Version complète : Moi et les plantes d'appartement!
Forum Fr > Loisirs > Jardinage
Soulflytribe
Voilà ce matin avec mon frère on se baladait dans un magasin "Garden", j'ai craqué sur une p'tite plante d'appart, mon frangin aussi... Finalement on est rentré les bras over pleins! D'ou mon topic, etant donnée que je débute dans le jardinage (je suis persuadé que ça va me faire beaucoup de bien) voilà les plantes que j'ai acetées (on a pris de l'engrais aussi, et ce printemps je changerai de terre pour mes plantes....
Je rajouterai le nom des plantes a mon frangin plus tard, il répond pas là! tongue.gif

Aeschynantus

Cyclamen Piccolo
Littleboy
De ce que j'en vois, ceux sont deux plantes à feuilles grasses - ou épaisses pour les non initié(e)s - ça veut dire qu'elles sont très résistantes au manque d'eau, mais pas aux températures par contre, attention !

Pour l'arrosage, priviligie la pulvérisation, et l'arrosage en petites quantités pour ne pas noyer tes plantes, et avnat d'en remettre vérifie ta terre : si elle est encore humide, c'est pas la peine d'en remettre, c'est pas automatique.

Rempotes les qu'au printemps, pas avant il faut qu'elle s'aclimate d'abord à ton appart'! Ne le surchauffes pas, sinon des larmes de moucheron vont t'envahir ! busted_red.gif
Ne laisses jamais tes plantes derrière une fenêtre, elles vont griller, sur une table à la lumière naturelle c'est suffisant ! Et si tu as des animaux, évites qu'ils se frottent dessus ils risquent de casser les jeunes pousses et donc de fragiliser tes plantes.

Soulflytribe
Merci beaucoup!! Euh les mouchrons? shok.gif
Littleboy
J'ai pour ma part :
- un ficus
- deux bonsaï un ficus qui ressemeble ça et un autre aussi appelé Poivrier du Japon
- du thym : citron et "normal"
- un lierre grimpant
et une plante grasse sensée restée dans ma salle de bain mais qui s'est acclimatée au pas de ma porte ! huh7re.gif
- plus mes deux rosiers nains un "rouge sang" et l'autre rose tendre
Elaïs
pense surtout à leur parler tendrement blush.gif
Soulflytribe
Je le ferai certainement, je sais pas pourquoi j'y ai jamais pensé avant mais je suis persuadé qu'elle vont me faire beaucoup de bien!!
Littleboy
oui, les moucherons se reproduisent partout où ils trouvent un endroit stable humide et chaud à la fois, quand on apperçoit les larves, il suffit de placer la plante sur le balcon quelques heures seulement, ça va stopper le développement des larmes par le froid et elles vont mourir.
Soulflytribe
Voilà même question pour ces plantes-ci svp smile.gif

Hedera Helix

Soleirolla

Lupita
Citation (Elaïs @ mercredi 02 janvier 2008 à 16:03) *

Rigoles pas mais je leur parle.

"tiens ma belle , voila ton eau"
Elaïs
Citation (Lupita @ mercredi 02 janvier 2008 à 18:31) *
Citation (Elaïs @ mercredi 02 janvier 2008 à 16:03) *

Rigoles pas mais je leur parle.

"tiens ma belle , voila ton eau"

laugh.gif je rigole quand meme ...parce que je leur dit a peu pres la meme chose biggrin.gif
Lupita
C'est vrai ? laugh.gif
Elaïs
uiiii laugh.gif
suis sure que quand tu les trouves faiblarde, tu leur dis un ty mot genre " bah alors, kékiva po? sad.gif "
tin la honte laugh.gif
Littleboy
Pour ton lierre:
Citation
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : blanc
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
Type de sol : ordinaire
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : frais
Utilisation : plante grimpante, haie sur un grillage, couvre-sol
Hauteur : 20 m
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : rustique à moyennement rustique selon les variétés
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : bouturage en automne, marcottage
Taille : rabattez en toute saison

Le lierre, comme la vigne vierge peut devenir envahissant une fois bien installé, donc surveillez-le et taillez-le régulièrement pour limiter son territoire. Il faut office parfois de haie en garnissant le grillage de séparation. Les variétés à feuillage panaché apprécient une ombre légère et poussent plus lentement.

La seconde va avoir également tendance à "s'éparpiller" :
Citation
Vous souhaitez obtenir un effet de mousse, donner une impression de sol souple et tendre, tout en montrant une couleur toujours égale, alors plantez des soleirolias. Il est possible de marcher sur ce tapis moelleux occasionnellement, cependant il faudra éviter de piétiner cette plante qui n'a quand même pas la robustesse d'un gazon. Cette plante préfère la mi-ombre et les sols humides.
Si les feuilles peuvent être détruites par les gelées de printemps, la plante rattrapera rapidement l'espace perdu.

L'Helxine a sa place au bord de l'eau et notamment près d'une cascade ou elle s'associe très bien avec la pierre.
C'est une petite plante qui forme un tapis compact qui rappelle de la mousse. Cependant, elle se compose de milliers de petites feuilles rondes qui poussent le long de tiges très fines et enchevêtrées.
Ce tapis, qui peut atteindre rapidement une dizaine de cm d'épaisseur reste généralement bien vert toute l'année et est donc décoratif en hiver.

L'Helxine est vivace mais ne résiste pas aux grands froids. Elle aime aussi bien l'ombre que le soleil mais supporte mal la sécheresse. C'est pourquoi une de ces places favorites sera au bord de l'eau, dans un endroit frais et un peu ombré, où elle se mariera à merveille avec des Fougères ou des Hostas.
C'est une plante peu connue et que l'on ne trouve pas partout, mais qui apporte une touche originale à un jardin aquatique, humide ou ombragé.

Composition du sol : normal, riche en humus
PH du sol : neutre
Humidité du sol : humide, très humide
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
Utilisation en jardin : bordure, couvre-sols, berge, à naturaliser
Couleur feuille : vert
Feuillage : persistant
Niveau de soin : facile
Arrosage : très humide

Belizarius
Riche en infos ce topic smile.gif
J'adore les cyclamens, ça aime le frais quand même, mais évidemment pas le gel biggrin.gif
Lupita
Citation (Elaïs @ mercredi 02 janvier 2008 à 19:05) *
uiiii laugh.gif
suis sure que quand tu les trouves faiblarde, tu leur dis un ty mot genre " bah alors, kékiva po? sad.gif "
tin la honte laugh.gif

oui ou "désolé ma chérie , je t'ai négligée mais je me rattrape promis"

oui la honte biggrin.gif , pas grave j'assume
Elaïs
biggrin.gif moi, moyennement biggrin.gif
Lupita
le ridicule ne tue pas , et puis a part le forum entier qui le sait ?
Elaïs
le forum c'est deja pas mal non biggrin.gif bon puis mes plantes mais j'ai confiance en leur discrétion biggrin.gif

marylia
2 folles shok.gif
Lupita
biggrin.gif biggrin.gif c'est clair que c'est déjà pas mal.

non elles ne parleront pas sleep8ge.gif elles ont appris à se taire

et bien quoi marylia? t'aimes pas les plantes?
Soulflytribe
Merci littleboy!! smile.gif

Elles ont pas intérêt a m'enerver ces plantes sinon je vais leur dire moi tongue.gif
Littleboy
Mais de rien, si je peux apporter ma maigre contribution aux posts qui en valent la peine, c'est tant mieux ! sleep8ge.gif
Soulflytribe
cool.gif
VersionAnnSo
mdr soulfly, t'as l'air motivé biggrin.gif c'est l'essentiel biggrin.gif
Soulflytribe
tongue.gif
Calisthée
moi mon ficus il est mort crying8vr.gif

l'a pas aimer le chauffage laugh.gif
Soulflytribe
crying8vr.gif

Moi les miennes ont survecu aux deux premiers jours c'est déjà bien tongue.gif
lena1789
Jsuis fière de toi Danny biggrin.gif
Soulflytribe
smile.gif Merci blush.gif
The Crow
Bon.renseignements.Mais.j.ai.un.chat.qui.aime.lui.aussi.les.plantes.a.sa.facon.d
es.conseils.s.v.p.merci. huh7re.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.