yop!
lundi 28 janvier 2008 à 10:59
Citation (Bibidou @ vendredi 25 janvier 2008 à 13:48)

Recommendez-lui UN manga, qu'il achètera et lira.
Attention, il ne lira bien sûr pas chaque recommendation individuelle, il comptera quel ouvrage a le plus de voix dans la communauté, et lira celui-là.
Bibidou ne veut pas :
- des écoliers
- des super-héros
- de la baston
- du Miyazaki
A vos plumes virtuelles.
Citation (cheuwing @ vendredi 25 janvier 2008 à 14:57)

Moi je pense à Monster
Monster est une bonne série et (Ô miracle dans le monde du manga) assez courte ! C'est une sorte de thriller médical, en ancienne Allemagne si je me souviens bien et le dessin emprunte autant à l'école franco-belge qu'à la japonaise.
Du même auteur,
21th Century Boy est aussi un succès critique et plus populaire :

----
Je suis un gros fan de l'
Habitant de l'Infini (Blade of the Immortal) de Samura. C'est l'histoire d'un samouraï -Manji- du Japon médiéval qui porte un ver le rendant potentiellement immortel et qui cherche pourquoi vouloir continuer à vivre après avoir commis autant de crimes de par le passé. Bon, c'est du samouraï donc il y a du combat, mais à ce niveau de dessin, ce n'est pas de la vulgaire baston, c'est de la poésie ! (et ça ne dure pas dix plombes !). Histoire de vendetta infinies, d'existentialisme, de morales personnelles, d'honneur, de rêveries, etc...
Le trait est encré/crayonné/gommé/étalé avec donc un paquet de nuances. De plus, c'est la seule BD où j'ai jamais vu pratiqué des arrêts sur image en plein combat. On a vraiment l'impression que le temps est suspendu quand les lames parviennent au contact. Violent et délicatement lyrique, c'est une oeuvre vraiment intéressante et enivrante.
Et après avoir vu ça, aucun critique, même de la plus grande mauvaise foi, ne pourra prétendre que les japonais ne savent pas dessiner.

----
A part ça, je lis
Gon de Tanaka, le petit dinosaure ingérable et capricieux. Une bd muette mais bigrement efficace et drôle au travail de plume méticuleux et impressionnant.
Je lis (et relis)
City Hunter, l'histoire d'un chasseur de prime à Tokyo, entre polar ambiancé noir et glauque et humour non-sens et souvent sous la ceinture du héros.

----
Et pour finir,
Eye Shield 21. On me l'avait conseillé et j'ai fait : " un manga sur le football américain ?? N'importe quoi !!". Puis j'ai lu et c'est assez prenant, l'intrigue ne prenant le foot amerloque que comme contexte. Ca reste un classique shônen avec l'idée du dépassement de soi et c'est très rigolo par moments. Et le dessin, pfffooouh!, ça envoie !! Les plus belles perpectives anatomiques en mouvement, sous de angles de vues ambitieux (contre-plongée en oeil-de-boeuf si ça vous parle...) que je n'avais vu depuis longtemps chez nos amis nippons.

Voilà ! En espérant que ça aide à déblayer le terrain foisonnant du manga !