yop!
vendredi 15 février 2008 à 20:51
Citation (mugiwara @ vendredi 15 février 2008 à 14:37)

Merci pour ta dissertation mais tes arguments me donne une idée de à quel point ton cerveau est en disfonctionnement et je pense qu'il vaut pas la peine d'engager une discussion avec un mec qui se prend à la fois pour un historien et ghandi en meme temps et j'aimerais bien te voir allé appeler un maghrébain "beurr" devant moi pour etre sur que tu ne te prendrai pas la trempe de ta vi.Salut et bonne chocolat_vannilla!!

Moi j'attend encore ton point de vue développé, Mugiwara.
Ca commence à être saoûlant tes attaques et tes grands avis sur des gens que tu ne connais pas.
Et puis, tu poses des questions intéressantes mais tu n'y débats pas beaucoup,
pensant sûrement que ton avis (après 22 ans de réflexions philosophiques cosmiques) fait que tu détiens la vérité et que tu es seul être pensant dans toute cette médiocrité humaine. Tu es quelqu'un pétri de certitudes, méprisant et pour tout te dire imbécile car fermé. Et tu viens cracher ta frustration parce que tu es une personne peureuse et que c'est si facile de faire ça sur un forum. Je pense que tu n'apprécieras pas la réplique en italique ci-dessus et c'est fait exprès. C'est ce que tu fais pour l'instant (et ce n'est pas mon avis sur toi, je te rassure

).
===============
Donc débattons !
Moi j'établis la différence entre dire à quelqu'un
qu'il est noir (traduction analogique de ce qu'on voit de lui, comme de dire "il est blond", "il est grand") et dire à quelqu'un
qu'il est un noir (ce qui sous-entend effectivement une appartenance injustifiée à un peuple noir, comme si tous les blonds formaient aussi un peuple, comme si les grands étaient une ethnie) et ce "
un noir" contient beaucoup d'autres sens, certains odieux.
Pour le cas de La Linea, c'est juste une définition de l'individu par sa couleur.
Pour le cas des gens d'origines communes en cité, c'est plus tendancieux. C'est une parodie du racisme dont il sont parfois victimes, mélangée à une petite paranoïa, et une sorte de connivence entre eux. Un moyen de se rassurer en formant un groupe solidaire face à l'adversité (justifiée ou pas). C'est aussi de l'humour.
Pour le cas d'un blanc qui appelerait un mec d'origine maghrébine "beur", ça devient plus compliquée. La notion de racisme vient inévitablement pointer son nez. Surtout si les deux personnes ne se connaissent pas.
Ensuite, dans les cités ou la notion de bande est forte (des bandes très fermées et exclusives) c'est parfois une violation, si c'est un code qu'ils utilisent entre eux.
Ca peut être pris avec humour, ça peut être pris comme une insulte. Ca peut être ignoré aussi.
Mais dans ce cas-là, il s'agit de classer des gens dans une catégorie, de diviser, comme pour la notion de race.
Beur est le verlan "d'arabe".
Arabe et basané, ce n'est pas pareil (les espagnols, les brésiliens sont bronzés aussi). Africain et noir non plus (des anglais, des américains, des français sont noirs). Chinois et jaune... etc...