Version complète : Qui peut lire vos e-mails?
Forum Fr > Vie Quotidienne > Droits
Yavin
forum

Qui peut lire vos e-mails?


Mardi 15 Avril - 19:44

En Australie, une loi permet aux patrons de fouiner dans votre messagerie



    Les entreprises australiennes qui fournissent des services stratégiques à l'économie du pays vont être autorisées à surveiller les courriels et autres communications sur Internet de leurs propres employés.
    
    L'actuelle loi sur les télécommunications, qui sera caduque en juin 2009, ne permet qu'aux seuls organismes de sécurité de surveiller les communications des employés à leur insu.
    
    «J'assure que nous ne sommes pas intéressés par le courriel que vous envoyez sur qui a fait quoi à la fête de Noël, cela ne nous intéresse pas», a déclaré lundi le vice-premier ministre Julia Gillard. «Ce dont il s'agit, c'est de veiller à nos infrastructures essentielles. Si notre système bancaire s'effondrait, si notre système électronique s'effondrait, il est clair que cela aurait un impact énorme pour la société», a-t-elle dit à la télévision australienne. «Nous voulons faire en sorte qu'ils soient à l'abri d'une attaque terroriste», a continué Gillard.
    



Suite de l'article...
forum Source: Le Matin
ASKI
honnêtement je ne sais pas si ma société lit mes mails mais je pense que non compte tenu de sa composition.

par contre, même si je n'aimerais pas qu'elle les lise, je trouverais ça normal, sachant que je n'ai pas à échanger des mails privés pendant que je suis officiellement en train de travailler.

même si j'échange des mails privés pendant mes heures de travail, je sais que je n'ai pas à le faire et que je ne suis pas payée pour ça.
aya
En France les entreprises n'ont pas le droit de lire les mails de leurs salariés, ni de s'en servir comme motif de licenciement (logique puisqu'elles sont pas censées les lire).
donjuan
La question du secret des correspondances des salariés est intéressante. Merci Yavin. smile.gif

Pour internet, la correspondance se définit comme tout message personnel émis ou reçu par le salarié, grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail .

En droit français, l'employeur peut avoir accès à tous les messages du salarié contenu sur le disque dur d'un ordinateur de l'entreprise et même hors la présence du salarié. arrêt du 18 octobre 2006 cass. soc

La seule restriction à cet accès est l'identification par le salarié de ces messages comme "personnel".

Dans ce cas, même si un règlement interdit un usage personnel de l'outil informatique, l'employeur ne peut consulter les messages hors la présence du salarié ou celui-ci dûment appelé, sauf risque ou évènement particulier.

arrêt du 17 Mai 2005 cass.soc

Les références jurisprudentielles sont tirées du site legifrance.
I_Love_Myself
Si c'est une adresse email professionelle, alors je vois pas d'inconveignant à ce qu'elle soit surveillé.. Tous le monde possède des adresses email perso avec lesquelles on peu converser ..
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.