konvicted
lundi 11 février 2008 à 18:42
Un forum généraliste n'est pas fait pour faire les devoirs des autres. Et ce n'est pas de l'aide que tu veux mais la réponse.
Ah, j'ai loupé quelques posts

, c'est plus d'actualité

Citation (Heimdall @ lundi 11 février 2008 à 17:24)

Déterrage de sujet dans le but de ne pas en créer un enième :
Je cherche à faire une devise en latin. Le but est de jouer sur la double compréhension possible de la phrase.
En français, ça marche très bien :
" C'est une légende "
On peut comprendre dans le sens :
"Ca n'a jamais exister ce n'est qu'un mythe". On a donc un temps de présent de vérité général
ou alors :
" Ca existe en ce moment est c'est sans précédent (ou autre superlatif) " . On a donc un présent simple.
J'aimerais garder ce double sens en latin, mais je ne suis pas sur que cela soit possible (mon latin est loin et enterré).
Je sais que Légende se dit Fabula, ae. Donc dans cette phrase ça serait "Fabulam" si je ne m'abuse.
Le verbe être "esse" devrait donner "est"
Mais le "C' " dans le sens de "ceci" ou "cela" je ne trouve pas...
Donc s'il y a un latiniste dans l'assistance, je lui serais très reconnaissant s'il pouvait éclairer ma lanterne.
Euh, je fais plus de latin depuis de deux ans mais je crois me rappeler que ceci n'est pas nécessaire, mais bon j'en suis pas sûr du tout.
Et ça fait fabula parce que c'est un nominatif, avec esse, attribut du sujet je crois en français, il me semble.