Version complète : Meilleurs solos guitare ?
Forum Fr > Culture > Musiques > Musique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Guigui63
Salut
ben voila j'aimerai savoir quels sont vos solos de guitare préférés ?
ichliebetomkaulitz
moi c'est AC/DC et CKY sur familiar realm
Num11522914
J'aime beaucoup celui de Paul Personne sur "Visions"

ici

SubterraneanAlien
Marquee Moon de Television
carolina.m
je dirais slash des Guns n'Roses, que de souvenirs...
killswitch07
Celui de Jeff Waters (Annihilator) sur la chanson "The Dagger" du CD Roadrunner United. Morceau qui regroupe quand même:

- Howard Jones (KILLSWITCH ENGAGE) - chant
- Robert Flynn (MACHINE HEAD) - guitare rythmique, chant et prod
- Jordan Whelan (STILL REMAINS) - guitare rythmique
- Jeff Waters (ANNIHILATOR) - solo
- Christian Olde Wolbers (FEAR FACTORY) - basse
- Andols Herrick (CHIMAIRA) - batterie

Ecoutez un peu ce solo!
Jamrock
Il y en a un paquet, mais m'ont particulièrement marqué :

- Stevie Ray Vaughan sur Mary Had A Little Lamb, ça enroule tout seul, le jeu est parfait ... heart.gif
- Rory Gallagher sur What's Going On, en plus d'être d'une grande virtuosité, c'est puissant, entraînant ...
- Thurston Moore et Lee Ranaldo, puis sur certains morceaux Jim O'Rourke de Sonic Youth, il y en a pour tous les goûts, Purr parce que de la puissance en veux-tu en voilà, Washing Machine pour le mélange d'expérimental, de douceur puis de passages euhhh ... blink.gif au son destroy biggrin.gif et un bon paquets de morceaux de ce groupe, dont The Diamond Sea, toute la fin instrumentale de la version intégrale, p'tain c'est plus duo que solo, mais ... c'est merveilleux. crying8vr.gif
- Brian Setzer des Stray Cats, sur Stray Cat Strut, ça repousse pas les limites du jeu à la guitare mais quelle classe. smile.gif
- Jimi Hendrix, ben oui, maintenant quel morceau ... aérien sur Castles Made Of Sand heart.gif , lourd et tellement blues sur Red House, pis restent Voodoo Chile, Purple Haze ... blush.gif
- Django Reinhardt sur Minor Swing, sans commentaires. smile.gif heart.gif
- Puis à la basse, je connais pas les noms des bassistes mais le solo sur My Generation des Who ou sur Bullfrog Blues de Rory Gallagher, ça poutre ! thumbsup.gif
Slumpy
floods ou this love, de Pantera, et aussi celui de stairway to heaven de led zeppelin
pascalin
Hum ,pour moi ça va être dur ,il y en a tellement qui sont bien(et) (qui me plaise blush.gif ) que choisir parmis tous pour dire qu'un solo est meilleur qu'un autre ,il risque d'y en avoir un paquet enfin bon je me lance :

je commence par Django Reinhardt car c'est "The Best For Me" heart.gif avec les dates et/ou le lieu car je pense qu'il y a des prises mieux que d'autres suivant ces deux critères mais c'est subjectif ( et ce , que pour certaines d'entre elle ,car il n'y eu qu'une prise wink1.gif ):

- Nuages _ PARIS, 10 Mars 1953
- Liebestraum n°3 _ PARIS, 26 Avril 1937
- I'll See You In My Dreams _ PARIS, 30 Juin 1939 ehOh ...oui la !
- Insensiblement _ PARIS, 10 Mars 1953
- In A Sentimental Mood _ PARIS, 26 Avril 1937 Voir Absolument ICI wink1.gif
- Melodie Au Crépuscule _ PARIS, Radio Diffusion Française(Surprise partie), 13 Octobre 1947 ? (incertain)Par ICI
- Manoir De Mes Rêves _ PARIS, Radio Diffusion Française, 13 Octobre 1947 ? ( idem que Melodie ... et était daté jusqu'à maintenant au 13 Novembre 1947
- Folie A Amphion _ Idem
- September Song _ Idem
- Ol'Man River _ PARIS, Radio Diffusion Française 21 Novembre 1947
- Si Tu Savais _ PARIS, 14 Novembre 1947
- Place De Brouckère _ PARIS, 13 Novembre 1947
- Improvisation N°6 _ PARIS, 1 Décembre 1945
- Improvisation N°1 _ PARIS, 27 Avril 1937 Bien sur smile.gif
- Minor Swing _ PARIS, 25 Novembre 1937
- Charleston _ PARIS, 21 Avril 1937
- Body And Soul _ PARIS, 22 Avril 1937 Voir ICI
- Limehouse Blues _ PARIS, 4 Mai 1936 ICI
- Blue Drag _ PARIS, Avril 1935 LA
- All Of Me _ PARIS, 17 Décembre 1940 Encore la wink1.gif
- Blues En Mineur _ PARIS 8 Novembre 1947
- St Louis Blues _ PARIS, 9 Septembre 1937 +
- Dinah et
-Mystery Pacific shok.gif baby.gif thumbsup.gif
-Les yeux Noirs _ PARIS , 29 Août 1947

- Naguine Paris ,30 Juin 1939

- Nuages Paris ,13 Décembre 1940

-Sweet Chorus Paris ,15 Octobre 1936

-Swing 39 Paris ,21 Mars 1939

+ D'autres mais pour Django ,on peut dire en "gros" que ce sont ces meilleurs solo( pardon Django ... huh7re.gif )
vous pouvez mettre les titres dans le désordre thumbsup.gif

Dans le même genre :

- Latchodrom _ Clair de lune
- Stochelo Rosenberg _ Anouman

etc ...

- Stevie Ray Vaughan _ Riviera Paradise
- Stevie Ray Vaughan _ Chitlins Con Carne
- Stevie Ray Vaughan _ Rude Mood

- Tinsley Ellis _ The Axe
- Pink Floyd _ The Wall
- Pink Floyd _ Shine On You Crazy Diamond

bon là j'ai un flood il y en a une de Joe Satriani ah oui -The Forgotten (Part Two) et euh plein d'autres solos que je posterais peut-être plus tard mellow9wl.gif
ouf !quel topic thumbsup.gif non ,non je n'aime pas trop la guitare moi whistling1.gif biggrin.gif ;à suivre ... wink1.gif
yop!
-Le bon vieux solo de Hotel California des Eagles est toujours un plaisir à écouter.
-Sur le dernier morceau de Power of the Dragon flame de Rhapsody, il y en a un qui décape. Ainsi que dans la chanson When demons awake.
- Always with me, Always with you
de Joe Satriani me plait bien aussi.
-
Clapton sur And So Is love, fin et subtil.
-Presque tous les soli de Mark Knopfler (Dire Straits), Brian May (Queen) ou Jimmy Page (Led Zeppelin).

-Et il faudra que je repasse ici parce qu'il y en a un paquet à partager mais ce soir, je suis trop fatigué pour réfléchir...
Brad64
"Crushing Day" de Joe Satriani, dément le solo thumbsup.gif
Jey
Pleins de Solos héroïques m'ont fait vibrer...

Là, maintenant je dirais Freebird de Lynyrd Skynyrd
La_Haine
Citation (yop! @ mercredi 07 novembre 2007 à 03:50) *
-Sur le dernier morceau de Power of the Dragon flame de Rhapsody, il y en a un qui décape. Ainsi que dans la chanson When demons awake.

Copain de moi heart.gif biggrin.gif

Le dernier morceau s'appelle Gargoyles, Angels of Darkness (c'est bien celui qui dure 19 minutes ?)

De mon côté, beaucoup me plaisent :

• Virgin Steele - Child of Desolation
  • Virgin Steele - Gates of Kings
  • Pas mal de solos de Luca Turilli aussi (Rhapsody) mais dans tellement de morceaux wacko.gif (Sacred Power of raging Winds, Holy Thunderforce, Dawn of Victory...)
  • Yngwie J. Malmsteen - Blue
  • Metallica - Am I Evil ? (c'est une reprise il me semble)
  • D'autres solos de Metallica mais il faudrait que je m'y remette sérieusement sur ce groupe, je commence à oublier sur quels morceaux biggrin.gif
  • Deep Purple - Burn
  • Sentenced - Excuse me while I kill myself
  • Puis tellement d'autres qui échappent à ma mémoire wallbash.gif
JoGideon
Y en a tellement.. Pour n'en citer qu'un, je dirais le solo de
Breaking the Spell de Pendragon.. ( parmi tant d'autres du groupe.. )
Et puis le classique Shine on you Crazy Diamond des Floyd.
Sinon, il y en a plein de bons chez Mostly autumn..
Enfin.. Si on se lance, on peut en trouver plein.
l'athéologue
J'en reste avec les mousquetaires : Jeff Beck, Ritchie Blackmore, Eric Clapton et Jimmy Page et le canard tout noir, le plus grand : Rory Gallagher.
ToXi'
Comfortably Numb de Pink Floyd ^^
Xen`
Le célèbre groupe Dire Straits accompagné de Mark Knoplfer , du pur bonheur ! Et je rejoins ToXi' pour Comfortably Numb des Floyd ! Marooned de The Division Bell aussi des Floyds est pas mal non plus =)

Flovia
Très très difficile de répondre à cette question! blush.gif
Il existe déjà tellement de guitaristes, si différents, si talentueux... heart.gif Jimmy Page, Joe Satriani, Steve Vai, Zakk Wylde, Eric Johnson, Jimi Hendrix, John Petrucci, Eric Clapton, Jeff Beck, Johnny Winter, Kirk Hammett, Dimebag Darrell, Steve Morse, Slash, SR Vaughan, Carlos Santana, Angus Young, Ritchie Blackmore, Mark Knopfler, Joe Perry, Robert Fripp, Rory Gallagher, John mc Laughlin, Gary Moore, Tony Iommi, Billy Gibbons, David Gilmour ....j'en oublie tant...et puis Django Reinhardt, Baden Powel, John Fahey, Paco de Lucia....tous tellement immenses heart.gif ...qu'il encore bien plus déchirant de donner un titre de solo préféré crying8vr.gif .
En ce qui me concerne, les soli de guitare ne sont jamais assez longs ( quand on aime, on ne compte pas... whistling1.gif ) c'est la raison pour laquelle je préfère les versions live ( soli plus longs ) mais aussi parce que le feu aidant, l' improvisation fait son apparition, et là, c'est géant !!! tongue.gif
Bon, quelques titres quand même wink1.gif :
-Jimmy Page- Since I've been loving (live)
-Joe Satriani- The meaning of love
-
Steve Vai - I know you're here (live)
- Eric Johnson - Cruise the Nile
-
Satriani/ Vai/ Malmsteen - une reprise excellente de Voodoo chile ( live )
- Django Reinhardt - St Louis blues
-
Baden Powel - Canto de Ossanha
-
John Fahey - Poor boy
Voilà ceux qui me viennent à l'esprit tout de suite...mais c'est franchement frustrant sad.gif
Eileen68
Pour moi les meilleurs solos viennent du géniallisime sublimissime talentueux Brian May de Queen! tongue.gif heart.gif (bon vous m'direz que c'est p'tetre pas un grand guitariste solo mais bon...)
Sinon il y a aussi Mark Knopfler de Dire Straits, puis aussi Led Zep (Stairway To Heaven), et pis le solo des Eagles dans Hotel California. Puis j'sais pas, p'tetre Joe Perry? Et Eric Clapton bien sur! Enfin je vais m'arreter la je pourrais en citer plein d'autres... whistling1.gif
Flovia
Oops, j'ai oublié "Tin Pan Alley" de Stevie Ray Vaughan blush.gif A mon avis, le plus beau morceau de blues de SRV heart.gif heart.gif heart.gif (avec la version live de "Texas flood" de In Step, quand même smile.gif ) Comme il est triste et magnifique à la fois, ce morceau!!! thumbsup.gif

Damiel82
Metallica - Leper Messiah
seth rotten
Que de beaux solos vous citez là biggrin.gif

Je vais aller un peu à contre-courant, puisque ma conception de la musique n'inclut pas l'harmonie et la beauté comme critères nécéssaires.

Mon solo préféré reste clairement celui de Kerry King et Jeff Hanneman de Slayer sur Angel of Death :

http://www.youtube.com/watch?v=G0AGUywHntw

Et celui de Trey Azagthoth de Morbid Angel sur Where The Slime Lives :

http://www.youtube.com/watch?v=mp1TmPo35yM (faut bien tendre l'oreille)
Arthansia
Eh bien... je ne sais pas trop sur quels critères vous vous basez pour dire que c'est un bon solo mais écoutez du Dragonforce un groupe de power metal extremement rapide (on pourrait croire que c'est en acceleré mais en fait non!!!). Li Herman (ou un truc dans le genre lol) est le guitariste le plus fou de solo que j'ai jamais vu. Trop rapide !!!
Gérangère
Entre autres ... puisque Satriani, Vai, Vaughn ont déjà été cités, ce solo de Paul Gilbert thumbsup.gif

JoGideon
Puisqu'on parle de solos, faut jeter une oreille à celui là

http://www.youtube.com/watch?v=uYaJaObeB4s...feature=related

Du pur Pendragon!!!! thumbsup.gif thumbsup.gif

Gérangère
Citation (JoGideon @ mercredi 13 février 2008 à 18:06) *
Puisqu'on parle de solos, faut jeter une oreille à celui là

http://www.youtube.com/watch?v=uYaJaObeB4s...feature=related

Du pur Pendragon!!!! thumbsup.gif thumbsup.gif

J'aime heart.gif punk.gif
Codemaster
Pour moi ce serait sans conteste celui de Romanticide de Nightwish first.gif qui est aussi une de mes chansons préférées du groupe!!
Flovia
J'ajoute un pur moment de bonheur, l'instrumental de Kenny Wayne Shepherd sur l'album " The place you're in": A little bit more heart.gif ...pour un solo,c'est vraiment un solo! Dommage, il n'existe pas en vidéo...
Sinon, il y a , entre autres, le trop bref solo de K.W.Shepherd band, "King's Highway" (sur le CD "Trouble is" avec Noah Hunt au chant):

ou encore, en plus hard, cette fois, "Alive" ( toujours l'album "The place you're in"):

et pour finir, celui de "Blue on black", live:

JoGideon
Un petit duo sympa entre Santana et Kirk Hammett ( metallica )

La_Haine
Ah oué sympa smile.gif Je ne savais pas qu'ils avaient fait un duo.
Flovia
Un solo blues de Jeff Beck, vraiment novateur, comme toujours, issu de l'album " Who else": Brush with the blues thumbsup.gif

http://www.youtube.com/watch?v=1yGB6d_3n58
Zigouigoui

yococ
Steve Morse - The well dressed guitar

http://www.youtube.com/watch?v=meqiMz7_zRg

---------------------------------------------------------------------
Gagnez de l'argent sur le web : http://flouze.hautetfort.com/
Flovia
Le solo de Zakk Wylde sur" Farewell ballad", je ne m'en lasse pas heart.gif

http://www.youtube.com/watch?v=rYMupc564zE
Mr_Blonde
Moi c'est le solo de Eddie Van Halen dans Live Without A Net (1986) qui me fait frissonner chaque fois que je le visionne! 11 minutes de plaisir! laugh.gif thumbup.gif
Faites-vous plaisir, c'est cette vidéo:

seth rotten
Un grand classique rarement égalé :

Je suis très loin d'être un fan de ce genre de shred, mais là...

Et pour le plaisir :

Un des meilleurs solos d'un des meilleurs groupes de heavy metal de tous les temps.
La_Haine
Yngwie J. Malmsteen :

seth rotten
Malmsteen, qu'est ce que c'est kitch putain biggrin.gif
Muzika
Les solos de Rodrigo, du duo mexicains Rodrigo y Gabriela sont juste excellents! Leur CD/DVD collector sort le 25 février en france...
Allez jeter un coup à ce minisite (que vous pouvez blogger où vous voulez!):
http://because.tv/public/ryg/
La_Haine
Citation (seth rotten @ mardi 19 février 2008 à 14:54) *

Si on a rien d'autre à dire, c'est sur whistling1.gif
yop!
J'ai pas vu si vous l'aviez mis mais c'est un guitariste que j'adore : Mike Oldfield !
Avec ce son si spécifique et sa sensibilité musicale exacerbée !
Les modulations de thèmes sur Ommadawn et des intentions musicales bien loin du solo rock standard ! Ah, je jouis !
(oui, je suis un gros fan smile.gif ). Cela dit, Ommadawn est une longue composition complexe et fluctuante. Le solo de guitare à plus d'ampleur au sein du morceau que hors contexte, même s'il reste génial !

Ommadawn, première partie ! (son assez moyen...)

seth rotten
Citation (La haine @ mardi 19 février 2008 à 17:02) *

Ben les premiers sont pas mal, ce mec a vraiment apporté quelque chose de neuf dans le solo de guitare rock, mais bon, il tourne en rond, c'est plus tellement ça... Même le personnage a moins de charme maintenant.

@Yop! : drôle de tenue de médiator ton mec. Mais son jeu est original, incontestablement.
La_Haine
Citation (seth rotten @ mardi 19 février 2008 à 19:30) *
Citation (La haine @ mardi 19 février 2008 à 17:02) *

Ben les premiers sont pas mal, ce mec a vraiment apporté quelque chose de neuf dans le solo de guitare rock, mais bon, il tourne en rond, c'est plus tellement ça... Même le personnage a moins de charme maintenant.

Ah oui, je suis entièrement d'accord (même si j'aime bien Alchemy en 1999). Malmsteen est devenu plus un couillon qu'autre chose maintenant biggrin.gif Mais qu'est ce que j'aimerai savoir tourner en rond comme ça smile.gif
seth rotten
Ha ha ouais, c'est comme les cons qui disent que Kirk Hammett c'est pas jouer, j'aimerais bien être un manche (haha) comme lui tiens.
_FunKy
Citation (La haine @ samedi 26 janvier 2008 à 11:56) *
Citation (yop! @ mercredi 07 novembre 2007 à 03:50) *

http://www.deezer.com/track/185864 ;)
love him
Et bien moi c'est lui thumbup.gif

La_Haine
Citation (_FunKy @ mardi 19 février 2008 à 21:06) *
Citation (La haine @ samedi 26 janvier 2008 à 11:56) *

http://www.deezer.com/track/185864 wink1.gif

Ah merci je ne savais toujours pas smile.gif Excellent smile.gif
Alias_Toy
Citation (love him @ mardi 19 février 2008 à 21:09) *
Et bien moi c'est lui thumbup.gif

Jerry C
Canon Rock

Il déchire lui thumbup.gif thumbup.gif
Flovia
Je cherchais une vidéo de "Lenny" de SRV, et j'ai finalement trouvé celle-ci. Elle ne vaut pas son interprétation live à Austin en 89, mais tant pis, je l'aime tellement ce solo jazzy, un morceau d'anthologie, 8 minutes de bonheur smile.gif

http://www.youtube.com/watch?v=BEp2QLicd9Y
pascalin
Citation (Flovia @ mercredi 20 février 2008 à 00:24) *
Je cherchais une vidéo de "Lenny" de SRV, et j'ai finalement trouvé celle-ci. Elle ne vaut pas son interprétation live à Austin en 89, mais tant pis, je l'aime tellement ce solo jazzy, un morceau d'anthologie, 8 minutes de bonheur smile.gif

http://www.youtube.com/watch?v=BEp2QLicd9Y

Super Flovia thumbup.gif Le live à Mocambo est tout simplement extraordinaire !... le live à Tokio est à écouter impérativement ..

Les refs de 1989 que je connaissent sont ceux de Montréal et c'est sublime !

@Flovia , si tu as un concert de SRV que je n'ai pas , fais moi signe s'il te plait , Merci beaucoup d'avance thumbsup.gif

bon... ,pour le topic : le Meilleur solo guitare ! c'est celui-là whistling1.gif :

Django Reinhardt _ J'attendrai heart.gif

NON non ,ce n'est pas partisan whistling1.gif ,c'est le plus intense et difficile à pondre(pour moi) biggrin.gif wink1.gif c'est tout ... sleep8ge.gif

P.S : A rajouter dans ma playlist
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.