Bibidou
lundi 21 janvier 2008 à 16:37
... vous aimez ?
cabusar
lundi 21 janvier 2008 à 16:37
à fond, c'est toute ma jeunesse, j'ai même l'épisode en noir et blanc de tintin reporter au petit 20e
Bibidou
lundi 21 janvier 2008 à 16:39
Le sieur Hergé a bonifié avec le temps, allant jusqu'à nous livrer ce qui est peut-être son meilleur album, "Tintin et les Picaros" tout à la fin.
cabusar
lundi 21 janvier 2008 à 16:41
un pur chef d'oeuvre il faut avouer, mais j'ai bien aimer coke en stock
Bibidou
lundi 21 janvier 2008 à 16:46
"Vol 714 pour Sydney" c'était grandiose également
Bibidou
mardi 22 janvier 2008 à 16:27
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de réponses ? Vous préférez les mangas ?
Bibidou
mercredi 23 janvier 2008 à 17:02
Je pensais qu'il y avait des tintinophiles par ici.
chachan91
mercredi 23 janvier 2008 à 18:30
J'aime pas vraiment Tintin mais j'aime bien "Tintin au Congo" (où l'on voie la vraie nature de Tintin^^)
cheza
mercredi 23 janvier 2008 à 18:32
je les ai tous lus.
Tyma
mercredi 23 janvier 2008 à 18:39
J'aime bien Tintin
Lyt
jeudi 24 janvier 2008 à 16:59
Tintin c'est sympa comme BD.
Maintenant, l'univers de la BD est tellement vaste.
Je les ai p-ê lu plus d'une cinquantaine de fois chacun car j'ai grandis avec et c'était les BDs que j'avais. Après j'ai évolué vers d'autres horizons.
KrafT
jeudi 24 janvier 2008 à 17:03
Tintin chez les soviets... la première edition...
Un chef d'oeuvre de propagande capitaliste et de clichés répugnants...
Un Tintinophile se doit lire cet album dans son édition non "politiquement correct"
De même que "Tintin au Congo" dans son edition original, avec ces clichés honteux de colonialistes...
Wé... Tintin c'est bien...
Bibidou
jeudi 24 janvier 2008 à 17:07
Et la date de publication de ces livres et le contexte autour, tu les connais ?
KrafT
jeudi 24 janvier 2008 à 17:08
Et alors ?
Qu'est ce que ça change ?
J'ai plein de BD US ou Fr qui ont été écrite pendant la guerre froide et pendant la colonisation et qui ne sont pas remplie de ce genre d'idées ou de clichés...
Et il n'était pas à la botte du pouvoir il me semble... c'est son opinion personnel qui transparait dans ses albums...
Tintin au congo, en amérique etc etc... lui qui n'a jamais quitté bruxelle...
Bibidou
jeudi 24 janvier 2008 à 17:09
Tout.
KrafT
jeudi 24 janvier 2008 à 17:12
Pas d'accord:
Citation
J'ai plein de BD US ou Fr qui ont été écrite pendant la guerre froide et pendant la colonisation et qui ne sont pas remplie de ce genre d'idées ou de clichés...
Et il n'était pas à la botte du pouvoir il me semble... c'est son opinion personnel qui transparait dans ses albums...
Tintin au congo, en amérique etc etc... lui qui n'a jamais quitté bruxelle...
Faudrais songer à argumenter tes réponses
Bibidou
jeudi 24 janvier 2008 à 17:14
"lui qui n'a jamais quitté Bruxelles" ---> JUSTEMENT
KrafT
jeudi 24 janvier 2008 à 17:17
Moui... mais encore...
C'est justement parce qu'il n'a jamais quitté bruxelle que ces planches originales sont remplie de cliché raciste et politiques de l'époque...
Moui, je suis d'accord...
Il n'empéche que c'est un fait...
Et on en peut s'empécher de penser que ce genre d'idée a été donné en lecture à nos tête blondes...
cheuwing
vendredi 25 janvier 2008 à 13:42
il ne faut pas juger les oeuvres d'hergé mais les comprendre, en faite il reflète la mentalité européenne tout au long de ses oeuvres. Le mal est fait il faut au contraire enseigner autour et de plus il a évolué. Il suffit de voir cock en stock où il dénonce les traites d'immigrés.
ympuls !
lundi 28 janvier 2008 à 11:39
je lisais ça gamin, mais, c'est nul à chier en fait, je préferrai quick et flupke.
Hergé et ses bd ont fait leur temps
Bibidou
lundi 28 janvier 2008 à 11:56
Les chiffres de vente ne sont pas d'accord
ympuls !
lundi 28 janvier 2008 à 11:57
c'est une question de nostalgie
Bibidou
lundi 28 janvier 2008 à 14:43
Bien sûr, les vieux nostalgiques qui achètent une seconde fois la collection qu'ils ont déjà, mais c'est bien sûr...
ympuls !
lundi 28 janvier 2008 à 14:47
ça ne concerne pas que les vieux, il y a les passionnés, les écoles, les bibliothèques, et tintin est connu dans le monde entier
yop!
mardi 29 janvier 2008 à 16:34
Citation (Bibidou @ lundi 21 janvier 2008 à 16:39)

Le sieur Hergé a bonifié avec le temps, allant jusqu'à nous livrer ce qui est peut-être son meilleur album, "Tintin et les Picaros" tout à la fin.
Hergé est un des seuls auteurs à avoir remanié entièrement certains albums déjà paru, pour les améliorer.
Tinitin, dans le contexte de l'époque où la BD n'était pas "finie" comme aujourd'hui, a déblayé le terrain au niveau technique. En gros, hergé a testé et inventé pas mal d'outils narratifs là où E.P.Jacobs (Blake et Mortimer) plus peureux n'arrivait pas à abandonner le texte et donc en mettait des tonnes.
Hergé était un aventurier de la case.
Pour ce qui est du Tinitin au Congo ou Chez les Soviets, il s'en est expliqué. De même que sur la quasi-absence de femme dans son oeuvre. (je trouverais une interview à mettre).
En tout cas, les trois-quarts des auteurs de BD actuels (y compris américains et japonais) savent ce qu'ils lui doivent. Certaines histoires ont un peu mal vieilli mais Tintin et les Picaros est vraiment un sommet ! Comme l'île noire ou Rackham le rouge, selon moi !
Lord of lift
lundi 11 février 2008 à 20:53
Hergé a reussi à maitriser plein de techniques narratives très inventives et amusantes masi niveau dessin, ca laisse un peu à désirer.
On nous gonfle avec la ligne claire depuis super longtemps mais la plupart du temps je trouve que bof, c'est pas terrible, terrible...
Et effectivment les derniers albums sont beaucoup mieux ficelés, plus riche au niveau du contenu que les premières mais ca c'est bien normal.
Par contre à certains moments c'était un peu trop "cliché" à mon genre, des personnages très stéréotypés.
Mais ça reste un classique, bien sur.
ossiane
vendredi 16 mai 2008 à 12:40
generallee
mardi 22 juillet 2008 à 11:24

Etc...Etc...
Bart_Sylvain
mardi 22 juillet 2008 à 11:37
j'ai appris à lire avec "L'île Noire" et j'ai (lu et relu) toute la collection.
On peut accuser Hergé de pas mal de choses mais on peut aussi le considérer comme l'un des plus grands auteurs-dessinateurs, soigné, documenté, drôle et visionnaire.
Et il a inspiré un grand nombre de ses successeurs.
metissa
mardi 22 juillet 2008 à 11:37
moi je suis fan
toto73
lundi 04 août 2008 à 14:10
J'ai aimé passé un temps mais aujourd'hui ça ne me plait plus je garde encore les albums par nostalgie et au cas où l'envie de les relire me reprendrais. Mes préféré sont le secret de la licorne et le sceptre d'ottockar (pardon pour les fautes

)
Ne connaissnt pas l'histoire d'Hergé je ne peux pas débattre.
Par contre quick et flupke je n'aime vraiment pas!
Plimsoll
dimanche 19 octobre 2008 à 02:19
Tintin, j'aime bien. Même si je préfère surtout Haddock
L'oeuvre d'Hergé est connue mondialement notamment car elle parle a tous. Tintin se rend dans moult pays, parfois fictif comme la Syldavie (Le sceptre d'Ottokar) et adopte toujours le costume local (souvenez du kilt de l'île noire)
Les détraqueurs frappent toujours aux même point :
-Tintin au congo
et
-L'absence de femme (excepté la castafiore, irma sa servante, la concierge de tintin et la femme du général alcazar)
Deux piques que l'on peut débouter en revenant au contexte de l'époque, Les aventures de tintin ont été publiée entre 1931 (tintin au congo) et 1976 (tintin et les picaros), rappelons que les écoles n'ont été mixte qu'après les années 60 et que les publication pour enfants étaient étroitement surveillée et soumise a censure au début du XXè.
Sur le plan technique du dessin j'y connais que pouick mais je peux vous affirmer que Haddock n'est pas un marin de pacotille et que Hergé s'est bien documenter sur la profession
Blue-Xelo
dimanche 19 octobre 2008 à 02:22
Ouaip j'aime beaucoup , c'est culte

j'ai lu quasi tout les tomes