yop!
jeudi 17 avril 2008 à 21:52
Citation (kyrilluk @ jeudi 17 avril 2008 à 14:17)

C'est pas dans la nature humaine d'analyser constament son environement sans tenir compte de son experience passee.
On pourrait croire que les enfants, dans cet optique la, sont immunisee au racisme. Et pourtant, eux aussi possedent ce mechanisme qui consiste a tirer des conclusions (parfois hatives) de leur petite experience. Et ils ne sont pas plus tolerant vis a vis de la difference. C'est juste que la difference qu'ils percoivent n'est pas forcemennt la meme que la notre.
Ouais. L'humain est limité.
Cela dit, on peut remettre en cause notre vision d'un environnement aussi global ! Démêler les biaiseries personnelles de celle injustifiées est le plus dur travail.
Citation
Citation (yop! @ jeudi 17 avril 2008 à 11:34)

En fait, la seul chose qu'ont en commun -dans l'absolu- les juifs, c'est d'être juifs. La seule chose qu'ont en commun les noirs, c'est qu'ils sont noirs et les blancs, leur point commun, c'est d'être blancs.
Toujours aux yeux de ceux qui établissent un classement racial.

Hum.. a vrai dire non. C'est plutot au yeux de ceux qui n'etablissent pas un classement racial, que la seule chose en commun qu'ont les noir, c'est d'etre noir. Pour les autres, ils vont associer un ou deux defauts. Par exemple, pour un raciste, un noir c'est quelqu'un qui est noir ET faineant. Un noir qui n'est pas faineant, n'entre pas selon lui dans la case "noir". C'est la raison pour laquelle il arrive parfois d'entendre ce genre de remarque:" Et ton collegue de travail, il n'est pas noir? Ah, oui mais lui il est different".

Oui ! C'est pour ça que je dis "dans l'absolu" (quoique ce ne soit peut être même pas vrai). J'ai cherché le seul critère vraiment commun aux gens.
Citation (kyrilluk @ jeudi 17 avril 2008 à 14:33)

Maintenant, il y a un autre aspect, qui entre en jeux et que l'on a pas encore aborder: les propheties auto-realisantes (desole je ne connais le terme qu'en Anglais "the self-fulfiling prophecy"). C'est a dire que si par exemple un prof pense qu'un de ses eleves est stupides, il est probable que sa croyance va influencer de maniere negative les performances de ses eleves. Et cela rejoint ce qui a ete dis precedement sur la pertinence de critiquer ou non quelqu'un ayant des croyances racistes, meme si il ne milite pas ou ne devient pas violent.
Mais j'aimerais juste continuer sur le lien entre nos perceptions et le physique. Si quelqu'un a des attentes negatives/positives vis a vis d'une couleur de peau, d'un trait physique (un gros nez par exemple ou etre chauve), d'apres cette theorie, ses attentes vont etre confirmees. Et donc le lien, qui au depart n'existait pas entre un trait physique et un trait de personalite, de virtuel qu'il etait, va devenir realite. Et c'est la toute la perversion du racisme.
Si... j'avais déjà parlé de la théorie auto-validante.
Le racisme en est une belle.
Elle prend tous les éléments allant dans son sens pour se nourrir et occulte brillamment tout ce qui ne rentre pas dans sa "vérité".
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Je dirais même : "Il n'y a pire raciste que celui qui ne voient que les noirs fainéants et pas les travailleurs !"
En fait, ce genre de comportement, on l'a tous. Faire le point sur ce qu'on croit savoir est un bon moyen de ne pas s'y enfoncer trop. Mais c'est plus facile de s'y baigner avec flemme.