Orèllia
dimanche 24 février 2008 à 19:19
Bonjour à tous!
Après avoir réalisé une enquête sur le végétarisme auprès de nombreuses personnes , je me suis rendue compte que la majorité manquait d'informations à ce sujet.
Pourtant il me semble important de savoir que par exemple pour nourrir tous les animaux d'élevage du monde il faut une quantité considérable de céréales etc.. qui pourraient être utilisés directement pour nourrir ceux qui souffrent de sous-nutrition.... il est important de savoir aussi que l'on déforeste (le poumon de notre planète, la forêt amazonienne par exemple) afin d'avoir de nouvelles terres pour le bétail ou encore que des milliards d'animaux sont abattus chaque année après avoir vécu une existence misérable dans les élevages industriels (pratiquement plus d'élevages traditionnels à la campagne, rentabilité oblige..) et je pourrais vous faire une liste de ce qu'implique la consommation de viande..
Il est évident que si l'on en mange c'est que l'on retire un plaisir du goût (bien que ce dernier ne ressemble pas à celui de la chair animal que mangent les carnivores)
Voilà donc la seule raison pour laquelle on consomme de la viande : le plaisir.
Mais lorsque l'on sait tout ce qu'implique cette consommation comment peut-on continuer?
Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez ! j'attends vos réponses...
seth rotten
dimanche 24 février 2008 à 19:20
Quand j'en aurai le courage je cesserai de manger de la viande.
Orèllia
dimanche 24 février 2008 à 19:30
oui il faut un minimum de courage pour changer ses habitudes et être " différent " des autres...
petroushka2
dimanche 24 février 2008 à 19:32
J'aime trop la viande pour m'en priver

Serieux une bonne bavette avec une petite sauce au roquefort par exemple....miam miam miam
seth rotten
dimanche 24 février 2008 à 19:35
Moi aussi, c'est pour ça que ça sera dur, mais je compte bien arriver à me passer de viande. Tout du moins, dans un premier temps, de mammifères.
petroushka2
dimanche 24 février 2008 à 19:39
Moi je peux pas me passer de mammifères comme tu dis ils sont indispensables à mon bien etre
dem'ange
dimanche 24 février 2008 à 19:41
si c'est juste pour être différent, pas d'accord...
il y a pour moi des façons plus appropriées de l'être
chacun sa différence, sinon ça n'en est plus...
la viande, j'en mange un peu, des produits laitiers, et de tout, j'en ai besoin.
au nom de l'écologie, on en arrive à des extrèmes. il y a du raisonnable sans végétarisme, ni végétalisme.
Je voudrais savoir si tous les végétariens ont l'affichette sur leur boite au lettres pour ne pas avoir de pub papier ? si leur P.Q. est blanc ? si.... plein de choses.... car si végétarisme pour raison écologique, il faut que tout aille avec, et y en a des tonnes...
Shinrei
dimanche 24 février 2008 à 19:44
Citation (Orèllia @ dimanche 24 février 2008 à 19:19)

Il est évident que si l'on en mange c'est que l'on retire un plaisir du goût (bien que ce dernier ne ressemble pas à celui de la chair animal que mangent les carnivores)
Voilà donc la seule raison pour laquelle on consomme de la viande : le plaisir.
Ca n'est pas la seule raison, sauf erreur de ma part il y a dans la viande des protéines aimales nécessaires à notre alimentation qu'on ne trouve pas ailleurs, ou alors on m'a menti ?
Corentin321
dimanche 24 février 2008 à 19:44
J'ai rien compris au sujet, je suis un homme donc un être humain, je suis un carnassier et un herbivore, pourquoi devrais-je me priver de viande ?
Et avec un p'tit coup de rouge et un bon Havane
Vive la vie
seth rotten
dimanche 24 février 2008 à 19:45
@Dem'ange : pour moi il ne s'agit que d'une mise en adéquation progressive entre mon discourt et ma façon de vivre.
Shinrei
dimanche 24 février 2008 à 19:53
Citation (Corentin321 @ dimanche 24 février 2008 à 19:44)

J'ai rien compris au sujet, je suis un homme donc un être humain, je suis un carnassier et un herbivore

Carnassier ça se dit pour les poissons hein. J'imagine que tu as voulu dire
carnivore et herbivore ? Et là encore il y a un mot pour ça : omnivore.
Orèllia
dimanche 24 février 2008 à 20:08
Petroushka2, tu dis que tu ne pourrais pas te passer de viande mais as-tu déjà essayé? De nombreux végétariens, avant de l'être pensaient comme toi mais finalement ils sont parvenus à changer leur alimentation...
Les végétariens ne le sont pas juste pour être différents, mais ils sont perçus comme tel.
Il y a peut-être du raisonnable sans végétarisme mais aujourd'hui l'alimentation en France est essentiellement basée sur la viande et si l'on ne change pas notre mode de consommation alors on poursuit la déforestation et on verra bien où on arrivera..
Il y a différentes raisons pour être végétariens : respect des animaux, solidarité pour les pays du tiers-monde, intérêt pour l'envionnement donc intérêt pour l'écologie cela dépend de la sensibilité de chacun ceux qui le sont pour raisons écologiques auront donc peut-être l'affichette sur leur boite au lettres pour ne pas avoir de pub et leur P.Q. sera peut-être blanc..
Shinrei, les protéines ne se trouvent pas que dans la viande donc je crois qu'on t'a menti^^ il existe d'excellentes sources de protéines végétales! Comment font les peuples qui n'ont pas les moyens d'acheter la viande? Ils associent, par exemple les céréales et légumes secs qui sont très complémentaires en acides aminés nécessaires (composants des protéines..) et n'oublions pas les protéines de soja etc..
L'homme n'est ni un carnivore ni un herbivore,l'homme est omnivore comme chacun le sait c'est à die que l'organisme humain est capable de digérer la viande mais il ne faut pas baser son alimentation sur celle-ci..
C'est assez drôle de dire " vive la vie " lorsqu'on a des morceau de cadavres plein l'assiette!
Shinrei
dimanche 24 février 2008 à 20:11
Citation (Orèllia @ dimanche 24 février 2008 à 20:08)

Shinrei, les protéines ne se trouvent pas que dans la viande donc je crois qu'on t'a menti^^ il existe d'excellentes sources de protéines végétales!
Je n'ai pas dit
LES protéines, j'ai dit
DES protéines animales qui sont indispensables à notre alimentation parce qu'on ne les trouve pas justement parmis les protéines végétales. (et je suis parfaitement au courant qu'il y a des protéines végétales hein ...

)
Citation
Comment font les peuples qui n'ont pas les moyens d'acheter la viande?
Ben justement ils souffrent de malnutrition ...
Orèllia
dimanche 24 février 2008 à 20:16
Ce n'est pas parce qu'ils ne mangent pas de viande qu'ils souffrent de mal-nutrition
Pourquoi ils souffrent de malnutrition?? Parce que l'on préfère consacrer des terres à la culture de céréales etc.. pour nourrir nos animaux d'élevage! Alors que cette quantité considérable pourrait être utilisée directement à la consomation humaine...quel gâchis
Shinrei
dimanche 24 février 2008 à 20:38
Citation (Orèllia @ dimanche 24 février 2008 à 20:16)

Ce n'est pas parce qu'ils ne mangent pas de viande qu'ils souffrent de mal-nutrition

Hé bien je ne parierai pas mon porte-jaretelles là dessus vois tu ...
Citation
Pourquoi ils souffrent de malnutrition?? Parce que l'on préfère consacrer des terres à la culture de céréales etc.. pour nourrir nos animaux d'élevage! Alors que cette quantité considérable pourrait être utilisée directement à la consomation humaine...quel gâchis
Cherche sur le net et tu verras que tous les groupes d'humains qui, pour une raison ou une autre vivent isolés soit de l'élevage/chasse soit de l'agriculture, souffrent de carrences alimentaires. Ce n'est pas uniquement pour plaisir de manger de la bidoche que l'homme chasse et élève des animaux depuis la nuit des temps, même si les quantités pourrait très largement être réduites.
seth rotten
dimanche 24 février 2008 à 20:41
Le poisson et les produits laitiers remplacent de façon très avantageuse la viande.
Orèllia
dimanche 24 février 2008 à 20:46
" Cherche sur le net et tu verras que tous les groupes d'humains qui, pour une raison ou une autre vivent isolés soit de l'élevage/chasse soit de l'agriculture, souffrent de carrences alimentaires "
Non justement tout le monde sait que par exemple les Indiens qui sont nombreux à être végétariens parviennent parfaitement à équilibrer leur alimentation avec des protéines végétales!
Quel préjugé tenace que celui des carences sans viande...
Shinrei
dimanche 24 février 2008 à 20:50
Citation (Orèllia @ dimanche 24 février 2008 à 20:46)

Non justement tout le monde sait que par exemple les Indiens qui sont nombreux à être végétariens parviennent parfaitement à équilibrer leur alimentation avec des protéines végétales! Quel préjugé tenace que celui des carences sans viande...
Ah ben oui, c'est vrai que les Indiens ne sont pas réputés pour leur malnutrition et leurs carences alimentaires ... suis je bête
Orèllia
dimanche 24 février 2008 à 20:53
S'ils souffrent de carences c'est bien en raison de leur pauvreté.. tu parles des carences en protéines? car je peux te prouver qu'en consommant des protéines végétales on ne souffre pas de carences..
Shinrei
dimanche 24 février 2008 à 20:58
Ok je prends.
dem'ange
dimanche 24 février 2008 à 21:05
Citation (seth rotten @ dimanche 24 février 2008 à 19:45)

@Dem'ange : pour moi il ne s'agit que d'une mise en adéquation progressive entre mon discourt et ma façon de vivre.
je comprends que tu veuilles aller vers une plus faible consommation de viande voire la supprimer.
Ce qui me gêne c'est quand Oréllia ne donne que des raisons écologiques, et qu'il y a tant ce choses autres aussi à faire pour l'écologie, et qui ne sont pas faites... et son discours me parait un peu du matraquage, propagandiste.
bon elle n'a pas l'air de pousser jusquà être Végan, mais bon...
Personnellement, je n'aime pas qu'on m'impose des solutions radicales. Je suis pour le raisonnable. Si la raison est écologique, alors il faut faire tous les gestes écologiques, et pas seulement le recyclage et cie... mais il y a une éducation et une rééducation pour tant de choses, qui sont très faciles à appliquer en plus.
En réalité je mange vraiment très peu de viande, mais si c'est pour aller acheter de la perche du Nil, je préfaire manger un steak...
nanoua
dimanche 24 février 2008 à 21:07
desoler si je vais te decevoir
Moi personellement je suis contre le vegetarisme pour plusieur raison tout d'abord de point de vue sante ne manger ne pas avoir la variete au niveau nutrition est nuisible a des consequance sur la construction organique de nos corp et aussi du point de vue esthetique la couleur de peau vire automatiquement au jaune
Certe il faut proteger les race animal ce sont apres tout des etre tous comme nous aussi les plantes se sont des etre vivant alors pour quoi en consommer les plante et pas les animaux
Aussi il y a des race animal qui sont faite pour etre manger par exemple un mouton que va t'on faire de lui si on ne le mange pas? Le laisser dans la nature il ne surviverra pas de toute facon
seth rotten
dimanche 24 février 2008 à 21:08
Moi l'écologie c'est pas ce qui motive mon choix. Je dis souvent que je préfère prendre moi même la vie qui me servira à me nourrir, car je crois qu'il est important de savoir que manger de la viande implique de tuer un être vivant. Donc bon, je préfère ne pas manger de viande qu'en manger sans cet aspect là... Après, dur dur de s'arrêter... Surtout avec des parents peu compréhensifs
Orèllia
dimanche 24 février 2008 à 21:15
Citation (Shinrei @ dimanche 24 février 2008 à 20:58)

Ok je prends.
http://vegetarisme.canalblog.com/archives/...16/6232958.html cadeau
Les plantes ne possèdent pas de système nerveux elles ne ressentent donc pas la douleur contrairement aux animaux!
Delphine d'Or
dimanche 24 février 2008 à 21:16
Je suis presque végétarienne depuis ma naissance, mais vraiment depuis 5 ou 6 ans, je ne sais plus trop. Si je le suis, c'est parce que je trouve ignoble de tuer comme on le fait des animaux. On mange des cadavres, je ne sais pas si vous vous en rendez compte! Quand je passe devant des rayons "charcuterie" dans un supermarché, j'ai l'impression d'être dans une morgue! Pour moi, c'est la même chose. Je n'aurai jamais l'idée de tuer un humain et de le manger, alors pourquoi le faire sur des animaux? On ne les a pas encore assez fait souffert comme ça, on les extermine en masse! Et puis, comment manger un animal qui a vécu, et plus encore s'il a été maltraité? Manger un chat, un chien, un humain, une vache, une poule est pour moi la même chose. Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, et encore une fois, ce soir je vais pleurer, parce que je me dis que jamais ça ne changera. J'aurai dans ma tête des images d'abattoires, ou de vivisection qui sans cesse m'empêchent de dormir. Je n'ai même plus envie de défendre mes idées. Il faut toujours répêter les mêmes choses, c'est si fatigant, surtout que ça ne sert à rien.
Shinrei
dimanche 24 février 2008 à 21:22
Ton blog reconnaît lui-même qu'il y a un nutriment (la vitamine B12, bizarrement j'aurais juré qu'il y en avait au moins un ou deux autresn mais je reconnaîs volontiers que ce n'est pas mon domaine de prédilection) qui ne se trouve que dans la viande animale et que ces carences peuvent tout de même mener à des choses assez graves.
Citation (ton blog)
Tout ce dont le corps a besoin peut se trouver dans les végétaux, sauf la vitamine B12.
Ceux qui n'y ont pas cru ont été rappelés à l'ordre au bout de plusieurs années.
Moralité des légumes plus des compléments alimentaires artificiels pour compléter.
Le problèmes c'est que tu bases ton argumentation sur la production céréalière mondiale qui pourrait nourrir la population entière, or :
Citation
les protéines céréalières constituent un complément protéique excellent quand elles sont associées aux légumineuses ou légumes secs /.../.
Pour les légumes secs /../, la méthionine est le facteur limitant, pour les céréales, c'est la lysine. ,/.../
Même ton blog montre bien qu'on ne peut pas se contenter des céréales, il faudrait d'autres choses, et nulle part il n'est question de quantités.
moricio
dimanche 24 février 2008 à 21:23

..................................
Shinrei
dimanche 24 février 2008 à 21:29
Citation (Delphine d'Or @ dimanche 24 février 2008 à 21:16)

Quand je passe devant des rayons "charcuterie" dans un supermarché, j'ai l'impression d'être dans une morgue!
Parce qu'à 15 ans tu as déjà mis les pieds dans une morgue peut-être ?
Citation
Et puis, comment manger un animal qui a vécu, et plus encore s'il a été maltraité?
Avec un couteau et une fourchette et surtout en machant longtemps pour bien savourer, comme avec les légumes en somme.
Citation
Manger un chat, un chien, un humain, une vache, une poule est pour moi la même chose.
Pulsions meurtrières refoulées ou manque total de recul sur le sujet ?
Tu vois Orèllia, autant il y a des gens comme toi qui vont venir présenter leur sujet avec des arguments posés, de la documentation etc ... Autant fatalement lorsqu'on parle de ça on finit par attirer quelqu'un avec un discours passioné à la limite de l'extrèmisme et ça ça ne donne franchement pas envie de discuter du sujet.
Citation
Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, et encore une fois, ce soir je vais pleurer, parce que je me dis que jamais ça ne changera. J'aurai dans ma tête des images d'abattoires, ou de vivisection qui sans cesse m'empêchent de dormir.
Que vient faire la vivisection dans l'alimentation de tous les jours ???
Citation
Je n'ai même plus envie de défendre mes idées. Il faut toujours répêter les mêmes choses, c'est si fatigant, surtout que ça ne sert à rien.
A te lire on a l'impression que tu détient
la Vérité (avec un grand V tu as vu ?) et que le reste du monde est à côté de la plaque.
Avishaï
lundi 25 février 2008 à 13:36
Shinrei, te sens tu obligée d'aggresser les gens dans tes réponses?
Les reflexions débiles, tu peux les garder pour toi, ca ne changera pas les choses et surtout pas son avis. Apparement le tiens ne changera pas non plus, si tu préfères manger tes cadavres et utiliser tes petites crèmes qui ont auparavant défiguré un lapin, c'est ton problème, mais c'est pas pour autant que tu dois nous rabaisser.
Sur ce, bonne chance dans ta vie d'assassin, en espérant qu'un jour tu changes de comportement.
Orèllia
lundi 25 février 2008 à 19:28
Alors premièrement les carences de vitamine B12 ne concerne que les végétaliens (qui ne mangent aucun produit d'origine animale donc ni lait ni oeuf ) qui ne se supplémentent pas..
La vitamine B12 ne se trouve pas que dans la viande mais aussi dans le lait, les oeufs et le fromage (comme il est écrit dans mon blog) donc pas de problème avec la B12 pour les végétaRiens !
" Moralité des légumes plus des compléments alimentaires artificiels pour compléter. " => pas pour les végétariens
Concernant les protéines, les céréales comme (le riz le blé le millet..) ont effectivement un déficit en Lysine ( un des acides aminés indispensables) donc il faut effectuer la règle de la " complémentarité " en les associant comme je l'ai dit aux légumes secs qui sont eux riches en lysine .
Les Indiens eux comme je l'ai dit également associent le riz aux lentilles...
voilà le tableau des acides aminés contenus dans les aliments ( au cas où il y aurait encore des doutes^^)

Les protéines végétales sont de très bonne qualité car elles sont aussi source de fibres, bonnes pour la santé.
L'inconvénient non négligeable des protéines animales est qu'elles sont aussi source de graisses saturées et cholestérol ce qui est nocif pour l'homme!!
De plus comme on peut le constater en comparant avec la protéine de référence (protéine idéale) les valeurs des acides aminés dans les protéines animales sont souvent situées dans l'excès...
Baudelaire-21's
lundi 25 février 2008 à 19:56
Les végétariens, ...taliens, taristes... font souvent preuve d'un extremisme effarrant. Ils ont la science infuse, il savent mieux que tout le monde et remettent en cause 4 millions d'années d'évolution...
Alu
lundi 25 février 2008 à 19:57
Moi je dit que le végétarisme c'est cool du moment que tu mange aussi de la viande.
mmmmvoila
Orèllia
lundi 25 février 2008 à 20:16
Les végétariens et moi-même ne prétendons pas avoir la science infuse
Pourquoi nous remettrions 4millions d'années en cause?
Quelques fois il est nécessaire de se remettrent en cause tu ne penses pas? ou alors continuons ainsi ne nous posons pas de questions même si la forêt amazonienne devient de la viande hachée et que la viande qui provient des élevages intensifs est pire que de la merde.... et j'en passe
Valtesse
lundi 25 février 2008 à 21:17
Citation (seth rotten @ dimanche 24 février 2008 à 20:41)

Le poisson et les produits laitiers remplacent de façon très avantageuse la viande.
Et les cadavres humains!
seth rotten
lundi 25 février 2008 à 21:18
Ouais aussi lol !
yop!
mardi 26 février 2008 à 03:59
Végétarisme exacerbé, ce n'est jamais loin du créationnisme.
Le monde nous dégoûte alors on commence à plier les chose à notre vision.
L'argument scientifique est totalement faux et uniquement idélogique. Si l'homme a un jour été végétarien, il a évolué et est un omnivore depuis des millénaires, ce qui implique que se passer de viande ou de légumes sera nocif. L'un et l'autre, il nous faut de tous. Notre organisme est diversifié et a des besoins quantitatifs et qualitatifs essentiels.
Ensuite, arrêtons les amalgames entre se nourrir de viande et le gaspillage du commerce de masse qui fait des ravages aussi chez les légumes. Tuer un animal pour se nourrir est aussi naturel que la cueillette.
La torture, la maltraitance, la chasse, l'exploitation pour le luxe, l'utilisation en laboratoire sont eux condamnables, mais c'est un autre problème.
D'ailleurs, végétariens extrêmes et défenseurs/terroriste de la cause animal ne sont jamais très loin.
Il faut savoir faire la part des choses, penser par soi-même, mettre ses convictions sur la balance et éviter les doctrines établies.
Sinon, qu'on ne veuille pas manger de viande, je comprend tout à fait. C'est un choix. Chacun choisit.
Et les "carnivores" ne cautionnent pas le gaspillage de la vie.
Et puis, je préfère le poisson.

Qu'il faut aussi préserver.
Yi Jie
mardi 26 février 2008 à 04:47
Je mange vraiment très peu de viande et je m'amuse à dire que je suis végétarienne à mi-temps pour rire parfois

Disons que je n'en aime pas le goût tout simplement, et chez moi il ne faut pas chercher une cause ou de grands principes, ça ne va pas aussi loin que ça

C'est tombé là dessus ça aurait pu être autre chose. Mais j'aime tellement pas que je me souviens gamine, ma mère qui m'en préparais et je laissais et je me faisais punir genre à resservir l'assiette au diner le soir ... bah je mangeais toujours pas et tant pis si mon estomac grinçait à fond ... je mangeais pas jusqu'à ce que ça pourrisse et qu'elle ne puisse plus être en mesure de me le resservir. Ca je vais te dire j'ai toujours tenue particulièrement tête à ce niveau là, quand j'ai décidé un truc, tu peux faire ce que tu veux je ne vais pas flancher
Mais je n'irais pas dire que je n'en mange pas du tout ... c'est faux, ça m'arrive malgré tout en quelques occasions plutôt rare. Tant que c'est pas de la viande rouge, tout est possible

Parce que rouge, nan ça passe pas et les trucs saignants c'est pas la peine d'insister je pourrais pas l'avaler (voir paragraphe au dessus avec épisode nostalgie

) La viande chez moi elle passe bien quand elle est blanche et bien mélangée à d'autres trucs au point de quasi passer inaperçue. Ouaip' c'est comme les mômes pour leur faire manger un truc qu'ils aiment pas

Ca va ça va je sors --->
LE LYRIQUE
mercredi 27 février 2008 à 16:49
Je trouve que le fait d'être végétarien nuit à l'équilibre... Il y a des prédateurs en ce monde, et chacun d'eux doit jouer un rôle. Alors, si on renonce à son statut, on met en place un paradoxe naturel.
Avishaï
mercredi 27 février 2008 à 19:59
LE LYRIQUE, tu veux du naturel? Ok, alors va chasser ton petit lapin, découper ta vache en prenant les morceaux qu'il te faut... Si tu parles de prédation, va jusqu'au bout de tes idées,sois un prédateur, et c'est valable pour les autres aussi. Quand vous aurez le cran de faire ça, on en reparlera.
yop!
mercredi 27 février 2008 à 20:36
Oui, je suis d'accord avec Avishaï : il y a un total décalage avec ce qu'on considère d'un oeil détaché dans notre assiette et la réalité de ce que c'est !
Beaucoup de gamins des villes n'ont jamais vu une vache ailleurs que dans un dessin animé. Beaucoup de bons citoyens carnivores à la conscience tranquille n'ont jamais foutu les pieds dans une ferme ou un abattoir.
Ca change la donne !
L'étalage en rayon donne des sueurs froides et il suffit de bosser dans des boucheries, des restos, fast food, supermarchés pour constater l'ampleur du gaspillage de la vie animale.
Moi j'ai fait les deux (bosser en abattoir-mais pas à la tuerie, juste après- et j'ai un copain fermier qui fait des vaches à viandes et à lait).
On devrait faire unstage de citoyenneté qui nous emmène dans cette pratique que beaucoup de gens méprisent alors qu'ils se gavent et gaspille sans scrupule !
Le décalage entre notre alimentation et sont origine nous occulte la réalité de notre système : un massacre gratuit à 80%.
seth rotten
mercredi 27 février 2008 à 20:38
Yes.
Orèllia
mercredi 27 février 2008 à 21:00
Citation (Avishaï @ mercredi 27 février 2008 à 19:59)

LE LYRIQUE, tu veux du naturel? Ok, alors va chasser ton petit lapin, découper ta vache en prenant les morceaux qu'il te faut... Si tu parles de prédation, va jusqu'au bout de tes idées,sois un prédateur, et c'est valable pour les autres aussi. Quand vous aurez le cran de faire ça, on en reparlera.
Oui voilà exactement ce qui nous prouve encore que l'homme n'est pas carnivore de nature :
Qui a déjà vu un homme courrir après une vache pour la tuer avec ses dents ou ses "ongles" (> sans outils) contrairement au lion par exemple, mammifère carnivore qui chasse ses proies lui même grâce à ses canines tranchantes.. de plus ce dernier ne cuit pas la viande ni ne transforme le goût avec des sauces, des épices ou je ne sais quoi...
cbar
mercredi 27 février 2008 à 21:20
Citation (Orèllia @ mercredi 27 février 2008 à 21:00)

Oui voilà exactement ce qui nous prouve encore que l'homme n'est pas carnivore de nature :
Qui a déjà vu un homme courrir après une vache pour la tuer avec ses dents ou ses "ongles" (> sans outils) contrairement au lion par exemple, mammifère carnivore qui chasse ses proies lui même grâce à ses canines tranchantes.. de plus ce dernier ne cuit pas la viande ni ne transforme le goût avec des sauces, des épices ou je ne sais quoi...
ça prouve rien du tout : végétariens : allez manger tous vos aliments sans outils, ni les cuire… hum le bon blé qui craque !
Ce qui prouve que l'homme n'est pas végétarien par nature, c'est l'invraissemblance des arguments de ceux-ci.
Orèllia
mercredi 27 février 2008 à 21:40
L'homme est omnivore à tendance frugivore-granivore donc tout sauf carnivore ... comme en témoigne son anatomie par exemple
GMB
mercredi 27 février 2008 à 21:48
en ce qui concerne tuer soi même l' animal que l' on va manger, je suis d' accord avec Yop! qui est d' accord avec Avishai.
le pire avec les viandes hachées ou aglomérées, c' est qu' on ne mange plus un seul animal mais pleins de petits bouts de bêtes différentes.

beuuuh.
...
je dirais que l' homme est devenu carnivore par nécéssité mais que cette alimentation lui est nuisible et que maintenant qu' il en a le pouvoir et dans l' intérêt de son évolution, il devrait cesser de manger de la viande.

c' est ce que j' en dis.
...
comme Seth, moi aussi le jour ou j' en aurai le courage, j' arreterai la viande.

mais c' est pas pour tout de suite (je suis assez pleutre).
cbar
mercredi 27 février 2008 à 21:55
Citation (Orèllia @ mercredi 27 février 2008 à 21:40)

L'homme est omnivore à tendance frugivore-granivore donc tout sauf carnivore ... comme en témoigne son anatomie par exemple
ben oui OMNIVORE. D'accord. Mais les végétariens (peut-être par leur situation de minoritaires) sont souvent vindicatifs, extrémistes et outranciers et les omnivore que nous sommes devont "défendre" notre façon de manger (avec viande mais raisonnablement) comme si c'était une honte ou une bizarrerie.
Vivant d'origine à la campagne j'ai vu des animaux tués pour manger et celà ne m'a pas réjouit. Mais les paysans ont toujours essayé d'agréger les souffrances de l'animal autant que possible. A la campagne, on vit au milieu des animaux, avec eux, mais on ne les antropomorphe pas on ne pense pas qu'il sont des humains. On ne dira pas d'un lion qu'il est cruel, sa prédation est naturelle, pourquoi celle de nos ancêtres ne l'aurait pas été ? Au départ, l'homme vivait de cueillettes de fruits OK, mais l'homme s'est diversifié selon les rigueurs qui lui furent imposées. Aujourd'hui ne plus manger de viande est un choix, un choix respectable, mais pas un choix naturel.
Citation (GrandMasterB @ mercredi 27 février 2008 à 21:48)

j' en aurai le courage, j' arreterai la viande.
Si tu n'en as pas le "courage" c'est que ta raison contredit ta sensibilité, à toi de voir.
Je ne vois pas de courage à se couper un bras sans raison. Mais bon je respecte le GranmasterB.
GMB
mercredi 27 février 2008 à 22:06
en fait je n' en ai pas le courage car on retrouve la viande dans beaucoup de préparations culinaires et sur beaucoup de tables.
déjà que je suis difficile, ça me priverait de bien des plats et me désociabiliserait encore plus que ce que je ne suis déjà.
je n' apprécie pas particulièrement la viande et au contraire les fruits et légumes seuls me conviennent parfaitement au niveau du gout et surtout au niveau physique, j' ai la conviction aprés un repas sans viande de me sentir mieux.
arréter la viande n' a rien à voir avec se couper un bras, mais plutôt arréter de fumer (d' ailleurs on devrait interdire de manger de la viande dans les lieux publics).
mais quand même maximum respect pour Cbar.
Valtesse
mercredi 27 février 2008 à 23:39
Toi, asocial ?
Je n'y crois guère, ma petite guimauve!
Valtesse
jeudi 28 février 2008 à 00:00
Les intestins humains ne sont, à la base, pas "programmés" pour digérer la viande.
L'Homme a commencé par être végétarien.
L'ère paléolithique annonça la fabrication des tout premiers outils qui permettront à ce dernier de s'adonner aux joies du dépeçage de charognes, avant de pouvoir goûter à la viande fraîche.
L'invention du feu fera le reste...
Bastien30
jeudi 28 février 2008 à 00:02
L'homme doit manger de la viande !! c'est quoi les petits écolos de comptoir qui défendent les animaux ?? On s'en fout, ils sont nés pour etre mangés !!