Version complète : Que pensez vous du mariage ?
Forum Fr > Discussions > Débat > Divers
azaliah
Bonjour,j'ai un exposé a faire et j'aimerai bien savoir si vous pensez que le mariage est obligatoire pour être heureux.
Merci d'avance de me répondre car je sais pas trop quoi écrire.
j.descam
j'ai envi de dire; "pas besoin du mariage pour etre heureux!"

pour ma part , je n'ais pas d'idées arrètée sur la question...............lorsque j'aurais trouvé ma dulcinée , si elle souhaite le mariage ...............pourquoi pas!.....faut en discuter.
scanda
pour moi nan,c'est une belle arnaque,pas besoin de ca pour s'aimer ou étre heureux sleep8ge.gif ...bon que pour raisons fiscales (et encore) ou héritage en cas de décès de l'un des deux conjoints... smile.gif

&va 520
Citation (j.descam @ vendredi 11 avril 2008 à 22:01) *
j'ai envi de dire; "pas besoin du mariage pour etre heureux!"

pour ma part , je n'ais pas d'idées arrètée sur la question...............lorsque j'aurais trouvé ma dulcinée , si elle souhaite le mariage ...............pourquoi pas!.....faut en discuter.

idem, entre mon mari et moi c'était pas de mariage, puis le fils est né , donc on est passé par là (papier etc....) , mais je ne crois pas que se soit indispensable....
banlieusard
Moi je pense que le mariage est une bonne chose, c'est une maniere de formaliser son engagement, son amour, de demander à son partenaire fidélité et longévité de l'amour, de faire allégence et de s'engager à fonder une famille, et cela en prenant à temoin la société et également Dieu.

C'est marquer le coup le mariage, sceller définitivement sa vie sentimentale, une maniere de dire c'est toi et personne d'autre, la preuve je m'engage devant temoin, maire et Dieu pour les croyants. c'est un esprit le mariage, c'est spirituel, on sait que c'est pour toujours et c'est l'assurance du couple. C'est la premier pierre à l'edifice familial, les fondations.

A travers le mariage, on célébre l'amour, c'est un moment festif et heureux, ou on rassemble ceux que l'on aime autour de soi. On partage sa joie avec ses proches, on célébre une union à vie, le début d'une nouvelle vie.
schaller
Citation (azaliah @ vendredi 11 avril 2008 à 21:57) *
Bonjour,j'ai un exposé a faire et j'aimerai bien savoir si vous pensez que le mariage est obligatoire pour être heureux.

laugh.gif c'est pas la question du mariage qui est importante,mais la question avec qui, laugh.gif
schaller
Yi Jie
La question qui tombe à pic ... sleep8ge.gif

* Silje, qui attends avec impatience que son divorce soit prononcé *

Bah écoute, pour répondre plus sérieusement, non, pas besoin de se marier pour être heureux, je crois que c'est la plus grosse bêtise que j'ai pu faire jusqu'ici que de me marier, mais c'est une autre histoire ça. Aujourd'hui c'est peut être du fait de cette mauvaise expérience que je suis en train de vivre, mais je ne veux plus me remarier, ça changera peut être avec beaucoup de temps et de patience parce que je n'y suis pas opposée non plus, mais je reconnais que là je suis méfiante et plus contre que pour .... parce que j'en vois tout les inconvénients et finalement je ne vois même que ça. Tu n'aimes pas plus et tu n'es pas forcément plus aimé quand tu es marié. Le mariage c'est du moins à mes yeux, une affaire de papiers ... et de sous. Je suis bien placée pour le dire mais ce n'est pas parce que tu te maries que ta moitié te sera plus fidèle par exemple que si tu vivais à la colle avec. Le seul truc c'est que quand ça dérape, la séparation te cause 100 fois plus d'emmerdes et te coûtes bien plus cher. C'tout ..

Je ne pense pas que le mariage soit un passage obligé, je ne suis pas contre mais je ne vois pas que par ça non plus, maintenant ça dépend des gens, de leurs façons de voir les choses et j'en ai connu dans mon entourage qui ne juraient que par ça et attendait avec impatience de réaliser ça, ça tenait du rêve avant tout je pense, une sorte d'idéal que j'ai dû mal à comprendre... Pour moi l'essentiel se situe ailleurs .... Si ça peut faire plaisir à ma moitié je le fais. Mais ce n'est pas vraiment ce qui importe le plus.
_Dolph
Voilà la seule connerie que j'ai pas faite biggrin.gif

Dolph ===============> sort
schaller
Citation (Dolph @ vendredi 11 avril 2008 à 23:11) *
Voilà la seule connerie que j'ai pas faite biggrin.gif

Dolph ===============> sort

laugh.gif
schaller
Monkey.D.Luffy
Pourquoi le mariage serait-il obligatoire pour être heureux ? (-_-) Y'a pas de reçette miracle : s'il suffisait de se marié pour être heureux ...
Boul2killer78
Bonsoir

Je pense les femmes se marient par curiosité et les hommes par fatigue et au final ils sont tous déçus biggrin.gif
Sinon le mariage est une suite logique dans la vie d'un couple sleep8ge.gif surtout si on a une femme qui est obsedée par la robe blanche tongue.gif
Mais ce n'est pas là que provient le bonheur bien au contraire.
&va 520
Ben oui le port de la robe blanche a toujours fait rêver les petites princesses, on va pas non plus leur en vouloir non plus hein.....C'est sensé être le plus beau jour de la vie d'une femme , quoi que l'on en pense et quoi que l'on en dise ! wink1.gif
prince80
sa dépend qu'est ce que tu entends par mariage *-)
&va 520
Ben voilà le prince qui débarque dis donc !!!! tu tombes à pique toi ! thumbsup.gif
Cafay
C'est parce qu'on est heureux qu'on se marie et pas parce qu'on se marie qu'on est heureux
virgule.6
"Virginie,en instance de divorce!"

Que dire du mariage!

Je me suis mariée à l'âge de 20 ans!
Je pensais à ce moment que ce serait pour la vie, j'étais sûre de mon choix et déterminée à être heureuse!
Le mariage était pour moi une façon de dire au monde entier que j'aimais mon homme et le mariage représentait pour moi un engagement devant Dieu et les hommes!
Durant 23 ans j'ai respecté mes engagements!

Aujourd'hui, avec du recul, je dirai que les années passant , je me suis retrouvée en décalage avec un homme qui est resté "un enfant"!
Je pense que je me suis mariée trop jeune ,que je n'ai pas profité de la vie, je me suis enfermée dans un carcan: mari...enfants..
J'ai tout simplement oublié de vivre!

Pourtant, je crois toujours que le mariage est une preuve d'amour ...un engagement..
Toutefois ,il n'est pas obligatoire ,ni nécessaire pour s'aimer et construire une vie à deux!

Je pense que c'est un choix personnel.
Ce dont je suis sûre à ce jour : il vaut mieux bien connaitre son futur conjoint avant de se présenter devant Monsieur le maire!
Ne pas se précipiter et profiter de la vie avant de s'engager!

Ligeia
Moi je trouve cette coutume curieuse... C'est en fait un gros pari sur l'avenir: "nous, on va rester ensemble toute notre vie, c'est sûr". Je trouve que cette prétention est vraiment étrange. Qui peut bien savoir de quoi demain sera fait? Et aprés tout, ce n'est pas parce qu'une histoire ne dure pas toute une vie qu'elle en est moins précieuse... C'est vraiment se compliquer la vie dans le cas (in- envisageable au moment du mariage et pourtant plus que probable du point de vue statistique) où ça ne marche plus...

En plus, la cérémonie en elle même constitue pour moi le summum du grotesque. J'ai horreur de ça, c'est gnan gnan et obscéne. Et les discours mielleux à souhait qui te dévoilent une intimité qui ne te regarde absolument pas, me mettent particulièrement mal à l'aise.

Donc en gros, la mariage c'est super pour les extra lucides mais alors surtout ne m'invitez pas!!!
hommelibre777
Citation (azaliah @ vendredi 11 avril 2008 à 21:57) *

A 45 ans aprés un mariage suivi d'un divorce douloureux je t'affirme que plus jamais de mariage pour moi
marcomarseille
la plus grosse connerie de l'histoire de l'humanité!

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
yop!
Un mariage brisé est un monde qui s'écroule...

Mais le concept, hors de tout principe religieux, est un serment, un engagement devant le monde qu'on tiendra sa parole, qu'on est une femme ou un homme de confiance,...
Pourquoi pas ? C'est un acte fort... qu'il faudrait réitérer tous les deux ou trois ans, pour se rappeler les devoirs qu'il engage.
C'est un garde-fou à la lassitude d'aimer, au PIRE -qui est évoqué lors du serment. Sans ça, on consomme et puis on jette impunément.

On le fait même en étant marié, aujourd'hui...mais bon.

Le mandat devrait être raccourci : "Je jure de t'aimer pour le meilleur et pour le pire durant trois ans, renouvelables ou pas, et de te chérir bla bla bla..."
prince80
un mariage est un contrat qui peut être permanent ou à durée déterminée entre un homme et une femme, de mon point de vue wink1.gif.. si vous parlez d'un mariage légal ou à l'église ou autres, ça diffère quand même..
ballicha74
Citation (virgule.6 @ samedi 12 avril 2008 à 08:48) *
"Virginie,en instance de divorce!"

Que dire du mariage!

Je me suis mariée à l'âge de 20 ans!
Je pensais à ce moment que ce serait pour la vie, j'étais sûre de mon choix et déterminée à être heureuse!
Le mariage était pour moi une façon de dire au monde entier que j'aimais mon homme et le mariage représentait pour moi un engagement devant Dieu et les hommes!
Durant 23 ans j'ai respecté mes engagements!

Aujourd'hui, avec du recul, je dirai que les années passant , je me suis retrouvée en décalage avec un homme qui est resté "un enfant"!
Je pense que je me suis mariée trop jeune ,que je n'ai pas profité de la vie, je me suis enfermée dans un carcan: mari...enfants..
J'ai tout simplement oublié de vivre!

Pourtant, je crois toujours que le mariage est une preuve d'amour ...un engagement..
Toutefois ,il n'est pas obligatoire ,ni nécessaire pour s'aimer et construire une vie à deux!

Je pense que c'est un choix personnel.
Ce dont je suis sûre à ce jour : il vaut mieux bien connaitre son futur conjoint avant de se présenter devant Monsieur le maire!
Ne pas se précipiter et profiter de la vie avant de s'engager!

moi je dis comme toi.
Je me suis engagée 2 fois devant le maire et au final mon premier mari voulait dissimuler son homosexualité à ses parents et m'a donc demandé en mariage et m'a fait un enfant. Moi je ne savais pas non plus qu'il avait une double vie et trois mois après notre rencontre j'etais enceinte et mariée dans la foulée. J'étais amoureuse de mon mari alors je croyais que c'était un mariage d'amour. Il m'a avoué troisans après qu'il voulait faire un gamin parce que vu sa sexualité il pouvait pas.
Puis je refis ma vie, je suis tombée sur un anglais. Je suis vite retombée enceinte de mon deuxième garçon. Et du troisième il y a deux ans. Alors que j'etais enceinte, il est parti suite à une enieme dispute et m'a refusé l'accès de mon domicile en gardant mes clefs, pendant mon hospitalisation suite à la violence conjugale qui m'a provoqué des contractions, il est parti avec mon fils de 10 ans à l'epoque et ne veut pas entendre parler du bb qui est pourtant son fils. Et là ça fait deux ans que j'ai pas vu mon garçon qui habie en anglterre parce que la justice se bouge pas pour résoudre ce probleme. et deux ans que j'eleve seule un petit garçon. Puis j'avais rencontré un homme sur meetic et on a été ensemble pendan 1 an. Et la semaine derniere il m'a quitté pour des broutilles. Alors je suis un peu refroidie pour un autre union avec un homme, et quand jen trouverais un, je vais pas me marier, plus faire des enfants et surtout pas acheter avec lui quelquechose.
prince80
j'avoue que c'est un vécu difficile et ça ne donne plus envie de se remarier.. mais il y a des couples dont la relation est beaucoup moins mouvementé.. voir très calme
Boul2killer78
Bonsoir

Je pense que le mariage est la seule condamnation à vie qui peut etre suspendu pour mauvaise conduite, et je trouve que c'est que cool thumbup.gif
Merci Oscar Wild shrunkface.gif
passante
le mariage est la 1ère cause de divorce ban.gif
Cacahuete_grillée
encore un sujet qui va tourner au vinaigre shrunkface.gif

Le mariage est purement symbolique aujourd'hui mis à part dans les familles trés croyantes, c'est plus un symbole qu'une veritable institution !

Se marier ne signifie plus grand chose aujourd'hui quand on voit le pacs.
Le divorce coute cher, aussi voir plus cher que le mariage...
Tu depenses une fortune pour une robe que tu ne porte qu'un jour...
Le mariage ne rend forcement pas heureux, la preuve en est que l'infidelité n'est pas stoppée avec le mariage...

Tout ça pour dire que je ne crois pas en le mariage, je suis même contre le fait de me marier, et je trouve que c'est hypocrite, surtout pour ceux qui se marient encore à l'eglise, de se jurer amour et fidelité jusqu'a ce que la mort nous separe alors qu'on sait trés bien aujourd'hui qu'un mariage ne dure pas toute la vie.
Les anciennes generations oui, ceux qui fêtent les noces de diamants, les 30 voir 50 ans de mariage, aujourd'hui un mariage ne dure pas aussi longue, c'est deja bien quand il depasse les 5 ans.
passante
C'est certain qu'aujourd'hui le mariage en a pris un coup...
Certaines personnes se marient à l'église juste parce que c'est beau et non plus par croyance...
Quant au mariage en mairie... bonjour l'usine !

Je trouve que ça reste tout de même un engagement symbolique pour 2 personnes qui s'aiment mais qu'il est évident que le mariage ne préserve pas de l'infidélité, ça se saurait !

Cependant est-ce le fait que je n'y ai pas accès (en tant qu'homo) toujours est-il que j'aimerais pouvoir un jour me marier...
l'athéologue
Une connerie...

Une rente de situation pour les avocats
metissa
je pense que le mot mariage à perdu sa valeur ,
un mariage à une époque symbolisait
énormément pour les familles , faut dire
que l'époque à changer , de nos jour
on peut pas s'engager avec quelqu'un direct
pour 2O ans car les générations on changées.
Perso , je suis plus pour le concubinage après
sa ne chanje rien à l'amour que l'on porte
à son partenaire !
azaliah
merci de m'avoir aidé pour ce devoir
il fo encore que je le mette en page mai je pense que se sera bien
encore merci
a une prochaine fois
bye bye tongue.gif
eryx
Citation (l'athéologue @ lundi 14 avril 2008 à 22:22) *
Une connerie...

Une rente de situation pour les avocats

Ne sois pas inquiet, c'est sur que se serait une connerie de se marrier avec toi. Aucune (ou aucun sans présager de tes inclinations) ne sera assez stupide pour prendre ce risque avec toi!! smile.gif
Blablateur
Moi je trouve ça joli et pratique! sleep8ge.gif
carofoot
Pour ma part .. je trouve que ça ne sert à rien parce que si le couple se casse, ben il faut payer biggrin.gif

=> seulement pour ça sleep8ge.gif
alan007
Au niveau sentimental, je n'y vois aucun intérets! Aprés c'est positif pour protégé un des deux conjoints en cas de décès!
p'titepuce01
salut à toi !

Est ce que c'est trop tard pour te répondre ???
je suis mariée depuis bientot 7 ans... je pense pouvoir t'aider pour ton exposé !
Fait moi signe si tu veux de l'aide !
bye
Aliénor
Moi j'aime pas les gens qui disent "se marier c'est nul, car on finit par divorcer". C'est sur que si tu pars dans cet état d'esprit tu finiras FORCEMENT par divorcer tongue.gif
Du coup on ne travaillera jamais, car peur d'être au chomage !!
On ne sortira jamais par peur de se faire renverser...
On ne mangera jamais par peur de s'étouffer...

Bref on tombe dans la psychose là biggrin.gif

Moi je me marie en juillet, je sais qu'il y a des risques, mais je sais aussi que beaucoup sont heureux ! Sur 100 mariages, 50 divorces certes, mais 50 mariages heureux wink1.gif

Mais je suis d'accord avec certains, le mariage a perdu de sa valeur sleep8ge.gif
carofoot
Nan, c'est pas ça mais ça sert à rien sérieux !
Ils sont encore plus amoureux les premières semaines et après c'est comme avant ... en plus faut payer une robe et une bague biggrin.gif laugh.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.