Version complète : "art" de yasmina réza
Forum Fr > Culture > Théâtre
ashura
Bonjour a tous j'aimerais savoir si quelqu'un connaitrais ou qui pourrai s m'expliqué ce que signifie le titre de la piéce "ART" de yasmina réza merci de me repondre
mimi_12
dsl je connais rien whistling1.gif
boby77
ben parce que ça parle d'art mellow9wl.gif
carolina.m
lit la pièce et tu pigeras baby.gif
minielephant
Ben parlé l'éponge ! Toute la pièce tourne autour de l'art abstrait, d'une toile quasiment blanche avec juste une vaguelette imperceptible de blanc sur blanc ! et de la perception que chacun des trois protagonistes peut avoir de cette toile, génial pour l'un, à chier pour l'autre au point de la gribouiller, des grands débats se lancent entre eux. Il y est aussi question de l'amitié entre ces personnes mise à mal du coup par cette toile blanche.
Voilà
Nota : Si c'est pour la jouer en troupe amateur je crois que cette pièce est protégée par l'auteur et donc non ouverte au répertoire autorisée amateur. On a voulu la jouer et on n'a pas pu !
bloodysugar
Ça pour être protégée... non seulement les droits à la SACD sont exorbitants mais en plus il y a nécessité d'obtenir l'autorisation auprès de Reza. Autorisation qu'elle ne donne jamais (ou peut être à un ou deux potes à elle, je sais pas si ça a été fait, mais ça ne peut être donné qu'à un réseau très restreint).

Une pièce qui s'appelle Art et qui est surprotégée, réservée à une élite, ça donne à réfléchir...

Aux vues de l'histoire de la loi DADVSI, des logiques commerciales au détriment des logiques culturelles, du copinage Reza / Sarkozy, j'ai tendance à appeller ça de l'art de droite.
JulieL10
sad.gif Alors là j'avoue que ce vous racontez me désole! Cette pièce est géniale, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réaction de la part de l'auteur... crying8vr.gif
xenops
art vidéo daily motion
Il suffisait de demander...5Je suis magicienne, et hop!) smile.gif
dem'ange
Magique !! mais heureusement que j'avais déjà vu la pièce, la qualité du net, bof

je comprends tout à fait qu'un auteur veuille avoir un regard sur sa pièce et la manière dont elle est montée et jouée.

Cette interprétation avec Vaneck, Luccini et Arditi, une pure merveille.
dorayss
santa2.gif [quote name='ashura' date='samedi 03 novembre 2007 à 13:55' post='1194668']
Bonjour a tous j'aimerais savoir si quelqu'un connaitrais ou qui pourrai s m'expliqué ce que signifie le titre de la piéce "ART" de yasmina réza merci de me repondr
Tu peux visiter le net : Théâtrart, site non officiel consacré à la pièce "Art" de Y. Réza

Vendredi 11 Janvier 2008 | 4:41 PM

Présentation

La pièce a été écrite en un mois et demi, spécialement pour Arditi, Vaneck et Luchini. En 1994, "Art" triomphe à la comédie des champs Elysées. Petit tour d'horizon de la pièce qui a rendu célèbre son auteur dans le monde entier…

+INVITATION AMI
minielephant
Une pièce de thèâtre c'est fait pour être jouée avant tout, que l'auteur veuille se renseigner de la mise en scène pourquoi pas à lui de faire la démarche mais du coup l'interdire parcequ'il ne peut être partout je trouve ça désolant. Autant écrire des romans ! ! Je lis en plus que la pièce a été écrite en 1 mois 1/2 ! ! Cela veut dire qu'à l'origine l'autaur a fait ça vite fait bien fait et en s'attendais surement pas à un tel succès, alors franchement se la "péter" ensuite en mettant des vétos c'est avoir pris une grosee tête qui passe pas par les portes ! ! Franchement je ne l'admire pas du tout pour ça !
dem'ange
une oeuvre faite assez rapidement, n'a pas forcément à être considérée comme mineure, vite fait bien fait, avec un ton plutot péjoratif...

Une création est la propriété de son créateur, au moins le temps de tomber dans le "domaine public", et cela est ainsi, il n'y a pas à critiquer ceux qui veulent rester maître de leur créations.

ceux qui veulent monter des pièces peuvent se tourner vers des auteurs très talentueux qui n'ont pas la chance d'être médiatisés. Mais c'est plus facile de prendre une oeuvre qui est connue c'est vrai....
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.