J'aimerais votre avis à propos de mon fils de 2 ans 1/2.
Comme tous les enfants de son âge (et comme tout le monde d'ailleurs) il est confronté quotidiennement à la frustration.
Jusqu'à il y a 2 semaines, ça allait. Quand il se mettait en colère pour une raison ou une autre, je le mettais dans sa chambre et en 30 secondes c'était oublié.
Depuis 2 semaines ça se complique.
En gros quand il se met en colère, il a besoin de tout balancer par terre ou de frapper. Evidemment je ne le laisse pas frapper qui que ce soit. En revanche comme je continue à le punir en le laissant se calmer dans sa chambre, il se défoule sur ses jouets. Il n'y a pas de risque, mais je me demande si je ne devrais pas l'en empêcher. Qu'en pensez vous?
De plus il met beaucoup plus de temps à se calmer (5-10 minutes environ) et 5 minutes plus tard il provoque avec autre chose. Je sais qu'il est normal qu'il provoque, mais au but de 10 provocations dans la soirée sur des sujets différents, même si j'obtiens gain de cause à chaque fois, ça fatigue!
J'aimerais bien lui apprendre à se défouler sur un gros balon par exemple. Mais évidemment il veut se défouler sur tout sauf sur ce que je lui présente dans ces cas là!
Ou alors il faudrait qu'il mette des mots sur sa colère. Facile à dire...!
Je ne sais pas.
Il n'y a rien de catastrophique pour l'instant, mais je préfère réagir en amont avant qu'il ne devienne un gamin (puis un adulte) insupportable. Mais non je n'en fais pas trop!
Qu'en pensez vous?
Est ce juste un cap à passer?
Comment réagir?