Version complète : raisonner un raciste
Forum Fr > Discussions > Débat > Societé
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Vince54
Bonjour à Tous !

Je n'en peux plus !! Je viens de sortir d'un débat fatiguant avec mes parents, concernant les étrangers, bref, la discution portait au debut sur le droit d'adoption, et ils m'ont sorti des horreurs tels, " moi je ne prendrais pas de noirs, ils sont trop differents de nous, par contre un asiatique ou un bresilien, ca va ils sont plus proches, plus civilisés ... ".
Et donc je ne pouvais pas laisser passer des aberations pareilles, et on est entré sur un débat palpitant entre moi qui defendait la tolerance, les droits de l Homme, le fait qu on soit tous egaux, et qu on evite les prejugés, et surtout le fait de tous les mettre dans le même sac .., et mes parents fidels à eux mêmes, ils sont deux, donc plus facile pour se soutenir et ainsi trouver des cas qui decrivent des incidents avec certains types d'individus ( bon en gros les Africains ).
Je n'en peux plus !! Constamment on debat la dessus sans qu aucun des duex arrivent à prendre le dessus, disons que j m'en sort pas mal mais j ai beau faire, ils ne changent pas de point de vue, aidez moi à les convaincre s'il vous plait , dites moi des arguments qui sont forts, des phrases qui les fassent unpeu reflechir ( si ils savent ).... ??????
huyo
Montre leur American History X wink1.gif

Sinon bah que dire, c'est compliqué....laisse tomber....les générations futurs tendent vers la tolérance, on ne peut plus rien pour les anciennes générations sleep8ge.gif
laptitevoisine
moi je pense qu'il faut respecter l'avis de chacun mais bon je pense pas que l'intolerance fait avancer le monde...j'ai moi meme des bo parents tres racistes et qui comme ils me le rapellent" me prennent avec ma peau bronzée"...et alors koa je m'en fou de ce qu'il pensent...moi je me trouve tres bien comme ca...noir, blanc, jaune , rouge ...les hommes trouveront toujours des mots pour faire des differences..a chacun ses opinions...

en plus je pense que chacun devrait regarder dans son passé car personne n'est 100% francais ou blancs...la nature est fait de melange...c'est ce qui la rend plus belle...
Elaïs
Oui, American History X!
Puis propose leur de se cultiver.
La decouverte de cultures differentes permet de les comprendre et de constater que ce que l'on considere comme primaire ou barbare ne l'ai pas forcément.
Puis des vacances en Afrique aussi ( pas au club med hein !), histoire de palper la realité ou lieu de fantasmer dans la cuisine.
Imara
laissez les dire...
qu'est-ce que t'en as à foutre?
ne discute âs de ça avec eux, ça sert à rien d'aller aux clash avec des gens qui ne reviendront pas sur leur opinion....
Norberto
Je ne comprends pas pourquoi vouloir toujours changer les gens, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
D'autant que ce que tu décris n'est pas du racisme.
Je sais qu'il est difficile de passer à coté de cette étiquette aujourd'hui mais il faut savoir que le politiquement correct ne nous mène qu'à l'erreur.
Il est évident que la culture africaine est très différente de la notre, ainsi que la culture asiatique d'ailleurs et que nous sommes bien plus proche des cultures occidentales.
De plus, il faut compter sur la faculté de certaines de ces cultures à s'adapter à un autre mode de vie, à d'autres cultures.

La pensée unique nous attire dans la spirale du non dit et c'est ce qui fait les révoltes silencieuses, laissons parler les contradictions et nourrissons nous en.
schaller
suis d'accord tres bon film ca baby.gif
schaller
Elaïs
Il ne s'agit pas de faire changer les gens , mais de leur eviter la honte de dire des conneries.
Norberto
Citation (Elaïs @ lundi 14 avril 2008 à 15:57) *
Il ne s'agit pas de faire changer les gens , mais de leur eviter la honte de dire des conneries.

Mais ce ne sont pas nécessairement des conneries, ce sont juste des croyances différentes des tiennes.
toti
Continue, fais leur lire Le racisme raconté aux enfants... Il paraît qu'il est bien, et compréhensible... wink1.gif
Mais n'abandonne pas. Même s'ils ne changent pas d'avis, qu'ils sachent que sur ce point tu n'es pas d'accord et que tu ne cèderas pas (ils pourraient croire avoir raison s'ils pensent t'avoir convaincu).

Et si tu cherches des arguments, fais une recherche sur "racisme" dans ce forum... Tu verras qu'il y a des réponses très intéressantes, des arguments simples et efficaces (notamment ceux de Pheldwyn, et oui encore et toujours !)

Bon courage !!!

Quel altruisme Elais !!! biggrin.gif
TitoVaudoo
Citation (Norberto @ lundi 14 avril 2008 à 16:03) *

Mais ce ne sont pas nécessairement des conneries, ce sont juste des croyances différentes des tiennes.

Ce qui ne contredit en rien le fait qu'une personne qui croit qu'un noir est par essence moins civilisé qu'un autre est un con qui dit des conneries.
Chapacha
Je crois qu'il est impossible de raisonner un vrai raciste (surtout qu'ils ne le sont pas, si si, demande à un raciste et il te jurera qu'il ne l'est pas sleep8ge.gif ), on peut juste semer la bonne parole.
Sinon, pense à la tristesse de tes parents : ils n'arrivent pas à te raisonner, ils doivent penser que tu as mal tourné, enfant indigne !! laugh.gif
Elaïs
Citation (toti @ lundi 14 avril 2008 à 16:06) *
Quel altruisme Elais !!! biggrin.gif

laugh.gif N'est-ce pas? biggrin.gif
Citation (TitoVaudoo @ lundi 14 avril 2008 à 16:15) *

Ce qui ne contredit en rien le fait qu'une personne qui croit qu'un noir est par essence moins civilisé qu'un autre est un con qui dit des conneries.

Ben Tito t'as repondu Noberto!
J'avoue que j'aurai été plus brutale blush.gif

Citation (Chapacha @ lundi 14 avril 2008 à 16:23) *
Je crois qu'il est impossible de raisonner un vrai raciste (surtout qu'ils ne le sont pas, si si, demande à un raciste et il te jurera qu'il ne l'est pas sleep8ge.gif ), on peut juste semer la bonne parole.
Sinon, pense à la tristesse de tes parents : ils n'arrivent pas à te raisonner, ils doivent penser que tu as mal tourné, enfant indigne !! laugh.gif

laugh.gif Chapacha aussi est altruiste, c'est pour ca que c'est ma cop'

POur ta première phrase, ben vi c'est vrai, surtout que ce ne sont que des croyances qu'il faut respecter sleep8ge.gif biggrin.gif
Norberto
Citation (TitoVaudoo @ lundi 14 avril 2008 à 16:15) *

Et insulter les gens qui ne pensent pas comme toi n'est pas bien malin.
L'opposition idéologique est essentielle et puis, n'est-il pas un peu prétentieux de s'imaginer détenir une telle vérité?
D'autant qu'il existe des différences physiques et morphologiques entre les ethnies, il n'est pas nécessairement idiot de considérer que d'autres différences peuvent exister, même si il serait également prétentieux de penser pouvoir dire lesquelles.

En bref, chacun à le droit de penser ce qu'il veut et un individu n'est pas forcément un con quand il pense différemment.
Elaïs
Encore faut-il estimer qu'un propos visant à affirmer qu'un noir est moins civilisé qu'un blanc soit une pensée!

On est effectivement dans le domaine de la simple croyance. ( quoique domaine de la connerie pour moi , mais suis tres obsubjective biggrin.gif )
TitoVaudoo
Citation (Norberto @ lundi 14 avril 2008 à 16:40) *
Et insulter les gens qui ne pensent pas comme toi n'est pas bien malin.
L'opposition idéologique est essentielle et puis, n'est-il pas un peu prétentieux de s'imaginer détenir une telle vérité?
D'autant qu'il existe des différences physiques et morphologiques entre les ethnies, il n'est pas nécessairement idiot de considérer que d'autres différences peuvent exister, même si il serait également prétentieux de penser pouvoir dire lesquelles.

En bref, chacun à le droit de penser ce qu'il veut et un individu n'est pas forcément un con quand il pense différemment.

Comme tu veux hein smile.gif
N'empêche que si quelqu'un pense qu'un noir a en plus des différences physiques et morphologiques des différences mentales et de civilisation, ben je détiens la vérité à son sujet: c'est un con doublé d'un salaud, lui et tous ceux qui pensent comme lui. Et c'est pas négociable ou discutable avec moi.
D'ac?
Elaïs
Oui d'ac smile.gif
huyo
Moi aussi d'ac avec tito wink1.gif
Norberto
Citation (TitoVaudoo @ lundi 14 avril 2008 à 16:44) *
Comme tu veux hein smile.gif
N'empêche que si quelqu'un pense qu'un noir a en plus des différences physiques et morphologiques des différences mentales et de civilisation, ben je détiens la vérité à son sujet: c'est un con doublé d'un salaud, lui et tous ceux qui pensent comme lui. Et c'est pas négociable ou discutable avec moi.
D'ac?

Et bien moi, je ne conçoit pas qu'on puisse bafouer la liberté d'expression et même pire, la simple liberté de penser au nom du politiquement correct.

Une dernière petite question, quelle est la différence entre un individu qui rejette son prochain à cause de sa "race" et un individu qui rejette son prochain à cause de ses croyances?
Moi, je n'en vois aucune...
toti
Penser qu'il existe des différences entre un noir et un blanc n'a d'ailleurs rien de stupide. Et ça n'est pas du racisme.
Penser d'un noir qu'il est un voleur n'est d'ailleurs pas forcément raciste (il peut l'être, la mélanine ne constituant pas un vaccin contre le crime). Mais penser qu'un noir est idiot, voleur ou incivilisé car noir, ça c'est raciste (et con, oui oui).

Mais penser d'un autre qu'il est un con n'est pas raciste. D'ailleurs on peut même trouver quelqu'un con et faire preuve de compréhension envers lui, pensant que sa connerie est certainement dûe à autre chose que sa couleur de peau, son origine ethnique, etc... On peut être con par inculture, feinéantise intellectuelle, handicap mental, ou par éducation (si je grandi dans un milieu de con, j'ai de grandes chances de le devenir), etc...

Mais la question est qu'est-ce qu'un con ? (à quoi je répondrai quelqu'un qui ne pense pas comme moi)
TitoVaudoo
Citation (Norberto @ lundi 14 avril 2008 à 16:49) *
Et bien moi, je ne conçoit pas qu'on puisse bafouer la liberté d'expression et même pire, la simple liberté de penser au nom du politiquement correct.

Une dernière petite question, quelle est la différence entre un individu qui rejette son prochain à cause de sa "race" et un individu qui rejette son prochain à cause de ses croyances?
Moi, je n'en vois aucune...

1. Le politiquement correct ne veut pas toujours dire "à chier". C'est n'importe quoi, sous prétexte de faire son rebelle, on va à en arriver à critiquer les personnes qui sont scandalisées si un bébé se fait violer.
  2. Rejeter un individu à cause de son essence, de ce qu'il n'a pas choisi est différent de le rejeter à cause d'opinions qu'il s'est consciemment forgé avec sa petite tête. Capice la différence?
  3. Ceux qui rejettent leur prochain à cause de la race sont des salauds.
toti

Tout à fait d'ac aussi mais je préciserai si quelqu'un pense qu'un noir a en plus des différences physiques et morphologiques des différences mentales et de civilisation du fait de la noirceur de sa peau.
Ben oui quoi, faut être précis avec les cons... biggrin.gif
TitoVaudoo
Citation (toti @ lundi 14 avril 2008 à 16:51) *
Penser qu'il existe des différences entre un noir et un blanc n'a d'ailleurs rien de stupide. Et ça n'est pas du racisme.
Penser d'un noir qu'il est un voleur n'est d'ailleurs pas forcément raciste (il peut l'être, la mélanine ne constituant pas un vaccin contre le crime). Mais penser qu'un noir est idiot, voleur ou incivilisé car noir, ça c'est raciste (et con, oui oui).

On est d'accord

Mais penser d'un autre qu'il est un con n'est pas raciste. D'ailleurs on peut même trouver quelqu'un con et faire preuve de compréhension envers lui, pensant que sa connerie est certainement dûe à autre chose que sa couleur de peau, son origine ethnique, etc... On peut être con par inculture, feinéantise intellectuelle, handicap mental, ou par éducation (si je grandi dans un milieu de con, j'ai de grandes chances de le devenir), etc...

Là aussi

Mais la question est qu'est-ce qu'un con ? (à quoi je répondrai quelqu'un qui ne pense pas comme moi)

Pas d'accord, je connais beaucoup de gens qui pensent comme moi, mais qui sont cons. Et d'autres avec qui je suis en total désaccord, mais pour qui j'éprouve du respect.

Le con dans ce débat est la personne qui amalgame, est de mauvaise foi, généralise et ne cherche jamais à vérifier ses préjugés.
Pire, il les défend.

Citation (toti @ lundi 14 avril 2008 à 16:57) *

Tout à fait d'ac aussi mais je préciserai si quelqu'un pense qu'un noir a en plus des différences physiques et morphologiques des différences mentales et de civilisation du fait de la noirceur de sa peau.
Ben oui quoi, faut être précis avec les cons... biggrin.gif

Absolument, ta précision est juste.

En même temps, je pense que l'auteur de ce sujet est un troll.
Ayant dit ce que j'avais à dire, et n'étant pas prêt à débattre de mes idées (because je veux pas en changer), je me barre de ce topic.
Norberto
Le politiquement correct est un pensée adoptée par chacun pour se faire bien voir, ce qui n'a rien à voir avec une pensée collective et motivée.

Le racisme, quel qu'il soit est à condamner lorsqu'il lèse une personne, c'est une évidence et je ne reviendrai pas dessus.

Ce que je condamne, c'est de vouloir absolument "convertir" les gens. Chacun est libre de ses pensées et ce n'est certainement pas une raison pour les prendre pour ce qu'ils ne sont pas.

"con: Imbécile, stupide, sot." Crois-tu que ça puisse s'adresser à quelqu'un comme LF Céline?
TitoVaudoo
Citation (Norberto @ lundi 14 avril 2008 à 17:07) *
Le politiquement correct est un pensée adoptée par chacun pour se faire bien voir, ce qui n'a rien à voir avec une pensée collective et motivée.

Le racisme, quel qu'il soit est à condamner lorsqu'il lèse une personne, c'est une évidence et je ne reviendrai pas dessus.

Ce que je condamne, c'est de vouloir absolument "convertir" les gens. Chacun est libre de ses pensées et ce n'est certainement pas une raison pour les prendre pour ce qu'ils ne sont pas.

"con: Imbécile, stupide, sot." Crois-tu que ça puisse s'adresser à quelqu'un comme LF Céline?

Je sais pas, j'ai pas lu Céline.

On va faire court: penses-tu qu'il soit possible, de par les gênes uniquement, qu'un individu quelconque soit plus (ou moins) prédisposé qu'un autre à la civilisation?

J'ai posé une question précise, me fais pas de pirouettes shrunkface.gif
toti

Ah donc il faudrait tous qu'on ferme notre gueule quand on entend des propos raciste, insultant, dégradant, etc...
On ne parle pas de les convertir à la Grande-pensée-antiraciste. Simplement, peut-être seront-ils contents d'avoir le choix si on leur propose une autre réflexion, d'autres arguments que ceux qu'ils ont. Et peut-être aussi que ça ne leur fera pas de mal qu'on les mettent devant l'erreur de leur raisonnement si leur "pensée" est le fruit d'un raisonnement, car oui c'est une erreur de penser qu'il existe un lien de causalité entre couleur de peau et aptitude à être civilisé, penser, être libre, etc...

Et toi ? Tu veux nous "convertir" au non-politiquement-correct ? wink1.gif
Norberto
Il n'est pas question de ce que JE pense ici, je n'ai d'ailleurs défendu aucune idéologie.

Mais si tu veux vraiment le savoir, je pense que la couleur n'importe pas, seule la culture et l'éducation font d'un homme ce qu'il est.
La nature est aussi très souvent responsables des dérives mais elles ne se voient généralement pas de l'extérieur.

Ta question me montre en fait que tu attache beaucoup plus d'importance à la valeur même de la pensée qu'à la liberté de penser, c'est dommage, tu risque de passer à côté de beaucoup de choses...
TitoVaudoo

Je rajouterai que je ne comprends pas ton ardeur à vouloir défendre la liberté de penser qu'une personne est idiote par essence, en me privant de la mienne de penser que celui qui pense comme ça est une enflure.

Allez, là je me barre...
Norberto
Citation (toti @ lundi 14 avril 2008 à 17:21) *
Ah donc il faudrait tous qu'on ferme notre gueule quand on entend des propos raciste, insultant, dégradant, etc...
On ne parle pas de les convertir à la Grande-pensée-antiraciste. Simplement, peut-être seront-ils contents d'avoir le choix si on leur propose une autre réflexion, d'autres arguments que ceux qu'ils ont. Et peut-être aussi que ça ne leur fera pas de mal qu'on les mettent devant l'erreur de leur raisonnement si leur "pensée" est le fruit d'un raisonnement, car oui c'est une erreur de penser qu'il existe un lien de causalité entre couleur de peau et aptitude à être civilisé, penser, être libre, etc...

Et toi ? Tu veux nous "convertir" au non-politiquement-correct ? wink1.gif

C'est toi qui fais une erreur, il n'a jamais été question de discussion mais de conversion, l'intitulé du sujet était en gros "aidez moi à convertir mes parents".

Ensuite, ne pas partager une idée ne donne pas le droit d'en injurier son auteur.
Une mauvaise idée ne fait que renforcer la crédibilité d'une bonne.
toti
Citation (Norberto @ lundi 14 avril 2008 à 17:26) *
C'est toi qui fais une erreur, il n'a jamais été question de discussion mais de conversion, l'intitulé du sujet était en gros "aidez moi à convertir mes parents".

Non non, il parle de raisonner ses parents dans le titre et de les convaincre à la fin de son message. Convainvre c'est pas convertir, enfin je crois.
Norberto
Citation (toti @ lundi 14 avril 2008 à 17:31) *

Non non, il parle de raisonner ses parents dans le titre et de les convaincre à la fin de son message. Convainvre c'est pas convertir, enfin je crois.

Ca s'appelle jouer sur les mots et vraiment sur l'extrême finesse de ceux-ci:

Convertir: Amener à une autre croyance
Convaincre: Amener à reconnaître un fait.

Il faut admettre que c'est une différence relativement faible, le terme convaincre est juste légèrement inapproprié dans le cadre d'une pensée ou d'une idéologie.

Ca ne change rien sur le fond.
nana59
Moi c'est pareille. Mes parents ont toujours étaient racistes ce qui n'est pas mon cas. Et j'ai toujours été contre leur mentalité. Ils avaient aussi des préjugés quand ils trouvaient que certaines de mes copines d'école n'étaient pas assez bien pour moi à cause de leurs statuts sociales. C'est pas pour les critiqués mais je pense pas comme eux. Chacun a ses opinions et tout le monde pense différement. On n'y peut rien.Il faut juste essayer de s'entendre en évitant les sujets qui fachent.
Elaïs
Citation (Norberto @ lundi 14 avril 2008 à 17:37) *
Citation (toti @ lundi 14 avril 2008 à 17:31) *

Ca s'appelle jouer sur les mots et vraiment sur l'extrême finesse de ceux-ci:

Convertir: Amener à une autre croyance
Convaincre: Amener à reconnaître un fait.

Il faut admettre que c'est une différence relativement faible, le terme convaincre est juste légèrement inapproprié dans le cadre d'une pensée ou d'une idéologie.

Ca ne change rien sur le fond.

Le galvaudage des mots est toujours à bannir. Ceux-ci ont un sens. Et en l'occurence, la différence n'est pas minime.

Selon tes propres définitions citées:

Convertir: amener à une autre croyance . On est ici bien dans le domaine du subjectif au travers la notion de croyance.
Convaincre: Amener a reconnaitres un fait. Quelque chose de tangible, de démontrable de manière rationnelle.

Tu amenes le terrain sur la defense de la liberté d'expression, mais la liberté d'expression n'englobe en aucun cas le droit de dire des anneries du fait de ses croyances sans que celles ci ne soient contredites par des elements pensés qui eux, ne sont pas des croyances mais des faits.

Il ne s'agit d'empecher quelqu'un de penser, mais de lui dire que ses idées se basent sur des préjugés erronés et qu'elles n'apparaissent ainsi plus comme des idées, mais des conneries.
kyrilluk
Citation (Norberto @ lundi 14 avril 2008 à 16:07) *

Tout a fait d'accord.
yop!
C'est ultra-dur de faire changer quelqu'un d'avis sur n'importe quel sujet.

Encore plus sur le racisme, qui est souvent ancré dans des peurs profondes et une ignorance bornée de certitudes !

En tout cas, il ne faut pas attaquer de front, ni jouer au donneur de leçon. Ces deux réactions ne marchent quasiment jamais ! Surtout quand il y a de la mauvaise volonté en face.

Sur la question du racisme, il est assez évident qu'il s'agit d'une vision biaisée (depuis des siècles) de l'humanité, une hiérarchisation des peuples.
Que faire sinon provoquer la confrontation entre la personne qui a des préjugés racistes et la réalité des gens qu'ils jugent ?

Mais sans curiosité de la part du "mal-pensant", rien ne changera.

De plus, traiter quelqu'un de raciste est le condamner à l'être ! Pour jouer fin, mieux vaut dire : "Là, tu penses comme un raciste ! Tu me déçois ! Tu es plus intelligent que ça !"

Inciter à se remettre en cause et à gagner de l'estime, plutôt que d'agresser et conforter dans des positions infondées.
Ensuite, rien n'est gagné. J'en ai vu peu des revirements miraculeux ! Et pas que pour le racisme... pour tout ! Il faut quand même essayer de partager.

Imposer la "bonne pensée", c'est une agression et une illusion !
Alors cherchons-la ensemble, plutôt ! smile.gif

Ps : Je ne suis PAS en mode Bisounours ! angry.gif
Cacahuete_grillée
Tu ne peux pas raisonner un raciste, je le sais. J'ai quelqu'un dans mon entourage qui ne supporte pas les homosexuels, alors dés qu'un mec ne lui revient pas ou un comportement hors de la normalité, "eh bien c'est des sous entendu, lui c'est un pedé, quel pedé celui là" , quand je suis avec cette personne, j'ai qu'une envie c'est lui en coller une !
Alors j'essaye de parler avec elle, mais c'est un dialogue de sourds. Alors je fais savoir que je desaprouve ce comportement et qu'en privée elle pense ce qu'elle veut mais quand cette personne est avec moi elle doit se tenir à carreaux !

Alors pour la racisme c'est pareil, même si c'est un dialogue et qu'il faut accepter l'avis des autres, y'a certaines choses qu'on ne doit pas laisser passer !
transporteur
Etre intolérant est ce etre raciste ?.

banlieusard
Si tes parents sont ch'tis, demandent leur ce qu'ils pensent de la pancarte des parisiens...

Est ce qu'ils apprecient que des gens les qualifient de tel ou tel, sans les connaitre!

Faut les mettre à la place de la victime du racisme pour qu'ils comprennent et trouvent ca injuste!

Parce que le racisme se nourrit de généralités, dis leur des généralités sur eux, démontres leur qu'il y a des bons partout et des mauvais partout.

et fais leur un bisou! dis leur que tu vas te marrier avec une étrangere!
Norberto
Citation (Elaïs @ lundi 14 avril 2008 à 18:57) *
Il ne s'agit d'empecher quelqu'un de penser, mais de lui dire que ses idées se basent sur des préjugés erronés et qu'elles n'apparaissent ainsi plus comme des idées, mais des conneries.

Apporte moi une preuve indéniable...
En attendant, on ne peut pas parler d'objectivité, ni de réalisme, seulement d'idéologie et donc de conversion.
yop!
Citation (Norberto @ lundi 14 avril 2008 à 20:51) *
Citation (Elaïs @ lundi 14 avril 2008 à 18:57) *

Apporte moi une preuve indéniable...

L'ADN ? smile.gif
Zupadog 9
Moi ausi mes parents sont un peu comme ça, d'ailleur j'ai eu cette éducation et automatiquement j'étais un peu haineux comme eux...je regrette l'ancien zupadog sad.gif mais j'ai murris et je l'ai est donc raisonné mais parfois ça suffit pas.
J'ai des amis qui ont des pensées rascistes, j'ai bo les raisonner j'y arrive pas et ça me fatigue de répéter toujours le meme, d'argumenter tout le temps c'est épuisant quand des gens évoluent pas et restent sur leur position.
Norberto
Citation (Cacahuete_grillée @ lundi 14 avril 2008 à 20:44) *
Tu ne peux pas raisonner un raciste, je le sais. J'ai quelqu'un dans mon entourage qui ne supporte pas les homosexuels, alors dés qu'un mec ne lui revient pas ou un comportement hors de la normalité, "eh bien c'est des sous entendu, lui c'est un pedé, quel pedé celui là" , quand je suis avec cette personne, j'ai qu'une envie c'est lui en coller une !
Alors j'essaye de parler avec elle, mais c'est un dialogue de sourds. Alors je fais savoir que je desaprouve ce comportement et qu'en privée elle pense ce qu'elle veut mais quand cette personne est avec moi elle doit se tenir à carreaux !

Alors pour la racisme c'est pareil, même si c'est un dialogue et qu'il faut accepter l'avis des autres, y'a certaines choses qu'on ne doit pas laisser passer !

Moi, je hais la scatophilie, fait-ce de moi un raciste?
New comer
Est-ce que le fait d'avoir des pensées racistes et de les taire, rends moins raciste?
Chacun est libre de penser ce qu'il veut certes mais la société même essaye de corriger les comportements qu'elle juge dangereux. C'est notamment à cela que servent les institutions judiciaires. N'est-ce pas aussi là une manière de "convertir" ou "convaincre" (comme il plaira à certains)?
banlieusard
Les bouffeurs de merde... tu es scatophobe!!!!
Norberto
Citation (yop! @ lundi 14 avril 2008 à 20:53) *
L'ADN ? smile.gif

Explique moi un peu en quoi l'ADN est une preuve indéniable de l'égalité des hommes?

Nous ne connaissons pas le milliardième de ce qu'est l'ADN.

Autre chose?
banlieusard
il ne s'agit pas de faire taire le racisme, mais que le raciste se remette lui meme en question et soit convaincu lui meme de sa betise et de sa pensée injuste et irraisonnée d'autrui
Cacahuete_grillée
Citation
Moi, je hais la scatophilie, fait-ce de moi un raciste?

Ça n'a rien à voir !
je crois que certains ont besoin de se rafraichir la memoire sur le mot racisme !

"Le racisme est une idéologie fondée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner de manière éronnée une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination dans certains domaines (embauche, service,...), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides."

Source: Wikipédia
Norberto
Citation (New comer @ lundi 14 avril 2008 à 20:54) *
Est-ce que le fait d'avoir des pensées racistes et de les taire, rends moins raciste?
Chacun est libre de penser ce qu'il veut certes mais la société même essaye de corriger les comportements qu'elle juge dangereux. C'est notamment à cela que servent les institutions judiciaires. N'est-ce pas aussi là une manière de "convertir" ou "convaincre" (comme il plaira à certains)?

Là, tu parles de comportements et j'ai dit plus haut que je souhaitais fortement que les comportement racistes soient corrigés et punis, c'est une évidence, la question se porte sur l'idéologie, le droit de penser et le droit de ne pas cautionner la "conversion" que tant de gens souhaitent.
transporteur
Citation (banlieusard @ lundi 14 avril 2008 à 19:55) *
Les bouffeurs de merde... tu es scatophobe!!!!

Le mot exact est caecotrophe (comme les lapins). biggrin.gif
esperanza42
Citation (Vince54 @ lundi 14 avril 2008 à 15:45) *
Bonjour à Tous !

Je n'en peux plus !! Je viens de sortir d'un débat fatiguant avec mes parents, concernant les étrangers, bref, la discution portait au debut sur le droit d'adoption, et ils m'ont sorti des horreurs tels, " moi je ne prendrais pas de noirs, ils sont trop differents de nous, par contre un asiatique ou un bresilien, ca va ils sont plus proches, plus civilisés ... ".
Et donc je ne pouvais pas laisser passer des aberations pareilles, et on est entré sur un débat palpitant entre moi qui defendait la tolerance, les droits de l Homme, le fait qu on soit tous egaux, et qu on evite les prejugés, et surtout le fait de tous les mettre dans le même sac .., et mes parents fidels à eux mêmes, ils sont deux, donc plus facile pour se soutenir et ainsi trouver des cas qui decrivent des incidents avec certains types d'individus ( bon en gros les Africains ).
Je n'en peux plus !! Constamment on debat la dessus sans qu aucun des duex arrivent à prendre le dessus, disons que j m'en sort pas mal mais j ai beau faire, ils ne changent pas de point de vue, aidez moi à les convaincre s'il vous plait , dites moi des arguments qui sont forts, des phrases qui les fassent unpeu reflechir ( si ils savent ).... ??????

1/ tu dois aimer tes parents
2/ ils ont l'expérience que tu n'as pas
3/ dire qu'il est difficile de réussir une adoption avec un enfant qui va devenir adolescent puis adulte et qui est issu d'une culture totalement différente de la notre est également totalement vrai.

J'ai un peu d'expérience maintenant et je connais beaucoup de couples adoptant qui ont vécu l'enfer et quand je dis l'enfer c'est vraiment l'enfer. J'en connais même un dont le gamin adopté (le hasard veut qu'il était du continent dont tu parles) a même brûlé la maison de ses parents adoptifs !

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Et ne mets pas le racisme à toutes les sauces ... être réaliste et pragmatique ne veut pas dire être raciste.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.