Version complète : les gestes de premier secours
Forum Fr > Vie Quotidienne > Santé
Pages : 1, 2
cabusar
bon je vous fait d'abord un petit speech.
je créé ce topic suite au topic/hoax de tout à l'heure supprimé par chameaulo.
Ce topic est une information au geste de premier secours, en aucun cas il s'agit d'un cour, renseignez vous dans la caserne de pompier la plus proche pour passer votre brevet de secouriste.
Je ne suis pas habilité à donner des cours de secouriste.
Il s'agit surtout de faire la part du vrai et du faux du tas d'annerie qui peuvent circuler sur le net.

I) présentation

les termes "gestes de premier secours" désignent l'ensemble d'action qui sont réalisé par la première personne compétente sur les lieux, de l'alerte des secours au bilan vital.
Le secouriste est celui qui vas donner un premier bilan aux secours (samu ou pompier), de lui dépend les moyens déployés.
On parleras toujours de suspicion de ... , le secouriste n'est pas médecin pour déterminer exactement de quoi soufre la victime.

quand on appel le 18, on suit toujours le schéma suivant :

- je suis + numero de tel où me joindre
- ma localisation
- mon problème
- je demande conduite à tenir

remarques :
incidents sur la voie publique ==> pompier
incidents domicile ==> ambulance + samu (et pompier si carence de privé)

II) suspicion de fracture

a) comment détecter

- membre dans une position anormale, bosse, douleur importante et paleur de la victime

b) action

- on demande si la victime sent l'extrémité du membre, présence de picotement ou autre sensation
- on immobilise/fait immobiliser les articulations entourant la fracture
- on fait prévenir/prévient le 18 ou le 15

III) infarctus

a) comment détecter

- mal au bras
-mal à la mâchoire
- douleur poitrine

b) action

- ne faire faire aucun éffort à la victime
- laisser la victime dans la position ou elle est sauf cas d'urgence absolue

- prevenir le 18 (VSAV+SMUR en départ type)

b) remarque

l'infarctus n'est pas un arrêt cardiaque, le coeur ne s'arrête pas, il se dérègle.

IV) victime inconsciente

si la victime est inconsciente, vous vérifiez le pouls et la ventilation et vous mettez sur le côté (PLS)

De toute façon, quand vous êtes témoin d'un malaise, appelez toujours le 18, le sapeur pompier que vous aurez vous guideras dans les gestes de premier secours.

bon voilà, c'est un rapide aperçut des geste de premier secours, pour de plus ample explication, vous pouvez demander mais je vous conseil plutôt d'aller voir dans la caserne de pompier la plus proche pour passer votre brevet de secouriste.

Si certain d'entre vous (infirmière, médecin ou autre personnel médical) trouvez que c'est incomplet ou que certaine action sont dépassée, n'hésitez pas à m'en faire part, c'est ce qu'on m'a appris lors de mon brevet de secouriste en charente en 2006, c'est pas non plus parole d'évangile sleep8ge.gif
tsukushi
trés interessant tout sa on en a tous besoin.dit moi combien de temps est valable le brevet de secouriste une fois qu'on la eu? je sais qu'a présent sa ne porte plus ce nom la mais bon tu me comprendra.
VersionAnnSo
c'est important que ceux qui me rencontrent apprenent ça biggrin.gif vu le nombre de fois que j'me suis ramené aux urgences biggrin.gif biggrin.gif
tsukushi
bah t'inquiéte pas annso, j'ai mon brevet de secouriste donc si un jour je viens a l'une des sorties entre menbres du forum, si ta le moindre probleme je ferais de mon mieu biggrin.gif
cabusar
heu je croit que c'est valable à vie mais c'est mieux au bout de 10a de le repasser, car les methodes change beaucoup smile.gif

@annso : non non c'est moi qui m'occupe de toi whistling1.gif biggrin.gif
tsukushi
ah ok merci bon bah j'ai de la marge 10 ans biggrin.gif
et non cabusar je l'ai dit avant trop tard tongue.gif dragueur va biggrin.gif
cabusar
ouai mais moi j'ai un zouli uniforme alors que pas toi na tongue.gif
Mua
Avec ton sujet j'aurais pu me apsser de mes cours de premiers secours!
cabusar
non justement thumbsup.gif
tsukushi
mais moi je cherche pas a dragué smile.gif donc c'est pas bien grave que j'ai pas d'uniforme, par contre toi tu dois etre mimi en uniforme tongue.gif
Mua
Citation (cabusar @ dimanche 20 janvier 2008 à 22:50) *
non justement thumbsup.gif

T'inquiète, je blaguais ^^ En plus on s'amuse bien (sauf quand le prof est de mauvaise humeur comme la semiane derniere wacko.gif )
tsukushi
moi j'ai adoré le passé surtout que les pompiers était mignon lol je plaisante enfin non mais je m'enfoutais lol s'était trés instructif et on a super bien rigolé, j'oublierai jamais cette ambiance.
cabusar
heu je te suis pas
t'a des cour de premier secour? blink.gif
tsukushi
euh tu parle a qui la ? en tout cas si c'est a moi j'ai eu des cours oui pourquoi ?
Kinwena
J'ai passé le PSC1 il y a un mois (c'est le nouveau nom de la formation d'aide aux premiers secours)...
Après, idem, ce que je dis n'est vraiment rien d'officiel mais...
Dans ce qu'il faut dire quand on appelle les secours, on nous a dit de donner aussi un numéro auquel on peut nous rappeler.

Et pour les fractures (fractures supposées tongue.gif), on nous a dit de ne pas y toucher, et de laisser la victime placer son membre dans la position qu'elle préfère, sachant qu'a priori, elle ne le bougera pas, à cause de la douleur.

Enfin bon, je n'ai pas non plus la science infuse hein.
Par contre, tant qu'on y est, je conseille cette formation à tous... C'est vraiment bien conçu, très interessant...
Enfin bref, un bon moment, et très utile.
cabusar
oui c'est vrai pour le numero et pour la fracture, je me mélange entre les geste pompier et secouriste smile.gif
Clemya
Citation (cabusar @ dimanche 20 janvier 2008 à 22:40) *
heu je croit que c'est valable à vie mais c'est mieux au bout de 10a de le repasser, car les methodes change beaucoup smile.gif

ah bah nan.. je l'ai fait ya même pas un an... et je dois reprendre des truc en fevrier le refaire pour qu'il soit valide!!!
hallucinant même pas un an blink.gif
cabusar
bah faut dire que ça change constament, un vrai casse tête, passage du massage en 30/2, retour au garo, plus de point de comrpéssion, fin bon un vrai délire wacko.gif
VersionAnnSo

tsukushi le prend pas mal,mais je prefere que se soit cabusar qui me fasse les premiers secours whistling1.gif laugh.gif
Clemya
Citation (cabusar @ dimanche 20 janvier 2008 à 23:15) *
bah faut dire que ça change constament, un vrai casse tête, passage du massage en 30/2, retour au garo, plus de point de comrpéssion, fin bon un vrai délire wacko.gif

ah bah moi on m'a dit que le garit c'était pu bon blink.gif wacko.gif
Kinwena
Ah non nous on nous a appris les points de compression, et surtout plus de garots biggrin.gif
pascalin
je sais pas si ça était dit mais il faut rassurer la victime ,lui parler le plus possible sans la saouler bien sur mais c'est important ,non seulement ça l'aide à oublier un peu sa douleur ou son problème mais en plus elle ne se sens pas seul
cabusar
c'est en effet le plus dur, de la rassurer, mais ça en général c'est plus du feeling qu'autre chose.

pour les point de compression c'est sur, je sais pas si t'a déjà éssayé mais c'est quasi impossible à faire si la victime est conciente à cause de la doueleur provoquée sleep8ge.gif
virgule.6

L'AFPS n'est valable qu'un an!

Il faut valider ton examen chaque année en suivant un recyclage...
A savoir que certains gestes peuvent changer!..( Récemment PLS...massage cardiaque...)
Le matériel de premiers secours évolue également d'ou l'importante de se tenir informer.....

Porter secours à une personne en difficulté n'est pas un geste anodin...

AFPS...attestation de formation aux premiers secours
PLS...position latérale de sécurité
esperanza42
quand on saigne a la tete il faut mettre un garrot au cou ! biggrin.gif
cabusar
autant pour moi, je savais plus vu que nous on est recyclé tout les 6 mois en moyenne smile.gif

@esp : non XD tu fait une compression manuelle smile.gif
virgule.6
Perso je suis recyclée tous les deux mois...fin d'année "grand recyclage" d'une journée qui me permets de valider mon exam..

Je fais partie de la protection civile depuis bientôt 10ans...et j'ai en main L'AFPSAM..

AFPSAM..attestation de formation aux premiers secours avec matériel

cabusar
équivalent de notre CFAPSE smile.gif (PSE1/PSE2 maintenant)
virgule.6
CFAPSE...travail en équipe et tu apprends le portage!

Tu es pompier?
tsukushi
Citation (VersionAnnSo @ dimanche 20 janvier 2008 à 23:16) *

tsukushi le prend pas mal,mais je prefere que se soit cabusar qui me fasse les premiers secours whistling1.gif laugh.gif

lol oui je me doute tongue.gif
cabusar
bientôt lieutenant proféssionnel smile.gif
tsukushi
pas mal tout sa, t'es pas a plaindre, en tout cas trés jolie metier smile.gif il en faut du courage
cabusar
bah en fait vu que le reste m'inetresse pas et quand ça m'interesse pas je fait pas un effort, on peut pas appeler ça du courage mais plus de la logique. sleep8ge.gif

mais bon ok c'est du courage, surtout qu'il parait que le courage plait aux femmes biggrin.gif
VersionAnnSo
Citation (cabusar @ lundi 21 janvier 2008 à 00:23) *
bientôt lieutenant proféssionnel smile.gif

comment tu te la petes! whistling1.gif biggrin.gif
tsukushi
Citation (cabusar @ lundi 21 janvier 2008 à 00:38) *
bah en fait vu que le reste m'inetresse pas et quand ça m'interesse pas je fait pas un effort, on peut pas appeler ça du courage mais plus de la logique. sleep8ge.gif

mais bon ok c'est du courage, surtout qu'il parait que le courage plait aux femmes biggrin.gif

il parait oui smile.gif
cabusar
surtout à annso ont dirait whistling1.gif biggrin.gif
tsukushi
lol oui mais sa ne fait pas tout smile.gif
virgule.6
Félicitations futur lieutenant....et bon vent!
cabusar
@virgule : merci smile.gif

@tsu : chut faut pas le dire à annso tongue.gif
tsukushi
t'inquiete pas cabusar tu peut compter sur moi pour la discrétion wink1.gif biggrin.gif
cabusar
laugh.gif
Mua
Citation (cabusar @ dimanche 20 janvier 2008 à 23:00) *
heu je te suis pas
t'a des cour de premier secour? blink.gif

Heuhm oui, enf fait c'est pas des cours avec des notes, mais des cours sur base volontaire ^^
Selenah

Bonsoir,

J'ai eu mon AFPS en 2005 et l'année dernière, j'ai discuté avec un maître nageur qui m'a dit que c'était déjà trop vieux, et c'est vrai qu'il y a tellement de choses à retenir + la panique si un accident arrivait "vraiment" que je sait pas si je pourrait appliquer correctement les gestes que j'ai appris mellow9wl.gif
Enfin, comme le disait le pompier instructeur " mieux vaut casser une côte et sauver qqun en lui faisant un massage cardiaque plutôt que de rien faire et qu'il meurt"
cabusar
oui c'est sur, mais comme je l'ai dit, appellez le 18 dés que possible, vous serez rassuré et le sapeur pompier vous guiderat dans les gestes à acomplir smile.gif
Mua
Citation
Enfin, comme le disait le pompier instructeur " mieux vaut casser une côte et sauver qqun en lui faisant un massage cardiaque plutôt que de rien faire et qu'il meurt"

Par contre nous notre prof nous dit qu'on doit d'abbord penser à notre sécurité ,et ne pas prendre de risques inutiles (mieux vaut apeller le 112) shrunkface.gif
cabusar
oui en effet, un mort pas deux c'est comme chez les pompier smile.gif

(ceci dit je sais que je suis pret à donner ma vie pour un collègue sleep8ge.gif )
tsukushi
quel brave homme smile.gif en tout cas moi c'est pareil que selenah je suis pas sur de faire correctment les gestes sous l'effet de la panique mais ne rien faire et bien pire et aprés sa donne non assistance à personne en danger.
vanouille
Moi y a un truc que j'ai jamais compris.
On nous fait passer les test pour les 2 roues a l'ecole (ce qui n'est pas un mal non plus) mais je comprend pas qu'on n'y fasse pas passer de brevet de secourisme.
Tout le monde devrait etre formé pour ca !

Question bete : J'ai toujours voulu faire cette formation et encore plus quand j'ai eu meme enfants (parce que des fois tu te sens carrement impuissant rien que pour un truc tout bete qui arrive assez souvent... etouffement avec un aliment ...et tu sais pas trop quoi faire) ...
C'est payant cette formation ?? si oui ca coute combien ??
cabusar
50E je croit blush.gif
faudrait vérifié mais il me semble que c'est pas donné

enfin bon c'est quoi à côté d'une vie humaine me direz vous sleep8ge.gif
Littleboy
Citation (cabusar @ dimanche 20 janvier 2008 à 22:06) *
bon je vous fait d'abord un petit speech.
je créé ce topic suite au topic/hoax de tout à l'heure supprimé par chameaulo.
Ce topic est une information au geste de premier secours, en aucun cas il s'agit d'un cour, renseignez vous dans la caserne de pompier la plus proche pour passer votre brevet de secouriste.
Je ne suis pas habilité à donner des cours de secouriste.
Il s'agit surtout de faire la part du vrai et du faux du tas d'annerie qui peuvent circuler sur le net.

I) présentation

les termes "gestes de premier secours" désignent l'ensemble d'action qui sont réalisé par la première personne compétente sur les lieux, de l'alerte des secours au bilan vital.
Le secouriste est celui qui vas donner un premier bilan aux secours (samu ou pompier), de lui dépend les moyens déployés.
On parleras toujours de suspicion de ... , le secouriste n'est pas médecin pour déterminer exactement de quoi soufre la victime.

quand on appel le 18, on suit toujours le schéma suivant :

- je suis + numero de tel où me joindre
- ma localisation
- mon problème
- je demande conduite à tenir

remarques :
incidents sur la voie publique ==> pompier
incidents domicile ==> ambulance + samu (et pompier si carence de privé)

II) suspicion de fracture

a) comment détecter

- membre dans une position anormale, bosse, douleur importante et paleur de la victime

b) action

- on demande si la victime sent l'extrémité du membre, présence de picotement ou autre sensation
- on immobilise/fait immobiliser les articulations entourant la fracture
- on fait prévenir/prévient le 18 ou le 15

III) infarctus

a) comment détecter

- mal au bras
-mal à la mâchoire
- douleur poitrine

b) action

- ne faire faire aucun éffort à la victime
- laisser la victime dans la position ou elle est sauf cas d'urgence absolue

- prevenir le 18 (VSAV+SMUR en départ type)

b) remarque

l'infarctus n'est pas un arrêt cardiaque, le coeur ne s'arrête pas, il se dérègle.

IV) victime inconsciente

si la victime est inconsciente, vous vérifiez le pouls et la ventilation et vous mettez sur le côté (PLS)

De toute façon, quand vous êtes témoin d'un malaise, appelez toujours le 18, le sapeur pompier que vous aurez vous guideras dans les gestes de premier secours.

bon voilà, c'est un rapide aperçut des geste de premier secours, pour de plus ample explication, vous pouvez demander mais je vous conseil plutôt d'aller voir dans la caserne de pompier la plus proche pour passer votre brevet de secouriste.

Si certain d'entre vous (infirmière, médecin ou autre personnel médical) trouvez que c'est incomplet ou que certaine action sont dépassée, n'hésitez pas à m'en faire part, c'est ce qu'on m'a appris lors de mon brevet de secouriste en charente en 2006, c'est pas non plus parole d'évangile sleep8ge.gif

Sujet utilité publique ! sleep8ge.gif Merci !
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.