Version complète : Le Keffieh
Forum Fr > Vie Quotidienne > Beauté - Mode
Yavin
forum

Keffieh

Jeudi 31 janvier - 13:13

Désormais, le porter ne signifie plus forcément soutenir la cause palestinienne (la mode s'est chargée de le pacifier), et d'ailleurs ses déclinaisons n'ont plus grand-chose à voir avec le keffieh originel, au tissage simple et bicolore...

À la base ce foulard servait à protéger les bédouins du sable et du vent du désert. Il était utilisé par les paysans, et donc finalement faisait la distinction ente les gens de la ville et ceux de la campagne. Avec le temps il a fini par se démocratiser, et tous les peuples arabes l'ont porté.

Mais en 1936, le keffieh revêt une importance symbolique, lorsque les opposants palestiniens à la présence britannique sur leur sol le portaient afin de ne pas être reconnus. Le keffieh devient alors un élément majeur et reconnaissable de la panoplie du "résistant palestinien". Sa couleur varie suivant l'appartenance (Hamas, Fatah, etc…).

Puis récemment, il est devenu fashion et trendy. Nicolas Ghesquière la relooké lors de son défilé automne-hiver 2007/2008 pour Balenciaga et les fashionistas, filles et garçons confondus, se sont emparés de ce foulard sans se soucier de la portée symbolique qu'il pouvait avoir.

Désormais, le porter ne signifie plus forcément soutenir la cause palestinienne (la mode s'est chargée de le pacifier), et d'ailleurs ses déclinaisons n'ont plus grand-chose à voir avec le keffieh originel, au tissage simple et bicolore.

Suite de l'article...
forum Source: Tendances de Monde
imperatricedumonde
j'ai horreur de ce truc !
ympuls !
pour moi c'est aussi symbolique que des dreads, et je ne comprend pas tous ces crétins qui le portent sans connaitre le symbole
Yavin
Citation (ympuls ! @ jeudi 31 janvier 2008 à 13:16) *
pour moi c'est aussi symbolique que des dreads, et je ne comprend pas tous ces crétins qui le portent sans connaitre le symbole

Effectivement, comme dit dans l'article, le Keffieh a perdu toute la symbolique qui l'entourait..

C'est bien dommage... crying8vr.gif
Chapacha
blink.gif C'est dingue, c'est indémodable ce truc ! Ce n'est pas une nouvelle mode, quand j'avais 15 ans (ouuuuuh que c'est vieux !) les baba cool le portaient bien.
C'est pas plus stupide que tous les gens qui portent une croix en bijou sans y attacher la moindre valeur religieuse non ? wink1.gif

AGM
c'est pas pareille des mecs creve dedans pendant que des fils a papa le peille un prix exorbitant pour etre fashion.... haaaa notre bonne vieille societe de consomation sad.gif
**Man's Ruin**
Citation (ympuls ! @ jeudi 31 janvier 2008 à 13:16) *

tout à fait d'accord avec toi!
Virgil19
ben moi j'aime bien biggrin.gif
nanouchka47
Tout ce qui est mode a du succes pendant un certain temps c'est comme les bandanas ,les foulards les serres tetes, etc... C'est une question de gout.
Moi , je le porte, meme tres bien.
VersionAnnSo
moi j'en ai un biggrin.gif je le porte pas souvent parce que c'est pas trop mon look, mais ça m'arrive de le mettre, j'aime bien smile.gif

Virgil19
moi je le mets quand ca me plait , meme si il y en a qui me disent c'est quoi ce foulard de clochard ( juste parce qu'il est noir et gris ) bref je les ecoute pas et ca marche tongue.gif:p
Mediatorah
Ben c'est vrai que comme disait Chapacha, les babas [Que ce soit ceux d'avant ou ceux de maintenant.] portent le keffieh, mais je trouve que ça fait partie des "choses normales". On est habitués à voir les babas avec des keffieh, donc ce n'est pas gênant. En revanche, ceux qui portent des slims, comme les fashions, on n'a pas vraiment l'habitude de les voir avec. Bref, je trouve mon post très brouillon... Donc pour résumer, je pense que les babas portent le keffieh pas vraiment pour le look, mais plus pour la signification. Tandis que les fashions, je pense que c'est plus un accessoire de beauté pour eux.
Voilà!^^
cHuCkbynet
et que penses - tu du fait que les "babas" ne le portent pas également pour se distinguer en tant que "babas" plus que par signification ? parlons par exemple de ces faux hippies ou punk qui arpentent nos rues... huh7re.gif
Maïween
Ben perso j'en porte un de temps en temps. J'trouve ça joli. Le mien est noir et blanc. Ca fait clochard ? J'emmerde tout l'monde.
biggrin.gif
Toussa pour dire que chacun s'habille comme il veut, et Dieu pour tous. biggrin.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.