Version complète : Quel est votre arbre préféré ?
Forum Fr > Loisirs > Jardinage
xenops
Le Ginkgo bilobaest un arbre qui me fascine...

Citation
Son nom en français :
Arbre aux quarante écus :
En 1780, De Petigny négocie cinq plants anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d'or. Le pépiniériste, ayant regretté ce marché, voulut racheter le lendemain un seul pied pour la somme reçue pour les 5 ! Les plants ont été mis en terre dans la région parisienne.
Presque tous les Ginkgos de France descendent de ces cinq plants.

On l'appelle aussi l'arbre aux mille écus :
allusion a la pluie d’or des feuilles tombant en automne.

ou Noyer du Japon :
pour la ressemblance des ‘fruits’ du Ginkgo avec des noix.

Ou encore: arbre du ciel ; arbre aux pagodes.

Voici quelques photos pour commencer...

En voici d'autres...
Choucrouteman
le saule pleureur!
&va 520
Un beau sapin , pour qu'on y mette des boules à NoWWWWel ! baby.gif
Kinwena
Le saule pleureur aussi...
xenops
Alors voilà pour vous faire plaisir...
ossiane
le chêne
puce d'eau
le flamboyant

http://jardininfo.com/plantes/flamboyant.php
xenops
Oui, le flamboyant, je confirme, est aussi extraordinaire...ici, il y en a partout...
ASKI
j'aime bien le bouleau et le doux murmure de ses feuilles sous la brise l'été
magya
Citation (Choucrouteman @ lundi 28 avril 2008 à 14:59) *
le saule pleureur!

Citation (Kinwena @ lundi 28 avril 2008 à 15:01) *

Pareil... sleep8ge.gif
xenops
Volià Aski...
Découvreur
J'ai entendu dire que le ginko biloba avait été le seul arbre à résister aux radiations après les bombardements à Hiroshima et Nagasaki. Mais je n'en sais pas plus...
_Dolph
Citation (magya @ lundi 28 avril 2008 à 15:15) *
Citation (Choucrouteman @ lundi 28 avril 2008 à 14:59) *
le saule pleureur!

Citation (Kinwena @ lundi 28 avril 2008 à 15:01) *

Pareil... sleep8ge.gif

plus.gif sleep8ge.gif
xenops
Oups...ça ce sera mieux...
Tyma
Mes préférences vont pour le cerisier du Japon, ainsi que le chène.
xenops
Citation
J'ai entendu dire que le ginko biloba avait été le seul arbre à résister aux radiations après les bombardements à Hiroshima et Nagasaki. Mais je n'en sais pas plus...

Oui, moi aussi...
Citation
C’est peut être la plante à graine vivante la plus ancienne et est donc considérée par certains comme l’une des merveilles du monde. Ainsi, comme seul membre encore vivant de l'une des grandes familles dominant autrefois le monde végétal, le Ginkgo est, parmi toutes les dizaines de milliers d’espèces de plantes existant aujourd'hui, un lien des plus précieux et des plus ténus entre le présent et le passé lointain. Les arbres peuvent vivre plus de 3.000 ans.

LIEN GINKO

Voilà j'ai trouvé dans le lien que j'ai donné plus haut:
Citation
le Ginkgo d’Hiroshima
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 6 août 1945, une bombe atomique a été lâchée sur Hiroshima par les Américains. Les plantes et les arbres dans la zone autour de l'épicentre ont été examinés en septembre 1945. Le Ginkgo situé près d'un temple à environ 1 kilomètre de l’épicentre semble avoir été un arbre à bourgeonner après l’explosion, sans aucune déformation majeure (le temple lui-même a été détruit). Après la guerre le site du temple- dans Housenbou étant plus petit on a pensé à transplanter ou à abattre le Ginkgo pour reconstruire le temple. On a finalement décidé de le laisser là et de l’intégrer dans la reconstruction du temple, de sorte que le bâtiment principal a maintenant les escaliers de l’entrée divisés en une partie gauche et une partie droite, protégeant le Ginkgo à l'intérieur d’une forme en U. "No more Hiroshima" et les prières pour la paix des visiteurs y ont été gravées.
Quatre Ginkgos ayant subi un bombardement atomique sont encore vivants.
Cliquez ici pour info.
C’est pourquoi on le considère comme 'porteur d'espoir'.

Ossiane, ta photo est très belle aussi!!
magali 68
Moi c'est l'Araucaria Araucana, le désespoir du singe, car c'est le seul arbre ou les singes ne peuvent pas monter.
freak by nature
Citation (ossiane @ lundi 28 avril 2008 à 15:10) *
le chêne

plus.gif parce que je suis un gland
xenops
Araucaria Araucana!!! oui et en plus son écorce est ridée comme une peau d'éléphant!! biggrin.gif
jolans
le saule pleureur juste à coté d'un étang , j'ai jamais rien vu de plus beau

Découvreur
Merci xenops, dans ce cas le ginko semble réellement être un arbre particulier, à préserver. J'éprouve un certain respect pour ce vétéran, le fait qu'il ait survécu pendant des millénaires montre qu'il est spécial.
xenops
Là pour la photo du saule dans l'étang, on aurait envie de passer dessous en petite barque...

Découvreur, en tous les cas il en a inspiré plus d'un...

Poème de goethe:

Citation
Gin(k)go biloba

La feuille de cet arbre
Qu'à mon jardin confia l 'Orient
Laisse entrevoir son sens secret
Au sage qui sait s'en saisir.

Serait-ce là un être unique
Qui de lui-même s’est déchiré ?
Ou bien deux qui se sont choisis
Et qui ne veulent être qu’un ?

Répondant à cette question
J’ai percé le sens de l’énigme
Ne sens-tu pas d’après mon chant
Que je suis un et pourtant deux ?

Citation
Stone tablet, Xian, China -
Confucius and the Ginkgo

lien art

jolans
tres jolie poeme de goethe

merci xenops
Lena.k
moi j'aime pas le bouleau.... au printemp, sont pollene me fais éternuer...!!! mais c'est untrès bel arbre
xenops
Pour freak by nature... biggrin.gif biggrin.gif

Alors, je continue les photos du ginko...

Et aussi une tite promenade dans une rue de Tokyo bordéee par des ginkgo Biloba:
promenons-nous dans les villes...

Un autre lien...blog ginkgo

dans lequel j'ai trouvé cette superbe composition avec des feuilles de ginkgo et ces tableaux...

Vous pouvez en voir plus ici:tableaux thème ginkgo
eryx
Un sycomore, un érable pourpre, un grand orme.
metissa
le cerisier je le trouve vraiment magnifique !

yves-1902
L'arbre à came.

...non ?

je sors.
Lena.k
l'arbre à papillon?
xenops
Pour ERYX/

Pour Métissa...

Ahh !!! J 'adore aussi le cerisier... laugh.gif

Encore une photo de cerisier...(trop belle celle là)

Yves ton arbre sert à quoi ? Voilà une photo de l'enigme (l'avant dernière):

Et en dernière image, l'arbre à papillon (hum, très beau aussi) Le papillon a pour nom Robert le diable ! shrunkface.gif
killswitch07
J'adore l'olivier, je trouve cet arbre magnifique.
My Joy
de même, j'adore l'olivier !!
xenops
Alors voilà pour vous deux un petit havre de paix...
lonnie
l'arbre que je trouve le plus beau est mon arbre genealogique car c lui qui regroupe mes racines et un peu de ce que je suis

xenops
Nous voilà dans le figuratif... smile.gif Voilà ci dessous quelques arbres généalogiques ...

Pour revenir au sujet, voici un autre visage du gingko biloba :

Origine: Chine. Famille des Ginkgoacées qui comprend plusieurs genres tous fossiles à part le Ginkgo biloba, que l'on peut donc considérer comme un "fossile vivant"

Taille: 2 à 3 mètres à l'âge de 5 ans puis jusqu'à 40 mètres en lui laissant le temps ( environ 2000 ans )

Et en plus(petite cerise sur le gâteau), les graines du gingko se mangent:
Citation
L'amande du fruit du ginkgo, grillée ou bouillie, est très appréciée en Asie, surtout en Thaïlande. Elle accompagne et parfume les plats les plus raffinés de l'Extrême-Orient, notamment ceux des fêtes et des célébrations. La consistance de l'amande est croquante. Son goût n'est pas très prononcé, il peut rappeler celui du pignon de pin. L'amande se consomme entière, en amuse-gueule, dans les soupes ou les plats à la vapeur. On la préfère parfois moulue ou encore pilée.

Citation
En Chine, on offrait les graines de ginkgo teintes en rouge, couleur de la joie, lors des naissances et des mariages.

lien gingko
petit sequoia
Ce n'est pas vraiment un arbre mais bon c'est un arbuste.. c'est la salsepareille!!
Autre rampant ou grimpant, ces feuilles ont une forme de cœur, les feuilles sont épaisses et dures. Appelé Salsepareille (smilax).
Sinon j'aime bien aussi le chêne liège qui a son ecorce qui donne le liège de nos chers bouchons de vins (les vrais..) cela donne une drôle de forme à l'ecorce de l'arbre.
Gaap
Citation (jolans @ lundi 28 avril 2008 à 15:41) *
le saule pleureur juste à coté d'un étang , j'ai jamais rien vu de plus beau

Pareil , et se poser juste en dessous et profiter pleinement d'un moment de tranquilité ! wink1.gif

Sinon je dirai que tous les arbres , j'aime ! cool.gif
transporteur
Je dirais le Tilleul j en ai un dans ma cour ça sent tres bon et en plus il fait beaucoup d ombre il aussi tres robuste.

Ses tisanes sont tres bénéfiques a la santé.
Blablateur
Pour ma part c'est un peu tous les arbres, mais la particularité c'est sous forme de bonsai^^
J'adore cette force contenu dans un si petit espace :

En commençant par le plus vieux du monde :

Pinus Parviflora
Daterait de 1500 Environ, visible au Takagi Bonsai Museum à Tokyo.

xenops
Magnifiques tes photos Bonsaïs, même si cela me semble un peu torturé...Elles sont vraiment superbes mais ça ne me viendrait pas à l'esprit d'en posséder...
J'ai quand même un penchant pour les arbres "gigantissimes " tels qu'on peut les trouver sous les tropiques: la force dont tu parles on peut la ressentir en levant la tête vers un tronc qui dessine des branches à n'en plus finir dans l'espace ciel, et ça a quelque chose de grandiose là...

Heu...c'est un Gingko en bonsaï sur ta photo !!! Il est beau tout de même, mais je pourrais pas marcher sur son parterre de feuilles à l'éclat de mille soleils...alors c'est moins magique...
cool.gif
fleurdelys2
laugh.gif moi, mon arbre préféré est le cerisier ; j'en ai deux chez moi, qui donnent énormément de cerises.
J'adore également le lilas!!! blanc ou violet
thumbup.gif lol!!!
Elaïs
Le fromager et le frangipanier
Nathaniel
Citation (fleurdelys2 @ lundi 12 mai 2008 à 11:10) *
laugh.gif moi, mon arbre préféré est le cerisier ; j'en ai deux chez moi, qui donnent énormément de cerises.
J'adore également le lilas!!! blanc ou violet
thumbup.gif lol!!!
NUAGE NOIR
les érables japonais.... j'ai un Acer Palmatum "orange dream"...

j'en ai un seul, mais je sens que je vais craquer pour d'autres variétés....

c'est d'une finesse, et des couleurs magnifiques du printemps à l'automne !!!!
tite_grenouille
Pour moi c'est le saule-pleureur est le plus bel arbre qui existe !
julica
le saule pleureur
Sagara san
L'Erable Japonais
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.