Al_Cl
vendredi 28 octobre 2005 à 03:37
Bon... je n'ai pas vu de sujets parlant du hockey alors je lance le débat, en bon québécois que je suis. J'aimerais savoir ce que vous pensez de la nouvelle équipe de Pittsburgh... avec une fiche de 1-4-5, c'est pas le départ auquel on s'attendait.
Jh
jeudi 17 novembre 2005 à 05:46
En france, c'est un poil différent..
Je supporte les Lions (je suis de Lyon..) mais c'est autrement moins spéctaculaire qu'au Canada..
kazadav
jeudi 17 novembre 2005 à 09:57
je connais pas grand chose aux règles... et puis faut dire que je ne suis pas dans une région super pour ce sport mais quand j'en voit a la tv... Ja-dore.... quand ça se castagne contre les paroi là... que du bohneur
Caez
jeudi 17 novembre 2005 à 10:22
C'est vrai que le hockey n'est pas tres developpé en france
Al_Cl
samedi 19 novembre 2005 à 16:22
Ouais, je vois... Le hockey est un sport assez important au Canada et je crois qu'il mérite un developpement au même titre que le soccer ou autres... OK peut-être pas au brézil ou dans les pays de 40 degres et + par jour, mais peut-être que sa promotion pourrait être faite mieux en Europe, car la plupart des bons joueurs venant d'Europe se retrouvent tous en Amérique alors, il sera jamais vraiment possible de développer un tel sport si tout les meilleurs partent avant que vous les ayez vu jouer.
Aliénor
lundi 10 avril 2006 à 16:30
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle ici, et je ne sais pas si un topic sur ce sujet a déjà été créé ... si c'est le cas je 'men excuse.
Voilà, je voudrai savoir si certains d'entre vous s'intéressent au hockey sur glace et ont suivi le championnat cette année ?
Moi perso j'ai beaucoup suivi Rouen et comme ils ont gagné la coupe magnus, je suis très contente
Chameaulo
lundi 10 avril 2006 à 16:48
Bienvenue Aliénor
Y a pas à proprement parlé de sujet traitant du Hockey sur glace, si l'on excepte
celui-ci (mais il date un peu).
Belizarius
mardi 19 décembre 2006 à 11:44
Voila, en tant que fan je ne pouvais évidemment pas attendre très longtemps avant d'en parler ici!
J'ignore s'il y a des connaisseurs ici (en dehors des Québécois)...
Si des gens veulent des informations, ils peuvent me contacter : je peux les guider vers les équipes de leur région pour un premier pas vers la découverte d'un match....
Jey
mardi 19 décembre 2006 à 12:19
Ben moi j'en ai fait dans ma jeunesse pendant 4 ans. J'étais gardien de but des Pumas de Fontenay sous Bois et on a effectivement fait le déplacement jusqu'à Tours qui a la réputation d'avoir une grosse équipe (au passage on a perdu

) Mais cette année là on à quand même été vice champion d'Ile de France.
toti
mardi 19 décembre 2006 à 15:14
Pratiquant le roller hockey depuis pas mal d'années, je suis amateur de hockey sur glace.
Par contre je trouve qu'il y a une mentalité à la con (comme dans pas mal de sport, avec la compétition). Mais le hockey sur glace en terme de règles, de techniques individuelles et collectives, en terme d'intensité, j'adore !
Phobos
mardi 19 décembre 2006 à 19:08
Je pratique un peu l'hiver, avec quelques amis, pour faire des petits matchs de 2 contre 2 jusqu'a de gros bordels sur la patinoire...

J'ai un moment voulu en faire en club, mais je n'ai ni club ni temps à proximité
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 10:56
Sport répandu dans le monde entier, je me demandais si ce sport réunissais beaucoup de monde en France, est-ce que ce sport a un grand impact sur le territoire français??
Lili_greycat
dimanche 26 août 2007 à 11:00
Le grand fan ici, c'est Belizarius. Comment ça se fait qu'il ne soit pas là??? hé, Beli, lève le nez des infos!
Sinon, je sais qu'à Amiens, ma ville natale, le hockey sur glace a toujours été un sport sacré. Dans ma jeunesse, toutes les minettes faisaient les yeux doux aux hockeyeurs.
L'équipe change de nom régulièrement, je ne sais pas quel est celui qu'elle utilise actuellement.
Ok, ça ou ne rien dire, c'est pareil. Désolée d'avoir pollué le topic...
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 11:01
Non, c'est sympa d'avoir participé...
Où qu'il est le petit Bélizarius??
Belizarius
dimanche 26 août 2007 à 11:02
aaaah là je suis dans mon élément

Voyons, je pourrais en parler des heures

J'arrive Lili, j'arrive

Le hockey en France reste un sport confidentiel. Le niveau n'est pas mauvais (mais beaucoup "d'importés") mais reste cantonné dans des "bastions", la faute à un manque de structures. Le sport reste vu comme un sport de riches

C'est très familial, on joue de père en fils et dans les tribunes, les mêmes têtes.
Il y a du progrès depuis 2-3 ans. Une médiatisation supérieure grâce à un championnat plus stable et un vrai interlocuteur avec la fédération française du hockey, enfin indépendante (jusque là, sports de glace). De plus, les performances de Cristobal Huet en NHL ont permis un coup de projecteur.
Niveau équipes, j'ai ouvert un topic (voir le lien dans ma signature) sur la Ligue Magnus, le championnat élite, que je tâcherai d'alimenter toute la saison.
Lili_greycat
dimanche 26 août 2007 à 11:06
Merci Belizarius. Donc à Amiens ce sont les Gothiques, maintenant (à cause de notre célèbre cathédrale gothique, je suppose). Il ya bien longtemps - vous n'étiez pas nés les jeunes - ils se sont appelés les Ecureuils. Je crois que c'était à cause du sponsor

. hé hé
Ils sont bons, Beli?
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 11:07
Venant de Suisse où le hockey est très connu, où les clubs ont de plus en plus gros moyens financiers, je me posais justement sur le cas du championnat français, son niveau, ses moyens.
Je sais que quelques joueurs ont percés, je pense notamment à Bozon ou Huet, qu'en est-t-il du reste?? Le hockey a-t-il réellement un avenir en France??
Belizarius
dimanche 26 août 2007 à 11:15
Amiens fait partie des 4-5 équipes favorites pour le titre. Rouen est favori avec le tenant du titre Grenoble. Morzine est également candidat, avec Briançon (qui a des soucis financiers).
Derrière, Villard, Angers et Tours sont des outsiders.
Pour répondre à Yavin, effectivement les moyens sont faibles. Rouen a le plus gros budget avec un peu plus d'1 million d'euros seulement, c'est le club le mieux structuré avec Grenoble et Morzine. C'est LE sport dans la ville...
C'est d'ailleurs une constante, les grosses villes de hockey ont rarement un club de foot compétitif et inversement

Mais l'avenir est bon car la nouvelle fédération fait beaucoup auprès des autorités. Un plan "patinoires" est en cours pour étendre le réseau d'infrastructures et rénover un parc devenu un peu vétuste.
On trouve encore quelques bons jeunes, comme Pierre-Edouard Bellemare, en élite suédoise, ou encore Yorick Treille et Laurent Meunier, qui ont brillé en Suisse. Nicolas Besch en défense et Eddy Ferhi dans les cages ont aussi un bon statut.
L'équipe de France reste située entre la 15e et la 18e place mondiale, et fait l'ascenceur entre le top-16 mondial et la division 1 (je rappelle que les championnats du monde se déroulent tous les ans, avec une division élite de 16 pays puis une division 1 en 2 poules. La promotion-relégation existe).
La France vient de monter et jouera le mondial élite au Canada au printemps prochain (et j'espère bien pouvoir y aller!

)
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 11:19
Un million d'euros de budgets, c'est affreusement peu, en Suisse, un club de premier plan a au minimum 17 mio de francs de budgets et un club de milieu, voir bas de classement a 10 mio de budget.
Effectivement, Laurent Meunier et Yorick Treille ont effectué un passage en Suisse, à Genève et je crois que Yorick Treille y sera toujours cette saison.
Quelle chance aller au Canada voire les championnats du monde... Si la France n'y est pas, es-tu prêt à soutenir la Suisse??
Belizarius
dimanche 26 août 2007 à 11:27
Bah la France y est déjà

C'est juste de savoir si je fais le voyage ou pas, la fédération va apparemment mettre en place des voyages organisés

Niveau de budget, il y a un système de plafond salarial. En effet, les années 90-2000 sont marquées par de nombreux dépôts de bilan et disparition de clubs pour raisons financières... Il y a donc un controle très important des finances des clubs, qui commence à porter ses fruits puisque depuis 2-3 ans on connait moins de problèmes.
Malgré tout les clubs dépendent beaucoup des municipalités...
Cette année, des clubs de D1 comme Limoges ou Anglet (relégué de Magnus) sont relégués pour raisons financières, il y a encore des soucis...
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 11:59
Merci pour toutes ces infos et j'espère que la France arrive à monter un championnat avec des équipes digne de ce nom...
Belizarius
dimanche 26 août 2007 à 12:02
A suivre sur ForumFR

Sinon je suis encore plus fan de NHL et championnats nord-américains... Cette semaine je vais pas décoller du PC avec la série Canada-Russie de moins de 20 ans
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 12:04
Serait-il possible de créer un onglet "Hockey" dans la rubrique sport, pour que l'on puisse tout de suite trouver les sujets sur le hockey??
Belizarius
dimanche 26 août 2007 à 12:07
Je transmets l'info... mais bon j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de sujets potentiels pour ça

Le topic Ligue Magnus est épinglé, je le ferai aussi pour la NHL je pense et d'autres compétitions... enfin tenter d'alimenter le forum en news
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 12:08
Merci, encore faut-il qu'il y ait des gens interessé, sinon, inutile de le faire...
Belizarius
dimanche 26 août 2007 à 12:12
C'est un double débat... Peut-être qu'en séparant on ressort le sujet, et en étant plus visible ça attire plus de monde...
Ou alors, il n'y a vraiment pas assez d'intérêt et ça ne vaut pas le coup

De mon côté en tout cas je posterai
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 12:13
Tu ne seras pas le seul, en parlant de NHL, quel est ton favori pour la Stanley Cup cette saison??
Belizarius
dimanche 26 août 2007 à 12:24
Voila une question intéressante

Anaheim, tenant du titre, peut faire le doublé... mais reste l'incertitude sur les éventuelles retraites de Scott Niedermayer et Teemu Selanne. Je doute qu'ils puissent être aussi forts sans ces deux là.
Ottawa, le finaliste, a peu changé son effectif et devrait être dans le coup, d'autant qu'ils ont réussi à lever l'obstacle psychologique en passant enfin des tours en playoff.
Buffalo a fait 2 ans de suite dans le carré final, mais il va falloir compenser les départs de Daniel Briere et Chris Drury... mission très difficile!
Detroit est toujours dans le coup, si et seulement si Hasek tient physiquement dans les buts à 42 ans.
San Jose est mon principal outsider. 2 ans battus au 2e tour avec une équipe très jeune, quasiment la plus jeune de NHL. De gros buteurs comme Cheechoo, des leaders comme Thornton et Marleau... avec de la bouteille en plus, ils peuvent faire mal.
Nashville est du même tonneau mais avec quand même une baffe cet été, départs de Vokoun, Timonen, Kariya et Hartnell... c'est lourd même si les jeunes du système sont prometteurs.
Après on a les classiques, New Jersey mais ils ont perdu Rafalski et Gomez, Colorado... et l'éventuel retour de Philadelphie avec un gros recrutement (Timonen, Hartnell, Briere) ou les Rangers (Gomez, Drury pour alimenter Jagr).
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 12:30
Je pense aussi à Pittsburgh, qui avec ses deux prodiges, Malkin et Crosby peuvent aussi prétendre à une place parmi les favoris...
En tout cas, cette saison est très incertaine...
Belizarius
dimanche 26 août 2007 à 12:35
Pittsburgh est jeune mais c'est sûr qu'ils ont les armes.
Des scoreurs en pleine progression effectivement (Jordan Staal en plus), quelques vétérans type Roberts ou LeClair, mais je ne suis pas rassuré par leur défense. Fleury devra faire des prouesses dans les buts... Ils ont quand même coulé au 1er tour contre Ottawa, cela montre qu'ils sont encore un peu tendres...
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 12:39
Je me demande aussi si Crosby arrivera à battre le record de Gretzky, qui avait fait 200 pts en une saison, en tout cas, c'est son but avoué...
Belizarius
dimanche 26 août 2007 à 12:42
Alors ça, ça serait mythique.
Déjà il a passé les 100 pts à 18 ans et 19 ans... Il est assez bien entouré en plus. Gonchar et Whitney peuvent allumer de la bleue en supériorité, Staal, Malkin produisent... Déjà s'il atteint 150 c'est du jamais vu depuis au moins 10 ans!
Yavin
dimanche 26 août 2007 à 12:46
C'est possible, à condition que Pittsburgh aille loin en play-off, sans ça, il a peut de chance d'y arriver, mais vu leur effectif et la marge de progression du gaillard, c'est possible dans les saisons à venir.
Ce Crosby, je le comparerais pas à ses ancêtres, mais reste qu'il est un joueur extraordinaire...
Belizarius
dimanche 26 août 2007 à 12:53
Ce qui est fort c'est sa précocité... (tiens je ferai bien un topic sur lui

)
Il est connu des recruteurs quasiment depuis qu'il a 12 ans et a toujours répondu aux attentes.
C'est devenu une icône médiatique dès son arrivée dans la ligue (la draft c'était incroyable! Il était invité lors de la lotterie

)
Contrats pub record, et il répond sur la glace avec des performances étonnantes.
Rapide, technique, une vision du jeu exceptionnelle et un charisme étonnant. Il est capitaine de son équipe à 19 ans! Il n'hésite pas à râler, répondre aux provocations... Un joueur complet, un régal à voir.
Peut-être moins spectaculaire qu'Alex Ovechkin, le prodige de Washington... mais sans doute plus efficace...
Yavin
lundi 27 août 2007 à 06:23
CITATION
Peut-être moins spectaculaire qu'Alex Ovechkin, le prodige de Washington... mais sans doute plus efficace...
Ovechkin réalise moins de points, mais effectivement, il est plus prodigue en spectacle, avec ses dribbles spectaculaires et ses buts sortis d'ont ne sait où...
Maintenant, on peut être un grand champion et ne remporter aucun trophée, c'est peut-être ce qui risque d'arriver à Crosby...
Maxeric
lundi 12 novembre 2007 à 20:38
Il ne faut être un oiseau de mauvaise augure

, Pittsburgh a une équipe d'avenir qui pourrait gagner la Coupe Stanley dans les prochaines années.
Quand Mario Lemieux est arrivé à pittsburgh, c'était une équipe agonisante et il l'a portée à bouts de bras pour arriver à deux titres consécutifs en 91 et 92 ; et l'équipe d'aujourd'hui est autrement plus talentueuse...
ptit_gros007
jeudi 15 novembre 2007 à 05:21
Pittsburgh, on s'en fou complètement. Ils n'ont pas de gardien et aucune défense, excepté Gonchar et Withney, (ils ne peuvent pas jouer pendant 60 minutes). Pittsburhg y sont poche. Go habs go. Les meilleurs se sont les canadiens. Aucune attaque (à part Kovalev), une défense impassable ou presque et deux gardiens excellents. La coupe Stanley à Montréal pour la 25e années. Le slogan est la ville est hockey et avec raison.
Maxeric
vendredi 16 novembre 2007 à 19:18
N'agresse pas, on discute...
Je souhaite que Montreal aille très loin (en finale de conférence face à Pittsburgh, ça serait bien), c'est ma seconde équipe préférée ; mais tu ne peux pas nier qu'il y a un énorme potentiel à Pittsbugh. Pour ce qui est de la défense, sa faiblesse est une tradition à Pittsburgh, cette équipe a toujours été résolument tournée vers l'attaque, ce qui ne l'a pas empêché d'emporter deux titres. Ca n'a rien à voir avec le nombre impressionnant de coupes à Montreal, mais ce n'est pas la même tradition de hockey et surtout, pas les même moyens financiers...
Ange ou démon
mercredi 28 novembre 2007 à 00:08
Je joue au hockey pis je me fou que pittsburgh ou montreal gagne la coupe l'important c'est que
Je joue au hockey