Version complète : raisonner un raciste
Forum Fr > Discussions > Débat > Societé
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGM
j'avous que je ne vois pas se qu'est un ecs huh7re.gif
WEAPON
ECS = escadon de commandement et de service

donc pas dans la partie commandement au vu de ton addiction au serrvice millitaire mais plus tot dans la partie service whistling1.gif
AGM
bof l'infanterie m'aurais pas déplus wink1.gif voir les para whistling1.gif
kdm118
arreter de flooder sur ce sujet, et aller sur celui convient
WEAPON
je fais les deux biggrin.gif

Citation
bof l'infanterie m'aurais pas déplus wink1.gif voir les para whistling1.gif

tssssssss
pas pour toi, aux cuisisnes
kdm118
lol, mais je me suis décarcasser le cul à le remettre sur l'autre.
Ouai la cuisine, la plonge
AGM
et toi l'école... 2 postes avec des fautes, on va s'en sortir avec des gars comme toi dans l'armée whistling1.gif tongue.gif wink1.gif je déconne hein
kdm118
je suis fatigué c'est pour ça.
AGM
non pas toi je parle a weaponounet heart.gif
yop!
Citation (kyrilluk @ jeudi 17 avril 2008 à 14:17) *
C'est pas dans la nature humaine d'analyser constament son environement sans tenir compte de son experience passee.
On pourrait croire que les enfants, dans cet optique la, sont immunisee au racisme. Et pourtant, eux aussi possedent ce mechanisme qui consiste a tirer des conclusions (parfois hatives) de leur petite experience. Et ils ne sont pas plus tolerant vis a vis de la difference. C'est juste que la difference qu'ils percoivent n'est pas forcemennt la meme que la notre.

Ouais. L'humain est limité.
Cela dit, on peut remettre en cause notre vision d'un environnement aussi global ! Démêler les biaiseries personnelles de celle injustifiées est le plus dur travail.

Citation
Citation (yop! @ jeudi 17 avril 2008 à 11:34) *
En fait, la seul chose qu'ont en commun -dans l'absolu- les juifs, c'est d'être juifs. La seule chose qu'ont en commun les noirs, c'est qu'ils sont noirs et les blancs, leur point commun, c'est d'être blancs.
Toujours aux yeux de ceux qui établissent un classement racial. sleep8ge.gif

Hum.. a vrai dire non. C'est plutot au yeux de ceux qui n'etablissent pas un classement racial, que la seule chose en commun qu'ont les noir, c'est d'etre noir. Pour les autres, ils vont associer un ou deux defauts. Par exemple, pour un raciste, un noir c'est quelqu'un qui est noir ET faineant. Un noir qui n'est pas faineant, n'entre pas selon lui dans la case "noir". C'est la raison pour laquelle il arrive parfois d'entendre ce genre de remarque:" Et ton collegue de travail, il n'est pas noir? Ah, oui mais lui il est different".

laugh.gif Oui ! C'est pour ça que je dis "dans l'absolu" (quoique ce ne soit peut être même pas vrai). J'ai cherché le seul critère vraiment commun aux gens.

Citation (kyrilluk @ jeudi 17 avril 2008 à 14:33) *
Maintenant, il y a un autre aspect, qui entre en jeux et que l'on a pas encore aborder: les propheties auto-realisantes (desole je ne connais le terme qu'en Anglais "the self-fulfiling prophecy"). C'est a dire que si par exemple un prof pense qu'un de ses eleves est stupides, il est probable que sa croyance va influencer de maniere negative les performances de ses eleves. Et cela rejoint ce qui a ete dis precedement sur la pertinence de critiquer ou non quelqu'un ayant des croyances racistes, meme si il ne milite pas ou ne devient pas violent.
Mais j'aimerais juste continuer sur le lien entre nos perceptions et le physique. Si quelqu'un a des attentes negatives/positives vis a vis d'une couleur de peau, d'un trait physique (un gros nez par exemple ou etre chauve), d'apres cette theorie, ses attentes vont etre confirmees. Et donc le lien, qui au depart n'existait pas entre un trait physique et un trait de personalite, de virtuel qu'il etait, va devenir realite. Et c'est la toute la perversion du racisme.

Si... j'avais déjà parlé de la théorie auto-validante.
Le racisme en est une belle.

Elle prend tous les éléments allant dans son sens pour se nourrir et occulte brillamment tout ce qui ne rentre pas dans sa "vérité".
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Je dirais même : "Il n'y a pire raciste que celui qui ne voient que les noirs fainéants et pas les travailleurs !" biggrin.gif

En fait, ce genre de comportement, on l'a tous. Faire le point sur ce qu'on croit savoir est un bon moyen de ne pas s'y enfoncer trop. Mais c'est plus facile de s'y baigner avec flemme.
WEAPON
Citation (AGM @ jeudi 17 avril 2008 à 22:00) *
et toi l'école... 2 postes avec des fautes, on va s'en sortir avec des gars comme toi dans l'armée whistling1.gif tongue.gif wink1.gif je déconne hein

Cf. quelques Posts plus haut. désolé pour toi aussi biggrin.gif

Citation (AGM @ jeudi 17 avril 2008 à 22:44) *
non pas toi je parle a weaponounet heart.gif

des familarités y a qu'à l'armée que cela peut arriver biggrin.gif
AGM
qu'est ce que tu veux... entre hommes dans nos trous de souris a attendre l'assaut ennemi, forcement... des liens plus que amicaux se formes et le manque de...... se fait ressentir heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif

shok.gif whistling1.gif tongue.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Valtesse
Citation (AGM @ jeudi 17 avril 2008 à 22:00) *

Fichtre!
Voilà qu'il se met aussi à la correction! biggrin.gif

Citation
On est fait l'un pour l'autre biggrin.gif biggrin.gif ah non t'aimes pas les chasseurs thumbdown.gif thumbdown.gif biggrin.gif sale raciste envers eux!!! biggrin.gif biggrin.gif

Oui, Kdm, l'un pour l'autre...sauf en ce qui concerne la chasse.
Moi, raciste ?
Je n'ai jamais émis l'idée de supprimer les chasseurs de la planète (quoique... biggrin.gif )!

Citation (WEAPON @ mercredi 16 avril 2008 à 23:28) *
j'ai un principe, pas d'intrusion dans mon espace vital sans mon consentement après j'en ai rien a foutre de la couleur

laugh.gif
Cela me rappelle le film "Turner et Hooch" (Hooch est un chien bien turbulent qui aide un flic à coincer les vilains qui ont assassiné son maître) .
Le chien saccage tout dans l'appartement du policier.
Ce dernier, énervé, lui dit : "ceci est TON territoire, cela est MON territoire!!!" laugh.gif

Citation (seth rotten @ mercredi 16 avril 2008 à 11:45) *
Encore que pour les chasseurs ça se discute. biggrin.gif

Mais trève de persiflages laugh.gif

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Mais où est donc ce maudit lapin ("c'était un lapin qui avait un fusil...") ??? tongue.gif
seth rotten
Citation (Valtesse @ vendredi 18 avril 2008 à 01:22) *

Mais où est donc ce maudit lapin ("c'était un lapin qui avait un fusil...") ??? tongue.gif

Ha ha terrible cette petite chanson/comptine biggrin.gif

J'adore lire les articles de journaux dans lesquels les chasseurs se font buter d'une façon particulièrement absurde pendant une partie de chasse, et y'en a un qui s'était pris une décharge de plomb de son fusil, et celui qui avait déclenché le tir (bien involontairement, quoique...) était... Son chien laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
yop!
Citation (seth rotten @ vendredi 18 avril 2008 à 10:38) *

J'adore lire les articles de journaux dans lesquels les chasseurs se font buter d'une façon particulièrement absurde pendant une partie de chasse, et y'en a un qui s'était pris une décharge de plomb de son fusil, et celui qui avait déclenché le tir (bien involontairement, quoique...) était... Son chien laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ou pour revenir dans le sujet, l'histoire du mec qui passe sa vie à exécrer les juifs et qui se découvre par hasard des ancêtres juifs ! smile.gif

Une relativisation radicale de la vie ! shrunkface.gif
Simplicius
Ah là tu mets le doigt dessus ! Mes ancêtres provenant de régions qui ont été soumises à des dizaines d'invasions au cours des deux derniers millénaires, à mon avis, si je pouvais connaître mon arbre généalogique in extenso sur les 80 dernières générations, il n'y manquerait sans doute que des Aïnus et des Pygmées et encore, je ne puis jurer de rien ! biggrin.gif
Le mythe de la race pure ne peut concerner que des poches très réduites ayant vécu dans la consanguinité la plus maximaliste. Pas persuadé qu'ils soient par essence les représentants ultimes d'une "race des seigneurs". biggrin.gif
ManhattanStory
Moi quand on parle de consanguinité , je pense tout de suite à Délivrance (banjo s'il vous plait) biggrin.gif.
fouchtra
Citation (yop! @ vendredi 18 avril 2008 à 11:25) *

Ou pour revenir dans le sujet, l'histoire du mec qui passe sa vie à exécrer les juifs et qui se découvre par hasard des ancêtres juifs ! smile.gif

"Ou pour revenir dans le sujet, l'histoire du mec qui passe sa vie à exécrer les juifs et qui se découvre par hasard des ancêtres juifs"

C'était tout le drame de Heydrich, le bras droit de Himler, chargé de la solution finale.... Le parti nazi a tout fait pour détruire toutes traces de ses origines....

Pour Hitler, ce n'est pas prouvé...mais pour certains historiens...si on cherchait bien....
yop!
Citation (fouchtra @ vendredi 18 avril 2008 à 11:41) *
"Ou pour revenir dans le sujet, l'histoire du mec qui passe sa vie à exécrer les juifs et qui se découvre par hasard des ancêtres juifs"

C'était tout le drame de Heydrich, le bras droit de Himler, chargé de la solution finale.... Le parti nazi a tout fait pour détruire toutes traces de ses origines....

Pour Hitler, ce n'est pas prouvé...mais pour certains historiens...si on cherchait bien....

Une réaction qui prouve la difficulté de "raisonner" un raciste, ou plus exactement quelqu'un qui aurait une vision raciste du monde.

Préférer plier la réalité (détruire les origines) à sa vision plutôt que de remettre en cause ce qu'on a cru toute sa vie est le lot commun de tous.
Raisonner un raciste revient à lui faire changer de vision du monde... et à voir sa "réalité" s'écrouler.

Sentir sa réalité s'écrouler est terrifiant, qu'on ait des idées raciste ou pas. Se remettre en cause aussi profondément est un choc. La réaction normale est le rejet, l'agressivité, le déni, la soumission ou l'exclusion de ce qui dérange.

Réactions que l'on voit sur ce topic pour de simples conflits d'idées.

Donc la discussion et le tact sont les armes les plus affûtées pour expliquer à quelqu'un que sa vision de certains individus est totalement faussée par son vécu et ses préjugés. Mais ça ne marche pas toujours, racistes ou pas.

En cherchant bien, on doit tous avoir des ancêtres d'un peu partout. Porter des allèles de peuplades lointaines, exprimés ou pas. (avis personnel smile.gif )
WEAPON
Citation (yop! @ vendredi 18 avril 2008 à 11:25) *

où comme celui qui se découvre un oncle d'amérique biggrin.gif
fouchtra

Une réaction qui prouve la difficulté de "raisonner" un raciste, ou plus exactement quelqu'un qui aurait une vision raciste du monde.

Préférer plier la réalité (détruire les origines) à sa vision plutôt que de remettre en cause ce qu'on a cru toute sa vie est le lot commun de tous.
Raisonner un raciste revient à lui faire changer de vision du monde... et à voir sa "réalité" s'écrouler.

C'est absolument ça... la peur dévastatrice de perdre ses certitudes...fussent-elles construites sur du sable !
Monkey.D.Luffy
Citation (Elaïs @ mercredi 16 avril 2008 à 23:32) *
@ Monkey D luffy: comment ca une maladie? comment cela différents types de racisme? et sur quels critères certains , si tant est qu'il y en ai des différents, seraient condamnables et d'autres non ?

Et bien ; une personne choisit-elle toujours de devenir raciste ? Le racisme ce n'est pas forcément mépriser et considérer une race comme inférieur, cela peut également être ne plus faire confiance, être méfiant, et avoir peur car lorsqu'on a peur d'une chose ou d'une personne on peut difficilement l'aimer. Donc on peut même être raciste malgrès soit, c'est à dire sans vraiment le vouloir ; ce n'est pas qu'une simple question de raison puisque les sentiments rentrent en jeu. Un raciste peu souhaiter ne pas l'être mais quand les sentiments et l'inconscient rentre en jeu ce n'est pas si simple ...

N'y a t'il pas différent types de racistes ? alors pourquoi n'y aurait-il pas différents types de racisme? Tous les racistes ne pensent pas pareil, n'agissent pas de la même manière. Si vous n'aimez pas tel personne pour sa couleur de peau, son origine ou sa culture et que vous le gardez pour vous en l' évitant voir en le fuyant : vous n'êtes pas condamnable.
Moi je trouve ça un peu facile de dire que les racistes sont tous cons, méchant, pas beau et vilain mais certains ont peut être des raisons personnelles qui pourraient être compréhensible ? ... (Traumatisme, conditionnement etc ...)
debatons!!
le mélange des civilisations, des ethnies, des tribus, des races et des religions n 'est pas chose nouvelle. Déjà à l'antiquité, l'empereur Constantin, converti au Christianisme et fondateur d'un des plus grand empire terrestre soutenait la tolérance, plus tard Mahomet créateur de l'Islam et fondateur d'un empire spirituel prônait le vivre ensemble.

Le probléme communautaire au sens propre du terme est extrémement récent. La mondialisation, les problémes climatiques, écologiques, socio-culturels, et économique ont rendus indispensable les flux des personnes à travers le monde.

La rencontre entre ceux qui échappe à ces problémes et ceux qui acceuille ces réfugiés aboutit inéluctablement à ce que Huntington nomme le choc des civilisations.

Ce choc se matérialise par la confrontation entre deux entité qui se définisse de nature et par essence différente l'un de l'autre.

L'un veut assujettir l'autre tandis que l'autre souhaite anéantir l'un, se matérialisant souvent par des rapports de force et une attitude de rejet, voire condécendante.

Mais le cocasse de tout cela c'est qu'un tel choc n'éxiste pas, sauf dans certains extréme, et c'est nous qui à force de le répéter donnons corps à cette prophétie de malheure à laquelle on se passerait bien.

Ce qui nous incombe à tous aujourd'hui ce n'est non plus de juxtaposer une communauté contre une autre ou d'opposer une religion à une autre mais plutôt de vivre ensemble l'un et l'autre de sorte à ce que nous nous aimions et apprécions l'un pour l'autre.

Donc autrui, loin de mettre en danger mon intégralité culturelle et éthnique, l'enrichie.
WEAPON
raisonner un raciste c'est comme si vous le demandiez à des extrémistes, à des anars, .....
yaasss
Citation (Vince54 @ lundi 14 avril 2008 à 15:45) *
Bonjour à Tous !

Je n'en peux plus !! Je viens de sortir d'un débat fatiguant avec mes parents, concernant les étrangers, bref, la discution portait au debut sur le droit d'adoption, et ils m'ont sorti des horreurs tels, " moi je ne prendrais pas de noirs, ils sont trop differents de nous, par contre un asiatique ou un bresilien, ca va ils sont plus proches, plus civilisés ... ".
Et donc je ne pouvais pas laisser passer des aberations pareilles, et on est entré sur un débat palpitant entre moi qui defendait la tolerance, les droits de l Homme, le fait qu on soit tous egaux, et qu on evite les prejugés, et surtout le fait de tous les mettre dans le même sac .., et mes parents fidels à eux mêmes, ils sont deux, donc plus facile pour se soutenir et ainsi trouver des cas qui decrivent des incidents avec certains types d'individus ( bon en gros les Africains ).
Je n'en peux plus !! Constamment on debat la dessus sans qu aucun des duex arrivent à prendre le dessus, disons que j m'en sort pas mal mais j ai beau faire, ils ne changent pas de point de vue, aidez moi à les convaincre s'il vous plait , dites moi des arguments qui sont forts, des phrases qui les fassent unpeu reflechir ( si ils savent ).... ??????

raisonner un raciste = pisser dans un violon wallbash.gif
je suis désolée mais je connais pas de recette magique pour la tolérance, ou on l'a ou on l'a pas .
yop!
Citation (charneaulo @ lundi 21 avril 2008 à 18:05) *
VOUS ETES BEAUCOUP TROP CON. L'avenir de la race blanche est en jeu. Mobilisez-vous, rejoignez la CREW ceux qui se battent pour le futur de la race supérieure. Il suffit d'envoyer un message privé à Seth Rotten ou au modérateur Chameaulo. Ils vous diront où on se retrouve et comment on fait. Achetez de la musique de blanc. Mangez de la nourriture pour blanc. consommez blanc et pur. comme le disait De Gaulle ....... BLANCS, CONSOMMEZ BLANC !!!!

Pitoyable. T'es ridicule, mec ! (enfin, je dis mec.. tu es peut-être une femme...) Si au moins c'était drôle.

Alerté !
cheribibi
VOUS ETES BEAUCOUP TROP CON. L'avenir de la race blanche est en jeu. Mobilisez-vous, rejoignez la CREW ceux qui se battent pour le futur de la race supérieure. Il suffit d'envoyer un message privé à Seth Rotten ou au modérateur Chameaulo. Ils vous diront où on se retrouve et comment on fait. Achetez de la musique de blanc. Mangez de la nourriture pour blanc. consommez blanc et pur. comme le disait De Gaulle ....... BLANCS, CONSOMMEZ BLANC !!!!

tu as les files qui se touchent ?
yop!
C'est Bannidunet qui revient... shrunkface.gif
WEAPON

pfffffff
seth rotten

Je suis touché par tant de sollicitude, par contre j'apprécie moyennement d'être assimilé à Chameaulo.
AGM
et bein dit donc sethounet.... remarque je l'ai toujour su whistling1.gif biggrin.gif
WEAPON
Citation (AGM @ lundi 21 avril 2008 à 19:08) *
et bein dit donc sethounet.... remarque je l'ai toujour su whistling1.gif biggrin.gif

que chameaulo et charneaulo ne font qu'un laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
cheribibi
Citation (seth rotten @ lundi 21 avril 2008 à 18:54) *

Je suis touché par tant de sollicitude, par contre j'apprécie moyennement d'être assimilé à Chameaulo.

bonjour c est le simple d esprit tu te rappeles ?
seth rotten
Celui qui voyait le FN comme un parti néo nazi ? Oui biggrin.gif
WEAPON
Citation (cheribibi @ lundi 21 avril 2008 à 19:10) *
Citation (seth rotten @ lundi 21 avril 2008 à 18:54) *

bonjour c est le simple d esprit tu te rappeles ?

tu crois ??? t'as peut-être raison
solidad
Citation (Vince54 @ lundi 14 avril 2008 à 15:45) *
Bonjour à Tous !

Je n'en peux plus !! Je viens de sortir d'un débat fatiguant avec mes parents, concernant les étrangers, bref, la discution portait au debut sur le droit d'adoption, et ils m'ont sorti des horreurs tels, " moi je ne prendrais pas de noirs, ils sont trop differents de nous, par contre un asiatique ou un bresilien, ca va ils sont plus proches, plus civilisés ... ".
Et donc je ne pouvais pas laisser passer des aberations pareilles, et on est entré sur un débat palpitant entre moi qui defendait la tolerance, les droits de l Homme, le fait qu on soit tous egaux, et qu on evite les prejugés, et surtout le fait de tous les mettre dans le même sac .., et mes parents fidels à eux mêmes, ils sont deux, donc plus facile pour se soutenir et ainsi trouver des cas qui decrivent des incidents avec certains types d'individus ( bon en gros les Africains ).
Je n'en peux plus !! Constamment on debat la dessus sans qu aucun des duex arrivent à prendre le dessus, disons que j m'en sort pas mal mais j ai beau faire, ils ne changent pas de point de vue, aidez moi à les convaincre s'il vous plait , dites moi des arguments qui sont forts, des phrases qui les fassent unpeu reflechir ( si ils savent ).... ??????

Tu devrais peut être déjà tout simplement apprendre à tes parents qu'il y a des Brésiliens qui sont Noirs ainsi ils se rendront peut être compte de l'aberration de leur discours!
cheribibi
Citation (seth rotten @ lundi 21 avril 2008 à 19:12) *
Celui qui voyait le FN comme un parti néo nazi ? Oui biggrin.gif

oui biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
yaasss
Citation (yop! @ lundi 21 avril 2008 à 18:16) *

Pitoyable. T'es ridicule, mec ! (enfin, je dis mec.. tu es peut-être une femme...) Si au moins c'était drôle.

Alerté !

c'est vraiment un vieux con ce seth rotten il est partout, sur tous les sujets pour faire passer sa haine, dès qu'un sujet est lié ou non à la religion, la couleur de peau ou autre il ramene sa poire. T'as vu ce qui est arrivé à Le Pen a son oeil moi si te chope je te crève les deux baltrinque. et yop je partage ton avis il est pitoyable
seth rotten
Je laisse le reste du form admirer le niveau de ce genre d'attaques minables et mesquines uniquement justifiées par le fait que j'ai dit ne pas aimer l'Islam, ce qui est tout à fait mon droit.

EDIT "con", "baltringue", "je te crève les deux yeux".

Rien que ça.
kdm118
je l'admire, vraiment très comment dire... merde je ne trouve pas de mot pour le décrire
WEAPON
Citation (yaasss @ lundi 21 avril 2008 à 20:35) *
Citation (yop! @ lundi 21 avril 2008 à 18:16) *

Alerté !

c'est vraiment un vieux con ce seth rotten il est partout, sur tous les sujets pour faire passer sa haine, dès qu'un sujet est lié ou non à la religion, la couleur de peau ou autre il ramene sa poire. T'as vu ce qui est arrivé à Le Pen a son oeil moi si te chope je te crève les deux baltrinque. et yop je partage ton avis il est pitoyable

censored.gif tu as un vraiment un problème, va à Lourdes, à la Mecque ou tu veux mais fais pas censored.gif mon pote
seth rotten
Merci les mecs thumbsup.gif
kdm118
à ton service
seth rotten
À charge de revanche wink1.gif
WEAPON
sus aux mécréants biggrin.gif qu'importe vive Seth
AGM
nan mais il est nouveau alors il a pris se que dit l'autre pour argent comptent, le sethounet quant ont connais pas, ya risque d'ambigüité
WEAPON
Citation (AGM @ lundi 21 avril 2008 à 21:11) *
nan mais il est nouveau alors il a pris se que dit l'autre pour argent comptent, le sethounet quant ont connais pas, ya risque d'ambigüité

il n'avait pas qu'à s'inviter whistling1.gif
il fera son méa culpa biggrin.gif
seth rotten
Citation (AGM @ lundi 21 avril 2008 à 21:11) *

En fait elle me hait parce que sur le topic sur le gus condamné à mort en Indonésie j'ai dit que c'était un pays d'islamistes et que les islamistes condamnent souvent à mort pour tout et n'importe quoi, et ensuite j'ai dit que j'aimait pas l'islam et que c'était mon droit en réaction à une remarque désobligeante de sa part du genre "t'y connais rien ta gueule".
individualiste
un peu d'huile sur le feu : le port du voile dans les écoles ça a fait un gros débat merdique faut arrêter de délirer quand tu rentres dans une mosquée tu dois tirer tes pompes !
solidad
Je suis ravie d'avoir découvert ce forum où l'amour semble règner entre les participants entre les promesses de se crever les yeux et autres mots doux... ça promet, ça promet...
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.