Version complète : Le Tibet défie Pékin à l'approche des JO
Forum Fr > Discussions > Actualité > Monde
Pages : 1, 2
gonzalo92
Les manifestations continuent au Tibet à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement de Lhassa qui avait abouti à l'exil du dalaï lama, le chef spirituel des bouddhistes tibétains. Elles ont même pris une nouvelle ampleur, selon les informations parcellaires disponibles.

La très officielle agence chinoise Chine Nouvelle a pour la première fois fait état de ces troubles à Lhassa, l'ancienne capitale du Tibet occupé par la Chine depuis 1950, alors que plusieurs manifestations ont eu lieu les jours précédents. « Il y a eu des blessés lors des violences et ils ont été hospitalisés », a annoncé l'agence sans plus de précision sur leur nombre ou leur origine. Elle a ajouté que des incendies avaient été provoqués dans plusieurs boutiques de la ville en marge de ces affrontements.

Les témoignages de touristes étrangers présents sur place et d'ONG pro-indépendantistes lèvent le voile sur l'ampleur des évènements. Selon une organisation de défense des Tibétains, « Campagne internationale pour le Tibet », la situation s'est nettement dégradée vendredi dans la vieille ville. « Une voiture de police a été incendiée près du monastère de Ramoche et nous avons appris que les mouvements de population avaient été restreints par les autorités », a déclaré Kate Saunders, une responsable de cette organisation basée à Londres.

Selon les précisions d'un pompier de Lhassa, les feux se concentrent autour du Barkhor, le marché de la vieille ville qui entoure le principal monastère de la capitale tibétaine. Un touriste français a également décrit l'arrivée « en force » des policiers chinois qui ont fait évacuer la place centrale de Lhassa. « Tout est fermé à Lhassa: restaurants, bars, magasins. On n'y voit que des soldats et de la police, rien d'autre », a-t-il ajouté.

Le témoignage le plus inquiétant vient cependant de citoyens américains qui ont fait état, auprès de leur ambassade à Pékin, de « coups de feu et d'autres éléments de violence ».

Par ailleurs, une manifestation a eu lieu vendredi dans une région chinoise avoisinante, où vit une minorité tibétaine, dans la ville de Xiahe, siège du plus grand monastère du bouddhisme tibétain en dehors du Tibet. Environ 200 personnes emmenées par des moines bouddhistes ont protesté dans cette ville avant d'être dispersées sans violence par la police.

grododo
j'espere qu'on verra un jour la situation s'arranger la bas...
dem'ange
il faut que le Tibet profite des JO en Chine pour bouger à mon avis... et que tous les pays qui vont être présents à ces JO cessent de faire semblant de ne pas voir.

Les JO sont peut être un "événement" sportif, mais là je suis pour en profiter car il s'agit de la survie d'une culture... et d'un comportement international inadmissible à mon sens.

Vive le Tibet libre wallbash.gif
Simplicius
Je suis attaché à l'intégrité territoriale des Etats. La Chine a pleine et entière légitimité, pour des raisons aussi bien historiques que démographiques, à continuer d'exercer sa souveraineté sur le Tibet. Vive le Xizang chinois !
dem'ange
attaché aussi à l'extermination des tibétains ?? belle notion d'intégrité !!

vive le Tibet libre
vive le droit à être religieux
vive le droit d'être Bouddhiste

signé une athée..
The Crow
Citation (dem'ange @ vendredi 14 mars 2008 à 13:23) *
il faut que le Tibet profite des JO en Chine pour bouger à mon avis... et que tous les pays qui vont être présents à ces JO cessent de faire semblant de ne pas voir.

Les JO sont peut être un "événement" sportif, mais là je suis pour en profiter car il s'agit de la survie d'une culture... et d'un comportement international inadmissible à mon sens.

En effet , c est un peuple opprimer sad.gif
dabord
comment peut on approuver la chine sur ce sujet! c'est immonde!
La chine a une politique de répression il n'est pas question de légitimité!!!!! Il est question de liberté ...enfin...réfléchissez un peu!!!! angry.gif

A la base aucun territoire n'appartient à personne et l'histoire nous apprend que ça change très souvent !!!

VIVE LE TIBET LIBRE! VIVE LE DALAI LAMA!!!!!!
MrLau
On vie quand même dans un "drôle" de monde.

Cet été des millions de personnes vont regarder les Jeux Olypiques à la télévision.
Ca se passe en Chine ... un pays qui d'après les U.S.A ne pose pas de problème via à vis des droits de l'homme ...

Il y a le Tibet qui est déjà un parfait exemple de totalitarisme et de violation pure et simple des droits de l'homme ... mais si il n'y avait que ça ...

Alors j'espère que tous ceux qui contestent le fonctionnement du régime Chinois pourront zapper les J.O ... histoire de faire un petit geste contre tout ce qui se passe labas ... pour ma part je vais m'en passer des J.O cette anneé ... je cotionne pas toute cette injustice ...
Yavin
forum

Le Tibet défie Pékin à l'approche des JO

Samedi 15 mars - 10:50

Les forces de l'ordre ont ouvert le feu hier faisant plusieurs morts et des blessés à Lhassa, la capitale du Tibet.

Le gouvernement chinois fait face à sa première grande crise sur le terrain des droits de l'homme à cinq mois des Jeux olympiques de Pékin.

Les forces de l'ordre ont ouvert le feu hier faisant plusieurs morts et des blessés à Lhassa, la capitale du Tibet. Des manifestations célébrant le 49e anniversaire du soulèvement antichinois qui avait abouti à l'exil du dalaï-lama en 1959, duraient depuis plusieurs jours.

Des témoins ont rapporté avoir entendu des coups de feu et vu des véhicules en flammes dans le centre-ville. Des manifestants ont lancé des pierres en direction des forces de sécurité et de fenêtres d'hôtels et de restaurants.

Des magasins ont été incendiés dans les rues entourant le temple de Jokhang, le monastère de Ramoche et le principal marché de la ville, et une fumée épaisse s'élevait de la zone. Les manifestants semblaient cibler les commerces détenus par des Chinois.

Suite de l'article...
forum Source: Le Matin
dem'ange
stop à l'oppression chinoise au Tibet !!
Yavin
Citation (dem'ange @ samedi 15 mars 2008 à 11:00) *

Chose facile à dire... La communauté internationale n'a pas bougé le petit doigt, de peur de compromettre ses échanges commerciaux avec la Chine...
saint thomas
Comment le gouv chinois montre t-il les images aux chinois ?

1° Les images sont triées , les forces de repression sont tout simplement non montrées
2° On voit des tibétains casser des magasins
3° Le commentaire est explicite : ce sont des tibétains voyoux , des casseurs qui cassent pour casser (discréditer les tibétains révoltés)
4° Surtout ne pas montrer les morts (ça nuirait au gouv aussi n'y en a t-il pas , le commentaire officiel n'en parle pas) Rien de neuf donc.
5° Accuser le Dalaï Lama et le montrer en tant que fauteur de troubles
6° Minimiser les troubles (ce sont de petits groupes)
7° Mettre toujours la Chine dans le beau rôle , il serait contre productif de montrer les faits.

La propagande par l'image et le commentaire fonctionne à fond.
dem'ange
Ho Saint Thomas !! tu as impermabilisé ton casque !!

tain je suis ok avec toi !!

Ben Yavin, aller plutot vers le Dalaï Lama que vers les gouvernants chinois, c'est déjà un geste !!

Il y a de petites choses à faire.. même si le Tibet est loin, pour moi il est très proche. Alors déjà, je ne me terai pas !!
AUBE
Citation (saint thomas @ samedi 15 mars 2008 à 13:12) *
Comment le gouv chinois montre t-il les images aux chinois ?

1° Les images sont triées , les forces de repression sont tout simplement non montrées
2° On voit des tibétains casser des magasins
3° Le commentaire est explicite : ce sont des tibétains voyoux , des casseurs qui cassent pour casser (discréditer les tibétains révoltés)
4° Surtout ne pas montrer les morts (ça nuirait au gouv aussi n'y en a t-il pas , le commentaire officiel n'en parle pas) Rien de neuf donc.
5° Accuser le Dalaï Lama et le montrer en tant que fauteur de troubles
6° Minimiser les troubles (ce sont de petits groupes)
7° Mettre toujours la Chine dans le beau rôle , il serait contre productif de montrer les faits.

La propagande par l'image et le commentaire fonctionne à fond.

comme d'hab ..... manipulation !!!!
dabord
La chine, est une dictature c'est vrai!

Le reste est faux!

j-luc
Non, il existe des traités - deux si j'ai bonne mémoire - qui fixent entre autre la reconnaissance du Tibet comme état par la Chine et qui en fixe aussi les frontières.
En effet, le Tibet n'a pas toujours été une puissance pacifique.

Pour ceux que le sujet intéresse je vous renvoie à la lecture de:

Les cavaliers du Kham. Guerre secréte au Tibet. : Michel Peissel Editeur : Robert Laffont - Date : 1972
WEAPON
Citation (dem'ange @ vendredi 14 mars 2008 à 13:23) *

tu prends un billet d'avion et tu te joints à ce merveilleux suicide collectif
j-luc
Citation (Yavin @ samedi 15 mars 2008 à 11:07) *
Citation (dem'ange @ samedi 15 mars 2008 à 11:00) *

Chose facile à dire... La communauté internationale n'a pas bougé le petit doigt, de peur de compromettre ses échanges commerciaux avec la Chine...

La communauté internationale - c'est quoi ce truc ? - est une grosse
p censored.gif capitaliste. Les petits camarades du politburo vont se faire une joie de l'enc censored.gif jusqu'au trognon.
On appelle ça la dialectique.
Yavin
forum

Tibet: le gouvernement en exil confirme 80 morts

Dimanche 16 mars - 10:26

Le gouvernement tibétain en exil a annoncé dimanche à Dharamsala (Inde) avoir reçu la confirmation d´un bilan de 80 tués dans les violences au Tibet. L´Inde a lancé un appel au dialogue.

"Au vu du nombre de corps, il y a 80 morts. Nous avons 80 corps non identifiés", a dit Thubten Samphel, porte-parole de l´administration tibétaine, au cours d´une conférence de presse à Dharamsala.

Le bilan a été établi "à partir de coups de téléphone passés depuis le Tibet" par des témoins, a-t-il précisé.

"Pour le moment, nous avons 80 morts confirmés", a ajouté Tenzin Takhla, un proche collaborateur du dalaï lama, établi à Dharamsala depuis qu´il quitté le Tibet en 1959.

Suite de l'article...
seth rotten

"But China is a Big Country
They don't want no Fucking
Pussy Democracy There...
So they sent: The Army"
dem'ange
seth rotten
Toi même !
dem'ange
yves-1902
Bah !
c'est con...
surtout que les marchés pour noël sont en train de se traiter pendant ce temps, les distributeurs sont à fond dedans !
Donc c'est décidé, on boycote aussi les jouets en provenance de Chine.
Ca va encore faire mal au pouvoir d'achat, aïe !
Remarque, c'est vrai que depuis quelques temps tout est monayable grâce aux menaces de boycot, même les jeux olympiques.
Donc tout le monde en profite pour passer à la caisse. C'était donc très prévisible que le Tibet allait envoyer la sauce maintenant, pas avant, c'était trop tôt.

Comme d'habitude, la caravane va encore passer, parce que les jeux olympiques ne peuvent pas ne pas se faire...soyons sérieux 5 minutes voyons !

A la rigueur des mouvements d'humeur durant les épreuves, des poings levés lors des hymnes nationnaux, des équipes sportives qui vont marquer des pauses silencieuses, des banderoles...

Mais les médias sont là, les athlètes sont en plein travail, et en pleine mise en condition, les marchés et des capitaux énormes sont engagés de toutes parts dans le monde.

Et les jeux passeront, la Chine passera, et le Tibet restera toujours sous l'oppression.

Il fallait y penser avant, lors de la selection des pays pour les jeux olympiques.
Les clauses auraient du être bien claires à ce niveau-là : Pas de Liberté, pas de Jeux Olympiques.

Ce qui arrive maintenant n'est que de la mise en scène et du blabla, parce qu'on sait très bien que plus rien n'y changera.

Hypocrite comme débat !
Il étaient où les crieurs d'aujourd'hui lorsque le comité international olympique faisait son choix ?
Bref, du vent pour rien...
...si : 80 morts. thumbdown.gif
dem'ange
ne rien faire, voila la solution intelligente thumbsup.gif
oui je suis d'accord il n'y a rien à faire contre la connerie humaine !!

alors laissons exterminer les tibétains, disparaitre leur culture... ça c'est sensé !!

Les ricains auraient dû penser à ça avant de débarquer, quels enfoirés !!

om mani padme hum
yves-1902
Tout le monde sait ce qui se passe en Chine, et pourtant ... retourner tous vos claviers.

Depuis des décénies la Chine même une répression sur son territoire, et pas qu'au tibet.
Chaque container qui débarque au Havre ou à Amsterdam en provenance de Chine ramène des devises pour entretenir l'oppression chinoise sur son territore comme au Tibet entre autre, et de par le monde où elle finance à coup de milliard de dollar et de fourniture d'arme des terroristes et armées révolutionnaires. (Darfour)

La Chine est le seul pays au monde à aider le terrorisme sur une telle ampleur, mais tout cela coûte cher, mais qu'à cela ne tienne, les chinois ont trouvé comment financer leur emprise meurtrière, ils ont surtout trouver comment rentrer des devises.

Ce sont nous les responsables de tout cela, nous tous qui faisons tourner le "made in China" : consommateurs, industriels et ... les plus beaux : les grandes surfaces.

IL m'est arrivé glisser des images de la répression chinoise sur des rayons de grandes surfaces au moment de Noël, faites en tous autant.
Les manif c'est pas dans les rues, mais sur les ports de commerce.

dem'ange
dès qu'il y a le choix entre fait en europe et fait en chine, je n'hésite pas une seconde !!
je n'ai eu que des voitures françaises !! et dans la famille si pas français allemande, mais pas autres.
Je consomme et ai toujours consommé nos produits d'abord, maintenant les européens.
tout comme je fais travailler les commerces de proximité autant que je peux...

je regarde avec soin les étiquettes... et râle contre ce que nous pouvons plus fournir car pas de personnel ici compétitif ... sur ce point je n'y peux rien, ne suis ni syndiquée, ni importatrice.

Je regrette que dans mes impots il y ait une partie pour recevoir les dirigeants chinois et pas pour les tibétains !!

Mais quand je peux ouvrir ma grande gueulle pour les tibetains, je ne m'en prive pas !! et plus quand je peux.

vive le Tibet libre !

gonzalo92
Deux cents manifestants tibétains ont lancé des cocktails Molotov et incendié un commissariat de police, un marché et des habitations du comté d'Aba au Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a rapporté un policier. Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule et procédé à des arrestations parmi les manifestants, qui ont aussi brûlé deux véhicules de police et un camion de pompiers.Des policiers ont été blessés par des jets de pierres. Le principal bâtiment administratif du comté, gardé par une centaine de policiers, était assiégé par les émeutiers.Une ONG, le Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie, a déclaré que les moines de la lamaserie d'Amdo Ngba Kirti, également dans le comté d'Aba au Sichuan, avaient hissé le drapeau tibétain et scandé des slogans en faveur de l'indépendance du Tibet, après les prières du matin.

Les forces chinoises ont donné l'assaut au monastère, où vivent 2.800 lamas. Ils ont tiré des gaz lacrymogènes et empêché les moines de sortir manifester. Le Sichuan, limitrophe du Tibet, est l'une des quatre provinces qui comptent une importante minorité tibétaine.

Samedi, une dizaine de moines avaient été arrêtés et cinq autres blessés par les forces chinoises dans la lamaserie de Taktsang Lhamo Kirti, dans le comté de Dzoge (Sichuan).

Dimanche, l'armée chinoise a bouclé Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet - qui est interdite aux journalistes étrangers non pourvus d'un sauf-conduit et inaccessible désormais aux touristes - afin d'éviter que se reproduisent des émeutes comme celles de vendredi, les plus graves au Tibet depuis 1989.

De nombreux magasins ont rouvert et les voitures circulaient de nouveau dans les rues de Lhassa, le calme y étant revenu, a affirmé dimanche l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Cette description apaisante contraste vivement avec les derniers témoignages reçus de touristes ou d'habitants.

Une jeune touriste occidentale arrivée à Chengdu, dans une province chinoise proche du Tibet, a déclaré ainsi qu'il y avait eu "beaucoup de tirs". "Nul ne peut quitter son hôtel." Des habitants ont parlé d'un quadrillage des rues par l'armée et de perquisitions au domicile de Tibétains.

Selon des habitants, de nouveaux troubles ont éclaté durant la nuit de samedi à dimanche, quand des Chinois de la minorité musulmane Hui ont attaqué des Tibétains pour se venger du saccage de leurs habitations et de leurs biens. Et samedi, déjà, plusieurs personnes avaient évoqué la présence de chars dans les rues de Lhassa.

Source: L'express

Feitceira
Et la communauté internationale laisse faire... l'armée Chinoise va encore tuer beaucoup de Tibétains...
dem'ange
déjà répondu dans un autre topic...

om mani padme hum
yves-1902
Citation (dem'ange @ dimanche 16 mars 2008 à 12:43) *
....
Je regrette que dans mes impots il y ait une partie pour recevoir les dirigeants chinois et pas pour les tibétains !!

...

vive le Tibet libre !

Les tibetains ont aussi le droit de citer en France, en Bretagne, à 80 bornes de chez moi.
Bien que catholique croyant, je me sens très proche de leur philosophie :

http://dttl.club.fr/dttl/index_fr.html
dem'ange
tu proposes de les déraciner ??
bien sur qu'ils sont les bienvenus partout mais n'ont-ils plus droit à leur terre ??

je crains de mal comprendre ce que tu veux dire...
cheuwing
dès qu'il y a le choix entre fait en europe et fait en chine, je n'hésite pas une seconde !!
je n'ai eu que des voitures françaises !!

Regarde par toi même, beaucoup de pièces du moteur ne sont pas fabriqués en Europe
dem'ange
Citation (cheuwing @ dimanche 16 mars 2008 à 15:31) *
je n'ai eu que des voitures françaises !!

Regarde par toi même, beaucoup de pièces du moteur ne sont pas fabriqués en Europe

attend, je vais démonter ma voiture et je reviens biggrin.gif biggrin.gif

désolée, j'ai besoin d'une voiture... et ne l'entretiens plus moi-même, fini le temps des deudeuches... Je vais dans les concessions, et ne peux même pas voir d'où viennent les pièces... tongue.gif et je me fiche complètement que l'employé qui la répare soit français.. Et je vais parfois dans les restau. chinois, ou chez le traiteur chinois en bas de chez moi... il est super sympa et fait de bonnes spécialités biggrin.gif je n'ai pas de haine contre les chinois, plutot contre leurs dirigeants sad.gif mais je crois qu'ils ne m'en veulent pas wink1.gif
Poussiquette
De même que la liberté de la presse chinoise, qui est encore, une fois de plus, remise en question.
GMB
israel-palestine
russie-tchétchénie
usa-irak
...
toujours la hagra, le fort contre le faible...
dem'ange
ici il est question du Tibet et du Sichuan
dabord
beaucoup n'ont pas les yeux ouverts.

j-luc

BRUXELLES, 15 mars - RIA Novosti. L'Union européenne (UE) n'entend pas boycotter les Jeux Olympiques de Pékin en raison des manifestations antichinoises à Lhassa, a déclaré samedi à Bruxelles le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et la politique de sécurité commune Javier Solana, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place. Selon celui-ci, l'UE "sera obligatoirement présente aux JO de Pékin". /.../

Source: http://fr.rian.ru/world/20080315/101391300.html

On savait que le courage des politiciens européens était au-dessous de tout.
Mais là ils viennent encore de descendre la barre.

Yavin
forum

Le dalaï-lama veut une enquête internationale

Lundi 17 mars - 07:33

Le chef spirituel des Tibétains dénonce la «terreur» chinoise mais soutient les JO. Tandis que les touristes fuient le Tibet et que le monde entier suit avec effroi la répression chinoise à Lhassa, le dalaï-lama demande l'ouverture d'une enquête internationale

Le dalaï-lama, apôtre de la non-violence, a condamné hier le «régime de la terreur» chinois après les émeutes au Tibet, se disant impuissant à arrêter le mouvement de son peuple, mais jugeant aussi que la Chine «méritait» ses Jeux olympiques.

Eternellement souriant, le célébrissime chef spirituel tibétain a exceptionnellement reçu la presse internationale au coeur de son temple bouddhique de Dharamsala, une bourgade du nord de l'Inde perchée sur les contreforts de l'Himalaya, où il vit en exil depuis 1959.

Il est confronté aux manifestations les plus sanglantes au Tibet depuis celles de 1989. Les émeutes vendredi dans la capitale Lhassa ont fait 10 morts selon les autorités chinoises, mais au moins 80 tués selon le gouvernement tibétain en exil, parmi lesquels «une majorité de Tibétains».

Suite de l'article...
j-luc
je n'ai eu que des voitures françaises !! et dans la famille si pas français allemande, mais pas autres.
Je consomme et ai toujours consommé nos produits d'abord, maintenant les européens.
tout comme je fais travailler les commerces de proximité autant que je peux...

je regarde avec soin les étiquettes... et râle contre ce que nous pouvons plus fournir car pas de personnel ici compétitif ... sur ce point je n'y peux rien, ne suis ni syndiquée, ni importatrice.

Mais quand je peux ouvrir ma grande gueulle pour les tibetains, je ne m'en prive pas !! et plus quand je peux.

vive le Tibet libre !

Je veux ma nièce.
De toute façon pas question d'aller là bas; tu verrai les menus:
Cassoulet de Pékin
Salade de Sanja
Saucisse de chien de Chongquing à la moutarde de Macao
Trippes à la mode de Lhassa
Gros rouge qui tache de sang
Bref pas question de courrir au suicide
PETITELI
Politique est toujours compliquée!! On ne peut pas dire simplement OUI ou NON!
Quelque fois, tu ne peux pas estimer une chose seulement selon ce que tu vois, ce que tu écoutes. Il faut avec votre TETE!

Pour le manifestation de Tian Anmen, tous les choses que tu connais par la télé, le livre. Ce que tu connais est ce que le media veut laisse te savoir. ..

Je peux que dire que : Quel pauvre les étudiantes!! Ils sont toujours les CIBLES de politique...
tompu
IF YOU WANT TO KNOW THE TURTH,LOOK AT THESE TWO VIDIOS AT YOUTUBE.
Si vous voulez savoir la vérité de tibet, vous devrez regarder les videos sur YOUTUBE.
http://www.youtube.com/watch?v=uSQnK5FcKas
http://www.youtube.com/watch?v=x9QNKB34cJo
nerelucia
Il y a 35 minutes
Intensifiant la répression après les troubles de ces derniers jours au Tibet, les autorités chinoises ont annoncé que 24 suspects avaient été arrêtés pour leur participation présumée aux émeutes de Lhassa....

Avec 61 internautes incarcérés au 1er mai 2004, dont certains condamnés à 14 ans de prison, la Chine est la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents. C’est également le pays où les technologies d’interception des communications électroniques et de censure du Réseau sont les plus développées. (78 millions d’internautes en 2003)

lobotomie_
je me sens solidaire smile.gif

parce que j'entends souvent les gens dire à propos de moi :

Citation
thumbdown.gif pfff !!! t'es tibêt' mon pôv' lobo_ !
Simplicius
Citation (dem'ange @ vendredi 14 mars 2008 à 17:21) *
attaché aussi à l'extermination des tibétains ?? belle notion d'intégrité !!

vive le Tibet libre
vive le droit à être religieux
vive le droit d'être Bouddhiste

signé une athée..

L'extermination ? Tu ne serais pas Marseillaise des fois ? biggrin.gif

Les autorités chinoises n'exterminent pas les Tibétains sauf à considérer qu'à chaque fois qu'elles usent de leurs méthodes musclées elles pratiquent un génocide. Mais en ce cas, la Chine a "exterminé" les Hans place Tien An Men.

En revanche, la Chine n'y va pas avec le dos de la cuiller, c'est évident. Ce n'est pas une nouveauté.

Cependant, il est osé et très manichéen de concevoir les gentils Tibétains opprimés d'un côté et les méchants Chinois diaboliques de l'autre.
Je rappelle que le Tibet, avant 1959, n'était qu'une théocratie reposant sur des assises féodales et connaissait donc un mode de gouvernement plutôt arriéré et dont personne ne voudrait en Occident. En outre, la sphère d'influence de la Chine sur le Tibet était déjà multiséculaire.

Mais la légitimité actuelle de la Chine provient surtout du fait que les Sinophones sont en passe de devenir le groupe majoritaire sur ce territoire. Absolument comme les Albanophones se sont substitués aux serbophones au Kosovo. Dès lors, contester la souveraineté chinoise reviendrait à soutenir le gouvernement de la minorité sur la majorité. biggrin.gif
Parler d'"atteinte à la culture tibétaine", c'est faire siens les discours selon lesquels la culture nationale doit se garder de toute "contamination" étrangère pour conserver une pureté mythique.

Qu'est-ce que la préservation de la culture tibétaine ? Les Chinois, depuis la fin de la Révolution culturelle, n'éradiquent plus systématiquement temples, monastères et bonzes. En revanche, ils nient le droit des religieux à occuper un rôle politique.

Enfin, je ne pense pas que la Chine, puissance d'un milliard trois cent millions d'habitants au gouvernement qui se soucie comme d'une guigne de la démocratie d'opinion, tremble devant des manifestations et pétitions de civils occidentaux. En conséquence, se livrer à cela n'est aucunement oeuvrer effectivement à des changements au Tibet mais juste se draper inutilement dans de grandes considérations qui ne chatouilleront guère que les caméras de France 3. Alors je sais bien que c'est toujours plus beau lorsque c'est inutile, mais bon...
marcomarseille
annuler les jo

et les donner au tibet l'an prochain laugh.gif thumbup.gif thumbup.gif

Samedi, le Quotidien du peuple avait assuré que la Chine allait continuer à "fermement réprimer la conspiration visant au sabotage et écraser les +forces tibétaines d'indépendance+".

Simplicius
Faire des JO une tribune antichinoise me parait gravement contrevenir à l'esprit même de ces jeux qui, selon la conception grecque reprise par Coubertin, sont synonymes d'une trêve absolue entre Nations.

Refuser d'écarter toute question politique durant cette période revient à militer pour la disparition des jeux puisque les Etats auront toujours des conflits.
On se focalise sur le Tibet mais l'Iran et les USA doivent-ils les boycoter parce qu'ils ne peuvent pas mutuellement se blairer ? La République démocratique du Congo qui abrite des massacres géants (là oui on assiste à l'extermination de certaines communautés villageoises) doit-elle rester au vestiaire ? Le Pakistan doit-il rester au bercail car c'est globalement un Etat soutenant le terrorisme, de même que l'Arabie ou la Syrie ? Et pour les JO d'Athènes, la Turquie, spoliateur des héllénophones du nord de Chypre, aurait-elle dû ne pas être invitée ? etc etc...
marcomarseille
Faire des JO une tribune antichinoise me parait gravement contrevenir à l'esprit même de ces jeux

non c'est pas une tribune antichinoise
c'est un moyen de pression contre un pay qui ne respecte pas
les idées d'un autre...
toon123
Citation
Faire des JO une tribune antichinoise me parait gravement contrevenir à l'esprit même de ces jeux qui, selon la conception grecque reprise par Coubertin, sont synonymes d'une trêve absolue entre Nations.

Je pense que les JO peuvent être un moyen très utile pour montrer La Chine que le reste du monde n`accepte pas la situation au Tibet, et les autres violations des droits de l`homme en Chine.
Ca me ne parait pas contrevenir à l`esprit des JO, qui sont synonymes d`une trêve absolue entre tous les peuples du monde, et pas entre les Nations qui les retiennent.
D `ailleurs, je ne crois pas du tout que les manifestations pendant les JO puissent convaincre La Chine de donner l`autonomie au Tibet, mais elles peuvent bien aider à améliorer les droits de l`homme en Chine.
Donc pourquoi pas l`essayer?

Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.