![]() |
Des jeux bons pour la têteJeudi 27 mars - 08:07 Le jeu vidéo n'est pas réservé à un public de fans pointus: grâce aux gammes «cérébrales», on y joue de 7 à 77 ans |
Les jeux vidéo dits «cérébraux» ont contribué à la popularisation intergénérationnelle de ce média puisque, attirés par l'aspect «fitness du cerveau», même les retraités s'y mettent.
Le plus célèbre de ces casse-tête électroniques? Celui qui a lancé le genre: «Le Dr Kawashima». Avec près de 10 millions d'exemplaires écoulés, il a de fait démocratisé le genre. Du coup, alléchés par ces chiffres de vente faramineux, les concurrents se sont lancés dans ce trend et les clones affluent avec plus ou moins de réussite.
[b]Le plus fun

[/b]
Des jeux inventifs et originaux, des graphismes naïfs mais pas niais, la «Brain Academy» (ou «Cérébrale Académie») se joue avec délice. Convient à tous les âges et existe aussi sur la Wii, avec l'avantage de pouvoir se chauffer les neurones sur une console de salon.
«Cérébrale Académie», pour Wii et NDS, 1-4 joueur
[b]Le plus scientifique

L'inventeur du genre, le classique. Il domine la production des pieds et de la tête grâce à la variété de ses minijeux et à sa caution scientifique. Pratique et jouable en quelques secondes, s'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là! En plus, il y a un sudoku inclus.
«Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima - Quel âge a votre cerveau? - Dr Kawashima 1 et 2», pour NDS, 1 joueur
[b]Le plus design

Loin de la sobriété ou de l'aspect enfantin de certains autres titres, «Cerebral Challenge» présente un bon choix de jeux de mémoire ou de réflexes dans des graphismes colorés et dynamiques. Avec en plus des bonus qui font la part belle à la créativité.
«Cerebral Challenge», pour NDS
[b]Le plus convivial

[/b]
Une sorte de Trivial Pursuit stimulant qui se joue à grands coups de wiimotes. L'intelligence de ce jeu est qu'il s'adapte à l'âge du joueur, l'ennui c'est que, à plusieurs, il exige d'investir dans plusieurs wiimotes.
«Cerebrum», pour Wii, 1-4 joueurs,
Suite de l'article...
| Source: Le Matin |
