D111
samedi 01 mars 2008 à 00:24
Citation (Cicéron @ vendredi 29 février 2008 à 14:31)

Bonjour,
Je lance ce sujet en espérant que vous serez nombreux à répondre, car j'aimerais avoir un maximum d'avis sur cette épineuse question : QUE FAIRE
Vrai révolution mondiale ? Faire confiance à la politique ? Changer de système économique ? etc…
QUE FAIRE SELON VOUS ?
Merci
A l'impossible, nul n'est tenu ! A partir de ce postulat, je dirais que pour le climat, personne ne pourra faire de miracle seul dans son coin. Cependant, ce n'est pas une raison pour tout laisse aller à vaux-l'eau. En effet, si l'Indes et la Chine décident de ne pas jouer le jeu, tout effort français sera vain. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras. A nous, occicentaux à la pointe du développement, de montrer l'exemple, dusse celui-ci ne pas être suivi ! Effectivement, il y a urgence climatique mais pour d'autres pays, l'urgence est ailleurs. Qui se soucie du climat lorsqu'il n'a pas de quoi bouffer tous les jours ? Par conséquent, essayons déjà de changer
nos mentalités, de moins gaspiller l'énergie que
nous utilisons (de mémoire, il me semble avoir entendu qu'en baissant de un degré notre thermostat, nous réduisons d'envion 7% notre consommation énergétique pour se chauffer). Ne devrions-nous pas songer à diminuer notre niveau de confort ? Peut-être que cela aura un effet global ? Peut-être pas.
En tout cas, n'attendons pas des autres ce que nous ne voulons pas faire nous-mêmes