yop!
jeudi 17 avril 2008 à 11:34
Citation (toti @ jeudi 17 avril 2008 à 09:23)

Citation (kyrilluk @ jeudi 17 avril 2008 à 09:03)

Citation
Selon moi, aimer les africains parce qu'ils sont noirs, n'est pas un raisonnement ; mais une préférence personnelle, une attirance particulière. C'est un choix qui relève d'un goût personnel. De même que certains aiment les bruns ou les blonds. Il n'y a là aucun jugement de valeur, aucune conclusion générale sur la qualité intrinsèque des hommes en fonction de leur couleur de peau.
Sauf que les gouts personnels, y compris ceux que tu cites (blond, brune, yeux bleu, etc..) sont systematiquement accompagnes de jugement de valeurs. C'est la nature humaine qui veut ca. On ressent toujours le besoin de justifier, de rationaliser ses choix. Et cela se traduit par des jugements de valeur. [...]
Donc a la fin du compte, toutes nos preferences sont conditionnees, d'une maniere ou d'une autre a notre vecu, notre passe, et notre echelle des valeurs. Maintenant, ces preferences, peuvent etre le fruit d'un raisonement biaise, d'un mauvais calcul, c'est tout a fait vrai.
Je ne suis pas sûr de ça du tout. Je préfère les brunes mais je ne me permettrais pas de dire qu'elles sont "objectivement" plus belles, je suis bien conscient que si je trouve qu'elles tirent de cette couleur de cheveux un physique d'une harmonie plus contrastée, c'est parce que la construction de ma sensibilité à l'esthétique féminine m'a amené à cela. La nature humaine, j'en parlerais d'une façon moins certaine en parlant d'une tendance largement répandue éventuellement.
Et donc si je dis que les brunes sont plus belle (selon moi bien sûr et ce n'est pas systématique), je ne suis pas en train d'associer à cette couleur de cheveu un trait de caractère, associant par erreur une qualité morale à un trait de caractère physique aucunement liés physiologiquement ou génétiquement.
Dire des noires qu'elles sont plus aimantes c'est raciste (même si pas méchant) car ça sous-entend qu'elles sont plus aimantes car noires. Or peut-être sont elles plus aimantes, mais certainement pas parce qu'elles sont noires. (nuance peut-être un peu radicale)
Je suis d'accord avec Toti ! On peut très bien avoir des goûts clairs et affirmés
sans y apposer de hiérarchie globalisante (pour reprendre ton terme, Kyrilluk) de valeurs.
C'est un mécanisme différent du racisme qui, lui, part d'un préjugé hiérarchisant et personnel ou véhiculé par les on-dit et qui ensuite prend tout événement allant dans son sens pour le nourrir, occultant tout le reste.
Mon goût en matière de femme est peu favorable -bizarrement- aux asiatiques et j'adore les rousses.
En ceci, je ne dis pas que les asiatiques sont moches, ni même que je les trouve moches puisque certaines me font quand même rêver. Idem pour les rousses, il y en a que je trouve moches malgré leur chevelure. Mais quand elles sont belles, ce sont les plus belles (selon mes critères

).
Mes critères de goûts influenceront surement ma vie sentimentale mais sont pas fermés ni hiérarchisant. Pas de "les rousses sont belles parce que le rouge c'est beau".
Faire la part des choses entre ses goûts, les généralisations hâtives (que l'ont fait tous
mais qu'il faut combattre pour soi-même) et une vision du monde totalement biaisée est primordial.N'importe quel individu curieux saura faire tomber son préjugé, ou l'affiner.
S'appuyer confortablement sur ses certitudes est nocif. Bien sûr, il nous en faut un minimum (j'existe, je suis humain, j'ai un passé, un futur, etc...) mais si on pouvait faire tomber les plus erronés, ce ne serait pas un mal.
==
Quant aux critères remarquables de certaines ethnies, disons que je suis sceptique. Certes, on peut faire des statitiques.
Mais un critère seul ne définit rien. Une statistique est à double-tranchant.
Telle population (les juifs, tiens

) est prolixe parce qu'elle est juive ou parce qu'elle habite dans cette partie de la ville ?
Par qu'elle possède un réseau commercial familial ou parce qu'ils ont tous un grand nez ?
Parce que leur langage est efficace ou parce qu'ils sont occidentaux ?
En quoi est-ce lié à ce qu'ils sont ?
Au jeu du déterminisme, et plus encore du déterminisme et de l'influence du critère ethnique sur un individu, on peu jouer à l'infini.
Par que le racisme, c'est juger une
race, mais surtout juger
une personne.
Bref, un canevas difficile à décortiquer parce la plupart des ethnies ne sont pas cloisonnées et transvasent des individus, mélangent leur valeurs à celle des autres. Les travers aussi.
En fait, la seul chose qu'ont en commun -dans l'absolu- les juifs, c'est d'être juifs. La seule chose qu'ont en commun les noirs, c'est qu'ils sont noirs et les blancs, leur point commun, c'est d'être blancs.
Toujours aux yeux de ceux qui établissent un classement racial.
Le fait est qu'on peut trouver un juif, un noir et un blanc (trois personnes) ayant quasiment tout en commun sauf ce critère-là. Etablir le distingo sur leur seul critère de peau ou d'origine devient donc idiot. L'appliquer à leur soi-disant ethnie est encore plus idiot ! (L'ethnie "les blancs" n'existe pas, tiens, dans la tête des blancs.

)
Mais la peau est un
critère physique remarquable. On n'y peut rien, c'est le plus grand organe du corps humain. C'est pour ça que la
mémoire sélective du racisme s'en nourrit abondamment.
Et dangereusement.