abdulkarim quand j'écrivais, d'ailleurs je n'ai pas réussi a trouver de ces vidéos. Ces deux là sont des pointures niveau buzuk. Puis pour Fayrouz, je ne connais pas toute ces chansons, mais c'est fort possible que Nadim Khoury s'en soit inspiré.

Si tu fais un post sur Fayrouz, ça en implique automatiquement un autre sur Oum Kalthoum, que je posterais à la suite du tien biggrin.gif

Jaime Guardia - Madrecita Linda

Flovia
Quel enthousiasme, les garçons! thumbup.gif Vous postez plus vite que votre ombre! laugh.gif

@ Sunbati: Oui, il s'agit bien de la Kora, une harpe luth à 21 cordes. wink1.gif ....
"Astuce" ( par Issan Hassan) est très chouette! La enta habibi (Nadim Khoury), j'aime aussi! Arff, les percussions, derrière! Et la 1ère vidéo de Mohammed Mattar: quel son!!! thumbsup.gif

@Tito: Woo, tu as raison, Lahasa de Sela, a une voix de velours, très sensuelle! tongue.gif

@ JoGideon: Un régal, la musique des Andes! thumbsup.gif Tout de suite, on prend de la hauteur... biggrin.gif

Une touche do Brasil?.. wink1.gif

Mestre Ambrosio - Rios, pontes e overdrives

et plus traditionnel, découverte pour moi smile.gif ...

Pifanos de Caruaru - Balao azul
TitoVaudoo
Un ptit tour au Liban, avec la moman de tous le monde Arabe: Fayrouz.

Raj'in ya hawa

Une reprise célèbre, dans une de ses pièces musicales: Kanou ya habibi

Alamouni

Al Bint El Chalabiya crying8vr.gif crying8vr.gif

Une des préférées de tous les fans: Al Bossta, composée par son fils Ziad

Je m'arrête, elle a un répertoire d'un millier de chansons biggrin.gif
TitoVaudoo
Qui dit World Music dit Goran Bregovic Topic ici

Mesecina

In the Death Car

Improvisations heart.gif

Un mix arabo-balkan unique, splendide, sublime, beau, merveilleux, rare, brillant, touchant, profond, touchant, triste et joyeux. J'ADORE!!! heart.gif heart.gif heart.gif

Maki Maki, je l'ai écoutée deux semaines non stop.

Flovia
smile.gif Vi, " Kalbim....." est émouvant, en effet! tongue.gif J'aime ce contraste, au début, entre les voix chuchotées balkanes et le timbre clair et puissant du soliste!

Alors, là, je change de registre. Native american powwow... smile.gif ...Attention, ça décoiffe, mais quelle intensité! thumbsup.gif

A round dance - Southern Boyz

Darling don't cry - Red bull singers

Navajo Code talkers heart.gif

(Sorry, pour le speech de Bush, les chants reprennent le dessus à 7'11) wink1.gif
pascalin
Quelques musiques avec Titi Robin que j'aime beaucoup :

Titi Robin Quintet, Suite pour Oud:

Titi Robin & Gulabi Sapera at the Virasat Festival:

Titi Robin & Ze Luis Nascimento:

Trop court sad.gif mais tellement bon à entendre smile.gif

Titi Robin Trio, Jaipur:'La ville rose & Suite pour Oud':
Flovia
Très chouette! Surtout Titi Robin & Ze Luis Nascimento ! thumbsup.gif (A ajouter au topic de Tito sur le Oud.. wink1.gif )
TitoVaudoo
@Flovia: je n'avais aucune idée de la musique amérindienne, merci smile.gif

@Pascalin, dès que j'ai un moment, je pique tes vidéos pour les poster sur le topic oud biggrin.gif
pascalin
Citation (TitoVaudoo @ mercredi 21 mai 2008 à 00:36) *
@Pascalin, dès que j'ai un moment, je pique tes vidéos pour les poster sur le topic oud biggrin.gif

No problémo , avec plaisir Tito thumbsup.gif
Flovia
Bonsoir smile.gif

Et si on partait tous pour Hawaï ?.. cool.gif

He lei no kamaile - Keali'i Reichel

White sandy beach - Israel "IZ" Kamakawino'ole

Blue Hawaii - Josk Do (steel guitar)
Flovia
Toujours native Hawaii, plus funky...

Improvisation - Bolo (guitare) & Kealoha tongue.gif
Ilan
Yerushalaim Shel Zahav

Représentant l'Israel smile.gif.
Galen
on en a déjà parlé, mais j'adore

Loreena McKennitt
Flovia
Très beau, tout ça! thumbsup.gif

Petit ajout...

Traditionnel yemenite - Noa

Ray of light - Noa
JoGideon
Vraiment bien Noa.. thumbsup.gif
Et Lorrena Mc Kennitt, personnellement, je m'en lasse pas...

Je me tourne, maintenant, vers l'Opéra de Pekin...

Flovia
biggrin.gif Voilà, c'est le genre d'opéra auquel j'ai eu le plaisir d'assister (2è vidéo), c'est génial! Le jeu de manches est très important... tongue.gif
JoGideon
Restons en Chine avec un jolie Danse du Lion..

TitoVaudoo
Jarabe de Palo pour ne pas oublier l'Espagne. Groupe de "rock latino".

Ce qui a déclenché le coup de foudre est:

Dos dias en la vida

La Flaca

Celle-là je l'adore: El lado escuro

Ilan
Citation (TitoVaudoo @ samedi 31 mai 2008 à 23:27) *
Jarabe de Palo pour ne pas oublier l'Espagne. Groupe de "rock latino".

Ce qui a déclenché le coup de foudre est:

Dos dias en la vida

La Flaca

Celle-là je l'adore: El lado escuro

C'est super simpa, je connaissais pas smile.gif.
Sunbati
Salut à tous, après une petite période d'absence ( vive les partiels !! wacko.gif ) me revoici biggrin.gif :

Donc comme promis quelques morceaux de Oum Kalthoum, La diva arabe :

Oum kalthoum est la plus grande chanteuse arabe de tous les temps. En 1967, le Figaro a écrit d'elle : "La Callas, plus Edith Piaf, plus Mahalia Jackson et l'on aurait à peine une petite idée de ce que représente Oum Kalsoum"

Petit aperçus vocale, de La Diva lors d'un concert à Rabat (maroc), ( extrait de reportage de la BBC ) :

Oum Kalthoum - Al Atlal ( Les ruines ) ( version longue 1h00 ) ( traduction en bas )

Traduction en français :

Ya fouaadi, la tassal ayna el haoua
Kana sar’han min khayalin fahaoua
Is’kini ouachrab aâla atlatlihi
Ouaroui aânni ‘talam eddamoue raoua
Kayfa dhak el ‘houbbou amsa khabaran
oua ‘hadithan min a’hadithi el djaoua

Ô mon cœur, ne demandes pas où est passé l’amour
Il n’était qu’un château de mirages et s’en est allé
Sers-moi et bois en souvenir de ses ruines
Et racontes-moi tant que mes larmes couleront
Comment cet amour est devenu une légende
Et mots (exemplaires) de l’amour passionnel

Lastou ansaak oua ‘akad aghraytani
Bifamin ‘aadhbi el mounadati ra’ki’k
Oua yadin tamtaddou na’houi ka yadine
Min khilal el maoudji mouddate li ghari’k
Oua bari’koun yadhmaou essari lahou
Ayna fi ‘aynayka dhayyaka el bari’k

Je ne pourrais t’oublier car tu m’as séduite
Par ta bouche aux appels doux et élégants
Et d’une main qui se tendait vers moi telle la main
tendue à un naufragé à travers les vagues
Et un éclair qui mettrait le voyageur solitaire en confiance
Y a-t-il semblable à cet éclair venant de tes yeux ?

Ya ‘habiban zourtou yaouman aykahou
‘taira ecchaou’ki oughanni alami
Lak ibtaou el moudilli el mouniïmi
Oua tadjanni el ‘kadiri el mou’htakimi
Oua ‘hanain laka yakoui adhlouiï
Oua athaouani djamaratoun fi dami

Ô mon amour, j’ai un jour visité le nid
De l’oiseau du désir ardent pour lui chanter ma douleur
Tu as la nonchalance de l’amoureux généreux
Et la cruauté du puissant qui trône
Pourtant ma tendresse pour toi me brûle les côtes
Et les secondes sont comme des braises dans mon sang

Aâ’tini ‘hourryati oua’tli’k yadayya
Innani aâtaytou ma astab’kaytou chay’a
Ah min ‘kaydika adma maâssami
Lima oub’kih ouama ab’ka aâllaya
Ma a’htifadhi bi ‘ouhoudine lam tasounha
Oua illa ma al asrou oua addounnya ladaya

Donnes-moi ma liberté et lâches mes mains
J’ai tout donné et il ne me reste plus rien
Ah ! par ton emprise mon poignet saigne
Pourquoi ne pas l’épargner et rester comme je suis
Il ne me reste plus qu’à garder (en souvenir)
mes promesses que tu n’as pas respectées
Sinon le monde ne serait pour moi qu’une prison

Ayna min aâyni ‘habiboun sa’hiroun
Fihi ‘izzoun oua djalaloun oua ‘hayae
Ouathi’kou el khoutouati yamchi malakan
Dhalimou el ‘housni chahiyyou el kibriyae
‘aâbi’kou essi’hri ka anfasse errouba
Sahimou ettarfi ka ahlam el massa

Ya-t-il pareil à mes yeux que mon amoureux qui envoute
En lui il y a grandeur majesté et pudeur
Il marche comme un ange d’un pas assuré
Injuste envers la bonté et s’inclinant devant les arrogants
Aux parfums ensorcelants comme les essences des fruits
Aux yeux charmeurs tels les rêves du soir

Ayna minni majlissoun anta bihi
Fitnatoun tammat sanaane oua sana
Oua ana ‘houbboun oua ‘kalboun haimoune
Oua farachoune ‘hayroune minka dana
Oua min echhaou’ki rassouloun baynana
Oua nadimoun ‘kaddama el kassa lana

De quelle partie en moi tu régentes
La discorde qui va d’étincelle en étincelle
Et moi qui ne suis qu’amour errant
Une couche tourmentée qui se rapproche de toi
Du désir ardent un messager s’est mis entre nous
Un compagnon de boisson (commensal) nous tendit le verre

Hal raâ el houbbou soukara mithlana
Kam banayna min khayalin ‘haoulana
Oua machayna fi ‘tari’kine mou’kmirine
Tathibou el far’hatou fihi ‘kablana
Oua dha’hikna dhi’hkata tiflayni maâne
Oua aâdaouna fa sabi’kna dhillana

A-t-il vécu l’amour dans l’ivresse comme nous
Combien de mirages avons-nous construit autour de nous
Nous avons marché sur le chemin éclairé par la lune
Où la joie nous précédait
et nous avons ri ensemble comme deux enfants
Avons couru et dépassions nos ombres

Oua antabahna baâda ma zala erra’hi’k
Oua afa’kna layta anna la noufi’k
Ya’kdhatoun ta’hat bi a’hlami il kara
Oua taoualla ellayl oua ellailou sadi’k
Oua idha ennourou nadhiroun taali’oun
Oua idha el fadjrou mou’tilloun kal’hari’k
Oua idha eddounia kama naârifouha
Oua idha al a’hbabou kouloun fi tari’k

Et nous nous sommes ressaisis quand le nectar fut épuisé
Et nous nous sommes réveillés ah si l’on pouvait ne pas se réveiller
Un réveil qui nous a sortis du rêve de la somnolence
Et la nuit s’empara de nous et la nuit est un compagnon
Alors la lumière éclatante se leva
Alors l’aurore apparut comme un feu
Alors la vie suivit son cours
Alors chaque ami prit son chemin

Ayouha essahorou taghfou
Tadhkourou el ‘ahda oua tas’hou
Oua idha ma iltaama djour’hou
Djadda bi etidhkari djour’hou
Fa taâllam kayfa tansa
Oua taâllam kayfa tam’hou

Eh toi le noctambule qui s’assoupit
Tu marmonnes ta promesse et te réveilles
Si une plaie se ferme
Le souvenir en fera revivre la blessure
Alors apprends à oublier
et apprends à effacer

Ya ‘habibi koullou chayïn bi’kadha
Ma bi aydina khouli’kna touaâssae
Roubbama tadjma’ouna a’kdarouna
Dhata yaoumin baâda ma aâzza elli’ka
Fa idha ankara khillou khillahou
Oua tala’kayna li’kaa el ghouraba
Oua madha koullou chayiin ila ghayatihi
La ta’koul chiina fa inna el ‘hadha chaa

Ô mon amour toute chose est liée au destin
Nous n’y pouvons rien et avons été créés faibles
Peut-être que nos destins nous réuniront
Un jour après la langueur
Si d’aventure les amoureux se renieront l’un l’autre
Et nous nous rencontrerions comme des étrangers
Et toute chose suivra son cours
Ne dis pas que nous l’avons voulu ce n’est que le destin qui en a décidé

Oum kalthoum - Inta Omri :

Flovia
smile.gif Comme elles sont belles et passionnées, ces paroles! A l'égal de celles des poètes arabes anciens... tongue.gif
Et magnifique voix que celle de Oum Kalsoum! thumbsup.gif
Flovia
World music jazzy...
Avec Somi. Un enchantement d'écouter sa voix, ici en swahili... heart.gif

Ingele - Somi

Ulale malaika wangu - Somi

( percussions: Daniel Moreno) thumbsup.gif
Yavin
forum

Milton Nascimento: la voix de Dieu

Vendredi 13 Juin - 10:05

Mythe brésilien au timbre d'exception, Milton Nascimento revient pour célébrer la bossa en compagnie du Trio Jobim

«Si Dieu chantait, sa voix serait comme celle de Milton.» L'hommage vient de haut. Il est signé par Elis Regina, l'une des plus grandes et plus populaires artistes que la musique brésilienne ait connues durant la seconde partie du XXe siècle. Mais s'il est un chanteur qui mérite ce genre d'éloge, c'est bien Milton Nascimento.

Voilà plus de quarante ans que cet explorateur du son distille une musique exceptionnelle et trop vivante pour se laisser enfermer dans un registre unique.

Son parcours est, à l'image de sa carrière, bouleversant, solaire et magnifique: né en 1942 à Rio de Janeiro, Milton se retrouve orphelin à l'âge de 3 ans.

Mais, grâce aux patrons de sa mère qui s'empressent de l'adopter, il vit une enfance heureuse dans l'Etat de Minas Gerais et apprend seul à jouer de divers instruments. Vers la fin des années 1950, comme la plupart des musiciens qui vont hisser les couleurs du Brésil bien au-delà des frontières de l'Amérique du Sud, le jeune est chamboulé par la bossa-nova, cette musique irrésistiblement sensorielle qu'un certain João Gilberto vient d'inventer du côté d'Ipanema.

Jean-Philippe Bernard
Suite de l'article...
forum Source: Le Matin
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.